Carnets de Randonnées et de  voyages

Départements du Jura & du Doubs

A la Découverte du Jura et du Doubs

- Le Frasnois – Petit village a découvrir – 3 lacs sont autour de ce village -Lac de la Motte ou d ' Ilay – Le Grand Maclu – Petit Maclu –

un point de vue existe pour découvrir ces 3 lacs du sommet du colline Du franois , prendre la route gagnant Ilay , puis prendre la D 39 , puis suivre la D 678 jusqu 'a la Chaux du Dombief , a l ' entrée du village , prendre la petite route a gauche , puis un peu plus loin la route forestière , garer votre véhicule sur le petit parking , le point de vue sur les 3 lacs se trouve a 5 mm .

Le Lac de Chalain Lac assez grand a découvrir . Point de vue avec belvédère sur la D 90 , indication du lieu . Il faudra vous écarter légèrement de la D 90 pour le découvrir .

Accessible par Doucier , puis par la D 39 E , il vous faudra prendre une eptite route qui longe le lac en sous bois pour arriver a un grand parking . Un camping est installé a cet endroit . Du parking , vous pourrez accèder a une peite plage . A un petit parc et aux ruines d ' un château . Un beau lac a découvir .

Les Lacs de Chambly et le lac du Val visiblent prendre la D 326 E départ de Doucier en allant vers les cascades du Hérisson , la route longe ces deux lacs , quelques petits parkings permettent de vous y aretter.

La route continue jusqu ' au parc des Cascades du Hérisson .

Un parking assez grand existe – 5 la journée . Ce parking permet de pouvoir faire le sentier des Cascades . Un sentier aménagé et bien balisé vous permet de faire plusieurs cascades de la plus imposannte a la plus petite . Accessible a tous , très beau parcourt au fil de l ' Eau . Du parking le sentier monte régulièrement et des points de vues sont aménagés pour découvrir ces cascades – prévoir la journée . Retour par le mème itinéraire .

Clairvaux Les Lacs , a voir pour son lac et sa plage . A visiter le « Musée des Machines a nourrir et a courir le monde « a la sortie de Clairvaux Route de Lons sur la D 678 après le magasin Atac Adulte 7 Tel: 03 84 25 81 77 Contactmuséemaquettebois.fr

Ce Musée est installé dans un Hangard , il contient de très nombreuses maquettes toutes fonctionnelles très détaillées et en état de marche . Vous y découvriez des avions , des bateaux , des voitures , des machines agricoles , Celle ci furent la création d ' un homme pationné . A voir si vous etes dans cette région .

Le Pont de la Pyle sur le Lac de Vouglan , pont qui permet d' emjamber le lac sur la D 470

Barrage de Vouglans important barrage qui termine le lac . Point de vue qui existe , une route permet d ' accèder a ce lac .

Le Lac de L ' Abbaye De clairveaux Les Lacs prendre la direction de Saint Laurent en Grandvaux puis la D 437 jusqu 'au lac de L ' Abbaye . Lac assez important , privée , vous pouvez y accèder .Une Abbaye se trouve a coté . Une route en fait le tour . A voir

Les Gorges de la Langouette Belle petite gorge a voir au départ du village des Planches en Montagne un sentier aménagé avec des barrières de sécurité avec plusieurs points de vues permet de les parcourir . On y voit plusieurs cascades dont une assez grande , parking en contre bas du village , le sentier remonte dans le village , retour par la petite route goudronnée.

Un passage ne Suisse et possible pour aller du Frasnois a Mouthe par le Lac de Joux – Grand lac a voir , se faire le tour mérite le détour .

Du village du Frasnois prendre la Direction d ' Ilay par la D 75 , puis prendre la D39 et D 678 Direction Saint Laurent en Grandvaux , puis la N 5 jusqu ' a Morbier , puis Morez , continuez jusqu ' au Rousses , puis la D 29 E puis la D 425 .jusqu ' a Bois d ' Amont , A partir de là vous entrez en Suisse . Continuez jusqu ' au lac de Joux suivez la route du lac jusqu ' a L ' Abbaye , puis Le Pont , pour faire le tour du lac prenez la direction les Charbonnières , Le Lieu , Solliat , a partir de Solliat , vous trouverez une petite route qui vous ramenera , vers le Lieu .

Le retour vers la France s ' effectue par le village de Vallorbe.

Le Chateau de Joux - commune de La Cluse et Mijoux . Route du Château, 25300 03 81 69 47 95 Accès facile par le village , bien fléché parking assez grand . Beau chateau fort ou forteresse a visiter , différentes périodes y sont représentées , celui ci ayant évolué au cours des ans . Au cours de la visite vous verrez différents cahots ou cellules , un point de vue sur la vallée . Des couloirs et un puit assez imposant .Mérite la visite si vous passez par cet endroit .Durée de la visite entre 1 H 30 a 2 H 00

Différentes légendes existent sur ce lieu .

L ' Ancien, Fort St Antoine

Accès par Malbuisson – Bien fléché , puis par une petite route forestière qui grimpe progressivement dans la foret pour arriver a l' ancien fort qui est reconverti en affinage du Conté .Lors de la visite d ' 1 H 30 , vous découvrirez les meules et la transformation de cet ancien fort militaire . A voir – visite guidées uniquement et sur réservation .auprès de l ' office du Tourisme

µLes Etangs de Frasne – différents étangs a voir autour duu village de Frasne certains sont visibles au niveau de la route d ' autres sont a l ' intérieur

La Route des Sapins . Au départ de Levier découvrez cette route forestière qui traverse des forets de sapins. Cette route passe dans de grandes forets , elle est agréable a suivre et a découvrir .

Le Pont du Diable et la cascade du Diable Accès par Villeneuve d ' Amont Puis la D 103 jusqu ' a Crouzet – Mignette – Puis la D 229 jusqu ' au Pont du Diable , garez votre véhicule juste avant et gagner le pont assez impressionnant , une plaque sur la flaise en explique sa construction . Un escalier d ' environ 200 marches vous permettra de descendre jusque sous le pont ou un belvedère est aménagé .

La Source du Lison Belle source a voir . Accès par Crouzet Mignette puis la D 103 en direction de Nans sous St Anne puis la D 477 en direction du parking de la Source. Vous y accèderez par une piste . Découvrez celle ci , elle est superbe . Un pont a découvrir juste avant . Une petite exposition sur le parking.

La Source du Doubs accès par Mouthe , puis par petite route D 433 , gagner le parking , la source se trouve un peu plus loin accès a pied uniquement très proche du parking , vous accèder en remontant la rivière . Endroit calme a voir .

Le Saut du Doubs Accès par Villers le Lac , le lac de Chaillexon est a voir . Puis par la D 215 , puis prendre la petite route direction Les Taillards. Parking au niveau des ruines de Vions sur la gauche . Pour gagner le saut du Doubs , suivre le sentier balisé qui descend et croise la route goudronnée . Lke chemin descend , facile et balisé. Gagner le lac et les maisons qui sont en bas . Suivre sur la gauche le sentier balisé qui mème au Saut du Doubs par chemin balisé et petite route goudronnée , Prenez d ' abord la piste qui monte vers le belvédère .Point de vue sur la cascade . Pour redescendre au 2 ème belvédère au niveau de la cascade . Regagner le bord du lac en suivant la petite piste balisée . Le retour au parking se fait par le mème chemin . Route et piste .

Durée 1 H 30; la petite route goudronnée après le parking est interdite a la circulation des véhicules , vous ne pourrez vous y rendre qu ' a pieds. Descente et remontée un peu raide.

Point de vue sur le barrage du Chaterlot . Après avoir fait le Saut du Doubs n, continuer en direction du point du vue du barrage . Reprenez la mème route , puis reprenez a droite la petite route et suivez la jusqu ' au Piassoux , prenez la petite route étroite qui s ' enfonce dans la foret pour gagner le point de vue sur le barrage . Route étroite , a faire en aller/Retour.

Le Tuyé de Papy Gaby Venez visiter ce lieu de la charcuterie , a voir si vous etes dans la région , la visite dure environ 1 H 00 vous y découvrirez beaucoup sur les produits locaux .2 rue les Coteys 25650 Gilley Tél : 03 81 43 33 03

• Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !