AUTOUR DU VERDON

 
 Les Gorges du Verdon en Randonnées et en Tourisme . Très belles 
 haut lieu touristique ,
ces gorges sont superbes  sont a faire et a refaire
 
Photos du sentier  Martel et de l ' Imbut  http://photosdevoyages.e-monsite.com/pages/au-verdon.html
 
 
J ' ai parcouru a de très nombreuses reprises les deux routes touristiques ( gauche et droite ) je peux vous donner les lieux précis a voir
j ' ai parcouru les sentiers au fond des gorges ( Martel - Imbut ) et autour des gorges
imgp0993-2.jpg
Au point de vue touristiques , deux routes superbes existent. La Rivre Gauche au départ de Comps / artuby & la rive droite qui passe au village de La Palud.Preferez la route gauche très nombreux points de vues .Pour la rive droite , faite le tour de la route touristique ( par le chalet de la Maline ) très beaux points de vues
 
Au point de vue Randonnées : Nombreux sentiers dont ceux au fond des Gorges et autour des gorges et des Lacs , toutes sont très belles
( les circuits présentés ci dessous sont les plus beaux a faire dans ce secteur ). Tous ces circuits sont effectués et découverts avant
 
Les Gorges de Vénarelles - Itinéraire pour tous environ 5 H 00 – Facile sauf descente sur la Palud le GR est raviné et glissant en arrivant sur la Palud sur Verdon 

Ravin du Brusquet – Col de la Croix de Chateau Neuf- Prendre la piste a gauche . Prendre a gauche a l ' intersection suivante et suivre cette piste .Passer a coté du ravin du Coteau d ' Ascle qui sera sur votre droite ( points de vues ) .A l ' intersection suivante prendre a gauche . (laisser le balisage équestre sur la droite ) . Passer plusieurs virages , une citerne qui sera a droite , une barrière DFCI .La piste monte et longe les gaorges de Vénarelles . Gagner l ' aire du Marin . Embranchement de plusieurs pistes .

Prendre la piste qui est face a vous et monte légèrement . Puis devient toute droite . Vous verrez sur la droite le GR qui arrive . Continuez tout droit . Dans le virage suivant a la sortie de celui ci quitter la piste pour prendre a droite le GR qui part par un bon sentier .

A l ' intersection suivante prendre a droite – balise La Palud sur Verdon , 3,5 Kms – Le GR quitte la foret et commence a descendre nombreux points de vues . Vous arrivez au niveau de la Palud – Le sentier est glissant . A la Palud gagner le cntre pour prendre a gauche la rue principale qui retourne vers le parking .

Dans le bois des Ayers - Comps sur Artuby

Comps sur Artuby - 

Randonnée de 5 H 30 accessible a tous - Balisage vert - orange - et piste sans balisage - Beaux points de vue sur les contreforts du Verdon

Imgp5798Comps sur Artuby - parking centre du village Tracé vert -  Siounet - La Charbonnière - Tracé orange - Puit et bois des Ayers - Citerne - Bois des Ayers - La Charbonnière - tracé vert - Comps sur Artuby

 

 

 

De trigance aux cavaliers 21

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De Trigance au Cavaliers par le GR http://photosdevoyages.e-monsite.com/pages/randonnee-pedestre-de-trigance-aux-cavaliers-verdon.html

Trignace - GR - La Commanderie - GR - ravin de la Font de Garnaud - GR - Pont de l ' Artuby - GR - Tunel du fayet - GR -

les Cavaliers - navette de voitures  - 6 H 00 - passage en crètes avant les tunnels du Fayet

De trigance aux cavaliers 53

De trigance aux cavaliers 42

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les 3 Ponts (Trigance – Aux Portes des Gorges du Verdon) http://carnetdephotos.blogs-de-voyage.fr/?p=7871

Imgp0409

 Imgp0496Imgp0481

 

 

 

 

 Carte 3442 OT – Gorges du Verdon – Moustiers Sainte Marie Parking – village de Trigance en haut. Près du vieux village. Grand Parking sur la place.Balisage GR 49 – Vert et Blanc et une partie sans balisage. Circuit d ‘ environ 6 H 30. A faire dans le Sens qui est décrit. Dans l ‘ autre sens la montée sera raide.Votre véhicule est garé sur le parking du village de Trigance. Prenez a gauche, pour gagner la route par laquelle vous etes arrivé. Le GR s’y trouve. La route monte vous passez devant l’église «  St Roch ». Continuez à suivre la route jusqu'à trouver à droite une piste.

intersection suivante les marques du GR y sont et suivent une piste. Facile à suivre, elle commence à monter.Suivez bien les marques du GR et du tracé jaune qui suit le même itinéraire. La piste monte régulièrement derrière vous un point de vue.

Plus haut les balisages du GR et du jaune quittent cette piste pour prendre à gauche un sentier qui monte mais qui est facile à suivre. Il suit les «barres de la Serrières du Preil ».Le sentier monte régulièrement sans difficultés.Continuez à monter jusqu’ arriver à un plateau qu’il vous faudra traverser. A droite une maison semble perdue dans ces collines.

Vous arrivez à une piste tout en suivant le balisage prenez là à gauche. A droite une veille épave de véhicule ancien. Dans la courbe à droite des ruches sont installées évitez de vous en approcher.Vous arrivez en vue du hameau »d’Entreverges » que vous contournerez par la droite en suivant le balisage du GR et du Jaune. Petit hameau composé de quelques maisons semble très calme et très reculé.

Vous contournez le hameau en suivant les balisages.Plus loin, un panneau d ‘ indication sépare le GR et le Jaune. Le tracé jaune monte vers la « Colle de Breis » ne le prenez pas ce n’est pas votre itinéraire.

A partir de ce lieu il vous faudra suivre et jusqu'à la sortie du « Pont de Tusset » le GR 49.

