Carnets de Randonnées et de  voyages

Itinéraire de Randonnées : Dans le Var

 

 

De l ' ancien Pont Romain au Saut du Cabri  Circuit du Caramy

 Carte : Signes – Tourves – 3345 OT – 1/25000 ème Durée 6 H 00. Partie un peu sportive dans la 2 ème partie du Caramy. Passage de rochers avec petite escalade sentier en balcon/ passages de tronc d ' arbres.

 Circuit du caramy 2014 152Sur le Gr dans la foret vous passerez devant une ruine qui sera sur votre droite elle est dangereuse et non sécurisée. Un énorme trou se trouve à l ' intérieur. Aucune protection à ce jour Durée 6 H 00 . Balisage . GR – Tracé jaune et sans balisage.Point de départ village de Mazaugues Parking sur la place en contrebas en venant de La Roquebrussanne .

 Votre véhicule est garé sur la place. De la place partez sur votre gauche un petit escalier permet d' atteindre la rue que l ' on voit . Prenez a droite vous etes sur le Gr, passez devant le cimetièrre du village qui sera sur votre droite. Continuez en suivant la route. Passez devant une propriété avec un grand portail qui sera sur votre droite. Puis continuer jusqu ' a trouver un petit chemin qui sera sur votre gauche   Le GR quitte la route goudronnée pour prendre ce chemin.

 Vous passez sur un petit pont pour arriver a une intersection de pistes.Le GR continue tout droit  en montant légèrement.

 Vous arrivez a une nouvelle bifurcation de pistes prenez a gauche et presque suite à droite. Une ancienne installation de mines se trouvera sur votre gauche. Juste après laissez la piste qui part a droite pour prendre le sentier qui se trouvera sur votre gauche.Le balisage du GR est bien visible.

 Vous arrivez a une nouvelle intersection de pistes.Prenez à gauche puis un tout petit peu plus loin à droite. Suivez cette piste qui suit de nombreux rochers qui seront sur les deux cotés de la piste. La piste est parfois rouge.

 Le Gr suit cette piste qui après plusieurs virages sera plus petite. Vous verrez une veille ruine sur votre gauche complètement dans les broussailles. Le Gr continue dans la foret. Le chemin est plus étroit.Le chemin va commencer a descendre il y aura plus de cailloux sous vos pas.

Vous passerez devant une nouvelle ruine sur votre gauche Celle ci est dangereuse il n ' y a pas de protection. Evitez de vous y en approcher. Le sentier descend pour plus loin faire un coude sur votre droite . La piste sera plus large et plus facile a suivre.

 Vous arrivez a une nouvelle intersection le GR part à gauche et commence a descendre en suivant la piste En face de Vous sur le sommet de la colline l'église de Saint Probace. Vous arrivez à une clairière.Le GR part à droite vous le quittez a cet endroit pour prendre une piste qui descend assez raide ou les cailloux roulent, elle sera sur votre gauche.

 Il vous faudra faire attention en descendant cette piste ou les cailloux roulent facilement pour arriver au Caramy. Au niveau de la rivière un ancien petit barrage à voir l ' eau est calme. Prenez la piste qui part à droite elle vous mène au Pont Romain. Vous avez la possibilité de pouvoir descendre aux pieds de celui ci. Il y a plusieurs arches. Une fois ce pont vue traversez le.Prenez a gauche la piste qui part elle est balisée en jaune.Continuez a suivre cette piste le Caramy est sur votre gauche. Un peu plus loin vous verrez à droite un tracé vert qui monte a la chapelle St Probace, ne le prenez pas il est très raide. Continuez en suivant le tracé jaune qui suit la piste.

 Il est possible de prendre un petit sentier qui longe le Caramy pour rejoindre la piste plus loin.Il sera un peu plus loin sur votre gauche.Le départ est un peu glissant .Il serpente entre les arbres et longe la rivière mais il n'est pas balisé pour rejoindre plus loin le tracé jaune et la piste ou il se trouve .Vous etes a nouveau sur la piste. Vous allez passer dans une clairière avec un arbre immense. Continuez celle ci pour arrivez a une petite bifurcation. Prenez la piste de droite elle gagne les ruines Rimbert . Ruines  d ' une maison complètement a l ' abandon et fermée. Un peu dangereuse.

