Carnets de Randonnées et de  voyages

Du Canigou a Collioures

 

Du Mont Canigou à Collioure à voir et a découvrir.

 

Imgp1185

IMGP08190Découvrez en images cette belle région entre montagne et mer .http://carnetdephotos.blogs-de-voyage.fr/?p=8032

  

Imgp0733Imgp0734Les Gorges de Galamus «  Vous descendez sur Les Pyrénées région de Prades en partant d’Auch. Prenez la D 118 jusqu'à «  Couiza «, puis la D 52 /D 14 jusqu'à «  Bugarach «  puis la D 14 jusqu'à «  Cubières sur Cinoble «  et à partir de là gagner les «  Gorges de Galamus «.Gorges très étroites ou la route est creusée dans la falaise le passage de deux véhicules est parfois assez difficile. De nombreux points de vues sont installés sur le bord de la route. N ‘ hésitez pas à vous y arrêter. Avant de quitter les gorges voyez dans la falaise «  l ‘ Hermitage de Saint Antoine de Galamus «  site assez particulier à voir.Votre route continue en direction de Prades Continuez par la D7 puis la D 19 en direction de « Saint Martin » puis «  le Vivier «  «  Sournia «  puis la D 618 jusqu'à Prades

 

Imgp0824 1Imgp0838L ‘ Abbaye du CanigouVous ne pourrez pas y monter en voiture la montée en direction de l’Abbaye se fait par une petite route très étroite qui monte. Navette en véhicule acertaines époques 15 € par personne. Il faut environ 60 mm pour y monter. Pas de difficultés. Entrée et visite de l ‘ Abbaye payante.De « Prades « prendre la Direction de «  Ville franche de Confluent «  puis «  Vernet les Bains direction «  Casteil «  Traversez «  Casteil « en suivant les panneaux de l ‘ abbaye garer votre véhicule sur le petit parking après les panneaux du chemin qui monte vers l ‘ Abbaye. A pieds revenir sur vos pas et prendre cette petite route qui monte régulièrement. Nombreux lacets, vous passerez devant une église qui sera sur votre gauche, beau point de vues sur le village de «  Casteil «. Vous arrivez à l ‘ Abbaye très belle de l ‘ extérieur.A gauche vous verrez un petit chemin qui monte d ‘ abord par un escalier et même à un point de vue très beau sur l ‘ Abbaye. Le retour se fait par le même chemin.

Imgp1107Imgp1127Les Villages de « Py « et de « Mantet «  sont deux villages a voir le village de Mantet et perdu au fond d’une vallée une unique route y mène. La route et facile a suivre de nombreux lacets permettent d‘ atteindre ces villages. Prévoir une après midi pour cela.Pour y aller : de Prades prendre la direction de «  Vernet les Bains «  puis la D27 jusqu'à « Sahorre ». A partir de là la route est plus étroite longe des gorges au départ et monte régulièrement. Il faudra suivre la D6 qui monte vers les villages jusqu’au bout. Vous passez le village de «  Py « - si vous le pouvez arrêtez vous pour le visiter. Puis continuez vers le col pour descendre au village de «  Mantet «.La route s’arrête. Un parking visiteur permet de se garer pour le découvrir. C ‘ est un petit village. Le retour s ‘ effectue par le même chemin.

Vernet les Bains une grande place ses ruelles et son église son a voir. La visite est assez rapide.

Prades bourg important une grande place pas grand chose a voir dans le bourg. Pour y manger un restaurant sur la place du village.

Ville franches de Confluent Cité avec ses remparts ou il est possible de flâner dans les rues assez commerçantes. Le Fort qui se trouve au dessus est visitable. Nombreux parkings.

Un restaurant :

Imgp0994

 

 

 

 

 

Mont Louis Cité entouré de nombreux remparts. Parking en haut de la cité. On en fait le tour tranquillement. Quelles que rues à voir. Des visites à faire.

Imgp0896Imgp0995Jujols. Petit village de Montagne accessible par une petite route de 5 Kms entre Les villages « d’Olette «  et de « Serdinya «. Accès dans le village très difficile la seule rue est assez étroite et mène a une petite place qui est une impasse. On touche facilement avec le véhicule. Un parking existe juste au dessus de l’église du village (fermée) un point de vue sur la vallée y est.

A l ‘ entrée du village vous trouverez installé une porte avec fenêtre qui donne sur un très beau point de vue sur l Canigou.

 

Les Lacs et barrage de «  La Bouillouses « 

Imgp1149Cette sortie aussi bien touristique que pour la randonnée n ‘ est possible que si la route qui y monte : D 60 soit ouverte. L ‘ altitude est d ‘ environ 2000 m.

A Mont Louis prendre la D 118 puis prendre à gauche la petite route direction « Les Bouillouses «. Cette route est très agréable a suivre monte régulièrement vous verrez à gauche des aires de pique nique et une rivière que vous pourrez suivre en voiture. Nombreux départ de randonnée. Nombreux petits parkings pour vous arrêter.La route arrive au niveau du refuge. A droite un restaurant. Vous pourrez vous y arrêter pour un repas qui est copieux.A gauche la route continue pour arriver au barrage. La piste qui continue monte a un refuge sur la gauche du barrage.

Barrage des Bouillouses accessibles à tous on arrive au pied en voiture. Faite un détour pour le découvrir par beau temps les montagnes se reflètent dans celui ci.

La randonnée des 4 Lacs

Imgp1195

Imgp1233

Imgp1213

Imgp1240

 

 

 

 

(Lac de Pradella-Lac-Nègre-Lac Llarg – Estany Del Reco) 4 grands lacs à voir Balisage jaune Les 3 premiers lacs ne sont pas accessibles en voiture, le 4 ème se trouve assez proche de la route. Les panneaux indiquent le circuit pour 1 h 30 suivant les névés vous mettrez entre 2 h 00 et 3 H 00 .Assez facile se fait par piste et sentiers dans la foret. Une montée entre les deux lacs un peu raide. NB a certaines saisons et au mois de mai il y a des névés et le passage sur ceux ci est un peu délicat.Garez votre véhicule près de l «’ auberge ou au parking du barrage.

A pieds. Du parking du barrage suivez la route qui part à gauche et se transforme en piste. Avant de commencer votre randonnée faite un détour pour découvrir ce lac qui est très grand. Revenez sur vos pas pour à gauche prendre un chemin qui descend le balisage jaune vous indique le chemin à suivre.

C ‘ est «le Pla des Bones Aures«. Plus bas le tracé jaune part sur la gauche, suivez le vous arrivez au début du 1° lac ou un petit refuge ouvert est installé. C’est le lac de Pradella. Très beau lac à voir assez grand.

Vous etes sur le Gr et tracé jaune. Continuez-en suivant le bord du lac coté droit. Bien suivre les balises jaunes. Le GR part à droite en suivant une piste quittez le ce n ‘ est pas votre itinéraire.

Le tracé jaune est très bien marqué soit sur des arbres soit sur des rochers. Suivez bien ce balisage.

Celui ci s’enfonce dans la foret il va monter et descendre pour arriver au 2 ème lac «  Lac Nègre « grand lac aussi Le balisage et sentier longe le lac coté gauche.

Suivez celui ci pour prendre la direction du 3 ème lac. Le sentier balisé en jaune va là aussi monter et descendre et atteindre le 3 ème lac qui lui est presque tout en longueur. Le sentier suit celui ci coté gauche. Des rochers seront à franchir .La prudence est requise.

Vous quittez ce 3 ème lac pour tout en suivant le balisage jaune gagnez le 4 ème lac qui sera sur votre gauche beaucoup plus bas.

Tout en suivant le tracé jaune vous arrivez au niveau d ‘ un petit pont de bois qu’il faudra passer.

Vous verrez des traces du GR qui montent ne les suivez pas mais prenez à gauche la petite route goudronnée qui regagne les refuges et le parking ou vous attend votre véhicule qui se trouvera soit près du restaurant un peu plus haut à droite. Soit plus bas au niveau du barrage.

Circuit Routier et petit auto-tour des trois lacs

Imgp1149

Imgp0929

Imgp0941

 

 

 

 

 

Imgp0972

Seront à voir au départ de Mont Louis. Barrage des Bouillouses /: Lac de la Matemale et lac de Puyvalador.

De Mont Louis prendre la D 118 direction « Les Angles «  et prendre la D60 direction le barrage des Bouillouses ».Petite route agréable qui monte régulièrement en direction du barrage. A gauche une rivière. Monter jusqu’au barrage et gagner le bord du lac des Bouillouses (il vous faudra laisser votre véhicule juste un peu plus bas pour par la piste gagner le bord du lac).

Revenir par la même route jusqu’ a retrouver la D 118.Prendre celle ci et suivez là pour voir à gauche le « Lac de La Matemale » Celui ci se trouve à gauche en contrebas de la route. Une petite route à gauche vous permet d’y descendre en voiture. Et par beau temps il est possible de marcher le long de celui ci. Continuez par la D 118 direction « Formiguères «.

Petit bourg qu’il est possible de visiter.

Continuez par la D 118 jusqu'à «  Puyvalador «  .Le village se trouve un peu à l’écart de la nationale. Le Lac se trouve coté droit du village un peu plus bas. Ce lac est assez grand.

Une fois ce lac vu, revenez sur vos pas par la même route jusqu'à « Formiguères » soit par la D 118.Gagnez le village de « Matemale « et prenez la 2 ème route qui se dirige vers celui ci.

c ‘ est la D 52. Celle ci monte en direction du »Col de Creu « .Puis continuez par la D4 direction « Railleu «. La route et plus étroite et serpente entre le long d’une colline. Route très agréable à suivre elle descend régulièrement. Elle est assez pittoresque et serpente Continuez tout en suivant la D 4.

Avant d ‘ arriver a Olette, prendre à gauche la route qui gagne « Evol «  elle monte à un petit village qui est à voir. D ‘ ancien panneaux routiers y sont installés.

Revenez par le même chemin pour descendre au village «  d’Olette «.

Prenez à gauche par la N 116 pour regagner Mont Louis. La route remonte vers en direction de cette cité.

Imgp1382Le Train Jaune. Prévoir la journée complète pour effectuer ce trajet. La partie la plus intéressante se situe entre le Ville Franches de Confluent et Mont Louis vous passerez sur de nombreux ponts et viaducs. Des gorges sont visibles. A partir de Mont Louis le paysage change plus de gorges mais de la plaine.

Garez son véhicule à la gare de « Ville franche de Confluent ». Parking payant à certaines périodes.

Le trajet de « Ville franche de Confluent « à la ville de «  Saillagousse «  dure 2 H 00. Il vous faudra 2 h 00 pour revenir avec ce train. La garde de «  Saillagousse «  est petite n’oubliez pas de faire signe au machiniste du train sinon il ne s’arrête pas.

De la gare au village de Saillagousse il y a environ 15 mm de marche celle ci étant un peu en retrait sur le bord de route. Il y a peu de choses à voir en ville.

Dans celle ci à 10 mm de marche vous pourrez aller dans un petit parc avec 3 lacs à voir. Ces trois lacs se touchent Promenade agréable à faire tout en attendant le départ de votre train de retour.

Imgp0885Les Gorges de Garança au niveau de «  Thuès entre Vallas «  Parking payant. Vous etes a l’entrée de belles gorges on y accède par un petit tunnel. Sentier difficile et en balcon des passerelles seront à passer. (Randonnée des gorges non faites).La 1° partie longe par un petit sentier longe ces gorges

 

 

.

Imgp1052Les Orgues d ‘ Ille sur Tet Vous passez par d’Ille sur Tet. Vous avez un peu de temps allez voir ces cheminées, il y en a de nombreuses dans un petit cirque. Un petit labyrinthe permet de circuler entre certaines cheminées. Entrée payante. On y accède par une petite piste pour arriver à celle ci. Elles sont magnifiques. Durée 1H30 environ.

 

 

Pour aller de Prades a Céret. Une route à suivre par le prieuré de Sarrabonne A partir de Vinça suivez la D 618, le prieuré y est indiqué, puis la D 84 jusqu’au parking du prieuré. Celui ci se trouve un peu plus haut accessible à pieds sans problème. Voyez son jardin.

Redescendre la D 84 et continuez par la D 618 en direction de Prunet-et-Belpuig puis St Marsal puis Taulis pour arriver à Amélie les Bains.

Manger à Amélie Les Bains.

Imgp1543Les Gorges de la Fou. « D ‘ Amélie Les Bains ». Prendre la direction « d’Arles-Sur-Tech » un peu plus loin prendre à droite la petite route qui monte aux gorges. Parking avant les gorges. La personne du parking est assez stricte. Entrée payante. Casque obligatoire.

Vous allez circuler sur des passerelles en métal, monter et descendre des escaliers, passez dans un tunnel pour arriver sur une plate forme. Retour par le même chemin. Sous vous coule une petite rivière avec des Vasques.

Il est à regretter que ces passerelles ne soient pas transparentes.

Accessibles sauf aux personnes en fauteuil.

Entre France et Espagne – Petit Auto tour d ‘ une journée a la découverte de Col et d’un barrage Espagnol.

De Céret prendre la direction d ‘ Amélie Les Bains par la nationale puis Arles sur Tech en continuant par la D 115 direction le Tech puis Pra Mollo la Preste .Petite ville ou il est bon de s ‘ arrêter pour découvrir ses remparts et ses petites rues interne.

Imgp1657Continuez par la D 115 jusqu’au col d ‘ Ares. Vous etes à la frontière avec l’Espagne Un point de vue sur l’Espagne est possible.

Revenez sur vos pas par la même route et prenez à gauche la petite route qui gagne Saint Laurent Le Cerdan qu‘ il faudra traverser. Tout en continuant par la D 3 passez Coustouges. Tout en continuant par cette route vous quittez la France pour rentrer en Espagne.

 

La route serpente le long des collines et avec de nombreux points de vues pour passer le village de Tapis. Puis Macanet de Cabrenys.

Imgp1662Imgp1669Continuez jusqu'à Darnius prenez à droite une petite route qui va gagner le barrage de « Embalse de la Buadella ». Il y a peu de kilomètres pour arriver au barrage. Garez votre véhicule sur le parking à gauche pour découvrir et marcher sur ce barrage. A droite le lac. A gauche le barrage avec deux petits lacs. Il est possible en partant à la sortie du barrage à gauche de gagner une plate forme avec vue sur ces lacs et vue à droite sur les collines Espagnoles.

Revenez vers Darnius et continuez en direction de la N 11.

 

Prenez à gauche vers la Jonquera. A partir de là deux itinéraires

  • Par l ‘ autoroute vous serez en France en 15 mm.      Un péage a l ‘ entrée en Espagne
  • Par la route direction du Col du Perthus il vous      faudra de la patience pour traverser Perthus

L' Etang du Canet

Imgp1696A partir de Saint Cyprien prenez la route qui longe le bord de mer .L ' Etang du Canet sera a votre gauche . Grand Etang ou il fait bon se promener. Juste après le parking se trouvent d ' anciennent maisons de pécheurs reconstituées avec quelques anciennes barques de pécheurs. Tout Plat.

Quelques oiseaux visibles sur fond des montagnes.

 La route cotière vers l ' Espagne –

Prévoir 1 Journée pour effectuer cet auto tour . En comprenant la petite randonnée découverte ( 2 h 00 ) pour découvrir la Tour Madeloc. Une belle route cotière a faire ou vous découvrirez les villes et petits ports et de nombreux points de vues.

De St Cyprien prendre la direction par la D 81 d ' Argeles sur Mer. Puis de Collioures.

Imgp1730Imgp1745 1Prenez le temps de visiter Collioures.

Le parking a Collioures est très difficile. Quelques parkings de «  délestages existent «  . Quand vous venez de d ' Argeles sur Mer prenez celui qui se trouvera sur votre gauche dans la descente. Tous sont payant. Vous accèdez a la ville en passant sous le pont .

A voir : Les veilles rues- le Port – prenez le temps de faire le tour du port.

Repas possible dans un des nombreux restaurants de la ville de Collioures.Prix divers.

 Continuez en direction de Port Vendres avant d ' aller sur Banyuls sur mer faite un détour par la D 86 qui part dans les «  collines «  pour découvrir la «  Tour Madeloc ». Cette petite route serpente ou de nombreux points de vues sont visibles.

A mie hauteur des collines vous arrivez presque au niveau de la Tour.

Imgp1791Cette tour n ' est pas accessible en voiture si vous voulez la découvrir il faudra le faire uniquement a pieds .Il vous faudra environ 1 H 00 pour y monter. La montée est un peu raide mais sde fait progressivement par une petite route. Vous passerez devant d ' anciens forts qui sont fermés.

Point de vue remarquable depuis cette tour . Accès dans la tour non possible . Le retour se fait uniquement par la même petite route. Le chemin balisé qui part de cette tour et descend est raide et ne retourne pas au parking .

Une fois cette petite randonnée effectuée reprenez votre véhicule pour rescendre en direction de Banyuls sur Mer .

Reprenez la route ( D 914 ) qui va en Espagne gagnez Cerbères puis la route entre en Espagne pour descendre vers Port Bou.

Imgp1823 1Une fois le Port Bou vu reprenez la même route pour regagner la France . De nombreux petits parkings sont aménagés pour les différents points de vues .

Vous verrez sur le bord de route de nombreux points de vente de Vins ou produits locaux avec dégustation gratuite. Les vendeurs ne ne sont pas aimable quand on n ' achète pas.

Retour vers votre point de départ par la même route .

 

Imgp1827Le Lac de Villeneuve de la RahoLac à découvrir près de Villeneuve de la Raho , parking a coté. Grand lac ou il fait bon s ' y promener. Facile a trouver . Village sans interet

 

 

Village d ' Ortaffa pas grand chose a voir une église a vec un clocher.

Village d ' Elne pas grand chose a voir.

 Imgp1745

Date de dernière mise à jour : vendredi, 04 juillet 2014

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire