Carnets de Randonnées et de  voyages

Entre beziers et Corniou

 

Découverte de la région de Corniou / St Pons de Thomières  peux se faire en 2 jours sur place.

Le 1° jour vous pourrez découvrir la région des  lacs qui se touvent assez près les uns des autres  et les différents villages . Il y a beaucoup a découvrir .

Le 2 ème jour sera consacré a la visite des villages anciens  et de la découverte des gorges d ' Héric ( a faire a pieds - pas de véhicule - parking payant a certaines saisons ) - non faites en totalité.

Auto tour pour Découvrir deux villages anciens - Minerve - Roquebrun et Oulargues. Départ de saint Pons de Thomières - Prévoir 1 journée .Vous découvrirez deux villages anciens dont celui Minerve sur sa falaise.

De Saint Pons de Thomières , prendre et suivre la D 907 par Rieussec , puis la D 10 jusqu ' au village de Minerve .

Imgp7488Imgp7470Vous arrivez en vue du village de Minerve. Laissez le 1° parking pour gagner celui qui se trouve de l ' autre coté et vous permettra de gagner son centre plus facilement.Parking payant a certaines saisons. Suivez a gauche la petite route qui descend et vous mène au centre du village au niveau de la Tour et du Pont . Visitez le village et ses vieilles rues .

derrière celui ci un escalier en fer vous premettra de descendre au niveau de la rivière , puis un pont a passer et un autre escalier pour remonter au niveau de l ' autre coté ( escalier assez glissant).Revenez en suivant la petite route sous la falaise. Elle remonte en passant sous le pont et regagne le vieux village.

Une piste se trouve en face du village sur l ' autre falaise . Elle longe le ord droit et permet de suivre de haut la gorge et de pouvoir de l ' autre coté appercevoir le vieux pont qui est au fond de la gorge - retour par le mème chemin.

Possibilité de prendre votre repas dans le village , nobreux restaurants - Pas ou peu de réseau de téléphone . En repartant du parking vers le village d ' Aigues Vives , vous verrez sur la gauche dans la falaise une importante grotte .

Gagnez le village d ' Aigues Vives , puis par D 128 St Chinian , continuez par la D 20 en direction du Village de Roquebrun .

Imgp7518Roquebrun Petit village avec une tour a voir pour ses vielles rues .Parcourez celles ci pour les découvrir. Vous verrez en haut du village une vieille tour qui semble veiller sur le village . A voir pour ses petites rues qui montent en grande partie .

 

 

 

Imgp7527 1Une fois ce petit village découvert repartez par la D14 pour plus loin découvrir le Pont suspendu de L' Ob ,

pont typique a voir . il mérite le détour.Belles vues autour . Belle vue sur le Montagnes .

 

 

Imgp7538Reprenez la D908 jusqu 'a  Saint  Martin de l ' Arçon pour aller voir les gorges d' Heric - bien indiqué suivre les panneaux , parking payant a certaines périodes. Ces gorges ne sont pas accessibles en voiture , mais uniquement a pieds , le chemin est bitumé , elles commencent a environ 10 mm du Parking ( non faites en entiers ).Mais sont a voir si vous passez dans cette région. 

 

 

Imgp7363Continuez votre route en direction d ' un autre village ancien et beau a voir . Le Village d ' Olargues. Voyez ses rues anciennes , son pont.renez le temps de le visiter .Il mérite le détour. Puis reprenez votre route pour regagner Saint Pons . Parking a l ' entrée du village . Vous en ferez lz tour par ses veilles rues pour revenir par le Pont .

 

 

Imgp7428Imgp7430La Route des Lacs - Plusieurs lacs a découvrir au départ de Saint pons de Thomièrespar la D 907 & la D 169  - Lac de Vézoles - La salvetat su Agout et la D14 - lac de la Raviège - puis la D 150 Lac de Lauzas - vous verrez des lacs qui par temps de soleil méritent le détour.Ces lacs sont assez beaux a voir . Il vous faura pour y acceder passer un col ou l ' Hiver il ya parfois de la neige .

 

 

Imgp7393Une chambre d ' Hotes essayée : " Nabat le Haut " -  Corniou - 34220 Saint Pons de Thomières 04 67 95 81 -Cette maison est perdue au fin fond d ' un petitchemin - très facile a trouver. bien indiqué Au calme . Chambre belle , salon avec feux de cheminée . Ou sont mélés les objets anciens et nouveaux .Parking un peu a l ' écart. Repas simples - Bon accueil - La gérante est un peu absente vis a vis de ses "hotes " surtout le jour du départ des visiteurs. Nombreux animaux dont un chat fort sympatique .

 

Saint Pons de Thomières un gros bourg - nombreux point de ravitaillement carburant. Vous le traveresez en venant de béziers . Le village de Corniou est plus petit.

Imgp7355Imgp7360Imgp7539Saint Chimian : un gros bourg a voir en venant de Béziers vous le traverserez en montant vers St Pons de Thomières  , traversé par une rivière . Un point repas : restaurant routier sur la rue principale , repas copieux . service assez rapide .

Pour manger a Béziers , une pizzéria en face de la Gare , la salle est petite , vous y trouverez de nombreuses Pizzas ou autres plats . Le patron fait sater la pate en l ' air l'orsqu ' il prépare celles ci . Bon accueil .Prix raisonnable . C ' est un des rares restaurants ouverts le dimanche autour de la Gare de Béziers .Pour vous garer , le parking de la gare est payant , prenez celui qui se trouve un peu plus loin après le R.Point , il y a de la place, le prix est très bas environ 0.40 € l ' Heure . ( Nous y sommes resté environ 3 H 00 pour 1.20 € ) . 

Les ecluses de beziers 8 1La visite des Ecluses de Foncerannes - au sortir de l ' autoroute prendre la direction de la ville , puis suivre les panneaux , vous arrivez au niveau du canal , continuer par la petite route jusqu ' au parking . Les ecluses sont a 5 mm a pieds , vous ne pourrez y aller en voiture . A certaines heures , vous assisterez au passage des bateaux . Vous pourrez traverser le canal par de petits ponts .

A voir si vous etes en vacances dans cette région .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : samedi, 30 mai 2015

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire