Jausiers Barcelonette

 

 

 

AUTOUR DE  - BARCELONETTE - JAUSIERS

(4 séjours effectués dont 2 en raquettes )

 

Y ALLER :

Par la route

En provenance de Paris et du Nord de la France : via Lyon, Grenoble, Gap, Barcelonnette et vallée de l’Ubaye En provenance du Sud : via Aix en Provence, autoroute A51 jusqu’à Tallard, puis direction Barcelonnette

Par le train

Au départ de Paris, Lille, Bruxelles, Lyon : train de nuit avec correspondance à Gap pour Barcelonnette et les stations (SNCF 36 35)

Par le bus

En provenance de Marseille : correspondance SNCF et services réguliers Gap/Barcelonnette, Digne/Barcelonnette, Marseille/ Barcelonnette.

http://www.jausiers.com/

http://www.decouvertepaca.fr/fr/Tourisme.aspid=334&u=Alpes&sX_Menu_selectedID=m2alpes_AFF15317

Village de Jausiers

Ville de Barcelonnette

Altitude 1135 m. - 3500 habitants - SNCF. Gap ; TGV Méditerranée + Liaison car Aix ou Marseille - Cars avec Gap 68 km, Digne 92, Marseille 230 - Aéroport de Marseille-Provence, Grenoble, Lyon-St Exupery. Sous-préfecture.

a voir a Barcelonnette :

 les villas mexicaines qui se trouvent dans l'avenue de la Libération, bordée de vastes parcs. Ces villas ont été construites entre 1880 et 1930 par des Barcelonnets de retour au pays après avoir fait fortune au Mexique en fabricant des tissus mexicains. Elles sont pour la plupart d'inspiration à la fois italienne, baroque et tyrolienne.L'une d'elle, la Villa Sapinère est ouverte au public sur 3 niveaux et abrite le musée de la Vallée.

Musée de la Vallée de l'Ubaye. (collections archéologiques, Beaux-Arts, histoire de l'émigration, le voyage d'Emile Chabrand)

Randonnées près de Barcelonnette

LAC D'ALLOS ET COL DE L'ENCOMBRETTE

 Carte IGN : 3540 OT, Barcelonnette 
 2 h à 2 h 1/2 - 394 m - 9 Kms- 2527 m

Description : depuis le Haut Vernet. Prendre direction Seyne, puis col Saint Jean, Barcelonnette. Là monter le col d'Allos (une pure merveille), descendre sur la Foux d'Allos, puis le village d'Allos. En sortie du village prendre à gauche une petite route qui remonte dans la forêt pour finir sur un grand parking parfaitement aménagé (un peu trop peut être).
Nouveauté 2006 : de 9h à 17 h, péage de 5 Euros pour aller jusqu'au parking. Par contre avant 9h ou après 17 h passage libre. Attention à la date : la petite route est fermée du 15 octobre au 15 juin (9 km à pied en plus !).
Les chiens sont interdits, même en laisse
Rando :   3 h 1/2 de marche. Après avoir laissé la voiture suivez la foule et les panneaux. Ne faites pas demi-tour, arrivés au lac vous serez plus tranquilles. Là vous avez le choix entre vous asseoir un moment à la terrasse du refuge (pour boire un coup ou manger) ou filer directement pour faire le tour du lac. L'endroit est magique et vaut vraiment la promenade. Après avoir fait les 2/3 du tour du lac dans le sens des aiguilles d'une montre (vous suivez ?) et être passé à coté d'un formidable chaos rocheux vous tournez directement à gauche et vous montez droit par les prairies pour rejoindre le chemin du col que vous aviez quitté pour aller voir le lac. Là suivez ce chemin jusqu'au col de l'Encombrette, la vue y est spectaculaire.

 

Le Fort de Tournoux ( visite )

 

 

  • 2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×