 Le tracé jaune passe au niveau de la ruine pour continuez en suivant le cours d ' eau. Vous arrivez devant un poteau. Le tracé jaune part à droite et monte. Ne le prenez pas mais continuez par le sentier qui longe le cours d ' eau .

 A partir de là il n ' y a plus de balisage sur ce sentier et il devient plus sportif.

Avant d ' arriver a la source vous passerez un premier rocher puis vous atteindrez cette source. Le passage est glissant il vous faudra passer sur des rochers ou l'eau coule dessus.

Vous arrivez au premier petit passage d ' escalade des barres sont installées dans le rocher pour permettre de monter. Puis tout en suivant le cours d ' eau vous etes au 2 ème passage, puis d ' autres rochers seront à monter et un passage en corniche est à prévoir. Tout en suivant le cours d ' eau Laissez sur la droite le sentier qui monte pour suivre le petit chemin et parfois il faudra vous mouiller un peu les pieds. Le sentier va remonter légèrement pour redescendre en direction du « saut du Cabri. «  C ' est un gros rocher ou il faudra traverser la rivière suivant la hauteur de l ' eau  il faudra vous  mouiller les pieds . Quelque fois il est possible de passer sans se les mouiller.

Prenez a gauche le sentier qui monte  c ' est une petite piste  un peu raide après plusieurs lacets vous arrivez sur le plateau. Laisser la piste qui part a droite et continuez part la piste qui est devant vous. Facile à suivre. Elle retombe plus loin sur le GR .

 Prenez celui ci a droite et suivez le GR qui va retourner en direction de Mazaugues. Vous repasserez devant le puit de la mine. Puis tout en suivant le GR vous sortirez de la foret pour regagner la route goudronnée que vous prendrez à droite pour arriver a Mazaugues. Le GR passe dans la rue qui borde le champ de boule qui sera sur votre gauche. Il vous suffira de remonter les petits escaliers pour regagner le parking ou vous attend votre véhicule.

 

A la découverte De la Cascade du Tombereau et des deux  Ponts de saint Sumian- Sur Les Bords du Cauron

Carte IGN 3344 OT Saint Maximin La Sainte Baume.Ce circuit se fait au départ de deux villages.Village de Bras ou village de Brue Auriac

Intérêt : découverte d ‘ une cascade, de deux lacs, et de deux ponts assez ancien. Sortie facile accessible à tous le monde. Une partie du circuit est sans balisage.

Départ du village de bras.Vous garez votre véhicule après le Pont du Cauron sur la place de droite.

A Pieds Repassez le pont du Cauron et prendre la direction du centre de Bras. Au croisement prendre à gauche pour retrouver un peu plus loin les traces du GR.Celui ci s ‘ enfonce dans une petite rue. A la sortie du village, continuer par le GR qui suit le cours d ‘ eau. Vous allez arriver a une petite route goudronnée, un pont est a gauche, passez sur celui ci.De suite après le pont quittez le GR qui part a gauche pour prendre a droite la petite route goudronnée elle est balisée de couleur . Cette route va vous conduire a la Cascade du Tombereau elle se situe en terrain privée le propriétaire a laissé un portail pour permettre d ‘ y accéder. N ‘ allez pas plus loin que la cascade.

Après avoir vu la cascade, continuez par la route goudronnée et franchissez un petit pont. (un parking est à droite avec des tables de Pique nique).Au lieu de prendre la petite route goudronnée, suivre le cours de la rivière, vous longer un près qui est sur votre droite. A la fin du près, prendre le pont qui se trouve sur votre gauche et repassez la rivière.Après avoir passé le pont prendre le 1° chemin qui part à droite, il est tout droit. Le suivre jusqu’au bout, on longe des propriétés. Vous débouchez dans une petite clairière.Passer un fossé pour gagner la piste qui est en face. Prendre celle ci sur la droite. Continuez jusqu’ a trouver une autre clairière, les ponts de Sumian sont sur votre droite.

Avant de continuez vous pouvez descendre jusqu’ a la rivière et au lac qui se trouvent derrière le pont. Il faut passer le 1° pont, il n ‘ y a pas de rambardes de protection. Prendre un tout petit chemin a gauche qui descend assez raide. Sur la gauche un petit tunnel assez court le prendre, il faut se baisser et marcher sur les genoux vous arrivez sous le pont au niveau de la rivière. Retour par le même chemin. Avant de remonter prendre a gauche a la sortie du petit tunnel pour gagner le bord du lac. De nombreux petits barrages y sont visibles sur le bord du lac.En face un ancien canal abandonné s’y trouve.

Après cette visite passez les deux ponts vous arrivez a un champ de vignes. Au fond a gauche et assez loin les deux Bessillons sont visibles.Prendre la piste de droite en traversant le champ de vignes. Vous sortez du champs de vignes, deux pistes s’offrent a vous.

Prendre la piste qui monte (laissez la piste de droite) cette piste monte régulièrement pour déboucher sur une petite route goudronnée qu’ il faut suivre en laissant les départs de pistes et de route jusqu'à trouver le panneau « L’Avocade «.Ce panneau se trouve à une intersection de deux petites routes goudronnées. Prendre la petite route qui part à droite. En suivant la route vous y verrez un très grand chêne puis passerez a coté vignes.

Vous arrivez au GR juste avant le pont. Prendre celui ci sur la gauche, il ne vous reste plus qu‘ a le suivre pour retourner au village de Bras puis au parking sur la droite après le pont du Cauron.

A voir dans le village de Bras, le Pigeonnier et l’église en haut du village. Itinéraire plus court en partant du village de Bras.

Départ du village de Brue Auriac

Parking dans le village de Brue Auriac sur la place principale centre du village ou parking du Pigeonnier.

A Pieds

Suivre le GR 98 qui traverse le village et suit la route goudronnée en direction de Seillons Source d ‘ Argens. Celui ci passe devant la cave coopérative et le stade pour tourner à gauche en direction de la Chapelle Notre Dame. Facile a suivre, la route est goudronnée jusqu‘ a la chapelle. Chapelle à voir.Chapelle à voir point de vue sur le village de Brue Auriac. A partir de la chapelle, le gr suit des pistes en traversant le « bois de Fave «.

Le GR continue son chemin et va gagner la Départementale 35, vous passez sur le pont et continuer par le GR jusqu’ au prochain croisement.Une petite route part à gauche juste avant un pont. Quitter le gr pour prendre la route de gauche la petite route goudronnée elle est balisée de couleur . Cette route va vous conduire a la Cascade du Tombereau elle se situe en terrain privée le propriétaire a laissé un portail pour permettre d ‘ y accéder. N ‘ allez pas plus loin que la cascade.Après avoir vu la cascade, continuez par la route goudronnée et franchissez un petit pont. (un parking est à droite avec des tables de Pique nique).

Au lieu de prendre la petite route goudronnée, suivre le cours de la rivière, vous longer un près qui est sur votre droite. A la fin du près, prendre le pont qui se trouve sur votre gauche et repassez la rivière.Après avoir passé le pont prendre le 1° chemin qui part à droite, il est tout droit. Le suivre jusqu’au bout, on longe des propriétés. Vous débouchez dans une petite clairière.Passer un fossé pour gagner la piste qui est en face. Prendre celle ci sur la droite. Continuez jusqu’ a trouver une autre clairière, les ponts de Sumian sont sur votre droite.

Avant de continuez vous pouvez descendre jusqu’ a la rivière et au lac qui se trouvent derrière le pont. Il faut passer le 1° pont, il n ‘ y a pas de rambardes de protection. Prendre un tout petit chemin a gauche qui descend assez raide. Sur la gauche un petit tunnel assez court le prendre, il faut se baisser et marcher sur les genoux vous arrivez sous le pont au niveau de la rivière. Retour par le même chemin. Avant de remonter prendre a gauche a la sortie du petit tunnel pour gagner le bord du lac. De nombreux petits barrages y sont visibles sur le bord du lac.

En face un ancien canal abandonné s’y trouve.Après cette visite passez les deux ponts vous arrivez a un champ de vignes. Au fond a gauche et assez loin les deux Bessillons sont visibles.Prendre la piste de droite en traversant le champ de vignes. Vous sortez du champs de vignes, deux pistes s’offrent a vous.Prendre la piste qui monte (laissez la piste de droite) cette piste monte régulièrement pour déboucher sur une petite route goudronnée qu’ il faut suivre en laissant les départs de pistes et de route jusqu'à trouver le panneau « L’Avocade «.

Ce panneau se trouve à une intersection de deux petites routes goudronnées. Prendre la petite route qui part à droite. En suivant la route vous y verrez un très grand chêne puis passerez a coté vignes.Vous arrivez au GR qui arrive de gauche juste avant le pont. Continuer par la route de gauche et suivre le GR par l’itinéraire du matin. Repassez sur le pont et prendre celui ci a travers le « bois de Fave «.Il ne reste plus qu’ a retourner à la chapelle Notre Dame puis au village de Brue Auriac ou votre véhicule vous attends.

Cet itinéraire est plus long en partant du village de Brue Auriac que du village de Bras Un pigeonnier est a voir au village de Brue Auriac.

Au Malmont – Draguignan. Carte de Randonnée IGN : 3543 OT.

Intérêt :Point de vue sur la ville de Draguignan : Pont de La Tulière , petit pont assez ancien .Sortie facile environ 5 H 00 .

Point de départvillage de Figanières.Pour gagner Figanières a partir du Muy, prendre la Direction de Draguignan puis direction des « Gorges du Verdon « - D 54, passer l ‘ embranchement de la D 562 et continuer par la D 54 pour trouver a gauche le village de Figanières. Passer la cave Coopérative et prendre deux fois a gauche pour trouver le parking. Un autre parking est disponible un peu plus loin dans le village.

En Randonnée Pédestre

Du Parking il faut traverser complètement le village en suivant la route principale , remonter la rue pour prendre a gauche ( avant la « Croix de Peyrand « ) a gauche un chemin qui mène a un lotissement .

Juste avant le lotissement prendre a droite la piste qui débute, c ‘ est le Vallon de la Cassade remonter cette piste qui suit le vallon sur 2 kilomètres environ , vous allez passer a coté du pont de la « Tulière « coté gauche vous reviendrez par ce pont dans l ‘ après midi .

La piste du Vallon de la Cassade débouche sur une grande clairière, laissez de coté les pistes qui partent a droite et en face , pour prendre a gauche la piste qui part ( Mare Colle ) la piste monté régulièrement Continuer sur la piste principale et laisser celles venant de droite et de gauche .

Parcourir entre 1.5 Kms a 2 Kms (laisser l ‘ ancienne Voie Romaine a gauche ) et continuez sur la piste principale.Vous arrivez a une petite route goudronnée. , puis passez près d ‘ une citerne, une petite route a droite vous indiquera la Direction de la table d ‘ Orientation du Malmont. Point de vue sur la ville.

Reprenez le même chemin et revenez jusqu‘ a trouver a droite l ‘ ancienne voie romaine, suivre cette piste qui descend vers le lieu dit « Les Raillorets «Vous arrivez a une petite route goudronnée qu‘ il faudra prendre a gauche, continuer par cette route goudronnée , celle ci va suivre une Propriété Privée ( Le Clos de Reille ) , n ‘ y rentrez pas ,

un peu après une citerne a une intersection le goudron fait place a une piste qu‘ il faut suivre tout droit ( laissez la piste de droite ) continuer par la piste jusqu‘ au réservoir .(laissez la piste partant a gauche ).

Presque de suite quitter la piste pour prendre a gauche un petit chemin qui va rejoindre le « Pont de La Tullière « .Passer sur ce pont pour rejoindre la piste du vallon de la Cassade.

Vous arrivez sur la piste du vallon de la Cassade, prendre celle ci a droite pour revenir vers le village de Figanières et au parking ou vous attend votre véhicule .

 Dans La Foret de Siounet (Comps sur Artuby)

Carte IGN Draguignan 3543 OT Sortie facile .

Sortie dans la foret, point de vue sur l ‘ entrée des gorges du Verdon.Point de départ village de Comps sur Artuby. Sortie du village (en venant du Muy) sur le petit parking juste avant l ‘ embranchement de la route gauche allant sur la rive gauche des Gorges du Verdon et l ‘ ancienne station service.

A voir dans le village : une église.

En Randonnée Pédestre Du Parking suivre la route D 21 qui va vers Bargème / La Bastide vous pouvez la suivre en contrebas par une petite piste. Direction « Le Clot de Guillon «.

Dans le virage traverser la route prendre a gauche une petite piste qui monte et va rejoindre la D 955.Vous êtes sur cette route – D 955, suivez la vers le village de « Jabron « sur 300 m environ la route descend.

Prendre a gauche un petit sentier qui descend, c ‘ est le « vallon de la Montade «, le sentier est petit , un peu glissant et traversé par de petits cours d ‘ eau .

Plus bas Prendre a gauche, un sentier vert et blanc qui remonte a gauche (Les Baumes), le croisement est un peu difficile a trouver, (une base d ‘ ancien poteau en indique le départ.

Si vous manquez l ‘ embranchement, vous allez tomber sur une barre rocheuse, puis la route de Jabron, si vous êtes là faite demi tour,)

Vous êtes sur le sentier balisé en vert et blanc, bien tracé il monte régulièrement , va passer pas très loin des lacs d ‘ Aron , suivez bien le balisage .

Le sentier arrive a une petite barrière fermée pour les animaux au niveau de « la Pièce du Jas « n ‘ oubliez pas de refermer le passage après vous.

Avant la D 71, le tracé arrive au niveau d ‘ une petite intersection, prendre a droite avant la source captée , on commence a voir l ‘ antenne de Siounet ., le tracé est facile a suivre .

Vous arrivez a nouveau sur la D 71 .Prendre a droite un petit tracé qui monte en direction de Siounet et de son antenne. Bien suivre ce tracé qui va déboucher derrière l ‘ antenne de Siounet.

Au niveau de l ‘ antenne vous commencez a voir les contreforts des gorges du Verdon.

Prendre la piste qui descend vous arrivez a nouveau sur la D 71 qu‘ il faudra traverser. Une fois la route traversée des tables de piques niques s’offrent a vous.

Deux itinéraires vous permettent de revenir vers le village de Comps sur Artuby

Suivre a gauchele tracé balisé qui va retourner vers le village de Comps en suivant pratiquement la route goudronnée. Chemin facile et sans difficultés vous arriverez au niveau du Parking.

- Prendre la piste qui monte elle est balisée et facile a suivre, a l ‘ intersection suivante laissez la piste partant a droite elle mène au Camp Militaire de Canjuers.

 Continuez a monter pour prendre a droite la piste suivante celle ci va longer le Camp Militaire de Canjuers .au niveau du bois de Fayet, continuer la piste jusqu‘ au niveau des Gorges de Verjon, avant ce lieu, laisser la piste de droite elle est militaire.

Vous etes a l ‘ embranchement des « Gorges de Verjon « deux itinéraires vont sur Comps Sur Artuby.

- Descendre la piste des « Gorges de Verjon «vous arriverez au niveau de la route goudronnée, passez celle ci pour prendre a droite la piste balisée qui va rejoindre Comps Sur Artuby. Vous arriverez au niveau du Parking itinéraire sans grand intérêt

- Prendre la piste de Droite « L ‘ Ubac de Combasq «la piste monte pour arriver sur un plateau , a l ‘ intersection suivante prendre la piste de Gauche , passez une citerne , vous allez commencer a descendre vers le Village de Comps . Dans le village , vous arrivez sur la rue principale , prendre a gauche pour regagner le parking .

Date de dernière mise à jour : lundi, 23 juin 2014

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire