Estérel,massif,sentiers
Découvrir Le Massif de l ' Estérel et ses alentours

AU PETIT LAC DES CHAOUMES ( Pont de l ' Endre – Le Muy ) prendre la route vers Bagnol en Foret  - Pont d ' Endre PK -Les Pradineaux – Piste de  Règue Nord – Vallon de Mare Règue son bassin et  sa petite cascade – Les Pins Pignons – Les Chaoumes et ses  petits lacs – Pont d ' Endre 11 Kms. Sortie Facile par piste pour tous permet la découverte de 3 petits lacs

Rimg7532Rimg7527Rimg7518

Rimg7495Rimg7505Rimg7476

Du Col Du Testanier au Pied du Mont Vinaigre et lac de Lavelan

Rimg7638 1Rimg7639 1Rimg7643

Du Col du Testanier suivre la  route de Malpey et passez  Maison Forestière de Malpey
Suivre le GR  prendre la Piste a gauche  qui descend et  Cantine du Porfait suivre la Piste du Porfait
Au Carrefour de Roche Noire prendre la  Piste de gauche et  Col de l ‘ Essuyadou
Prendre la piste de gauche avec Passage d ‘ un petit gué
Piste des Malavettes ( a gauche ) qui se transforme en sentier  il y a un petit  passage d ‘ un petit ébouli glissant
Vous arrivez sur la petite route prendre A gauche route des Cols  a la Maison de Malpey  prendre a droite la route de Malpey et regagnez le  Col du Testanier

Rimg7681Rimg7678 1Rimg7658 1

Descendre en voiture la Piste vers le lac de Lavellan  qui est à découvrir
Rimg7699 1

Par le Col du Coucou - Bagnols en Foret - Point de départ - Chapelle Notre Dame de la Pitié ( Bagnols en Foret ) -
  Cimetierre - Piste du Petit roc - Piste de du Col de la Pierre du Coucou - GR - Anciennes Meulières - GR - Tracé Jaune vers la Forteresse - Oppidum et point de vue - Tracé jaune - GR - Le Defens - Bayonne et pîste de Bayonne - GR - La Citerne - Quitter le GR et continuer par la piste - Point de vue sur les gorges du Blavet - Piste de Bayonne - le pont - Parking .
Sortie facile - balisage - GR - et tracé jaune -
necessite une navette de voiture entre le parking et la chapelle Notre Dame de la Pitié . Pour Tous

Du Pont du Perthus au Lac - Col de Belle Barbe ( Parking et point de départ ) .Pour gagner le col de Belle Barbe , prenez la route forestière entre Agay et St Raphael - rue du Gratadis -De très nombreux véhicules y circulent , la route est un peu étroite a certains endroits Parking au niveau du col  Du col de Belle Barbe ( le parking est vite rempli , nombreux public ) ou au niveau du pont de Gratadis  .( vous ne pourrez pas aller plus loin en voiture )
Rimg7706Rimg7694Rimg7683

Prendre a pied la route montant au col de Mistral pour la quitter et prendre le balisage bleu sur la gauche , c est un sentier .
Au niveau du petit pont prendre a droite le sentier balisé en jaune et le suivre jusqu ' au point 94 . Continuez par le sentier tout droit jusqu ' au col de Mistral .
Prenez la petite route a gauche ( sans voitures mais de nombreux vélos )  a suivre  jusqu ' au pont de Perthus . Il y a de petites gorges a voir  a droite et a gauche du pont .
Vous etes entre les deux Perthus - Occidental et Oriental .
Rimg7760Rimg7748Rimg7739 1

Prenez la piste de droite qui s' enfonce dans le ravin du Perthus . Le cours d ' eau sera a droite et suivez le jusqu ' au pont des Cantines .
Prenez a droite le petit sentier qui suit le Courin ( un morceau du sentier est effondré a un endroit il faut passer sur le coté  ) , vous y verrez un petit barrage .
Prenez la piste a droite .Puis presque de suite
Rimg7812Rimg7795 1Rimg7787

prenez un sentier a gauche qui va vous conduire au petit lac ( point de vue sur le lac ) .
Revenez sur la piste et prenez a droite passez le gué , cette piste monte régulièrement .
Quittez la piste au niveau du virage très raide sur la gauche , pour prendre le petit sentier qui sera sur votre droite . ( Points de vues sur la région ) .Suivez ce sentier jusqu ' au point 205
Rimg7845Rimg7828Rimg7831

prendre a droite la piste qui commence a descendre .  Restez sur cette piste jusqu ' au col de Mistral passer le col du Balaou et continuer a suivre la piste ,
vous passerez plusieurs petits ponts avant d' arriver au col du Mistral .
Prenez a gauche la petite route qui descend et va retourner vers le Col de Belle Barbe ou vous attends votre véhicule . Durée 5 H 00 - Pour tous . Nombreux points de vues sur la région . Itinéraire qui permet de découvrir de beaux points .

A la Fontaine du Chasseur -
Rimg2226Rimg2228Rimg2245

Rimg2229Rimg2230Rimg2235

Parking des gorges du Blavet sur la D47 a droite en venant du Muy - si complet , il y a un 2 ème parking a droite  200 m plus loin -
Traversez la D47 et prenez a droite puis a gauche en suivant le sentier .
Prendre et suivre la piste de Colle Rousse  et la suivre jusqu ' a arrivez a la fontaine du Chasseur . Croisement de 4 Pistes -
Prendre la piste a droite   qui monte et  passe près du " Grand Pas "  suivre celle ci jusqu ' a arriver a une clairière avec une citerne .
Prendre la piste face a vous et regagner la piste  de Colle Rousse . ( il y a une clairière et une citerne ) Prendre a gauche   la piste de colle rousse qui va regagner la D27
 reprenez le sentier  du matin , pour après avoir traversé la D27 regagner le parking ou vous attend votre véhicule . Pour tous - beaux points de vues

A la Découverte des gorges du Blavet ( entre Le Muy et Bagnols en Foret ) . Sortie découverte sur le sentier balisé en orange qui decend dans les gorges .
Rimg8041Rimg8045 1Rimg8038

Rimg8002
Rimg8037Rimg8033

Parking  le long de la D 47  aménagé près du départ du sentier , si il est complet un autre parking existe un peu plus loin sur le prd de la D 47 .
Vous etes au début de la piste  ( fond du parking principal ) , prenez le sentier qui descend dans les gorges . Facile au départ , il est très bien tracé .
Vous arrivez a l ' intersection des deux sentiers , prenez celui de gauche qui continue dans les gorges .Il va dans un premier temps longer le cours d ' eau qui sera a droite .
Puis vous traverserez  le cours d ' eau , celui ci va monter et descendre  jusqu ' a arriver   a un nouveau gué . Le balisage est orange .
Traversez a nouveau le gué  pour monter en direction de la grotte du Muéron .La grotte est a voir .
Le retour se fait par le mème chemin , il vous faudra a nouveau traverser par deux fois le cours d ' eau par des gués aménagés . pour retrouver le parking ou vous attend votre véhicule .
Point de vue sur " L'église des Paiens " et sur les falaises des gorges .Pour personnes entrainées , le dénivellé est important .Bonnes chaussures . Sortie et sentier a éviter suite a pluie , le cours d ' eau peux monter vite . Sentier glissant .
Vous rentrez sur le Muy après la sortie , une table d ' orientation est installée sur le coté droit de la route , un petit parking  est aménagé  a coté . Il y a beaucoup de monde a certaines périodes

Au Pic de la Gardiette - Bagnols en Foret
Imgp7133

Point de départ – Bagnols en Foret parking du Chateau – centre du village .Balisage jaune et GR et sans balisage .

Balisage jaune et montée au sommet du pic de la Gardiette assez difficile a trouver , il faut suivre des balises jaune assez effacées et des cairns .Circuit pour tous par piste et sentiers 14 Kms .

Votre véhicule est garé au parking du château . Prenez a droite et suivez les garages qui sont installés , puis la petite rue qui rentre dans le village suivez celle ci qui part a gauche et regagne la rue principale .Vous arrivez sur la rue principale .Prenez a droite et presque de suite a gauche la route qui descend . Suivez celle ci pour a nouveau prendre a gauche un chemin non goudronné qui descend suivez le et passez sur le petit pont pour regagner la route départementale . Suivez cette route jusqu ' a la cave coopérative qui sera sur votre gauche , puis continuez en direction de la chapelle Notre Dame de la Pitié . Elle est privée et ne se visite pas .

Prenez l ' intersection de gauche et suivez la petite route jusqu ' a arriver au cimetière.Vous etes au cimetière , prenez la piste qui est face a vous et suivez là .La piste est plate , facile a suivre et quelques points de vues sur le village de Bagnols en Foret sont visibles.Vous arrivez a une intersection de deux pistes.Prenez la piste de gauche et suivez là , celle ci descend légèrement .Très facile a suivre des deux cotés de cette piste des arbres .

Suivez la jusqu ' a trouvez une intersection , sorte de petit col a droite une citerne . A gauche une piste qui part et monte .Prenez la piste de gauche qui monte , elle est un peu raide , et balisée par un tracé jaune .Suivez cette piste jusqu ' a trouver sur la gauche un petit sentier ( ne prenez pas le sentier de droite , il n ' est pas balisé ) .

Prenez ce petit sentier balisé en jaune , des cairns jalonnent le tracé .Difficile a suivre , il faut chercher les différents cairns qui le jalonne , il monte régulièrement en direction du sommet .Le balisage est absent , mal tracé , il faut bien suivre les cairns pour arriver au sommet , sort d ' oppidum , l ' accès se fait par un sentier très pierreux Au sommet un beau point de vue sur le massif de l ' Estérel .Le retour se fait par le mème chemin jusqu ' a trouver le petit col et la citerne , la descente est un peu raide , le sentier un peu difficile a trouver , il vous faudra bien suivre ce balisage jaune et ses cairns pour arriver au petit col ou se situe la citerne qui sera face a vous .

Vous etes a petit col , prenez le GR qui est face a vous .Le chemin est très bien tracé et s ' enfonce dans la foret . Il vous faudra suivre le GR sans s ' en écarter jusqu ' a a arriver sur une piste . Quelques points de vues sont visibles .Vous etes sur la piste , prenez celle ci a droite , elle effectue de suite un virage et monte pour arriver a un col – col de la Pierre du Coucou .

Quittez le GR qui part sur la gauche pour prendre la piste qui commence a descendre . Vous arrivez a une bifurcation , prenez la piste a gauche et suivez là jusqu ' a arriver devant le cimetière .Prenez la petite route pour continuer en direction de la chapelle Notre Dame . Vous etes a la chapelle Notre Dame , continuez par le bord de route direction la cave coopérative , il faudra passer devant .Suivez la petite route pour trouver a droite une petite piste qui commence a monter dans le village , vous passez sur un pont puis vous monter pour arriver au village .

Prenez la rue a droite après le bassin , cette rue monte vers le village , suivez là pour gagner les garages et parkings qui seront sur votre gauche , le parking ou sera votre véhicule sera sur la gauche un peu plus haut

Le Massif de L ' Esterel près des villes de St Raphael / Fréjus - A voir et a redécouvrir pour le plaisir - De nombreux itinéraires existent voici les principaux
Du Mont Vinaigre au Lac de l' Avellan - Les Adrets de L ' Estérel
du-lac-de-lavellan-au-ruines-romaines-les-adrets-61.jpgLes Adrets de L ' Estérel - Parking centre du village - Prendre le GR et le suivre jusqu ' au col du Logis de Paris -  Suivre le Gr qui quitte le goudron pour prendre a gauche une piste qui monte. Suivre cette piste passer une citerne DFCI qui sera a droite .
Prendre a gauche le Gr et le suivre jusqu ' au Mt Vinaigre. Suivre le Gr jusqu ' a la plateforme et point de vue .Continuer par le Gr , il faudra faire attention aux deux passages de rochers un peu glissant .
Vous arrivez a la piste qu' il faudra prendre a droite . Vous quitter le Gr et prendre cette piste sur la droite , , celle ci monte un peu et va commancer a descendre . De nombreux points de vues sur l ' estérel sont visibles.
Vous arrivez au col de l ' Aire de l ' olivier . Laisser la piste qui part a gauche et continuer par la petite route goudronnée .Au croisement laissez la route qui monte a droite , vous arrivez a une deuxième bifurcation.
Prenez a droite et presque de suite a gauche . Vous retrouvez le GR. DSuivez celui ci . Plus loin le GR qui plus loin va se diviser en deux . Prenez le Gr qui par a droite . et <continuer jusqu ' au col du Testanier . Vous quittez le Gr pour prendre la piste qui va gagner le Lac de l ' Avellan .  Juste avant le Lac , prenez la piste de gauche vous passerez un gué , puis suivrez la piste qui suit le lac . Vous passez un 2 ème gué .
Prenez la Piste a droite , celle ci va monter régulièrement . Vous arrivez a une intersection .Prenez la piste de droite qui arrive au Col du Logis de Paris.
Vous etes au col , prenez celui ci sur la gauche et suivez la route balisée par le GR. Suivez cette route jusqu ' au parking .
6 H 00 . Pour randonneurs entrainés
Les Adrets de L ' estérel ( Lieu dit - Le Charbionnier ) - Lac de L ' Avelan - Les Ardréchons - GR 49 - Lac de l ' Espagnol - Le Charbonnier . ce lac est accessible en voiture de jour . Piste assez facile a asuivre sauf de 20 H 00 a 6 H 00.
-Faites le tour du Lac  en images
du-lac-de-lavellan-au-ruines-romaines-les-adrets-60.jpgdu-lac-de-lavellan-au-ruines-romaines-les-adrets-61.jpg

Le lac de L ' avellan  : est un petit lac qui se trouve près du village des adrets de l ' Estérel , ( pour y acceder sortir aux Adrets de l ' esterel ) , passez le village . Continuer jusqu ' au col ou a droite un parking existe , une piste descend vers le lac en trop mauvaise état pour une voiture .Le Lac est assez grand , il n ' y a pas de plage , coin pour la plage et la fraicheur .
Continuer vers Fréjus a l ' autre col , prendre une piste a droite y descend , la piste est carrossable , elle descend au bord du lac . Un parking est plus bas .Les voitures ne peuvent aller plus loin . en été toutes les pistes sont fermées , la circulation est interdite sur les pistes et dans le massif et en particulier en cas de " Plan Alarm " feux de foret ( voir le site sur le site de la Préfecture du Var )  ( de mie juin a mi septembre ). Il y fait très chaud , Il est agréble de faire le tour du Lac a pieds . Une piste y fait le tour . Baignade interdite . Lieu tranquille et départ de nombreuses randonnées

du-lac-de-lavellan-au-ruines-romaines-les-adrets-63.jpgdu-lac-de-lavellan-au-ruines-romaines-les-adrets-65.jpg

du-lac-de-lavellan-au-ruines-romaines-les-adrets-45.jpg- Ancien Barrage de Malpasset  et les ruines Romaines - La Foret des Enfants - - L ' Esquine - Le Charbonnier - Circuit de 6 H 00 - Interet Ruines du Barrages de Malpasset
Par la Sainte Baume de l ' Estérel Calanque d ' Anthéor - Parking derrière le Viaduc- Col du RDV - Rocher St Barthélémy - Calanque d ' aurelle - Col  de l ' évèque St Baume de L ' Esterel Pas du Loup - Col du RDV - Calanque d ' Anthéor - Prévoir environ 6 H 30 - L ' accès au rocher St Barthélémy est Difficile ( point de vue ) . Repas en bord de mer a la calanque d ' Aurelle .

A l ‘ Ancien Barrage de Malpasset ( Les Adrets de L ‘ Estérel )

Balisage : GR et sans balisage Parking village des Adrets de L ‘ Estérel deux autres parkings existent mais sont moins surs pour les véhicules A l ‘ Embranchement de la D 237 et de la N 7 au niveau du du-lac-de-lavellan-au-ruines-romaines-les-adrets-43.jpgcol sur la droite .A l ‘ embranchement de la piste « Le Charbonnier « descendant vers le lac de Lavelan . Ces deux parkings sont hors village et un peu désertiques .

A Pieds : Du village des « Adret de l ‘ Estérel « , prendre la rue qui traverse le village et monte vers le col . Vous allez tomber sur le GR 49 , suivre celui ci par la D 237 sur le goudron jusqu ‘ a trouver l ‘ embranchement de la N 7 .( Parking sur le terre plein a droite ) .
Après l ‘ embranchement le GR s ‘ écarte de la route goudronnée pour prendre une petite piste qui monte a flanc de colline sur la gauche ( sous le Mont Vinaigre ) , suivre cette piste , on voit le Lac de L ‘ Lavellan que vous verrez plus tard .Le Gr suit la Nationale 7 mais de plus haut .
Prendre a droite au niveau d ‘ une petite route goudronnée le GR 51 qui part a droite et va regagner la Nationale 7 .Traverser la N7 pour arriver au niveau du 2 ème parking . ( Le Charbonnier )
Au bout du Parking , deux pistes laisser celle de droite qui va descendre au Lac de Lavelan , prendre la piste qui continue tout droit , vous etes toujours sur le GR 51 . La Piste va descendre régulièrement .Laisser les chemins et les pistes qui arrivent de droite et de gauche pour continuer par le GR 51 qui suit la piste principale .
Vous arrivez sous le pont de l ‘ Autoroute , il faudra passer sous ce pont pour continuer encore un petit peu par le GR .Le quitter au niveau du sentier qui va vers les ruines qui sont assez visibles .
Revenir par le GR 51 , repasser sous le pont de l ‘ Autoroute .A partir de là il faut quitter le GR 51 pour prendre une piste a gauche .La piste va commencer a remonter très régulièrement.
Vous allez arriver a une 1° intersection avec une citerne , laisser la piste de droite et continuer par la piste de gauche .
Un peu plus loin vous arrivez a une 2 ème intersection de pistes avec une nouvelle citerne , prendre la piste de droite , pour continuer a monter pour arriver a une nouvelle bifurcation de pistes .
Prendre la prendre la piste de Droite qui va descendre pour arriver au Lac de Lavelan .Le lac est assez grand .
En arrivant sur le lac , prendre la petite piste a gauche qui va suivre le tour du Lac , elle est très facile a suivre .Le Lac est bordé d ‘ arbres .Vous pouvez continuer le tour du Lac et vous arriverez jusqu ‘ a un petit barrage .
Il vous faudra alors revenir en arrière pour trouver a gauche une piste qui monte et après être passé sous un pylône va regagner le parking qui se trouve a l ‘ intersection de la D 237 et de la N 7 .
Il ne vous reste plus si vous etes garé dans le village qu ‘ a reprendre le GR 49 qui va redescendre vers le centre du village et le parking .
Par contre si vous etes garé au parking du Charbonnier après le barrage il faudra reprendre la piste qui remonte au parking.

Date de dernière mise à jour : 23/03/2024

• 1 vote. Moyenne 2.5 sur 5.