Tourisme et Randonnées Dans le Massif de Siou Blanc ou des Morières

  
  Randonnées circuits Pédestres et  dans  Le Massif des Morières et de Siou Blanc 
Plateau de Siou Blanc , au petit jour par temps de brouillard ( photo prise en début d ' automne )
Imgp3838
Les Téléphones Portables ne passent pas sur le plateau - seuls endroit ou il est possible d' avoir le réseau : Au point de vue de la Garancière et près du Jas des Marquants.
Vous y découvrirez des sites Naturels , des Points de vues , et des traces de la vie de l ' Homme , d' anciennes Ruines .
Imgp20041 Le circuit du pont naturel 72Imgp27180

 

 

 

 

 

les Portes de Valbelle                                               Le Pont Naturel                             Le Hameau du  Jas de laure ( Ruines )

imgp2018.jpghttp://carnetdephotos.blogs-de-voyage.fr/2010/05/25/dans-le-massif-de-siou-blanc-var/ Partez  a la Découverte de ce Massif comme si vous y étiez
 
NB : le Massif de Siou Blanc est fermé a partir du 15 Juin  et jusqu 'au 15 Septembre ( Feux de Foret )-  comme chaque année
  
L  ' accès par " Signes " en hiver est très difficile , la route qui va de Signes au plateau de Siou Blanc ( niveau Ferme de la limate est très verglacée et dangereux , ( équipement spéciaux hautement conseillés : Chaines ) , l ' accès de " Sollies Toucas " est plus facile mais un peu délicat il y a moins  de Verglas  . 
 
Cette route Forestière est complètement goudronnée ( NB aux trous a certains endroits , elle traverse le plateau de part en part. Toutes les pistes qui y arrivent ou partent sont interdites a la circulation routière. ( Des controles sont effectués assez régulièreement ne vous y aventurez pas avec un véhicule a moteur ( sauf ayants droit ) .
 
NB - sur la route forextière vous pouvez rencontrer des pins sur le bord de la route qui sont tombés et empiètent  sur la chaussée - vue a deux endroits - après l ' éléphant de pierre et après les Cuillerets en venant de Solies Toucas - le 1 ° est visible au dernier moment , il est a la sortie d ' un virage
 
 L' accès par la route de  Sollies Toucas et le Hameau  de Vallauris et en mauvais état partiellement dégoudronnée. Le passage se fait quand mème .
Imgp27380Point de vue a la colle de Fède  
 
 Se trouve dans le département du Var entre Toulon et Signes et Belgentier  et Le Beausset
Une idée de circuit en voiture : par la traverssée du Massif des Morières .De Sollies Toucas ( Var )  , prendre la vallée du Gapeau direction Belgentier , puis direction Méounes Avant Méounes prendre la D 2 direction ignes ( arret pour la visite de la Chartreuse de Montrieux ) continuer sur le village de Signes , quitter par la route Nationale , . Après la montée prendre a gauche la petite route qui va gagner le massif des Morières , .Passer devant les Cuillerets . Aller a la ferme de Siou Blanc avant de continuer et de redescendre vers le village de sollies Toucas .
Sur le plateau , pas très loin de Siou Blanc
imgp1982.jpg
 
Toutes ces sorties de cette page sont reconnues et faites  - Des mises  à jours sont faires régulièrement
Une question - Besoin d 'un renseignement besoin d ' un complément de renseignement sur un itinéraire :  une adresse Mail  : Surlesentiers@aol.com
 
 Le 1 Accès : en venant de Toulon ( Var )  : Direction  Nice puis Sollies Toucas . A sollies Toucas , il faudra prendre a  gauche la route ( niveau ancienne station service ) prendre la petite route qui monte vers le massif via le petit hameau de Vallauris .Continuer la petite route qui va monter directement vers le massif .La route traversse le plateau des Morières . Après un petit lac et dans une petite plaine , une petite route goudronnée part a droite , elle mène a la bergerie de Siou Blanc ( voir photo ) . Accès très facile .
 
 
 
 
ET bientot en photos les différents parkings qui existent a Siou Blanc et sur la route forestière pour les différentes randonnées .  
       
Les différents Balisages que l ' on trouve sur le Plateau de Siou Blanc et l ' indication des différents sentiers sur le plateau de Siou Blanc , permettent de nombreuses sorties pédestres variées ( NB aux heures de parcours ils sont parfois différents du temps réél )
 
En montant vers le  plateau de Siou Blanc par la route qui vient de Sollies Toucas de très nombreux cailloux dont certains assez gros sont parfois sur la chaussée . Quand vous arrivez au niveau de la ferme de Siou Blanc sur la route qui mène a cette bergerie , de très nombreux trous la route est assez défoncée ( entre la barrière d ' accès et la clairière ou est la ferme . NB l ' accès de la Ferme est fermée , elle est en travaux des grillages sont devant , vous ne pourrez pas y accèder ) .
 
   En venant de Marseille : Prendre la route qui va sur Signes .Passer le circuit Ricard & . Avant la Descente de Signes prendre a Droite la route qui monte vers le Massif . La route monte assez raide pour gagner le massif .Passer la la piste a l ' accès de la ferme de la Limate . pour continuer vers siou blanc
imgp2023.jpgLa Ferme de Siou Blanc sur le Plateau .Prendre a gauche  ( route avec de nombreux trous ) Facile a trouver se trouve au centre d ‘ une clairière . elle est sur une ancienne plaine agricole, forestière partant de l'unique carrefour que l'on rencontre. , le 6 juin 1944, elle sert  au ralliement des forces résistantes de l'Ouest Varois, lorsque plus de 400 hommes rejoignirent le maquis de Siou Blanc.Point de départ de nombreuses randonnées en direction du Jas de Laure , par la piste a gauche près de la citterne .Montée par la piste facile . Nombreuses tables de pic nique . Beaucoup de monde a certaines périodes. ( Fermeture du Massif et des barrières a certaines époques ( été - saison chaude ) .Point de départ de très nombreuses randonnées Pédestres
imgp2020.jpg
 
En venant de Toulon . Prendre l ' autoroute direction Nice , sortie Sollies Toucas , avant le village de Sollies Toucas , prendre a gauche une petite route qui suit le village et va monter vers le massif de Siou Blanc . passer une 1° barrière DFCI , et continuer a monter vers le plateau , passer une2 ème barrière , puis une longue ligne droite . Au carrefour , prendre a droite ( NB aux trous ) , et gagner la Ferme de siou Blanc . 
Il est poosible de faire un circuit pour retourner sur la cote en voiture , continuer tout droit et après la ferme de la limate , revenir sur la cote soit par le village de Signes et la vallée du gapeau ( droite ) soit vers le Beausset ( a gauche ) . Circuit autos .
A Pieds :  Au fond de la plaine prendre a gauche une piste qui monte , il faut y aller a pieds , on voit a droite un petit aven ; un autre se trouve sur la gauche en montant . Au bout de 25 minutes de Marche , un hameau en ruine , redescendre par le mème chemin ou continuer la piste qui va retomber sur le GR et revenir a la ferme de Siou Blanc .
Rappel aux randonneurs :
Une bonne connaissance du Massif est importante - Tous les collines se ressemblent .
N ' oubliez pas lors de vos randonnées vos cartes de votre circuit ou de votre itinéraire .
Ne partez pas sur ce site sans au minimun une carte de randonnée.
(je rencontre souvent des Randonneurs qui n ' ont pas de cartes ou une carte non détaillée ou voir sont perdus ou
ne connaissent pas ce site  )
 
Imgp6087Du Lac a la citerne point de départ ferme de Siou Blanc - balisage GR - Vert - sans balisage .Pour tous durée 2 H 00.
Siou Blanc , prendre le GR a gauche et gagner la clairière . Continuer tout droit , passez la barrière DFCI , un aven se trouve a gauche ; Suivre le Gr par la piste jusqu ' a ce qu ' il quitte celle ci pour partir sur la gauche .
Continuer par la piste jusqu ' au croisement suivant . Prendre la piste de droite ( indication - citerne du gouvernement - et la suivre jusqu ' au virage suivant .
Quitter la piste pour trouver a droite une clairière , au bout de la clairière un sentier très bien tracé part , suivez le il serpente a la fois dans des clairières a la fois en foret .  Il est très facile a suivre et débouche sur une piste qui vient de droite .
Prenez la piste a droite elle est balisée en vert .Elle monte légèrement , quelques points de vues sont visibles sur le massif . Elle est plus plate plus loin . Vous arrivez a une nouvelle barrière DFCI .  Passez cette barrière vous etes au niveau de la route forestière.
Prenez cette route a droite et suivez là , vous pourrez couper a un endroit .  Continuera la suivre jusq u ' a trouver une clairière sur la gauche avec un lac plus ou moins grand .  Un peu plus loin sur la droite un autre aven.
Traversez la route et prenez la piste face a vous . Au branchement suivant continuez tout droit . La piste passe devant un grand bassin qui sera sur votre gauche.
Presque de suite une embranchement , prenez la piste de droite .
En la suivant vous arrivez a un nouvel embranchement . Prenez a nouveau a droite , vous etes sur le GR  , qu ' il faudra suivre jusqu ' a la route forestière .
Traversez celle ci et continuer tout droit par le Gr qui suit la route goudronnée . Vous arrivez a la ferme de Siou Blanc
 
Imgp6144A la Pyramide de Cassidi - Pour tous - 5 H 00 - Balisage Gr - Tracé bleu et sans balisage - pour tous .point de vue a la Pyramide
Siou Blanc - Prendre sur la gauche le GR par la piste direction La Garancière - Quittez le Gr pour continuez par la piste direction la stèle et la citerne du Gouvernement . Continuez par la piste et prendre a droite au carrefour la piste qui passe a coté de la citerne neuve. Gagner la clairière avec la citerne .Prendre la piste de droite et la suivre jusqu ' a la route goudronnée.
( ancien panneau des ET sur un pin a droite ).
Suivre la route goudronnée a droite balisée en bleu jusqu ' au virage . Continuer par le tracé bleu qui monte légèrement . Vous arrivez a la piste .Prendre a droite la piste balisée en bleu ( le tracé bleu qui monte est difficile , préférez  le passage par la piste .
Suivre la piste jusqu ' au niveau de la ligne EDF .Prendre la piste de gauche balisée en bleu et suivez là jusqu ' au sommet . Vous etes aux antennes . Continuez en suivant la piste jusqu ' a arrivez a la pyramide de Cassidi . Beau point de vue  .Jusqu ' au Alpes.
Reprenez et redescendez  la piste jusqu ' a trouver  un cairn et un sentier qui sera sur la gauche de la piste .
Prenez et suivez ce sentier non balisé et très bien tracé  jusqu ' a arrivez a la lairière et sa citerne.
Prenez cette route a droite et suivez là , vous pourrez couper a un endroit .  Continuera la suivre jusq u ' a trouver une clairière sur la gauche avec un lac plus ou moins grand .  Un peu plus loin sur la droite un autre aven.
Traversez la route et prenez la piste face a vous . Au branchement suivant continuez tout droit . La piste passe devant un grand bassin qui sera sur votre gauche.
Presque de suite une embranchement , prenez la piste de droite .
En la suivant vous arrivez a un nouvel embranchement . Prenez a nouveau a droite , vous etes sur le GR  , qu ' il faudra suivre jusqu ' a la route forestière .
Traversez celle ci et continuer tout droit par le Gr qui suit la route goudronnée . Vous arrivez a la ferme de Siou Blanc
 
Une Bonne rando qui prend toute la journée : Ferme de Siou Blanc , prendre le Gr qui suit la piste .Beaucoup plus loin le GR tourne sur la gauche et quitte la piste . Continuer la piste pour trouver a droite un e autre piste qui part , direction la Citerne du Gouvernement ( lieu de souvenirs de la dernière guerre ) on est en sous bois . Continuer par celle ci , a droite une autre piste qu ' il faut prendre , elle va gagner la citerne neuve . ( Point de vue sur la " Marquise " ( Rocher ) . Prendre a gauche le tracé vert qui monte raide , en haut a droite , un petit chemin qui mème a une grotte . Laisser celle ci pour continuer le tracé vert , passer sous le pont Naturel ( Arche ). Prendre la piste degauche qui repart . A droite un point de vue sur Belgentier .Avec cette piste , on passe près de l ' Aven du Chat Huant . et revenir a Siou Blanc
 
Entre les Avens  : Point de départ ferme de Siou Blanc - Duré 2 h 00 - Siou Blanc - Aven des marins - chemin du Cyclopibus - rouge et violet Parking de la Lébrière - route forestière - tracé jaune ( petit lac - Siou Blanc - Bien suivre le balisage - assez facile -

Massif de siou blanc 9Randonnée du Jas de Laure a l ' Elephant de Pierre

Plateau de Siou Blanc Durée 3 H 00 – Facile .Pour tout public . Balisage Jaune – Vert Clair - Point de départ ferme de Siou Blanc .Parking un peu avant la Bergerie au niveau du pré qui se trouve devant la bergerie .Votre véhicule est garé .

Prendre le GR direction Signes par la piste . Continuez vous allez arriver presque de suite a une clairière qui sera sur votre gauche . Au centre de cette clairière une Citerne DFCI .Quittez le GR pour passer devant cette citerne DFCI et prendre la piste qui monte face a vous.