Le Gr part à gauche et suit une piste qui est d’abord plate et va commencer à descendre. Le balisage suit la piste pour un peu plus bas la quitter et partir à droite et suivre un très bon sentier qui descend régulièrement.Le sentier descend en suivant plusieurs courbes. Il est parfois un peu glissant.

Tout en continuant la descente par le GR vous arrivez à une petite source qui jaillit sous vos pieds et pratiquement sur le chemin.Vous arrivez au pont de «  Tusset », il est magnifique et passe sur le Verdon. Juste avant d ‘ arriver au Pont de Tusset le sentier surplombe le Verdon, il n’y a pas de barrière de protection. Traversez celui ci et continuez par le GR qui va remonter progressivement par un bon sentier jusqu'à la route goudronnée.

Imgp5676 1

Vous arrivez à la route goudronnée. A partir de cet endroit quitter le GR .pour prendre à droite cette route qui commence à monter. Il n ‘ a plus de balisage.Vous arrivez a une intersection, (juste avant le tunnel) il vous faudra descendre cette route goudronnée prenez à droite et passez sous le tunnel. La route descend. Le Verdon se trouvera sur votre droite. Continuez à suivre cette route.

Continuez par la route de très nombreux points de vues sur le Verdon longe cette route. Plus bas la route passe sous la falaise cette partie est sans balisage.Vous arrivez au Pont du Carajuan il sera sur votre droite il faudra le franchir.

au-pont-de-carajuan-40.jpgA partir de là et jusqu’au village de Trigance la piste est balisée en vert et blanc. La piste monte légèrement (Les Salaus) puis devient droite.

Continuez cette piste jusqu'à trouver à une intersection le balisage jaune qui vient de gauche. Prenez le ce sentier descend et vous mène jusqu’au pont de Sautet. Beau pont qui enjambe des petites gorges. Après a voir vu ce pont il vous faudra remonter jusqu'à la piste.

Vous etes à nouveau sur la piste, prenez là à gauche en suivant le balisage vert et blanc. Vous arriverez a une nouvelle intersection de pistes. Continuez tout droit pour arriver à une petite route goudronnée.Prenez cette route qui monte légèrement pour arriver en vue du village de Trigance. En Haut à droite vous voyez le Château de Trigance.

Vous rentrez dans le village traversez le par les petites rues pour arriver au parking ou vous attend votre véhicule

Au balcon de rancoumas trigance 65Au Balcon de Rancoumas - Trigance - très beau point de vue sur le Verdon - Trigance - Gr - Hameau d ' Entreverges - au moment oule Gr descend prendre la piste de gauche , puis 2 ème piste a droite , puis la clairière , le petit chemin a gauche ( balisé avec des Caierns - ) retour par le mème chemin jusqu ' au  hameau d ' Entreverges - Descendre la piste - prendre la route a gauche , puis le tracé vert et blanc a gauche , puis regagner Trigance par la route a gauche .

Evitez de prendre le tracé jaune " la colle du Breis au départ du hameau d ' Entreverges " il se pert et très mal balisé _ 6 h 0

 

 

 Les Gorges coté Comps sur Artuby
Le  Lac de Sainte Croix
Imgp10720
 
 
Les Randonnées Pédestres dans les Gorges et autour des Gorges et du Lac Sainte Croix
LES CIRCUITS AU FOND DES GORGES .
 
 
 
 
 
Pour ces deux sentiers prévoir de bonnes chaussures de mache ( pas de Tennis ) et un baton de marche
 
le Sentier Vidal est Difficile . ( interdit a la descente ).On accède par un petit sentier là ou le Verdon réapparait.A partir de là plus de chemin, il est possible de manger sur une petite plage quelque fois elle est découvert
Ce sentier est spétaculaire mais a faire avec des batons et des bonnes chaussures de marches.Le départ se fait au niveau de l ' Auberge des Cavaliers .Il faut environ 30 mm pour descendre au niveau du Verdon .
 
 
 
 
Sentier de l iimbut 85
 
 
Communiqué de la FFRP - en date du 04/08/2014 concernant les Srentiers des Gorges du Verdon et en particulier le " Sentier de l ' Imbut "

"

Sentier de l iimbut 66Le Sentier de l 'Imbut – Gorges du Verdon .

Sortie Sportive qui demande environ 6 H 00 de marche. Dénivellé important. De nombreux passages en corniches ou il vous faudra vous aider d ' un cable de sécurité installé dans la paroie.

Sortie Difficile. Ne pas craindre le vide et avoir du vertige des passages en corniches sont a prévoir.

En aucun cas il ne vous faudra traverser le Verdon . Le Cours d ' eau est  Dangereux , la montée des eaux est très rapide  si lachée d ' eau se produit au dessus .

A ne faire que par beau temps. Ne vos aventurez pas sur ces sentiers si la veille il a plu ou si l ' orage menace. Les roches sont très glissantes.Prévoir de bonnes chaussures de marche et des batons. Meilleure saison pour le faire de juin a Septembre - évitez l ' hivers . 

Balisage : GR et tracé jaune.

imgp0993-2.jpgAccès routier :

Du village de Comps / Artuby prendre la rive gauche  des Gorges du Verdon passer devant les balcons de la Mescla – Le Pont de l ' Artuby tout en suivant les gorges passez les tunnels et gagner l ' auberge des Cavaliers qui sera sur votre droite ( Le parking devant l ' auberge est privé , ne pas s' y garer )  .Le parking sera sur votre gauche. Il est un peu petit.

Du village d ' Aiguines prendre la route qui monte en direction  des Gorges du Verdon , la route monte , passez « Vaumales » et  tout en suivant les gorges gagnez l' auberge des Cavaliers qui sera sur votre gauche. Le parking sera juste après sur votre droite.

Itinéraire :

Verdon 017Du parking prenez a gauche la route des gorges. Vous etes sur le Gr. Par la route vous contourner l ' auberge des Cavaliers.

Juste après un panneau sur votre droite.Quitter la route pour prendre ce sentier – GR - sur la droite. Vous etes sur le GR qui va descendre dans les gorges du Verdon. Le sentier est d ' abord plat puis va commencer a descendre . Vous aurez un premier passage glissant un cable de sécurité est installé dans la paroi sur votre gauche.

Puis un peu plus bas une 1 ère échelle. Le sentier toujours balisé par le Gr continue la descente dans la foret certines roches et passages sont glissants.

Tout en continuant à descendre vous arrivez au niveau du Verdon un accès est possible au bord de l ' eau. Des panneaux sont installés pour vous rappeller que le niveau de l ' eau peux monter très vite.La prudence est de rigeur en bord de l 'eau . Ne traversez pas le Verdon .

Continuez par le GR jusqu' a la «  Passerelle de L ' Estellier «  , passerelle qui enjambe le Verdon .

Ne traversez pas cette passerelle mais continuez tout droit le balisage est jaune .

A partir de det endroit le tracé devient plus sportif, votre vigilance sera de  rigueur . Le sentier suit  la rive gauche, il va monter et descendre régulièrement. Vous allez devoir passer des rochers ou contourner des arbres .

Entre l' embranchement de la passerelle et le «  Styx «  vous trouverez plusieurs passages ou sont installés des cables de sécurités . Un petit pont sera a franchir bien avec des cables de sécurité de chaque coté.

Vous passerez dans la foret ou le sentier est relativement plat. Vous serez soit au pied du Verdon soir plus haut .

Sentier de l iimbut 920Vous arrivez au niveau du «  Styx «  le passage devient plus délicat. Le sentier redescend au niveau du Verdon. Deux passages délicats sont a franchir. Un sentier est taillé dans la falaise avec des cables de sécurités .

Le chemin taillé dans la falaise est plat mais surplombe le Verdon  . Vous arrivez a la sortie de ces passages. Le sentier redevient plus facile mais commence a monter .

Continuez votre montée jusqu' a l ' embanchement du «  Sentier Vidal «  Il sera sur votre gauche . -

Pour rappel ce sentier très raide est interdit a la descente. Si vous le prenez pour remonter vers la route il vous faudra la plus garnde vigilance .

Vous prenez a droite en direction de l ' Imbut, le sentier va monter et descendre régulièrement  pour arriver en vue de l ' Imbut. A gauche un peu plus loin la sortie de l ' Imbut. Il n ' y a pas de sentier et pour aller le voir il vous faudra franchir plusieurs rochers dont certains sont difficile a passer .

A droite un petit sentier descend vers l' entrée de l ' Imbut .Pour rappel éviter de manger au niveau de la rivière l ' eau peux monter très vite .

Pour le retour reprenez le même chemin par lequel vous etes arrivés . Vous arrivez au niveau du sentier de l ' Imbut. Prenez a gauche le sentier qui descend vers le Verdon et repasssez les deux passages  qui sont taillés dans la falaise en vous aidant des cables de sécurités .

Sentier de l iimbut 1070Vous arrivez a nouveau au «  Styx «  continuez en suivant le tracé jaune qui va remonter et redescendre pour après avoir traversé la foret regagner après un dernier passage de cable  la Passerelle .

Vous retrouvez le GR . Ne traversez pas la passerelle mais continuez tout droit pour commencer a prendre le GR qui va commencer a monter, certains rochers sont un peu glissants il vous faudra repasser l ' échelle et  la petite partie avec le cable de sécurité .

Vous arrivez au niveau de la route, prendre celle ci sur la gauche pour retrouver le parking ou vous attends votre véhicule.

 
Imgp33140Imgp33150Imgp33220Vue du sentier Martel depuis la route Touristique
 
 
 
 
 
 
 
Le Sentier MARTEL  est Difficile et réservé a des personnes entraibnées Durée 6 H 00 ( parcouu en 4H45 )  Est un sentier allant du Chalet de la Maline au point Sublime . Ce sentier est très beau a faire , il est difficile  il serpente le long du Verdon .
A faire de Juin a Septembre . A éviter par temps de pluie , les échelles sont impraticables car très glissantes .Pour le faire ,  du Chalet de la Maline au Point sublime . ( cela évite une longue remontée en fin de journée )Une navette de voiture est necessaire . Mettre le matin un véhicule au Point Sublime et aller avec l ' autre au Chalet de la Maline , il faut 30 mm pour faire la navette de véhicule . Le soir il faut 1 H 00 pour faire l ' aller retour avec le Chalet de la Mali.ne.
La descente est longue pour atteindre le fond du Verdon laisser le chemin a droite qui gagne la passerelle de l ' Estéllier . Continuer a descendre , vous passerez une petite échelle .Lorsque vous serez au fond , admirez les tunnels en haut de la falaise .Continuer par le chemin . Avant l ' intersection du Chemin menant sous les balcons de la Mescla , vous passerez un nouveau escalier .
Faite un détour par le chemin qui mène sous les balcons de l ' Artuby , un bon point pour le repas . A partir de là revznir jusqu ' a l ' intersection et continuer le sentier qui va remonter . Vous arrivez aux Echelles beau point de vue .
 Faites attention a descendre avec prudence . Continuer par le sentier au loin vous commencerez a voir la falaise . Vous arriverez a un premier tunnel qu ' il faut éviter car dangereux , faites attention les dalles sont très glissantes .Les é autres tunnels sont a passer ( ne pas oublier une lampe et un pull , il fait frais dedans . Des points de vues sont aménagés dans le 2 ème tunnel ..A la sortie du 2 ème tunnel un petit escalier , vous passerez un pont et commencerez la remontée jusqu ' a un premier parking ( non sécurisé pour les véhicules ) continuer a monter en longeant la falaise et en 20 mm vous arriverez au Point Sublime .
 
Imgp10210Du village de Trigance a l ' auberge des Cavaliers .Il faut prévoir une navatte de voiture entre le village de Trigance et les Cavaliers .Suivre le tracé vert et blanc , qui va d ' abord monter et redescendre en passant a coté d ' une bergerie puis gagner le sentier remonte et gagne le pont de l ' Artuby .Le sentier remonte en direction des Tunnels pour redescendre vers l ' Auberge des Cavaliers . Prévoir 6 h 00 de marche .très beaux points de vues sur le Verdon et sa région .Passage au pont de l ' Artuby.
 
 
 
 
 
 
 au-pont-de-carajuan-15.jpgAux Ponts de Carajuan et du Sautet Se garer sur le parking du village , passez tout le village passez le béffroi et prendre la petite route qyu passe sous le chateau de Trigance .Dans un virage laisser la route qui descend et prendre la piste toute droite qui se dirige vers le " sablier " elle est balisée .Prendre la piste de gauche qui monte légèrement et s ' enfonce dans la foret , passer devant des ruines , prendre a droite la piste qui descend en direction du Pont de Carajuan .Prendre a gauche pour gagner le pont de Carajuan ( point idéal pour le repas , revenir sur ses pas et prendre la piste balisé presque droite .plus loin une intersection a gauche , le sentier descend au Pont de " Tusset " , y faire le détour il est assez beau a voir . Revenir sur lapiste et continuer en direction de Trigance , lorsque vous arriverez sur la route goudronnée il suffit de remonter vers le village qu ' il faut traversser .
 

Dans la foret du Canyon des gorges du Verdon.

Certaines sorties sont à éviter suite aux pluies les chemins étant très glissant ou en automne et hivers, les jours y sont courts.

Le Grand Marges  deux itinéraires possibles.Très beau point de vue en haut sur la région. Meilleure période de mai à aout (NB aux orages en foin de journée). Evitez l ‘ hiver les jours sont trop court.

- En partant de l ‘ auberge des Cavaliers. Itinéraire par la foret en suivant le GR 99 jusqu'à la route puis celui ci monte a travers la grande Foret pour atteindre le Pas de Garimbau.

- En partant du village d’Aiguines montée régulière par la Pas de La Glacière jusqu’ au pas de Garimbau. Montée assez longue.

Imgp32570Le village Abandonné de Château Neuf Les Moustiers a ne pas confondre avec le village de Moustier Ste Marie

Le départ se fait du village de La Palud Sur Verdon. Parking a l ‘ entrée du village en venant du Point Sublime.

Prenez la route par laquelle vous etes arrivés. Le balisage est jaune et facile à suivre. Prenez la 1 ère piste a gauche tout en suivant le jaune. La suivre jusqu'à ce que le tracé jaune parte sur la gauche en quittant cette piste. Le tracé est facile a suivre et monte régulièrement pour arrivez sur la route goudronnée. Continuez par la route en coupant a certains endroits celle ci.Le vieux village commence a être visible un peu plus loin.

 

imgp3258.jpgimgp3260.jpgimgp3259.jpgAu niveau du « Plan « continuez à suivre le bord de route. Au niveau des « Aubanes « remarquez au départ de la piste un ancien bassin à coté d’ une table de pique nique. La piste monte régulièrement, le vieux village est proche. Il ne reste que des ruines. Assez important. Il est possible d ‘ y rentrer en faisant attention aux vieilles maisons des pierres tombent.

Le retour se fait par le même chemin. Sortie facile

 
au-pont-de-carajuan-40.jpgSur le Pont de Carajuan
 
LES SORTIES TOURISTIQUES DANS LES GORGES DU VERDON
Deux routes touristiques existent et font découvrir les Gorges du Verdon par la Route : de très nombreux points de vues sont a voir : La Mescla / Pont sur L ' Artuby / Point de Vue après les tunnels / A coté de l ' Auberge des Cavaliers ./Les cols
imgp1009.jpgLes Gorges du Verdon au niveau des tunnels  
La route Touristique au départ du village de Comps sur Artuby .A la sortie du village au niveau du petit parking , prende la route de gauche ( A Comps sur Artuby ) une petite église a voir a coté du village .La route traverse la Foret de Siounet , observez l ' antenne .La route va sortir de la Foret passer a coté du " Breis " et descendre en direction des: 
" Balcons de la Mescla ( 1° arret ) a quelques pas du parking ou un point de vue sur le Verdon est imposant.Continuer jusqu ' au niveau du restaurant un autre point de vue mérite l ' arret .
Continuer jusqu ' au pont de l ' Artuby " haut lieu du saut a l ' élastique . Un arret permet de voir le fond de l ' Artuby . Très beau point de vue .
La route remonte , un nouvel arret dans un virage permet d ' y découvrir les gorges très impressionnantes par endroit .
Continuer jusqu ' aux Tunnels , .Point de vue a voir .Nouvel arret a prévoir a l ' Auberge des Cavaliers , un parking existe a gauche .Continuer en direction des Cols , puis la route va redescendre vers le village ' Aiguines ou de très nombreux points de vues sont visibles
.Et Maintenant faisons la route en images.
 . Faites cette sortie touristique si vous vous trouvez dans la région elle mérite le détour , cette route est a faire au primtemps ou en été .
Cliquez sur l ' image pour faire cette route en images .avant d ' y aller
 

Auto tour Du Mont Lachens au village de Moustiers Sainte Marie. découverte de villages du Haut Var, du Mont Lachens et des gorges du Verdon par la route Touristique coté gauche

Durée : journée. Auto tour à faire a partir du moins de Mai a Septembre. L ‘ Hiver il y a de la neige au Mont Lachens. Route fermée, route gauche des gorges risque de Fermeture. Vous traverserez une partie du camp militaire de Canjuers, verrez un vieux village abandonné (Broves) ne vous arrêtez pas vous etes en zone militaire.

Itinéraire :  De la cote prendre l’Autoroute direction Nice, passez le Luc, prendre la Sortie du Muy. Prendre la direction de Draguignan par la N 555. Au rond Point prendre a droite direction les Gorges du Verdon, passez a coté de la gare militaire et continuez par la départementale direction les Gorges du Verdon.

Vous arrivez à un croisement. Continuez tout droitVous arrivez au village de Figanières, prenez a gauche pour le visite, passez devant la cave coopérative et prenez deux fois a gauche pour trouver le parking. Celui ci se compose d ‘ une rue principale et de rues sur les cotés la visite est assez rapide. Reprenez votre route par la D 54 et continuez en direction des gorges du Verdon toujours par la D 54. Vous allez passer un col et arrivez a une bifurcation.

Bifurcation entre la D54 et le D 955. Prenez la D 955 sur la gauche sur environ 100 m et prenez a droite la D 31 qui monte au village de Chateaudouble route agréable qui monte régulièrement. Avant d ‘ arriver au village vous allez passer sous un tunnel.

imgp2851.jpgVous arrivez au village de Chateaudouble. Deux parkings existent un juste après le tunnel le 2 ème devant le terrain de boulle.

A voir dans le village : L’église, les points de vues sur la vallée et les gorges de la Nartuby. Un point de vue est aménagé après avoir passé le village c ‘ est une place. Traversez le village par les vieilles ruelles et n’oublier pas de monter vers l’ancienne tour il y a un point de vue remarquable sur le village de Chateaudouble.Après avoir visité Chateaudouble, reprenez votre véhicule pour reprendre la route. Revenez a la bifurcation de la D 55 et reprenez la route direction la route des Gorges du Verdon.

 Vous allez passer devant le village de Montferrat. Composé d’une rue principale et de quelques rues, a voir une place et une fontaine.

Continuer par la D 555, passer plusieurs virages. Vous arrivez a une bifurcation. Prenez a droite la D 19 direction Bargemon, vous verrez sur le bord gauche une chapelle restaurée : La Chapelle de Favas. Continuez par la D19 jusqu'à l’entrée de Bargemon.

Avant d’arriver à Bargemon, prenez a gauche la D 25 direction le Col du Bel Homme. La route monte des points de vues sont aménagés le long de celle ci.Vous entrez sur le camp Militaire, traversez le sans vous arrêter et ne rentrez pas dans le village abandonné de Broves. (Rappel si vous croisez des chars qui traversent la route, n ‘ oubliez pas ils sont prioritaires)

Vous arrivez a un nouveau croisement, prenez la route de droite en continuant par la D 25 .Puis a un nouveau croisement prenez la D 21 a droite direction le village de La Bastide. Au village laissez celui ci de coté vous vous y arrêterez au retour. Continuer jusqu’au col de Clavel.Prenez à droite la petite route qui monte en direction du Mont Lachens. La route monte régulièrement. N’oubliez pas elle est a double sens. Elle vous mènera jusqu’au sommet du Lachens. Beaux points de vues.

dscf3021.jpgRevenez au village de La Bastide : Il faut prendre la rue qui monte A voir l’église et la place de la Mairie. Visite assez rapide.

Reprenez la D 21 jusqu'à trouver l’embranchement de la route qui monte vers le village de Bargème.

 

 

Parking à l ‘ entrée du village de Bargème en épi le long du mur.

La visite du village commence après avoir passé le poche du village. Monter la rue qui serpente entre de vieilles maisons. Vous débouchez sur une petite place ou une vue sur la montagne du Lachens.Prenez la petite rue caladée qui monte en direction du château en ruines du vieux village ; les ruines ne sont pas accessibles. Vous pouvez juste les voir de loin. Continuez par la petite piste qui passe les vieux remparts et monte jusqu'à un abri.

Revenez dans le centre de Bargème et redescendez par la même rue pour reprendre votre véhicule à l ‘ entrée du village.Redescendez vers la route Nationale et continuez a droite en direction du village de Comps / Artuby. Il y a un petit parking a l’entrée du village juste avant de prendre la route qui gagne les gorges du Verdon. A voir dans le village la vieille chapelle qui domine le village.

Reprenez votre véhicule et prenez la rive gauche des gorges du Verdon qui commencent. Vous allez passer au pied de la foret de Siounet, puis au pied de la colle de Breis deux petits monts qui se trouveront a droite de la route.

Imgp09830Vous arrivez au « Balcons de La Mescla « 1 ° arrêt dans les gorges du Verdon, garez votre véhicule sur le parking de droite et descendez jusqu'au Balcons ou une très belle vue dans les gorges est visible. C ‘ est la rencontre de l ‘ Artuby et du Verdon.Continuez en direction du Pont de l ‘ Artuby un parking se trouve a droite a la sortie du pont. Pont ou des sauts à l’élastique se pratiquent très régulièrement, la vue est plongeante sur les gorges de l ‘ Artuby.Continuez la route remonte un peu avant de surplomber toutes les gorges, des points de vues sont visibles et de petits parkings aménagés tout au long de la route.

 

 

Imgp10090Vous arrivez au Tunnels, entre les deux tunnels un petit parking et un point de vue qui plonge sur toutes les gorges. En bas est visible le sentier Martel.

 

 

 

Imgp10210En continuant, vous arrivez a l’Auberge des Cavaliers, prenez le parking de gauche avant l’Auberge il est publique une très belle vue sur les tunnels, sur les gorges et en face sur le chalet de La Maline. Il y a une vue plongeante sur les gorges juste avant l’auberge. Un autre point de vue se trouve sur le balcon de l’Auberge mais il faut consommer pour y accéder.

 

Vous continuez a suivre la route des gorges. La route monte et descend, vous passerez devant la remontée de l ‘Imbut Puis la route continue vers le cirque de Vaumale observez la cascade qui se trouve a gauche puis le col de l ‘ Illoire. Des points de vues sont visibles. Le Verdon arrive vers le lac qui commence à être visible.

Vous continuez votre descente en direction du village d’Aiguines. Le château est visible de loin.Continuez à descendre vers le lac. Puis au niveau de la Nationale prenez la direction du village de Moustier Sainte Marie , la route passe au dessus du Pont de Galetas. Observez le Verdon qui débouche dans le Lac.

Vous arrivez a Moustiers Sainte Marie. Garer vous dès que vous le pouvez il y a de nombreux parking et visitez le centre du village et ses diverses rue, sa petite place, son étoile suspendue son pont qui passe au niveau de la cascade.Une fois le village visité reprenez votre véhicule et la route direction le lac puis la direction du village d ‘ Aups et delà vous regagner la cote

La Rive Droite des Gorges du Verdon ( circuit Touristique du Village De Comps Sur Artuby au village des Salle Sur Verdon
imgp3190.jpg
De Comps sur Artuby , faite un arrêt pour voir le village et si vous en avez le temps allez voir l ‘ église du village .Vous quittez Comps Sur Artuby et prenez la direction de  Jabron qui est a voir aussi .Vous passerez sur la rivière « Le Jabron « .
Continuer par la départementale a gauche le village de Trigance , il est bon d ‘ y faire une halte .Dans la ligne droite prenez a gauche et passez sur le pont de , continuez a monter vous arriverez a un parking . Delà il ne vous reste plus qu ‘ a flâner dans le village .

Vous reprenez la route direction Castellane , passez devant Soleil , petit hameau en bord de route . Vous allez commencer a voir sur votre gauche le Verdon .Passez sur le pont et prendre a gauche la D 952 .Le Verdon est là sur votre gauche .

Premier point d ‘ arrêt touristique : le Pont de Carajuan , 300 mètres plus loin environ la route passe sous la roche , c ‘ est assez spectaculaire a voir .Continuer par la D 952 , passez le tunnel .Juste après le tunnel prendre de suite a gauche la petite route qui descend en Allez retour . Vous arrivez a la sortie des tunnels du sentier Martel .

- Rappel de la Randonnée Pédestre du Sentier « Martel « . Cette sortie est difficile , a ne pas faire après les jours d ‘ orage . Le dénivelé est important , il y a des échelles a passer , la randonnée part du Chalet de la Maline et arrive au point Sublime . Sa durée est de 6 H 00 minimum . De bonnes chaussures de marches sont obligatoires . Cette sortie pédestre est réservée a des personnes bien entrainées .Cette Randonnée Pédestre nécessite deux véhicules pour faire une navette entre le point d ‘ arrivée et le point de départ , un taxi circule , il est assez cher . ( il faut environ 30 mm en voiture du Point sublime au chalet de la Maline )

Revenez sur la D 952 et continuer en direction de l ‘ auberge du Point Sublime .Un nouveau point d ‘ arrêt est a envisager . Les parkings sont souvent complets .Quelques marchands sont installés

En haut de la montagne le village de Rougon accessible par la D 317 .A 10 mm a pieds allez voir le point de vue au bout de la roche , la vue sur les gorges du Verdon est magnifique .Vous quitter le « Point Sublime « pour continuer par la D 952 en direction du village de la Palud , vous allez vous éloigner des gorges du Verdon la route va redescendre pour remonter vers le village de La Palud sur Verdon .

Avant d ‘ arriver au village de la Palud sur Verdon , prenez a gauche la « route des crêtes c ‘ et al D 23 , route touristique qui va rejoindre les balcons des gorges du Verdon .A partir de là de nombreux belvédères et points de vues sont installés .

 

Les vues sont saisissantes sur les gorges du Verdon , vous y verrez aussi les tunnels de la route de la rive gauche du Verdon .Une partie de cette route est en sens unique , il est possible de la descendre en voiture pas de la monter .

Vous arrivez au chalet de la Maline et continuer la route des crêtes en suivant les gorges des belvédères sont installés mais la vue est moins belle sur les gorges .En continuant la route ( D 23 ) vous allez revenir au village de la Palud qu ‘ il faudra en partie traverser

Dans le village vous retrouvez la D 952 qu ‘ il faudra prendre a gauche direction Moustier .La route va commencer a descendre avec vue sur les gorges du Verdon . DE nouveaux belvédères sont installés sur le bord de la route .

Le lac commence a s ‘ entrevoir , regardez la cascade qui quand il pleut coule .Vous arrivez a un giratoire , il faudra prendre a gauche la D 957 direction les Salles Sur Verdon .Passez le « Pont de Galetas « .Point de vue sur la sortie des gorges .Il ne vous reste plus qu ‘ a continuer la Départementale pour gagner les Salles Sur Verdon .

Route touristique dans le Haut Verdon

Une route touristique a découvrir hors des sentiers battus avec de nombreux points de vues sur les gorges du Verdon et l ' arrière pays du Haut Verdon ainsi que des vues sur le village abandonné de Chateau Neuf Les Moustiers .

A faire en Aller / Retour , la D17 se transforme par la suite en piste , il sera préférable d ' avoir un 4X4 . Ou revenir en direction de la Palud – sur Verdon.Je n ' ai pu gagner Majastres n ' ayant pas de véhicule adapté pour faire de la piste

Vous etes sur la rive droite du Verdon au niveau de l ' auberge du Point Sublime .Après vous etes arrété pour découvrir le Point Sublime et sa vue sur le Canyon du Verdon .Le parking est souvent complet ou difficile d ' accès , il y a beaucoup de monde .

Prenez a droite la D17 qui se dirige en un premier temps vers le village de Rougon . Village a découvrir .Après avoir visité le village de Rougon .Prenez la D17 et suivez là , vous aurez de nmobreux points de vues sur les gorges et les collines qui l ' entourent , vous découvrirez en haut d ' une colline l ' ancien village de Chateau Neuf Les Moustiers complètement a l ' abandon . La route est un peu étroite a certains endroits mais facile a suivre .

Après les – Chauvets – Le goudron va se transformer en piste - ( Nationale D 17 non parcourue a ce jour sans véhicule adapté . Il y a un panneau qui l ' indique ) .Vous pouvez faire demi tour ( très facile ) , revenir par la même route jusqu ' a l ' embranchement – Les Michels –

a partir de cet endroit deux possibilités .

Soit revenir par la même route jusqu ' au Point Sublime .

Soit prendre a gauche la petite départementale assez étroite qui descend jusqu ' au pont puis remonte en direction de la D 123 .

Vous etes sur la D 123 , prenez a gauche pour gagner le village de La Palud sur Verdon , la route est étroite mais facile a suivre .En arrivant vous verrez sur la droite l ' ancien village de Chateau neuf les Moustiers , il est possible d ' y monter mais uniquement a pieds par piste .

imgp3320.jpg

 
Quelques Randonnées autour du VERDON
 
Photo 4 005.jpgRandonnée dans le massif de Siounet permet de découvrir la foret ( Comps sur Artuby ). Du village Comps sur Artuby , parking sortie du villageCommencer le circuit en suivant la Départementale D 21 d ‘ abord par le goudron , puis par la petite piste qui va au déversoir .Reprendre et suivre encore un petit peu la D 21 jusque dans le virage et prendre la piste qui monte a gauche la D 52 ( route allantvers Trigance ) .Traverser cette route et prendre a gauche le vallon deMontade , en contrebas gauche vous trouverez un ancien tracé bleu .Le Suivre .
Plus bas , prendre a gauche un tracé vert et Blanc qui va remonter et le suivre ( Les Baumes ) . NB l ‘ embranchement est mal indiqué (il y a un morceau de poteau qui indique la Direction ) il faudra si vous lmanquez chercher le cheminRemonter ce chemin en suivant le balisage vert et Blanc il est assezfacile a suivre . ; passez une passerelle et continuer en longeant unepropriété ( vous devrez passer une cloture pour animaux ) .
A l ‘ embranchement prendre a droite en suivant par unepetite piste le balisage vert et Blanc longer la route et monter en Direction de l ‘ Antenne de Siounet . (endroit idéal pour le repas de midi )Descendre par la piste ( vous avez des paysages sur leVerdon et les Alpes ) .Traverser la D 71 et prendre légèrement a gauche pour prendre la piste balisée en vert et Blanc qui monte , suivre cette piste balisé en ne pas vous écartant de celle ci( de nombreuses pistes vont vers le Camps de Canjuers ( accès interdit )Au Col prendre a gauche ( Fayet ) et suivre uniquement lebalisage vert et Blanc , a Droite le Camps de Canjuers , de nombreux panneauxsont installés pour le rappeler , n ‘ y entrez pas .Continuer jusqu ‘ a la Citerne .Un peu plus bas deux pistes deux chemins de retour .
Prendre la piste de Droite qui remonte et va vers ‘ L ‘ Ubac de Combasc «  plus loin prendre la piste de gauche qui va redescendre vers le village deComps sur Artuby , vous arriverez dans le village et il faudra prendre a gauchepour retourner au parking .C ‘ est l ‘ itinéraire le plus intéressant ( pointde vues Continuer tout droit , la piste redescend vers laD71 qu ‘ il faut traverser , reprendre la piste en face et prendre de suite a droite la piste balisée elle aussi en verts et Blanc qui va retourner vers levillage de Comps , vous arriverez derrière l ‘ ancienne station service , qu ‘il faut passer pour retourner au parking- prévoir 5 H 30 Facile . Interet découvrir la foret de Siounet .
dans-la-foret-de-siounet-comps-91.jpg 
imgp5385.jpgLes balcons du Lac de Sainte Croix - Baudinard
 Kms 7 Kms – Facile .Sauf sentier des Charbonnier (Panneaux) sentier un peu difficile , montées et descentes importantes.

Balisage Vert Carte Randonnée 3442 OT – (1/25 000)

Point de Départ : Village de Baudinard sur Verdon. Pour gagner le village de Baudinard depuis Brignoles. Direction le Val, puis Château vert, puis Barjols. Passer Tavernes direction Montmeyan Ne pas rentrer dans le village prendre la D 30 direction Régusse puis la D 71 Direction Baudinard du Verdon. Rentrez dans le village de Baudinard qu’il vous faudra traverser. Baudinard est un petit village assez joli et très calme.Parking sur la gauche sur la petite place.Une fois votre véhicule garé vous commencez votre sortie.

Prenez à gauche la route qui quitte le village de Baudinard et prenez de suite la petite piste qui part a droite et monte légèrement, passez un virage sur la droite et continuez à monter vous allez passer devant un terrain qui peux servir de parking.

Continuez par la piste principale qui va passer devant une croix qui domine le village. Vous arrivez à une intersection. Passez une barrière DFCI et Prenez la piste qui monte à la chapelle de Notre Dame de  Baudinard.. Après un petit virage la piste monte légèrement en direction de la Chapelle. Laisser le tracé vert que vous verrez sur votre gauche et continuez en direction de  Notre Dame de Baudinard.

les-balcons-du-lac-de-st-croix-10.jpgVous arrivez a la chapelle qui sera sur votre gauche. Coté droit une table d ‘ Orientation et une vue sur le lac de Sainte Croix, il est possible de le voir presque dans sa totalité. A droite le village de Bauduen, à gauche celui de Sainte Croix du Verdon.Après avoir vu le point de vue, contournez la chapelle qui est fermée vous ne pourrez y rentrer. Au niveau de la porte d ‘ entrée vous verrez sur la gauche un balisage vert qu‘ il faudra suivre. Prenez le c’est votre itinéraire une fois parti de l ‘ église ce tracé vert commence par suivre une piste.

Un peu plus bas ignorer la piste qui part a droite et descend elle mène a une petite clairière qui ne présente aucun intérêt.Prenez le sentier de gauche balisé en vert il commence à descendre très facile a suivre de très nombreux points de vues sur le lac de Sainte Croix, vous croiserez même a un endroit a gauche un banc avec un point de vue. C’est le « Museau de la colline ». Vous continuez à descendre par ce sentier.

Celui ci se rapproche et arrive au niveau de la D 71.Vous atteignez la route au niveau d ‘ une table de Pique Nique encadrant un arbre.

 A partir de là faites le «  Sentier des Charbonnier «  pour cela traversez la route, en face de nombreux panneaux d ‘ explications et d ‘ anciennes cuves toutes rouillées.A gauche une petite maison. Le sentier des Charbonniers part presque à coté de celle ci.- NB : Ce sentier est à faire dans ce sens plus loin la descente est un peu raide, plus facile a descendre qu‘a monter.-

Prenez le sentier de droite (celui qui continue tout droit mène vers les gorges et ce n ‘ est pas votre itinéraire) facile et plat celui ci va commencer à descendre de très nombreux panneaux sont implantés sur le bord vous expliquant la flore ou la vie des charbonniers. Suivez bien ce tracé ou des croisements d ‘autres sentiers sont visibles mais ne mène a rien. Avant d ‘ arriver au point de vue, le sentier va bien descendre et devient même un peu glissant.

Le circuit des gorges de baudinard 40Vous vous rapprochez  de la fin des Basses Gorges de Baudinard et de son barrage, vous pourrez accéder à un point de vue  pour cela il vous faudra quitter provisoirement le sentier des Charbonniers pour atteindre une petite plate forme ou un panneau vous explique le barrage.Vous continuez par le sentier des «  Charbonniers » et arrivez a une ancienne charbonnière ou une coupe d ‘ une charbonnière est installée. Le sentier remonte un peu pour arriver au point de départ au niveau de la route près des panneaux d ‘ explications. Comptez environ 1 H 00 pour effectuer cette petite boucle de découverte.

 Pour revenir vers le village de Baudinard traversez la route à droite un champ longez ce champ en suivant le balisage vert.Puis prenez a gauche en montant a travers la foret bien suivre les balises en suivant ce sentier assez agréable vous arrivez au sommet de la colline. Juste avant, prenez le sentier sur la droite vous déboucherez sur la piste conduisant a la Chapelle.

Prenez cette piste à droite elle descend et passe une barrière DFCI. Prenez à droite repassez devant la CroixEn descendant vous arrivez au terrain qui peut servir de parking. Une petite piste le longe sur la gauche.Prenez cette piste vous gagnez le village de Baudinard.Passez devant le cimetière à droite et continuez à descendre en direction de la rue principale que vous atteignez.Prenez a droite le parking ou vous attends votre véhicule se trouvera a gauche. Il ne vous reste plus qu’a le gagner.

 Il vous reste un peu de temps après cette randonnée pourquoi ne pas aller visiter le village de Bauduen il se trouve a environ 12 kilomètres. Pour cela en quittant le parking prenez la route de gauche c ‘ est la D9.Continuez jusqu'à l’intersection suivante.

Prenez a droite c’est la D71 elle va gagner le bord du lac. Laissez le pont qui enjambe le lac et continuez par la D 71 jusqu'à l ‘ intersection suivante prenez a gauche la D 49 qui va vous mener vers le village de Bauduen. Parking a l’entrée sur la droite il ne vous reste plus qu’a flâner dans les rues de ce village en bordure du lac de Sainte Croix.

 Du Pont de Sautet au pont du carajuan - village de Trigance  
 Les Ponts de Carajuan & et Sautet
 

Randonnée Pédestre au Village abandonné de « Château neuf Les Moustiers « .Tracé jaune . Très facile .Point d ‘ intérêt : découverte de ce village complètement abandonné .VTT possible et facile .Parking a l ‘ entrée du village sur la droite en venant du Point Sublime .

La sortie débute en prenant la départementale D 952 direction le « Point Sublime « , faire environ 300 a 400 m et prendre a gauche la piste balisée en jaune .Remonter cette piste facile jusqu ‘ a trouver a gauche l ‘ itinéraire qui part a gauche par un petit sentier . Ce sentier remonte pour déboucher sur la D 123 qu ‘ il faut suivre , soit sur le goudron , soit par des chemins . qui coupent des virages .

Au niveau du champ vous rejoigner la petite route goudronnée qu ‘ il faudra suivre , elle est balisée en jaune ; le village est visible sur le haut de la colline .Passez devant « Le Plan « et continuer a monter régulièrement . Le goudron s ‘ arrête ( remarquez a droite la fontaine avec sa table de pique nique ) .

Continuer la montée par la piste balisée en jaune , vous passez un virage et vous arrivez en vue du village .Dans le dernier virage avant d ‘ arriver au village un oratoire . Vous arrivez au village . Toutes les maisons sont en ruines , il est possible d ‘ en faire le tour .Le retour vers le village de la Palud s’ effectue par le même chemin

Imgp9420De la Baume  aux Ruines De Bagarry - Le Bourguet

Randonnée facile  pas de difficultés . Accessible a tous beaux paysages du haut var .  VTT  possible descente un peu  raide  et mal balisée sur le tracé bleu en fin de parcours - sentier bleu mal balisé - durée 4 H 00 - Parking a l ' entrée du village sur la droite en venant de Jabron

Le Bourguet  -  Direction Trigance passer le petit pont ( gauche )  et suivre la petite route goudronnée -  vous verrez a droite une petite fontaine  - Les Vignas - vous arrivez a une 1 ère intersection direction la Bergerie de St Pierre - 2 ème intersection a  gauche la piste monte - vous arrivez a un col , redescendez pour arrivez a une nouvelle piste qui descend et qu ' il faudra prendre a gauche - point de vues sur Trigance - passez  deux citernes pour prendre a gauche une piste non balisée qu ' il faudra suivre jusqu ' la Bergerie de saint Pierre - a droite et a la 2ème intersection a droite - Suivre la piste jusqu ' au point de vue ( vous passerez lees ruines qui seront a droite - elles sont dangereuses ) . - un peu avant le point de vue a gauche un cairn et un sentier qui descend balisé en bleu , suivez le jusqu ' au village du Bourguet . 

 


 Les Gorges du Verdon au dessus des Cavaliers

imgp1041.jpg

 

 

Date de dernière mise à jour : mardi, 19 Septembre 2017

  • 3 votes. Moyenne 4.33 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×