Autour de Valberg ( 06 )

 Du Jeudi 24 Janvier 2008 au Dimanche 27 Janvier 2008 : Randos / Raquettes a la découverte de la région de Valberg . ( alpes Maritimes )

http://www.gite-aliege.fr/hebergementettar/index.html

Le gite d ' Aliège confortable , mais difficile d ' accès en hiver , les voitures ne passent pas , il faut monter les bagages a la main par un petit sentier glissant .

Jeudi 24 Janvier : Visite de D ' Entrevaux et visite des gorges de Daluis

repas a Entrevaux 

Repas a Entrevaux Gorges de Dalouis

 Vendredi 25 & Samedi 26 Randos Raquettes a Valberg

Dimanche 27 Janvier Visite des gorges du Cians et Rando autour de Puget Theniers

Extrait du Journal de Bord d ' un participant :

C ' est par une belle journéee ensoleillée que nous prenons le chemin nous menant a Valberg .Nous nous arretons a Entrevaux  et sa citadelle perchée sur un pic rocheux  que certains courageux n ' ont pas hésité a escalader .Nous cassons la croute dans le parc de loisirs  puis nous repartons afin d ' arriver au gite vers 17 H 00 .

L ' accès par le sentier enneigé est un peu glissant mais nous parvenons a destination assez facilement .

Les propriétaires nous indiquent les chambres et le dortoir^pour les personnes seules  , Patrick , Dominique , Andrée , Chantal et Jean . C ' est accueillant , propre et bien chauffé et nous nous intallons .

Une soupe bien chaude nous est servie à 19 H 30 par Annie et son mari  et elle est apréciée par 11 Excursionnistes .

Le deuxième jour  , Michel nous emmène par un sentier enneigé qui monte a travers la foret de sapins . Après deux heures 1/2 d ' efforts à marcher avec les raquettes ne trouvant aucune balise visible , car les repères  sont cachés par l ' épaisseur de la neige , Michel arrète la marche du groupe .

Nous en profitons pour nous restaurer et nous reposer quelques instants .Nous revenons ensuite par le mème chemin au gite .

Le troisième jour  sortie raquettes par beau temps puis sur des endroits dégagés ou les pistes sont bien jalonnées malgré la neigeNous sommes partis  de 1748 m et après etre monté  plus haut  puis redescendus plus bas nous revenons au point de départ à 15 H 30 .Nous rendons ensuite les raquettes au magasin et batons qu ' ils nous avaient loués pour 2 jours - 11 euros . Nous revenons au gite vers 17 H 30.

Le Dernier jour  après avoir réglé notre séjour  et remercié le couple de restaurateurs  nous quittons Péone et prenons la direction du sud . Nous nous arretons à Puget Theniers et faisons une randonnée sur la colline quidomine la ville .Il n ' y a plus de neigeet le sentier est plus facile a gravir. Nous revenons aux voitureset regagnos Toulon ou nous arrivons vers 19 H 00 .

Nous avons passé un agréable séjour dans le Mercantour sous le soleil et avons été bien reçu par Annie et son mari au gite .

Jean Durand

Puget theniers et sa région

  • 2 votes. Moyenne 2.00 sur 5.