Vous prenez la direction du Jas de Laure. La piste monte régulièrement .un peu plus haut vous verrez sur votre gauche un aven, il est entouré d ' une chaine .

Après l'avoir vu continuez par la piste pour un peu plus haut arriver au hameau du «Jas de Laure» complètement en ruine.Il ne reste que quelques pans de maisons et des murs assez bas.Les principales ruines se trouvent du coté gauche de la piste.

Juste avant le hameau vous verrez à votre gauche des panneaux de signalisation et un sentier qui part en direction de la «Colle de Fède» et «de l'Aven du Vent qui Siffle», prenez ce sentier qui monte régulièrement. Sur votre droite encore quelques pans de ruines du hameau.

Le sentier monte régulièrement. Vous arrivez a une bifurcation de sentiers. C 'eest le point le»vent qui siffle». Un panneau indicateur y est installé.Prenez le sentier de gauche très bien tracé et balisé en jaune. Celui ci serpente et commence a descendre . De nombreux points de vues sur les collines du massif de Siou Blanc.

Tout en suivant ce sentier vous allez arriver a la route forestière.Prenez celle ci à gauche. Suivez là jusqu'à trouver un nouveau panneau indicateur qui sera sur votre gauche avec un sentier qui part et suit la route.Ne le prenez pas pour l ' instant mais continuez en suivant la route forestière jusqu'au virage que l ' on voit.A droite une piste part avec l'indication «Eléphant de pierre».

Ce tronçon va se faire en aller et retour. Prenez donc la piste le balisage est vert clair. Un peu plus loin a gauche une clairière. Continuez par la piste. Vous arrivez au centre d'une 2 ème clairière avec une barrière DFCI.Quitter la piste pour prendre à droite un chemin balisé en vert clair et rouge. (Vous verrez aussi un ancien balisage rouge).Le chemin s'enfonce dans la foret. Suivez le. Un peu plus loin il sort de la foret.

A droite un nouveau panneau indicateur.L'éléphant de pierre se trouvera sur sur votre gauche et commence a etre visible. Il est possible de s'approcher de ce rocher, les rochers y sont glissants, la vigilance est de rigeur.Par contre éviter de monter sur celui ci. C ' est assez glissant et dangereux.

Pour le retour reprenez le même sentier pour regagner la 1 ère clairière. Prenez la piste à gauche. Passez devant l'autre clairière qui sera sur votre droite. Pour regangner la route forestière.Ce petit encart étant terminé. Reprenez la route forestière sur la gauche pour regagner de suite le poteau indicateur et le sentier devant lesquels vous etes passé .

Prenez ce sentier à droite , il suit la route forestière , il est un peu glissant a certains endroits. Continuez a suivre celui ci tout en suivant la route forestièe.

Laissez les itinéraires qui partent sur la gauche et la droite . Tout en suivant ce sentier la route forestière devient droite. Il vous faudra vous écarter du chemin pour a certains endroits pour longer la route forestière.Vous verrez à a gauche un petit lac caché par des arbres il ne se trouve pas très loin de la route coté gauche au niveau d ' un parking entre les lieux dits «La Lébrière» et l' Embranchement de la route allant a Siou Blanc.

Tous en continuant a suivre le bord de la route forestière vous arrivez en traversant un bois a un gros rocher avec une plaque commémorative de la libération de la dernière guerre mondiale.Juste après , a gauche le chemin goudronnée allant a la ferme de Siou Blanc.Prenez le.

Tout en suivant ce chemin, vous verrez a droite plusieurs Avens.A gauche des chemins avec panneaux indicateurs, ne les prennaient pas mais continuer par le chemin goudronnée menant a la ferme de Siou Blanc.

 
Vous etes presque arrivé. Après un dernier virage vous arrivez en vue du champ et de la ferme de Siou Blanc qui seront sur votre gauche. Votre véhicule vous attend . 
 
Imgp8039Le Circuit  des deux Ricou  - Ferme de Siou blanc http://carnetdephotos.blogs-de-voyage.fr/?p=8225- Gr - Le Haut Ricou - Le Bas Ricou - Tracé jaune - citerne du Gouvernement - Gr - Siou Blanc - Circuit de 2 H 30 - 1 descente raide entre le Haut et Bas Ricou - Tracé jaune - un peu raide a remonter . Quelques points de vues sur le massif des Morières.
Ce circuit vous permettra de découvrir les sentiers dans le massif de Siou Blanc . Prévoir carte de Randonnée

 

 

Du Clos de Peiron au Portes de Valbelles Massif de Siou Blanc.-

Point de vue du haut du sommet de La Garancière

dscf2766.jpg

Carte Randonnée : Signes / Tourves 3345 OT. Accessible toute l ‘ année sauf du 15/06 au 15/09 fermeture des massifs et l ‘ hivers la route peux être enneigée et risque de verglas sur la partie de la route qui va vers le village de Signes.Point de départ ferme de Siou Blanc.NB a l ‘ entrée du champ a ce reste de poteau il commence à rouiller.Près du « Grand Jas « et avant l’intersection du panneau des « Bidoufles » vous rencontrerez cette clôture elle est électrifiée, si vous la touchez ne la touchez que par les parties jaune.

Y aller.

Du village de Sollies Toucas prendre la route qui monte vers le massif des Morières. Laissez la route qui gagne « Morières les Vignes » et continuez à monter jusqu‘a trouver après la citerne et le petit lac la route qui gagne la ferme de Siou Blanc.

Du Circuit Ricard prendre la direction de Signes et prendre a droite avant la descente sur Signes la route qui monte dans les Morières. NB risque de verglas l ‘ hiver.

Pas de point d ‘ eau sur tout le circuit, Le téléphone portable ne passe pas dans le massif de Siou Blanc sauf au sommet de « La Garancière. Route gagnant la ferme de Siou Blanc en mauvais état (très nombreux trous.)

Circuit pédestre.

Garer son véhicule sur la droite au niveau du champ près de la ferme de Siou Blanc (Ne pas garer son véhicule sur les pistes plus loin elles ne sont pas accessibles en voiture).Prenez le GR qui longe le champ et passe dans une clairière. Vous passez une barrière.et à gauche un aven. Continuez à suivre la piste qui serpente. Au bout de 800 m environ, le GR quitte la piste pour prendre à gauche un petit sentier prenez le. Très facile à suivre il monte légèrement pour regagner un peu plus loin la piste.

Prenez celle ci à gauche et continuer à monter.Laissez la 1 ère piste qui part à droite, elle monte au sommet de la « Garancière « (Point de vue).Continuez en suivant le GR la piste monte sur environ 300 m. Vous arrivez a une nouvelle intersection. Observez à gauche les restes de murs. Quitter le GR. Et prendre a droite la piste qui part en lacets, suivez cette piste qui facile a suivre arrive a une nouvelle intersection. Vous etes au bas de Peiron.

dscf2777.jpgPrendre à droite le sentier qui commence à descendre, de nombreuses pierres sont sur ce sentiers. Après être un peu plat, il va commencer à descendre. Bien suivre le tracé qui serpente la descente se fait progressivement. Vous arriver après une descente un peu raide a une intersection. Vous etes au Clos de Peiron. (Le GR arrive d’en bas et part à gauche ne le prenez pas)Prendre a droite la petite piste qui continue à descendre non balisée elle est facile a suivre au bout de 500 m environ vous arrivez a une piste plus important qui fait un coude.

Continuez tout droit par cette piste, la piste monte (n’allez pas à gauche elle est en descente). Celle ci monte régulièrement très facile a suivre vous arrivez aux Aiguilles et a la porte de Valbelle. Vous pouvez passer par celle de droite ou de gauche elles se rejoignent. Le passage se fait entre d’énormes blocs assez haut sortes d’aiguilles.

Continuez par la piste qui monte (Laissez les petits départs de petites pistes qui partent ou arrivent de droite ou de gauche). Restez sur la piste principale .passez plusieurs virages (dans un virage vous aurez une vue sur les aiguilles de Valbelle) Continuez sur cette piste jusqu'à un croisement (Le Grand Jas) a gauche un bassin et une retenue d’eau protégé par des grillagesPrenez la piste de droite qui monte vous risquez de passer une petite barrière noire, ne touchez pas la partie noire mais la partie jaune, elle est électrifiée.Après un virage la piste continue de monter régulièrement vous passez à nouveau une barrière. Vous arrivez au « Pas de la Mort «, continuez par la piste jusqu’ a des virages.Avant les virages à gauche un sentier, prenez le il coupe ceux ci pour rejoindre la piste que vous reprendrez. Laissez le tracé jaune qui part a gauche pour continuer par la piste.

dscf2796.jpg

Vous arrivez a une nouvelle intersection de pistes. Vous etes au « Bidoufles « direction les « Jounces « continuez par la piste vous arriverez a la « Stèle « et sa citerne. Qui se trouvera sur votre gauche. Après la citerne continuez, la piste fait un virage sur la gauche pour atteindre une autre piste à une intersection.

Prenez la piste de gauche un peu plus loin vous allez retomber sur le GR (il arrive de votre droite)Il ne vous reste plus qu’ a suivre la piste et le GR tout droit pour repasser devant l’aven, puis la barrière DFCI, continuez par le Gr, passez la clairière avec la citerne qui sera sur votre droite pour arriver en vue du champ et de la ferme de Siou Blanc, votre véhicule vous attends près de la Bergerie de Siou Blanc

 

Les Abris  sous roche. Dscf2771Pour trouver cet abri sous roche, De Siou Blanc prendre la GR .Laissez a droite la direction des Jounques puis la piste qui monte au sommet de la Garancière.Continuez jusqu'a l'intersection de La Garencière/ Le Bas Peiron ( ne pas prendre cette piste mais continuez par le Gr qui lui aussi monte. La piste est un peu mauvaise.

A un moment sur la piste vous allez voir plusieurs rochers d ' une hauteur de 10 a 20 cm , passez les . Puis quitter le GR pour prendre a gauche , l ' abri sous roche se trouve là. Observez les petits murs qui sont montés et qui protégés celui ci .Des restes de murs se trouve aussi au niveau du panneau de la Garancière au moment ou le GR commence a monter sur la gauche de la ferme.

Le circuit du pont naturel 10

Cet Aven se trouve tout près de la Bergerie deSiou Blanc sur le coté gauche quand vous arrivez au près ou se trouve la Bergerie de Siou Blanc

 

 

 

Le circuit du pont naturel 56Le circuit du pont naturel 105Découvrez ces deux citernes  - La Citerne neuve qui se trouve en montant vers le Pont naturel. Et la Citerne du Gouvernement entretenu Haut Lieu de la Résistance pendant la 2 ème guerre Mondiale qui elle n'est pas très loin de la Ferme de Siou Blanc . Pour la trouver , suivez le Gr , puis après suivre les panneaux d ' indications . Ces deux citernes ne sont pas accessibles en voitures.

 

 

Le circuit du pont naturel 72Des Avens au Pont Naturel – Massif des Morières Siou Blanc.Carte 3345 OT «  Signes « http://carnetdephotos.blogs-de-voyage.fr/?p=7831

NB : Les portables passent très mal ou pas du tout sauf au «Pas du Pilon« ou au «pas de Belgentier« 

Intérêt : Avens à voir (les accès aux avens sont fermés par des chaines – ne pas y descendre mais vous pouvez les voir de près) – Pont NaturelBalisage – Tracé de l ‘ Aven des 3 Marins – Balisage Vert en direction du Pont Naturel – GR – et partie sans balisage.Point de départ et parking : Ferme de «Siou Blanc«. La ferme de Siou Blanc se situe sur la route forestière. Prendre a droite sur le plateau en venant de Sollies Toucas et a gauche après avoir passé les « Cuillerets ». La route d ‘ accès est goudronnée jusqu’au champ au niveau de la ferme. Accès véhicule interdit aux véhicules au dela du champ.

 Itinéraire pédestre.

De la ferme de  « Siou Blanc » reprenez la petite route par laquelle vous etes arrivés, passez le petit virage, plusieurs avens sont visibles sur votre gauche. Tous sont fermés et entourés par des chaines – ne vous y approchez pas.Une fois les avens vus, revenez légèrement en arrière pour prendre à droite un sentier balisé et suivre la direction «Aven des 3 marins » le sentier et balisé et un cairn vous indiquera la direction sur la gauche un peu plus loin.

Vous arrivez à la route goudronnée. Traversez là pour retrouver sur la droite le sentier balisé qui gagne «  l’aven des 3 marins ». Cette partie d ‘ itinéraire se fera en aller / retour par le même tracé.Après avoir été à cet aven, revenez en arrière pour arriver a nouveau à la route goudronnée. Prenez celle ci sur la droite. Pour arriver a un croisement. A gauche de la route un rocher avec une plaque souvenir.

Prendre le GR à droite, passez devant une citerne qui se trouvera sur votre droite. Continuez par le GR qui se trouve sur une piste  jusqu'à trouver sur la droite un nouvel aven entouré par 4 chaines.A gauche une piste part. Quittez le GR pour la prendre. Celle ci est non balisée et facile a suivre. Elle devient toute droite. Vous arrivez à nouveau devant une intersection.

Prenez la piste qui part à gauche. Toujours sans balisage, vous passez devant une citerne qui se trouvera sur votre droite, cette citerne est un bassin assez grand. Continuez-en suivant celle ci pour arriver à la route forestière goudronnée au niveau d’un parking.Prenez légèrement à gauche sur le coté droit de la route  pour aller voir « l’aven de la Solitude » entouré de 4 Chaines et un monument.

Revenez au niveau de la route et suivez celle ci sur votre gauche à droite vous verrez un réservoir sur le coté droit. Continuez à suivre la route, après un virage vous passerez une barrière qui sera ouverte. Suivez cette route jusqu'à trouver en face de vous une clairière avec une citerne qui sera sur votre droite.

Sur le Coté gauche de cette clairière une piste part avec au début de celle ci un grand chêne. La piste est balisée en vert. Prenez celle ci et jusqu'à la sortie du « Pont Naturel » il vous faudra suivre le balisage vert.

Le circuit du pont naturel 52

Cette  piste bien tracée est facile a suivre Après deux virages elle va commencer à descendre. Toujours balisée en vert parfois un peu effacée.Vous arrivez à une bifurcation, la piste part a droite. A gauche et en face de vous  des sentiers. Prenez le sentier qui est face a vous (il vous faudra quitter la piste et ignorer le sentier qui part a gauche). Il est balisé en vert. Assez facile à suivre il gagne une autre piste.

Prenez cette piste à droite et presque de suite quittez là pour prendre à gauche une autre petite piste. Toujours balisée en vert.Celle ci en sous bois vous mène a une citerne. Le puits est fermé par une grille. Sur le mur de celle ci le tracé vert « ET 19 ». Il faudra le suivre.La piste fait place à un petit sentier qui monte régulièrement, les traces vertes sont assez faciles a suivre. Continuez à monter en suivant ce sentier. Ne vous éloignez pas du sentier balisé on se pert facilement. Ignorez les petits sentiers qui partent à droite ou à gauche. Ce n ‘ est pas votre itinéraire.

Vous arrivez au «  pas du Pilon » a gauche un point de vue il n’y a aucune protection ni barrière vous etes au sommet de rochers glissants si il a plu. Evitez de vous y approcher de trop près.Reprenez le sentier balisé en vert qui va commencer à descendre un peu pour arriver au « Pont Naturel » c ‘ est une grande arche assez haute avec un bassin sur le coté gauche. Le coin est beau. De nombreux rochers y sont.

Une fois le « Pont Naturel » vu continuez par le tracé vert qui va déboucher sur une piste.A partir de cet endroit le tracé vert se termine. Vous etes sur le GR. Vous allez le suivre pendant un moment.Prenez la piste à gauche elle descend légèrement. Vous arrivez au « Pas de Belgentier » qui sera sur votre droite. Ne vous y engagé pas ce n’est pas votre itinéraire.

Continuez par la piste tout en suivant le Gr. Piste passant parfois en sous bois. Vous verrez à gauche un champ. Vous arrivez a une nouvelle bifurcation de pistes. Ignorez la piste de droite de « Valbelle » ce n’est pas votre itinéraire. Continuez toujours a suivre le GR.La piste est en sous bois. A droite un autre champ assez grand. Continuez a suivre le GR par la piste jusqu’ a trouver une nouvelle intersection de pistes. A gauche un bassin grillagé.

Quittez le GR et prenez la piste de gauche qui commence a monter. Ce tronçon n’est pas balisé vous passez  à coté du »Pas de la Mort ». Celle ci monte régulièrement avant un double virage prenez le sentier de gauche qui les évitent et retombe sur la piste.Vous arrivez à une nouvelle bifurcation. Prenez la piste de droite qui se dirige vers la « Citerne du Gouvernement », lieu du souvenir de la résistance, celle ci est en sous bois.

Continuez par cette piste jusqu'à l’intersection suivante.Prenez la piste de gauche et un peu plus loin vous retrouvez le Gr. Suivez celui ci .Il continue par la piste. Avant la barrière un aven a voir sur la droite.Vous arrivez dans une clairière a droite une citerne DFCI vert, continuez par la piste. Vous arrivez au champ qui se trouve a droite au fond la bergerie de Siou Blanc. Vous arrivez a votre véhicule 

Le Circuit des ruines du  Hameau du Jas de Laure : Cet itinéraire se compose deux deux circuits
 

Du jas de laure a l elephnat de pierre 19Circuit du  Jas de Laure Hameau en Ruine . a voir . Plusieurs maisons en ruine y sont  y sont .

Le circuit court Visitez le Hameau du Jas de Laure comme si vous y étiez ( images ci dessous ), il ne reste que des ruines de ce qui fut un hameau assez important .La végétation reprend son cours et la vie de l ' homme s ' efface .Pour y aller : Se garer devant la ferme de Siou Blanc .

A pieds : Prendre le Gr sur la Droite , un peu plus loin a gauche une clairière avec une citerne . Quitter le GR , Gagner la citerne pour prendre a la piste qui monte face a elle . La piste monte régulièrement et va passer devant un aven qui se trouvera sur votre gauche .

Continuer a monter , vous arriverez a une croisée de pistes , le Hameau du Jas de Laure se trouve a droite  le long de la piste .Il ne reste que quelsques pans de murs des différentes maisons .Prenez cette piste sur la droite et suivez la .Un peu plus loin vous regagner uen croisée de piste . Vous etes sur le Gr .

Prenez celui ci a droite , il commence a descendre , un peu plus bas vous passerez devant un abri qui sera sur votre droite un peu caché par les brousailles . Continuez par le Gr qui vous ramenera vers la Bergerie de Siou Blanc.

Un itinéraire un peu plus long existe

Montez par le même itinéraire en direction du Jas de Laure . Suivre la même piste et passez devant un aven qui se trouvera sur votre gauche . Ontinuez a monter pour gagner les ruines du jas de Laure   au lieu de prendre la piste a droite continuer par lee tracé qui monte vers l ' aven du vent qui siffle , l ' indication est bien tracée .

 Vous allez tomber sur le GR ,  a partir de là suivez le le suivre il part a droite et monte , ( NB le balisage du GR est un peu léger dans les rochers ) , gagner le sommet ( L Colle de Fède , très beau point de vue sur une partie du massif des Morières ) ,

le sentier redescent , quelques rochers a franchir , continuer le GR et vous arriverez a la piste ( a droite ) qui vient du Jas de Laure ne la prenez pas , continuer a suivre le GR qui descend  il vous ramènera vers la Bergerie de Siou Blanc .

NB : Cette itinéraire est a éviter par temps de pluie , les rochers sont très glissants et par vent violent , il n ' y aucune protection au point de vue de la " Colle de fède " .NB aux enfants le sentier longe la falaise .

 
 
imgp2713-1.jpgimgp2719.jpgimgp2712.jpg
Imgp27180Sortie du jas de laure 200Sortie du jas de laure 230
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Point de vue a la colle de Fède,( montée par l ' aven du vent qui siffle ) le tracé passe le long de la falaise , pas de rembardes de sécurité mais beau pont de vue . Nb a la descente , cela glisse par temps de pluie ou après celle ci
Imgp27410 
 
La Colle de Fède ( point de vue sur le massif des Morières )
 
imgp1982.jpg 
 
  
 Départ de la  ferme de Siou Blanc , prendre le Gr , a la clairière suivante , prendre la piste de gauche qui monte régulièrement , passer devant un Aven au " Col "  des panneaux y sont , prendre a droite , le hameau est là .Continuer la piste qui après un plat va redescendre et gagner le Gr , il suffit de suivre le Gr pour regagner la ferme de Siou Blanc . Randonnée facile .
Imgp27440
Un itinéraire un peu plus long existe , le départ est le mème que le précédent , gagner le Jas de Laure , au lieu de prendre la piste a droite continuer par lee tracé qui monte vers l ' aven du vent qui siffle , l ' indication est bien tracée . Vous allez tomber sur le GR , le suivre il part a droite et monte , ( NB le balisage du GR est un peu léger dans les rochers ) , gagner le sommet ( L Colle de Fède , très beau point de vue sur une partie du massif des Morières ) , le sentier redescent , quelques rochers a franchir , continuer le GR et vous arriverez a la piste ( a droite ) qui vient du Jas de Laure ne la prenez pas , continuer a suivre le GR il vous ramènera vers la Bergerie de Siou Blanc .
NB : Cette itinéraire est a éviter par temps de pluie , les rochers sont très glissants et par vent violent , il n ' y aucune protection au point de vue de la " Colle de fède " .NB aux enfants le sentier longe la falaise .
 
 
 
La Citerne du Gouvernement  se trouve près du Gr sur la piste qui part a droite , lieu de souvenir de la dernière guerre . Elle se trouve sous les bois .Pas très loin de la ferme de Siou Blanc , elle est facilement accessible a pieds ( sauf été ) trop chaud
Le Puits de Junca au sommet de la colline sur la droite quand on va vers la citerne du Gouvernement .Peu visible
 L ‘ aven du Chat Huhant se trouve a gauche au croisée d ' une piste après la citerne du Gouvernement
La Citerne neuve  abri se trouve sur le tracé vert au milieu du massif , ( près de la tète de la Marquise ) , c ' est une piste en jaune qui va de la stèle ( route de Siou Blanc ) a La ferme de Siou Blanc . Abri en cas de pluie . Réserve d ' eau , pas loin du pont naturen
La tète de la Marquise , non loin de la citerne neuve , quand on arrive de la stèle elle est a droite , il faut monter sur un rocher pour la voir . difficile a trouver si on ne sait pas ou elle se trouve .C ' est un rocher en forme de Marquise . Spectaculaire a voir
 Circuit du Jas de Laure . Départ de la Ferme de Siou Blanc , se garer avant la Ferme . Prendre le Gr , gagner une Clairière , il y a une Citerne adroite , monter la piste qui part a gauche , celle ci va monter doucement , passer devant un aven . En haut de la piste  le hameau en ruine se trouve sur la droite , une piste le longe
Le Pont Naturel en haut de la cote du tracé vert ( ancien tracé vert ) , après le col en partant de la citerne neuve . a coté une grotte . ( La Grande Baume ) , c ' est une immense arche ou l ' on passe dessous ( a voir )
Point de vue sur Belgentier sur la piste qui vient de la route des Morières et qui descends  vers le  pont Naturel sur la droite
Le Sarcophage Est un rocher en forme de sarchophage qui se trouve sur le GR sur la piste entre le col des Maures ( le Revest ) et le chène Mistral ( route des Morières )
Le Jas de Marquant gite du Massif . Habité par un gardien .petit refuge se trouve après l' accès a la ferme de Siou Blanc sur la droite , une pencarte y indique l accès . Facile a trouver
Les Cuillerets . Deux maisons en ruine dans une clairière  en bordure de route .
 
Découvrez la Curiosité du Massif
 
Le Couloir des Armaris ( entre Signes et Siou Blanc )- site Curieux et très peu connu
NB : Ce n ' est pas l ' Abime de Maramoye
Le couloir des armaris 310
Les armaris ( entre Signes et Siou Blanc )  Cartes de Randonnées : 3345 OT «  Signes – Tourves «  Massif de la Sainte Baume
Sorte de couloirs naturels que l ' on longe , il est possible d ' y pénétrer ils sont a 1 m de hauteur environ.
 Venez Découvrir ce lieu Curieux http://carnetdephotos.blogs-de-voyage.fr/?p=6074
Pour trouver ce site Assez curieux :
Du village de Signes, prendre la route qui va vers le Circuit Ricard , parcourir environ 1.5 Kms .Prendre a gauche la route qui monte vers le Massif de Siou Blanc , parcourir environ 2.5 a 3 kms .La route monte régulièrement Avant d ‘ arriver a l ‘ embranchement de la piste de la «  Ferme de la Limatte ( 300 m environ  )«  a la sortie d ‘ un virage , il y a un parking sur la gauche .
En venant de Sollies Toucas Prendre la route qui va vers le Massif de Siou Blanc, passe devant Les Cuillerets, et va jusqu’ ‘ a la piste de la «  ferme de La Limatte. Rester sur la route qui va sur Signes, parcourir environ 300 m environ et se garer sur le petit parking sur la droite

CIRCUIT DU COULOIR DES ARMARIS – SIGNES

Parking : dans le village de Signes , « parking de la Poste « s ‘ il est complet parking de l ‘ autre coté de la rue ( D 2 ) a droite ou a gauche .

 Itinéraire Pédestre  Du parking prendre la D 2 sur environ 300 m direction la sortie du village ( vers Le Beausset )

Prendre a gauche la petite rue qui descend elle est balisée en jaune , très visible suivre cette rue pour sortir du village .Suivre le balisage jaune , d ‘ abord par une petite route goudronnée , puis par une piste , très facile a suivre .Passez un petit pont ( typique a voir ) , puis devant la « chapelle Saint Clair « puis une autre chapelle .

La petite rue goudronnée va faire place a une piste qui va monter régulièrement a travers un vallon « vallon des Croupatières « la piste s’ élève progressivement pour atteindre la route goudronnée venant de Siou Blanc .

Au niveau de la route goudronnée quitter le tracé jaune .

 Prendre a droite et suivre cette route goudronnée sur environ 500 m , sur la gauche au fond un puits ( privé ) , continuer a descendre , une nouvelle piste part a gauche ( privé , ne pas s ’ y engager ) . Continuer a descendre sur le goudron jusqu ‘ au niveau du virage ( a droite un petit parking )

 A gauche un sentier part , une vieille balise verte y est sur le rocher ( peu visible ) , prendre ce sentier il est balisé en vert .Très facile a suivre . Il va monter assez régulièrement .A mie chemin , une vue dégagée sur le massif .

 Continuer a monter en suivant le tracé vert , vous allez déboucher dans un petit couloir aux arbres assez resserrés , le sentier continuer a monter a gauche une petite falaise suit ce sentier .de nombreux arbres bordent la falaise , presque en haut vous verrez ces « couloirs « sur la gauche . ( faire attention le premier est peu visible bien qu ‘ il soit grand )

 Approchez vous en vous écartant du sentier ils sont naturels et percent la falaise . Il y en a plusieurs et cela est vraiment étrange a voir .

 En haut , vous arrivez a une croisée de piste . Une piste arrive de droite Ne la prenez pas et prendre celle qui part a gauche

Environ 300 m plus loin une nouvelle bifurcation , laisser la piste qui part a droite et continuer tout droit , la piste monte vous arriverez a une citerne ( sur la gauche ) assez imposante , et ancienne ( a voir )

100 m plus loin il faut a nouveau prendre a gauche et suivre la piste principale continuer toujours sur la piste principale jusqu ‘ a trouver une petite clairière ( arrivée de plusieurs pistes ) .

 Laisser celles de droite et continuer sur la piste principale direction la route goudronnée venant de Siou Blanc .

 Prendre la piste allant vers le Domaine de la Limate elle est toute droite et très facile a suivre , ignorer les pistes allant sur la droite et la gauche .

  Avant le domaine de la Limate prendre sur la gauche le GR qui va redescendre vers Signes , il est assez glissant et pierreux a certains endroits .

 A la sortie de la foret en arrivant dans la plaine , il faut suivre la piste droite qui longe le champs de vignes , prendre le petit pont et prendre la rue qui longe le cimetière remonter la rue jusqu ‘ a trouver la D2 qu ‘ il faut prendre a gauche , la suivre et prendre a gauche ou a droite pour retrouver le parking .

 

 le-couloir-des-armaris-28.jpg

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sortie du jas de laure 180 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 L ' Abime de Maramoye se trouve plus loin sur le platreau . C ' est un grand gouffre , il est accessible par piste et par sentier ( Je n ' est pas mis de photos , je n ' y suis pas allé depuis longtemps ) .
 
 
Massif de siou blanc 9L ‘ Eléphant de Pierre .  Circuit en  Petit aller/Retour pour découvrir ce lieu insolite . Environ 35 a 40 mm Aller/retourPour le trouver
Vous etes sur le plateau de Siou Blanc .Au niveau de l 'embranchement de la ferme de Siou Blanc , parcourez en direction de Signes environ 2 Kms en voiture. Le parking sera sur votre gauche dans un virage  . 

En venant des Cuillerets direction SolliesToucas parcourez en voiture 1.2 Kms dans un virage le parking sera sur votre droite.

Votre véhicule est garé vous commencer cette petite sortie . A droite une piste part , vous verrez un panneau indicateur avec l ' inscription «L ' Eléphant de Pierre ». Le balisage est vert clair. Suivez cette piste.

Vous passez une petite clairière qui sera sur votre gauche. Continuez la piste jusqu'à une 2 ème clairière. (vous arrivez dans son centre) avec une barrière DFCI.

Avant cette barrière sur la droite un sentier part balisé  en vert clair et rouge  sur la droite. Quittez la piste pour prendre ce sentier bien balisé vous verrez aussi d ' anciennes traces rouges. Il s ' enfonce dans les bois .

Au sortir des bois toujours sur ce sentier vous verrez a droite un nouveau panneau. Le sentier sort des bois. L ' Eléphant de pierre sera sur votre gauche vous commencez a le voir.

Il est possible de s ' en approcher il faut passer sur des rochers petits mais un peu glissants. Votre vigilance sera requise. Evitez de monter sur celui ci. Un risque existe.

Pour le retour reprenez le même chemin repasser devant le panneau qui sera sur votre gauche  pour revenir dans la clairière ou est la barrière DFCI qui sera sur votre droite en suivant le balisage vert clair. Reprenez la piste a gauche , continuer vous passerez devant une clairière qui sera sur votre droite . Continuez la piste balisée en vert pour retrouver votre véhicule  qui sera au niveau de la route forestière.

 
 
Le couloir des armaris 630La Ferme de la Limate en Hiver : au bout de la Piste entre tracé bleu et GR qui redescend sur Signes .
 
Le Massif de Siou Blanc et des Morières sont traversés par de nombreux sentiers et pistes doont le Gr qui par par le Col des Morts de la ville du Revest . Var . Il faut bien suivre les tracés parce qu ' on s ' y pert assez facilement .
 
Les points de départs principaux sont sont : La ferme de Siou Blanc , parking assez grands . Le village de Signes accès au massif par le tracé jaune qui monte en direction de la piste de La Limatte . Ou le Gr mais assez long . Et le village de Belgentier , accès assez raide par le GR .Le point central c ' est la ferme de Siou Blanc .Le parking aux autres endroits du massif est assez risqué pour les véhicules .
 
 
Question d ' un lecteur  : Il y a quelques années j'ai effectué une randonnée sur le plateau du Siou Blanc, j'avais vu l'éléphant de pierre et un aven énorme circulaire tres profond et je ne me souviens plus de son nom ! Quelqu'un aurait la gentillesse de me l'indiquer ? il y en a beaucoup dans le coin mais celui là était assez impressionnant.
merci pour la rêponse
 
Réponse
Suite a votre message , il s ' agit de l ' Abime de " Maramoye " ,
pour le trouver , en venant de Signes , il faut prendre la route qui monte dans les Morières , passer l apiste qui va a la ferme de la Limatte , continuer par cette route et prendre une piste a droite avant le Jas des marquants qui mènera a l ' abime de Maramoye .
En venant deSollies Toucas , il faut passer , la route allant a la ferme de Siou Blanc , l ' embranchement vers l ' Elephant de pierre , les jas des Cuillerets et de Marquants et prendre a gauche une piste qui y mènera .Abime très important , peu ou pas de protection , a voir quand on est dans le coin .
 
 
 

Date de dernière mise à jour : lundi, 28 Novembre 2016

  • 10 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Commentaires

  • voyage83
    Message d ' un lecteur : Bonjour votre site est super et bien expliqué justement je dois me rendre sur le plateau pour une petit ballade ( circuit de cyclopibus ) et je dois me garer au parking de la Lebriere , ou se trouve ce parking car pas moyen de trouver une info ! est-ce le parking de la bergerie ? merci cdt
    Réponse
    Bonjour
    Vous venez de Sollies Toucas , vous prenez la Direction du Massif de siou Blanc et gagner l ' embranchement de la route qui mène a la Bergerie de siou blanc .
    Ce n ' est pas le même parking .
    A partir de l " embranchement continuer par la route forestière , il vous restera environ 1 km a parcourir , le parking se situe sur la gauche de la route . dans un léger virage
    Si vous venez du coté de Signes , vous passez les Cuillerets , puis l ' embranchement de l ' Eléphant de Pierre , il vous restera environ 800 m , le parking sera sur le coté droit .Il y a une piste qui part juste a coté du parking .
    Regardez sur Geo portail , a la Lébrière , il y a une table et l ' indication cyclopibus .Mettre la carte a 200 m
  • THIERRY
    • 2. THIERRY Le vendredi, 01 Mai 2015
    Bonjour votre site est super et bien expliqué justement je dois me rendre sur le plateau pour une petit ballade ( circuit de cyclopibus ) et je dois me garer au parking de la Lebriere , ou se trouve ce parking car pas moyen de trouver une info ! est-ce le parking de la bergerie ?

    merci

    cdt
  • voyage83
    Bonjour
    Suite a votre demande ,
    -il y a environ 9 Kms de La Bergerie de Siou Blanc a la Chartreuse de montrieux. En passant par la piste uniquement. Siou Blanc- Les Jounques- Citerne du Gouvernement- Pas de la Mort(bassin)Les Aiguilles de Valbelle- Chênes de la Lucrèce- Le Grand Puy- Chartreuse-
    -Il y a environ 8 Kms en passant par le tracé jaune . Même itinéraire jusqu'au pas de la Mort, puis tracé jaune ( gauche) jusqu'à la Lucrèce , puis même itinéraire.
    NB au parking sous la Chartreuse de Montrieux il y a des risque de vols dans les voitures.
    Prévoir une carte détaillée .

    Cordialement
  • PERIGNON
    • 4. PERIGNON Le jeudi, 03 Avril 2014
    Bonjour,

    Quelle distance entre la bergerie de siou blanc et la chartreuse de montrieux?

    Merci.
  • voyage83
    • 5. voyage83 Le lundi, 18 Février 2013
    Bonjour
    Le gouffre dont je parle, est Maramoye, c ‘ est un gouffre assez important qui est éloigné du bord de la route sur le plateau et se trouve plus loin que l ‘ abime des morts.
    Pour le trouver en venant de Sollies Toucas prendre et suivre la route, passez l ‘ embranchement qui va vers la ferme de Siou Blanc et continuer, passez devant les Cuillerets et devant le Jas des Marquants (propriété du Conseil Général du Var) parcourir environ 500 m. Prendre une piste à gauche non accessible en voiture (« Les Faisses de Montrieux « sur la carte de Randonnée au 1/25000) suivre cette piste sur environ 2 Kms pour trouver l’Abime. En venant de Signes, prendre la petite route passez la piste (gauche) continuer sur environ 2.5 Kms et prendre à droite la piste menant a l ‘ Abime. Je n ‘ ai pas mis de photos de cet abime n ‘ étant pas allé depuis longtemps.
    « L abime des morts « dont vous parlez se trouve au niveau de la piste menant à l’éléphant de pierre, il est en bordure de route et est différent de Maramoye qui est plus éloigné de la route.(je connais ce site)
    A la différence du « couloir des Armaris « ce n’est pas un abime mais des un « passage « naturel creusé dans une petite falaise.
    Un relevé des différents abimes ou gouffres (avec photos) sera fait un peu plus tard.
    Je dois retourner sur ce plateau courant Mars 2013
  • robert
    • 6. robert Le dimanche, 17 Février 2013
    bonjour,
    Pour le gouffre situé dans les environs de l'éléphant de pierre il doit sagir de l'abîme des morts, c'est un puits de 40 m vertical, et l'ouverture fait environ 2 m.
    Plus loin vers le nord il y a aussi la grande faille.
    Robert
  • voyage83
    • 7. voyage83 Le samedi, 06 Octobre 2012
    Il ne s ' agit pas des photos de l ' abime de Maramoye , celui ci se trouve près du Jas des Marquants sur le plateau des Morières .
    Je n ' est pas de photos de Maramoye sur mon site , n ' étant pas allé depuis longtemps.
    Ces photos representent le Couloir des Armaris .
    Connaissez vous ce site , il n ' est accessible que par un sentier
    Maaramoye est plus loin et c ' est un gouffre
  • Cloitre
    • 8. Cloitre Le samedi, 06 Octobre 2012
    Réponse à Philippe, il s'agit de l'abîme de Maramoye
  • caillet
    • 9. caillet Le jeudi, 24 Novembre 2011
    avez-vous une ou des photos de la tête de la marquise, car il est difficile de la voir à cause de la végétation abondante, Merci de me répondre voir m'envoyer une photo
  • Philippe
    • 10. Philippe Le vendredi, 07 Octobre 2011
    Bonjour,

    j'ai essayé de trouver le couloir des Armaris, en vain. Personne ne semble connaître ce site, ni reconnaître les entrées sur la photo. Pourriez vous me donner davantage d'indications pour les trouver, je vous en serai infiniment reconnaissant ?
  • roy  annie
    • 11. roy annie Le mercredi, 18 Mai 2011
    je souhaiterai connaitre l'histoire du hameau en ruine :jas de marquant car je suis très impressionnée par les dimensions des pierres de soubassement.
    Merci et à bientot
  • Brudermann
    • 12. Brudermann Le samedi, 26 Février 2011
    Bonjour,
    Il y a quelques années j'ai effectué une randonnée sur le plateau du Siou Blanc, j'avais vu l'éléphant de pierre et un aven énorme circulaire tres profond et je ne me souviens plus de son nom ! Quelqu'un aurait la gentillesse de me l'indiquer ? il y en a beaucoup dans le coin mais celui là était assez impressionnant.
    merci pour la rêponse
    Gérald
  • Micha
    • 13. Micha Le vendredi, 13 Novembre 2009
    Salut;
    merci, c'est trop bien d'avoir répertorié les petites balades à faire autour de sioux-blanc.
    J'ai une question, est-ce que vous connaisez les bergeries et les cabanes (bref le minimume pour passer une nuit)dans le var.
    Je suis toulonnais et je cherche cela car j'aime faire des randos sur plusieurs jours sans me taper trop de voiture avant et après.

    Merci, a bientot

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×