- Les Randonnées du Haut Var - Le circuit des gorges de baudinard 18 3 randonnées ou circuits a faire près du Camp de canjuers qui est interdit ( Militaire )

Sur l ' ancienne Draye des Bergers - Vinon Sur Verdon - Parking sur la place de gauche après le Pont sur le Verdon

Rimg4889 1Rimg4910Rimg4903

Rimg4915Rimg4919 1Rimg4925

Vinon / Verdon - GR 69 -Prendre la piste qui monte dans les collines et suit  Ancienne Draye des Troupeaux d ‘ Arles -Passer le lieu dit Fouquesse - et prendre la piste de gauche qui descend continuez en direction du lieu dit  Les Abbées – Prendre la piste de droite direction Parabus , la piste monte régulièrement et passe a coté d ' une maison . Gagner le lieu dit Paradus . Reprendre a gauche l ' ancienne Draye  et suit la piste qui retourne a Vinin  -14 Km - Facile Pour tous

A la Chapelle - Sainte Anne de Claviers - Claviers Pour tous - Facile 11 Kms , une chapelle a découvrir des points de vues a voir  surtout au niveau de la Chapelle - vues sur les villages de Bargemenon et de Claviers .

Rimg6543Rimg6484Rimg6494 1

Rimg6499Rimg6509Rimg6521

Rimg6525 1Rimg6535 1Rimg6541

A l ' Hubac des trois croix - Tavernes -

Rimg4030 1Rimg4023Rimg4050 1

Rimg4058Rimg4061 1Rimg4065

Parking entrée du village en venant de Barjols sur la gauche - Remonter le rue et prendre a gauche la petite rue balisée en jaune .Prenez a droite  et continuez a monter en direction de la chapelle  Notre Dame de Bellevue - la chapelle est construite  a coté d ' un gros rocher - Point de vue sur la plaine . Prenez la piste qui est derrière l 'église , passez devant la tour de gué qui sera a gauche . Continuer par la piste .et gagner la petite route .

Prendre a gauche et a droite la piste  qu ' il vous faudra suivre jusqu ' a l ' Ubac des 3 Croix . Points de vues inportant . Revenez  sur vos pas et gagner l ' embranchement de piste . Prenez la piste de gauche  , jusqu ' a l ' embranchement des Vinatiers .

Prenez la piste de gauche qui va regagner la petite route goudronnée qu ' il vous faudra suivre , balisage jaune . Cette petite route descend et va regagner Tavernes

De la Chapelle Notre Dame de Bon Secours à la Chapelle St Ulfar

Rimg429810 Kms – Facile – Pour Tous

But , découvrir deux chapelles dont une perdue en plein bois et de nombreux points de ues sur la région du haut du vieux village

Parking – Vieux Fox Amphoux sur la place .

Balige jaune sauf une piste .

Du parking , remontez sur la gauche vers le village et prenez à gauche le petit sentier qui descend . Prendre à droite le sentier menant à la chapelle Notre Dame de Bon Secours . Oratoires – retour par le même chemin . Monter en haut du vieux village pour découvrir les nombreux points de vues sur la plaine et les montagnes .

Rimg4310 1Rimg4314 1Rimg4326 1

De la place descendre en direction de la plaine et passer devant le cimetière . Prendre le petit chemin en contrebas de la route et gagner la D 32 qu’ il faudra traverser .

Prenez en face le tsentier balisé en jaune , de nombreuses plaques y sont installées . Suivez ce balisage par sentier et piste jusqu'à la route goudronnée .D13.Prenez a gauche en suivant le balisage jaune la piste suit la petite route goudronnée . Continuez jusqu'à trouver deux citernes sur la gauche.Derrière la table de Pic - nique , prenez la piste balisée en jaune , c’est le sentier découverte et suivez cette piste jusqu ‘ a la chapelle St Ulfar .

Rimg4341Rimg4358Rimg4368

De nombreux panneaux y sont installées sur votre route .Continuez a suivre le tracé jaune , la piste fait place a un sentier , bien tracé , vous retombez plus bas sur une piste qu ‘ il faudra prendre a gauche , traersez une clairière et continuer en suivant le tracé jaune qui est sur une petite piste .Vous arrivez a un croisement d ‘ une grande piste partant sur la gauche . Quittez le balisage jaune pour suivre certe piste non balisée qui arrive aux deux citernes qui seront sur la droite Prenez a droite et suivez le balisage jaune qui suit la route . Tourner a droite en suivant le balisage jaune et suivez le jusqu ‘ a la D 32 . traversez celle-ci et remontez en direction du Vieux Fox Amphoux pour regagner la place ou vous attends votre véhicule

Dans la Foret de Siounet

Imgp5780

Rimg2514Rimg2528

Rimg2561Rimg2561 1Parking au village de Comps sur Artuby ,  .Commencer le circuit  en suivant la Départementale D 21 d ‘ abord par le goudron , puis par la petite piste qui va au déversoir . Reprendre et suivre encore un petit peu la D 21 jusque dans le virage et prendre la piste qui monte a gauche la D 52 ( route allant vers Trigance ) . Traverser cette route et prendre a gauche le vallon de Montade , en contrebas gauche vous trouverez un ancien tracé bleu .Le Suivre .

Plus bas , prendre a gauche un tracé vert et Blanc qui va remonter et le suivre ( Les Baumes ) . NB l ‘ embranchement est mal indiqué ( il y a un morceau de poteau qui indique la Direction ) il faudra si vous l manquez chercher le chemin .

Remonter ce chemin en suivant le balisage vert et Blanc il est assez facile a suivre . ; passez une passerelle et continuer en longeant une propriété ( vous devrez passer une cloture pour animaux ) .

A l ‘ embranchement prendre a droite en suivant par une petite piste le balisage vert et Blanc  longer la route et monter en Direction de l ‘ Antenne de Siounet . ( endroit idéal pour le repas de midi )

Descendre par la piste ( vous avez des paysages sur le Verdon et les Alpes ) .

Traverser la D 71 et  prendre légèrement a gauche pour prendre la piste balisée en vert et Blanc qui monte , suivre cette piste balisé en ne pas vous écartant de celle ci ( de nombreuses pistes vont vers le Camps de Canjuers ( accès interdit )

Au Col prendre a gauche ( Fayet ) et suivre uniquement le balisage vert et Blanc , a Droite le Camps de Canjuers , de nombreux panneaux sont installés pour le rappeler , n ‘ y entrez pas .

Continuer jusqu ‘ a la Citerne .

Un peu plus bas deux pistes deux chemins de retour

Prendre la piste de Droite qui remonte et va vers ‘ L ‘ Ubac de Combasc «  , plus  loin prendre la piste de gauche qui va redescendre vers le village de Comps sur Artuby , vous arriverez dans le village et il faudra prendre a gauche pour retourner au parking .C ‘ est l ‘ itinéraire le plus intéressant ( point de vues )

Continuer tout droit , la piste redescend vers la D71 qu ‘ il faut traverser , reprendre la piste en face et prendre de suite a droite la piste balisée elle aussi en verts et Blanc qui va retourner vers le village de Comps , vous arriverez derrière l ‘ ancienne station service , qu ‘ il faut passer pour retourner au parking.

Possivilités de faire le circuit dans le cens contraire

Imgp2727Par la Fontaine de L ' Aumade - Artignosc / Verdon

Parking Artignosc / Verdon - Prendre le Gr a droite a la sortie du parking .Puis prendre la piste qui part a direction le Bois de Capelet .Prendre la piste qui passe au dessus du vallon de Sous ville et rester sur la piste principale . Passez au point 495 et continuez en suivant la pisteignorez les pistes qui partent sue votre gauche .Continuez jusqu ' a trouver le Gr qu ' il vous faudra suivre . Celui ci un peu plus loin quitte la piste pour prendre un petit sentier qui sera sur la droite . Suivez le Gr jusqu ' a la Fontaine de l ' Aumade - Point de vue - le retour s ' effectue par le mème chemin - Pour Tous - Points de vues sur le village d' Artignosc et sur les montagnes .

Imgp5568Imgp5576A LA CROIX DES PINS – MONTAGNE DES ESPIGUIERES- AUPS-

Point de vue sur la plaine vue depuis la Croix des Pins - https://youtu.be/R1GOMq6S1fY

Aups –Tracé jaune  La Ferrage – la Grave – La Grande Colle – Col du Bresc – Montagne des Espiguières – la Croix des Pins et son point de vue – Les Devenseaux – Chapelle Ste Madeleine – Aups – 11 Kms – D 350 M - – 5 H 00

Du Pont de Carajuan au Pont de Tusset ( TRIGANCE )

Imgp0481 1au-pont-de-carajuan-56.jpg

Randonnée du Pont de Carajuan au Pont de Tusset ( Haut Var Verdon – Trigance – Facile )

Parking a l ‘ entrée du village de Trigance .Carte 3542 OT «  Castellane Lac de Castillon PNR Verdon ) A pieds : Rentrer dans le village de Trigance , dans le centre , passer devant l ‘ église . ( Beffroi ) et prendre la petite route qui quitte le village .

Laisser la route qui monte au château et continuer par la route goudronnée .Juste après un virage très raide , laisser le goudron et prendre a gauche une petite piste en suivant l ‘ indication «  Pont de Carajuan / Pont de Tusset «  , suivre la piste .

A l ‘ embranchement suivant , partir a gauche par la piste qui va entrer plus loin dans des bois . Si vous évitez le «  point de vue «  la piste va descendre et tomber sur un grande piste . Partir a gauche en direction du pont de Carajuan . ( a voir ) .

Revenir vers cette piste qu ‘ il faut suivre , facile a suivre , elle va passer devant le chemin qui descend au pont de Tusset . ( a voir avec ses petites gorges ) . , remonter ce chemin et reprendre la piste qui va retourner vers Trigance . Quand vous tombez sur la route goudronnée , partir a droite pour retomber au niveau du Beffroi de l ‘ église et traverser le village pour retourner au parking .

Les balcons du Lac de Sainte Croix – Baudinard sur Verdon

Intérêt : Beaux points de vues sur le lac de Sainte Croix.

Balisage Jaune

Parking a la sortie du village de Baudinard sur la place en contre bas .

A pieds : Juste après le panneau d ‘ entrée , prendre la petite piste qui monte au réservoir . , point de vue sur le village de Baudinard .Continuer et prendre a gauche la piste qui monte a la chapelle de Notre Dame de Baudinard .En haut au niveau de la chapelle de Notre Dame de Baudinard , vous allez passer devant l ‘ oratoire et gagner la table d ‘ Orientation , très beau point de vue sur le lac de Sainte Croix .

les-balcons-du-lac-de-st-croix-24.jpgles-balcons-du-lac-de-st-croix-35.jpg

A gauche de la table d ‘ Orientation , prendre a gauche le sentier qui descend , balisé en jaune , il est facile a suivre et commence a descendre régulièrement en suivant en hauteur le lac de Sainte Croix . Le sentier va contourner le « Museau de la Colline « et continuer a descendre en direction de la petite route . D 71 .

Au niveau de la route vous verrez autour d ‘ un arbre des tables de pique nique .Traversez la route , vous allez atteindre le sentier Botanique ou sentier des Charbonniers , remarquez au niveau de la route d ‘ anciennes cuves de charbonniers qui sont là .

Prendre le petit chemin des Charbonniers , celui ci est facile a suivre , des panneaux et plaques d ‘ interprétations sont installées au bord du chemin , vous arrivez presque jusqu ‘ au bord des Gorges de Baudinard , un point de vue permet de voir la sortie des gorges et le barrage .Continuer par le chemin balisé qui revient progressivement vers la D 71 , dans une clairière voyez cette coupe de Charbonnière , c ‘ est une maquette elle représente une charbonnière c ‘ est une vue de coupe .

Vous arrivez a nouveau au point de départ du Sentier de la Charbonnière .Pour revenir vers le village de Baudinard :

Soit reprendre le tracé jaune qui remonte en direction de la Chapelle de Notre Dame de Baudinard , puis redescendre par la piste vers le village et regagner le parking .Soit suivre la Départementale D 9 en suivant le goudron vous arriverez au parking et village de Baudinard – sur Verdon

Sortie Touristique en Canoë dans les Gorges de Baudinard

Sortie Touristique de découverte de deux Lacs et des Gorges de Baudinard

Point de départ Village de Montpezat : Au village de Montpezat , prendre la petite route qui descend vers le lac , suivre les indications : , prendre une piste a gauche , parking dans la clairière sous les bois .

Accès a tous véhicules .Facile a trouver bien indiqué ne pas se garer sur le 1° parking appartenant a une autre base.

Suivre un petit chemin sur 300 m pour déboucher sur l ‘ embarcadère . Bateaux Electriques .

En bateau électrique : Partir a gauche a l ‘ opposé du Lac et prendre la première gorge , vous allez passer sous un pont , pour déboucher sur un 2 ème petit lac .Il est agréable de s ‘ y arrêter , de petites plages sont là sur le bord et le permette .Après avoir vu ce petit lac , continuer , traverser le vous allez arriver dans les gorges de Baudinard . Tout est a voir , les gorges se resserrent de plus en plus , il est possible de pouvoir presque toucher les falaises .

La navigation continue , voyez quelques cascades qui y sont .La navigation continue en direction de la sortie des gorges que vous ne verrez pas , un barrage fait de bouées est là , il ne faut pas allez plus loin en bateau c ‘ est dangereux .La navigation de retour se fait par le même chemin . Il est bon d ‘ y flâner .

Notre Dame de Spéluque - Ampus

Autour du village d ampus 89Autour du village d ampus 61

Découverte de la Plaine d ' Ampus - et de l ' église de Notre Dame de Spéluque ainsi que du village d ' Ampus. ( parking centre du village )  . Le circuit se fait en suivant le tracé jaune , part du village d ' Ampus , passe par un pont qui enjambe nartuby , puis par une piste vous continuer en direction du Mehir de Marenq , pour continuer vers les anciennes charbonnières , puis Notre dame de Spéluque avant de revenir vers le village d ' Ampus .

Sortie facile environ 5 H00 - balisage bien tracé sauf après la chapelle ou quelques balises manquent . Sortie facile , pour tous circuit de 5 H 00.

feuille détaillée de la sortie sur demande .

La foret de maurin clare le bourguet 42

Dans la Foret de Maurin Clare village du Bourguet – Haut Var Durée jounée – Facile – 5 H 00 sortie par pistes pas de balisagesDu Bourguet parking entrée du village – traverser le village et continuez jusqu ' a la Chapelle St Anne qui se trouve un peu plus loin en bord de route coté droit .( Monument Historique )Traversez la route et continuer par la piste en direction du barrage . Revenir par le même chemin et redescendre la même piste jusqu ' au niveau du petit pont .

Traversez ce pont et descendre en suivant le chams coté gauche au village du Bourguet .Vous etes au Bourguet . Revenez sur la route principale et prenez là a gauche .

Peu après prenez la rue qui part a droite et monte ( coté gauche il y aura un panneau indiquant – Brenon ) .A l ' intersection suivante , prenez a gauche et continuez a monter , le goudron fait palce a une piste . Suivez cette piste qui passe parfois sous des arbres . Suivez celle ci jusqu ' a trouver une piste qui part a droite .

Prenez a gauche et suivez là , elle monte légèrement , vous entrez dans la foret du Défends . Restez sur la piste principale en ignorant les pistes venant de droite et de gauche .

Vous arrivez a une barrière DFCI , continuez tout droit jusqu ' au carrefour suivant .Prenez la piste a droite elle commence a descendre , passe plusieurs virages pour arrivez plus bas a une nouvelle intersection .Prenez a nouveau a droite , vous verrez coté gauche , un réservoir et une maison forestière . Continuer a suivre la piste principale . Elle va monter et arriver a un nouveau croisement de pistes .Continuez tout droit , la piste commance a descendre et arrive au village du Bourguet .Prenez a gauche sur la rue principale pour retourner au parking .

L ' église du village est a voir dans le centre du Bourguet .

Rimg3541Rimg3560D ' Esparron a Saint Martin de Pallières
Balisage jaune et GR  , piste sans balisage.Pzrking centre D ' Esparon au niveau du terrain de boules ou le long de la Départementale .
Accessible  a tous - pas de difficultés pariculière - 5 H 00
Le chateau est privé vous ne pourrez y rentrer
Traversez le village d ' Esparron en suivant kle tracé jaune - Passez devant le terrain de boulles au niveau de l ' oratoire prendre a gauche en suivant le PR balisage jaune suivre le balisage jaune direction Font Couverte et Font D ' Astier en suivant la piste .
Vous arrivez a un carrefour , le chateau de St Martin de Pallières est face a vous , prenez a droite et suivez la route jusqu ' au village . Au village prenez a gauche et remontez jusqu ' a la place puis prenez la rue qui longe le chateau .
Au carrefour continez par le GR 99 qui suit une piste direction Brue Auriac .Celui ci va plus loin quitter la piste pour partir a droite et suivre un sentier .
Vous arrivez a une piste. Quittez le Gr pour prendre a droite et la piste ? Suivez celle ci jusqu'a retrouver le Gr qu' il faudra prendre a gaune , Repassez devant le chateau et prenez a gauche le GR 99 A qui va passer devant le cimetièrre pour rentrer dans la foret .
Ne quittez pas ce GR qui va retourner a Esparron . Retraversez le village pour regagner votre véhicule

A la Source de Sorgue - Callas -

Rimg3838Rimg3840 rRimg3841 r

Rimg3854Rimg3857 rRimg3863 r

Rimg3874Parking centre après  l ' office du Tourisme - visite du village , gagner l ' église  et la contourner pour prendre la piste forestière des Gardettes et la remonter jusqu ' a la bifurcation - Prendre la piste de gauche et la suivre  jusqu ' a la source de Sorgues  qui sera sur votre gauche . Continuer par la piste et gagner l'intersection .Continuer tout droit pour arriver aune nouvelle intersection .Prendre la piste de gauche . Il y a une citerne qui sera sur votre droite .DEscendre la piste jusqu ' au pont  , le passer et prendre a gauche  suivre la petite route qui retourne vers Callas . Prendre al rue principale pour regagner le parking qui sera a gauche . Facile - Pour tous

Imgp4255Par le col de St Arnoux

Seillans – Haut Var .Durée 5 H 00 – Facile – Balisage Blanc – Jaune – 1 piste sans balisage

Pour tous publique .Parking entrée du village sous les arbres en venant de Bargemon sur la droite . A la sortie du village en venant de Broves en Seillans sur la gauche .

Itinéraire – Du parking gagnez le centre du village et prenez la direction de la Parfumerie . C ' est une petite route goudronnée qui monte régulièrement .Avant la parfuerie , prenez a gauche le sentier balisé en Blanc qui monte régulièrement . Le sentier se transforme en petite piste . Bien balisé vous allez gagner une piste au niveau de Aille .Prenez cette piste sur la gauche , elle est balisée . Celle ci descend , suivez là jusqu 'a la chapelle qui sera sur votre droite – St Arnoux .Gagner le col de Saint Arnoux . Traversez la route , prenez la piste qui est a droite elle descend légèrement – Piste de l ' Ubac . ( Ignorez la piste balisée qui monte ) .

Suivez cette piste . Un peu plus loin elle se divise en deux . Prenez la piste de gauche qui monte légèrement . Suivez là jusqu ' a trouver la piste balisée qui arrivera de gauche .Ne la prenez pas mais juste après une autre piste partira sur la gauche , balisée – Lieu dit Le Font du saule – C ' est une piste presque plate qu ' il faudra prendre .

Suivez cette piste balisée , jusqu ' a une propriété qui sera sur votre droite .Le balisage jaune tourne sur la droite juste après la propriété et tourne a nouveau presque de suite a gauche . Il vous faudra prendre un petit sentier un peu raide qui va gagner une autre route goudronnée .Prenez celle ci a droite suivez le balisage jaune en direction du – Le Haut Méault .

Tout en suivant le balisage jaune , vous arrivez a nouveau sur une petite route goudronnée qu ' il vous faudra suivre vous passerez au niveau de l ' étang et du Bas étang .

Vous arrivez a la D 19 qu ' il vous faudra traverser . Continuez tout droit par la petite route en direction du village de Seillans . Vous arrivez a SeillansAu R.Point , suivez la D 19 sur la droite pour arrivez au parking ou vous attend votre véhicule

Imgp9414 1Le circuit des gorges de baudinard 56au-pont-de-carajuan-56.jpgau-pont-de-carajuan-42-2.jpg

Au Pont de Tuves ou des Cabres - Montauroux

Pont de tuves ou des cabres

Découvrez le pont et ses cascades comme si vous y étiez https://youtu.be/n9GSI8WbUCACircuit de 5 H 00 - balisage Bleu - Jaune et bleu - 1 montée raide sur balisage jaune et bleu - Point de départ village de montauroux - Chemin du moulin - chemin de Siagne - Blétière - Balisage Bleu - le Moulin - La siagne ( vert ) - Vue sur le Pont de Tuves - Pont de Tuves ou des Cabres - Tracé jaune et bleu - Montée raide - Citerne - Balisage jaune - Le Stade - Blaisage Bleu - chemin de Siagne - Chemin du Moulin - Montauroux
Read more at http://photosdevoyages.e-monsite.com/pages/au-pont-de-tuves-ou-des-cabres-montauroux.html#wQ4C1xYIK8fVl1oM.99

quelsques images comme si vous y étiez

Date de dernière mise à jour : 31/10/2023

• Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !