itinéraires Randonnées Au Pays de la Soif- Bouches du Rhones

Le massif Comme si vous y etiez. Cliquer sur l ' image pour voir le petit filmvue sur le Massif du Garlaban 
Randonnées et >Tourisme dans la région du Massif du Garlaban entre les Villages D ' Allauch et Village de La Treille Bouches du Rhones ( 13 ) ," Pays de la Soif "Massif fermé par arrété Préfectoral du 15/06 au 14/09
Différents itinéraires ou circuits permettent de découvrir ces lieux tous différents .
 
 
 
 
 
 
 
Les points de départs principaux :
 
 Village d ' Allauch ( Parking des Moulins ou parking après le Cimetiere sur la petite route ). Un beau point de vue de la place des moulins un ancien moulin.
Village de La Treille parking plus difficile .a voir l ' église , la place du village , l ' ancienne maison d ' enfance , la maison ou il écrivit ses mémoires
Village des Camoins  - parking niveau de l ' église Saint Agathe ou plus haut le long du boulevard avant le petit cimetière
 
Montez  au sommet du Massif du garlaban par temps de mistral  une vue sur les massifs ou attends : https://youtu.be/LjEYZi1DsFI    https://youtu.be/l4GSxxpQaHo
                                                                                                                                                                   
Le Massif du Taoumé sous la neige juste avant le " Pas du Boeuf  "
Du
 
Et Maintenant en Route  pour découvir ces lieux .Qui ne sont pas accessibles en voitures ; a pieds et parfois a vélos.
Parcourez ces paysages , tous sont accessibles , et parcourus avant mise en ligne.
 
du-pas-du-boeuf-aux-ruines-d-aubignagne-fevrier-2012-65.jpg
 
Imgp9563du-puits-du-pichou-one-aux-taoume-25.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
Les Nouvelles Gravures du col de Garlaban - vénez découvrir ces nouvelles gravures qui se trouvent près du col du Garlaban - accès par la piste
venant du col d ' Aubignagne ou du col du Tubé .  https://youtu.be/vGZ_YZINYzU   https://youtu.be/-sQv-owBHRY
 

Imgp9563Le Circuit des Gravures – Allauch – Bouches du Rhône – 13 - plusieurs gravures cachées a découvrir los de ce circuit allant d ' un serpent , une ancre , un soleil...

 

 

avec le « sommet de la Grotte -Intérêt : Découverte d ‘ anciennes gravures – passage près de la grotte du «  Gros Hiboux «.Point de départ : village d ‘ Allauch : Le massif est fermé l ‘ été de mie juin a mie septembre. http://carnetdephotos.blogs-de-voyage.fr/?p=3522

 NB : La Montée du »Pas du Loup «  au sommet du « Taoumé «  un peu raide et légèrement glissant – Vigilance requise.

Point de vue au sommet du « Taoumé » au niveau de la grotte – vigilance requise il n’y a pas de protection au niveau de la grotte et sur les bords de la falaise. Les rochers sont glissantes. Attention requise au niveau de la borne géodésique sans protection et en bord de falaise. En cas de mauvais temps ou si la roche est glissante, préférez  l’itinéraire par le « Jardinier » qui est beaucoup plus facile. ( piste)

 Parking : Gagner le village d ‘ Allauch, parking dans le centre, « place des Moulin » – souvent complet ou prendre la route qui monte et passe devant le cimetière du village.

Parking sur la gauche en épi. Avant le centre équestre. Si pas de place un autre parking se trouve sur la gauche après le centre équestre.

 Itinéraire pédestre.

Votre véhicule garé prenez la route qui part sur la gauche, le village d ‘ Allauch se trouvera derrière vous. Passez devant le centre équestre puis devant le parking suivant qui seront sur votre gauche.

Vous etes sur un tracé jaune qu’il faudra suivre. La petite route monte pour arriver à un embranchement. Prenez la route de gauche balisée qui monte. Vous passez devant  le château d’eau. Le goudron un peu plus haut fait place à une piste qu’il faut suivre. Vous passez un portail vert.

La piste monte régulièrement pour gagner le « col de Cante Perdrix ». 3 pistes  arrivent à ce col. A gauche une piste raide monte a des antennes – ne la prenez pas. Ne prenez pas celle qui descend en face de vous.  

Prenez celle de droite qui monte un petit rocher se trouvera sur votre droite. Sur cette piste vous passerez une citerne, continuer à monter en direction  du petit col que l’on voit. Au col vous trouverez des panneaux,

Prenez la piste de droite qui commence à descendre très facile a suivre. Derrière vous le «Pic du Taoumé » et en bas le « vallon des Escaoupré ». Cette piste descend régulièrement.

Celle ci dans un virage passe devant des ruines qui seront sur votre droite près de la « Source du Laurier ». A gauche une citerne est visible que l’on atteint par une petite piste. N’y allez pas elle conduit au « pas du Bœuf » qui est assez raide. Continuez par la piste principale et passez devant un mur qui se trouvera sur votre droite.

Prenez a gauche la petite piste raide qui descend balisée pour prendre un peu plus bas a gauche le sentier balisé en jaune.

A partir de là il vous faudra suivre ce balisage jaune. Le sentier balisé en jaune commence à descendre  et bien tracé il est facile a suivre.

Un peu plus loin à gauche une barre rocheuse sur votre droite  avec les « grottes des Pestiférées qui y sont visibles. «  Il y en a deux, il faudra les voir de loin, le tracé n ‘y passe pas.

Vous arrivez à une intersection de deux sentiers, prenez celui de gauche balisé en jaune qui descend  et après un ou deux virages arrive a la « source de Pichoum Ome ». Elle sera sur votre gauche. Le puits est caché sous des arbres en  bordure de sentier.

Vous continuer le sentier balisé en jaune  et vous arrivez a un petit cabanon qui est privé et qui sera a gauche. La « colonne de gaz «  se situera juste après. Vous continuez le sentier toujours balisé en jaune, celui ci descend légèrement au bord d’un petit canyon qui sera à droite. Remarquez  sur le sentier le mur qui a été refait.

Le sentier balisé en jaune continue pour déboucher sur une petite piste. A gauche elle est privé, prenez a droite pour déboucher a une nouvelle intersection de pistes.Tout en suivant le balisage jaune, prenez la piste qui part a gauche et monte légèrement, vous etes au pied de la « tète Ronde » ou se situe a droite une propriété privée.

Vous arrivez a une nouvelle intersection avec des panneaux d’indication, en bas le « vallon des Escaoupré » ce n’est pas votre itinéraire.

Prenez à droite la piste qui monte balisée elle aussi en jaune. La montée est plus facile et moins raide que  par le « vallon des Escaoupré ». La piste monte régulièrement et vous passez a coté des ruines du « Jas du Batisto » qui seront sur votre gauche. Continuez à monter en direction du « Pas du Loup ». Derrière vous la vue se fait de plus en plus importante.

Vous arrivez au niveau du « Pas du Loup », petite esplanade ou se trouvent plusieurs itinéraires qui convergent.

Les anciennes gravures ne sont pas loin. Pour les trouver : juste avant d’arriver au « Pas du Loup ». Quitter la piste sur la droite et approchez vous du bord de la falaise (NB aux enfants pas de protection un peu glissant après la pluie).Les gravures sont a deux points différents.

Tout d ‘ abord un « Soleil » sur une pierre plate pratiquement à coté de la piste. Les autres gravures sont un peu plus loin aussi sur une pierre plate sur le bord de la petite falaise on y voit : un serpent-une ancre-une rosace-une main et une ou deux autres.

 Une fois les gravures vues, regagner le »Pas du Loup ». Des panneaux de circuit y sont installés.

 Deux itinéraires sont possibles pour gagner le col à partir de cet endroit.

 - Par Le Taoumé et la grotte du »Gros Hiboux ». A ne faire que par temps sec, le sentier en direction de la grotte et de son sommet sont glissants pas de protection au sommet. .

Prenez la Direction du tracé jaune « Le Taoumé » c ‘ est tout droit et montez en direction du sommet et de la grotte, le sentier très bien balisé en jaune monte régulièrement, faire attention les rochers sont un peu glissants. Ce sentier suit le bord des barres rocheuses. Pour arriver a la grotte du  « Gros Hibou ». Celle ci traverse de part en part la barre rocheuse, vous pourrez y rentrer mais le passage est assez étroit  la vigilance a l’intérieur y est requise.

Une fois la grotte vue, la montée vers le sommet continue, le sentier est un peu raide et un  peu glissant et la vigilance est requise.Vous arrivez  au sommet, il est possible de gagner le dessus de la grotte. NB vigilance requise pas de protection aussi bien au bord du sommet de la grotte que sur les bords de la falaise.

Revenez légèrement sur vos pas et reprenez le tracé jaune qui part à gauche et gagne un point de vue avec un point géodésique .Là aussi il n’y a pas de protection sur le bord de la falaise. La prudence et la vigilance y sont requises. Beau point de vue sur le massif de la Sainte Victoire.

A partir de là prenez à droite vous commencez à descendre en  direction du col, il y aura 3 passages ou il faudra faire attention  car glissant le long de petites barres rocheuses. Suivez toujours le tracé jaune. D’abord par une piste puis par un sentier.Vous arrivez au col.

 -         Par le Jardinier  - itinéraire facile et balisé. Cet itinéraire contourne complètement  le »Taoumé ».

A partir du « Pas du Loup » prenez la piste de droite balisée en jaune. Celle ci monte légèrement, vous contournez le «Taoumé«   et sa grotte. Plus haut vous arrivez à un croisement de piste. (Le Jardinier).Continuez par la piste qui part à gauche et monte en direction du col. Au loin vous verrez la grotte de la « Baume Sourne ». N’y allez pas ce n’est pas l ‘itinéraire.

Tout en montant la piste vous suivez par la gauche la barre rocheuse. Vous arrivez au col. Une piste arrive de droite pour partir à gauche.Prenez la piste de gauche elle commence à descendre, très facile a suivre suivez toujours le balisage jaune.Vous verrez coté gauche deux bassins assez grands le long de la piste. Ainsi qu’un  réservoir d ‘ eau.

Continuez la descente sur la piste principale en ignorant les pistes qui partent sur votre droite. Plus bas le balisage jaune quitte la piste principale pour partir à gauche l ‘ itinéraire est plus court et permet de couper la piste qui a cet endroit est assez longue.

Vous rejoindrez  plus bas la piste continuez par celle ci elle remonte légèrement pour regagner le col « de Cante Perdrix »

Votre boucle est terminée il ne vous reste plus qu’a redescendre vers le village d ‘Allauch.  Pour cela prendre la piste qui descend et repasse le portail vert.

En suivant la route goudronnée repassez devant le réservoir d’eau qui sera sur votre droite.

Prenez à droite à l’intersection et continuez à descendre en direction du village. Repassez le centre équestre qui sera sur votre droite. Pour tout en suivant la petite route regagner le parking ou vous attends votre véhicule

 

DuDuDuDuDuDuDu
 
 
 
 
 
 
Du
 DuDu
visitez les ruines du village d 'Aubignagne , entre villages de la Treille et Les Camoins https://youtu.be/f7PnjB58IPs   https://youtu.be/m8yWzT_a0FE    https://youtu.be/vUTV5AeEdVg
                                                                                                                                          
                                                                                                                                          
 
 
Au ruines des décors de films et Ruines de la reconstitution du village D ' Aubignane ( Barres Saint Esprit ) des maisons sont construites toutes en ruine , , la porte y est aussi en ruine ( en continuant on va vers une grande Croix ), il est curieux de voir cela .Un puit assez difficile a trouver , les ruines des fermes ayant servies aux films , remarquez le trou dans le mur pour faire passer une camera.Un peu plus haut les ruines des maisons , voir l ' escalier extérieur et la porte du " village " très belle.
Du village de la Treille : monter dans le village , direction les Bellons , au tracé jaune prendre la rue qui descend et continuer jusqu ' a l ' embranchement . Prendre la rue de gauche , la quitter a droite pour prendre un petit sentier qui grimpe balisé en jaune , direction le col D ' Aubignane . Au niveau de la piste , continuer a monter jusqu ' au col . Prendre a droite les premières ruines sont tout pret . Pour l ' ancien village et la porte , il faut prendre un tracé bleu avec quelques passages moyens pour y arriver . NB  sur les barres il n ' y a pas de protection.
Porte d' Aubignagne
 
Imgp9493Les Ruines du Murier
 
 
 
 
Les différents points d ' eau du Massif
Imgp9505- Le Puit de Pichoum One .Le puis se trouve entre le village d ' Allauch et le vallon des Escaoupré .La source est assez dissimulée , elle se trouve au bord du chemin a l ' ombre d ' un pin .On y passe devant quand on suit ce tracé . Prendre un tracé jaune .
- La Source du Chien - se trouve dans le vallon des Escaoupré sur la gauche .
- Le Puit du Murier  prendre une piste puis un sentier allant du " Jardinet " au col du Tubé , le Puits est a l ' entrée d ' un champ sur la gauche
- le Puit de l ' Aroumi
Facile a voir , elle est au milieu du vallon de Escaoupré , visible sur la gauche du chemin . Un autre tracé part de là pour rejoindre le village d ' Allauch point d ' eau facile a voir .
 
Les autres lieux du Massif a voir
 
Imgp9553La Grotte du " Gros Hiboux " et le Taoumé , un petit passage permet de passer a travers .Il est possible de pouvoir , par le tracé de monter a son sommet , un point de vue y est . ( NB aux Enfants ). Point célèbre du massif
 
 
 
 
 
par-la-source-du-chien-40.jpgLe Vallon des Escaoupré très sauvage et très aride , un tracé jaune monte vers le Pas du Loup, il est assez raide.
 
 
 
 
Le Vallon du Passetemps
 
Imgp9560Le Massif du Garlaban et sa croix
 
 
 
 
 
Le Col de Cante perdrix
La grande Baume
 
Imgp9501Les Grottes des pestiférées
 
 
 
 
 
 
du-pas-du-boeuf-aux-ruines-d-aubignagne-fevrier-2012-21.jpgLe Pas du Boeuf  passage pour rejoindre le vallon des Escaoupré assez difficile , la descente est un peu raide et glissante.
 
 
 
 
 
 
 
Imgp9563
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Differents itinéraires
-La grotte du gros Hiboux par le vallon des Escaoupré ( DF ) départ du village d ' Allauch .6 H 00
Allauch - Col de Cante Perdrix - Grottes des Pestiférées Tracé jaune - Source de Pichome one - Vallon des Escaoupré- Source du Chien-Tracé jaune- Pas du Loup- Grotte du Gros hiboux-le com - Allauch . Il y a un circuit plus facile en passant par la piste et en évitant le vallon des escaoupré .
 
 - Les ruines du Village d ' Aubignane - Départ du village d ' Allauch - 6 H 30
du-pas-du-boeuf-aux-ruines-d-aubignagne-fevrier-2012-65.jpg- Allauch - Col de Cante Perdrix - Pas du Boeuf ( DF ) - Tracé jaune - Les Bellons - Col d ' Aubignane - Ruines - Tracé jaune - Les Mines - Tracé Jaune -Allauch- La Treille .Col d ' aubignagne Ruine de la Ferme d ' angèle Ancien village et ancien puits Vallon de passe Temps .Le garlaban Puits du Murier . Le Jardinier . Tracé rouge . col d ' aubignagne .La Treille .
Point de vue sur les crètes au niveau de la Porte D ' Aubignane .Beau  pont de vue

 

 

--- .Du Vieux Village d ' Aubignagne au Massif du Garlaban  .La Treille - tracé jaune - Anciennes ruines ( Maisons du film de Pagnol- Puit de Raimu ) vieux  village d ' Aubigngne et sa croix - Col - Piste du Garlaban - ( Croix ) - Le garlaban - Col du Passe temps - Tracé jaune - Le Jardinet - Col du Pas du Loup ( Gravures ) - Vallon du Passe temps ( entrée ) - Les Bellons - La Treille - Circuit de 6 H 00 .Montée pour le Garlaban .

- La Treille .Col d ' aubignagne Ruine de la Ferme d ' angèle Ancien village et ancien puits Vallon de passe Temps .Le garlaban Puits du Murier . Le Jardinier . Tracé rouge . col d ' aubignagne .La Treille .

 Tour du Massif ( sauf été : Massif fermé ) .   La Treille parking en bas du village . Les Bellons . Tracé vert . Jas de Lili . ( gravures rupestres des bergers ) .Pas du Loup . Puits du Murier .Tracé jaune . Col du Tubé . Le garlaban . Tracé jaune . La treille . 17 Kms .                                                                            

Col du Perdrix . Source du Laurier . Puits de Pichom one .Vallon des escaoupré Puits du Chien . Gravures .Pas du Loup . Le jardinet. Grotte du Taoumé ( Hiboux ) Piste . Col de cante perdrix  . Allauch .

Col de Cante perdrix . Grotte .Pas du loup .Tracé jaune ( descente raide. Source du chien .Vallon des escaoupré. Jas de Lili .Pas du Loup Puits du Murier .Piste . Col de Cante perdrix . Allauch

 

Date de dernière mise à jour : samedi, 18 Novembre 2017

  • 20 votes. Moyenne 2.95 sur 5.

Commentaires

  • pierre
    • 1. pierre Le dimanche, 27 Mars 2011
    un autre itineraire passe par la grotte du gros hibou, plus long mais partant du puit pour aller à la treille
  • PUPUCE
    • 2. PUPUCE Le mercredi, 17 Janvier 2007
    Entre le gateau des rois, les tartes au frangipanes, les oreillettes de Denis, les gateaux bretons de JO, le champagne de Michel et le Rhum arrangé de Raoul....Quel bonheur.Cela devrait être remboursé par la Sécu.....Tellement c'est bon pour la santé !!!!
  • eliane
    • 3. eliane Le mardi, 16 Janvier 2007
    très belle journée a la ste beaume, une magnifique randonnée, les galettes excellentes, bonne ambiance, merci pour tout cela

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×