Carnets de Randonnées et de  voyages

Les Circuits Routiers En Provence

Les Circuits En Voiture Pour découvrir la Provence

( Ces Circuits sont effectués et parcourus avant publication )

Autour de la Sainte Victoire ( Bouches du Rhones - 13 )  ,Intéret permet de faire le tour complet du massif en voiture . NB L ' Hiver surtout le matin au col des Portes , il y a risque de Verglas. Barrage de Bimont a voir.

IMGP2206.jpgcircuit-des-lacs-bimont-et-zola-100.jpgLe sentier des vignerons puyloubier 44

 

 

 

 

 

Le sentier des vignerons puyloubier 20

 

 

 

D ‘ Aix en Provence prendre la direction du village de Vauvenargues.

Vous quittez la ville d ‘ Aix, par la Départementale 10 passez Saint Marc de Jaumegarde puis prendre à droite la route Départementale 101 qui mène au barrage de Bimont pensez à vous arrêter au barrage (indications) et différents points de vues.

Puis vous continuez en direction du village de Vauvenargues, village au pieds de la Sainte Victoire (Le château qui est visible est non visitable).

A la sortie du village prendre la route de droite D 10 direction le « Col de Claps « et « Le Col des Portes « un peu glissant en hivers (deux virages assez raides). Vous repasserez dans le Département du Var et après un ligne droite vous arrivez à la D23 au niveau du « Puits de Rians »

Prenez à droite La D 23 qui en passant par une foret va descendre dans par les gorges direction le village de Pourrières.

A la sortie du village de Pourrières prendre à droite la Nationale qui vous conduira directement vers Aix En Provence.

Auto tour autour du Massif de la Sainte Baume.

les-cretes-de-la-sainte-baume-54-1.jpgLa-Sainte-Baume-39.jpgLes

 

 

 

 

 

Durée : 1 journée. A voir nombreux villages, Hostellerie et Parc de Saint Pons

Point de départ : Aubagne. D’Aubagne prendre la Départementale direction le village de Cuges les Pins la route passe dans des gorges et passe au Col de l’Ange. Du col la route commence à descendre vers la plaine et le village de Cuges Les Pins. Vous allez traverser le village, observez la chapelle qui est visible c ‘ est la chapelle Saint Antoine. Il y a peu de choses à voir dans le village.

Continuez en direction du Camps avant d’y arriver faites un détour par le petit village de Riboux, il est tout petit (pour y arriver sur la départementale prendre a gauche au niveau du parc d ‘ attraction il y a 6 Kms à parcourir). En montant vous verrez sur votre gauche une grande maison dans la colline c’est « Notre Dame des Genets « c’est une propriété privée .Ce petit village est aux pieds du massif de la Sainte Baume. Un petit parking à droite en arrivant sur le village permet de s’y arrêter. Vous etes dans le Département du Var.

Revenir par la petite route jusqu’au parc d’attraction vous etes a nouveau dans le département des Bouches du Rhône et prenez a gauche direction le Camps avant d ‘ y arriver vous repasserez dans le département du Var.

Au Camps, prenez la D2 sur votre gauche direction le village de Signes au loin sur votre gauche vous verrez le massif de la Sainte Baume. La Départementale arrive a Signes qu’il faut traverser .Continuez par la D2 direction le village de Méounes Les Montrieux une ou deux places avoir .Puis dans le village prenez a gauche par la D 554. direction le village de La Roquebrussanne. (1 bonne boulangerie a la sortie du village de Méounes).

Continuez direction La Roquebrussanne, ne rentrez pas dans le village mais prenez la route de contournement vous allez tomber sur un rond point prenez la Direction de Mazaugues. Vous arrivez a Mazaugues il y a un Musée de la Glace qui y est installé.

Continuez direction le Plan d ‘ Aups (a sortie du village prenez la 2 ème route a gauche vous retrouvez le massif de la Sainte Baume , continuez en direction du massif en montant vous allez arriver au niveau de la Glacière Pivault , ancienne glacière complètement restaurée appartenant au Conseil Général du Var. Un parking est aménagé a droite, il faut par un sentier aménagé environ 10 mm pour y aller.

Dans 1Vous continuer en direction de la Sainte Baume (sur le plateau prendre la route de gauche qui s’enfonce dans la foret) a la sortie de la foret au niveau de la maison forestière prendre a nouveau a gauche pour arriver a l’Hostellerie de la Sainte Baume.

Vous arrivez a l ‘ Hostellerie des parkings sont aménagés. (Il y a beaucoup de monte a certaines périodes).Toute la vue sur la chaine de la Sainte Baume s’offre a vous. Si vous en avez le temps vous pourrez monter a la grotte Sainte Marie par le GR dans la foret.

Continuez direction le village du Plan d ‘ Aups vous traversez celui ci, à gauche la « Tour Cauvin « et continuez par la route. Vous entrez à nouveau dans les Bouches du Rhône. Puis a l’intersection suivante vous prendrez la route de gauche vous gagnez le Col « de l ‘ Espigoulier. Vous aurez a partir de là un point de vue sur toute la vallée et au fond le parc de Saint Pons. Vous avez pratiquement fini le tour de la chaine.

les-dents-par-le-glaciere-des-marseillais-77.jpgLa route commence à descendre en direction du « Parc de Saint Pons « la route est en lacets mais facile a suivre. Vous arrivez au parc de Saint Pons, vous voulez le visiter, le parking se trouve un peu plus bas sur la droite, revenir en suivant la petite piste et le tracé jaune. Il ya beaucoup à voir dans celui ci, la visite dure un peu plus d ‘ 1 H 00.

Après avoir visité celui ci continuer en direction du village de Gémenos qu’il vous faudra traverser, puis prendre la direction d’Aubagne ou votre auto tour s’achève

 

 

Imgp7564IMGP0534.JPGLe-rocher-vu-depuis-le-lac-1.jpg

 

 

 

 

 

 

Du Village du Vieux Cannet au village de Villecroze – Auto tour a la découverte des villages du Moyen et Haut Var. Circuit routier au départ du  village de Sollies Pont.- Var

 Prendre l ‘ autoroute et sortir a Cuers Nord, prendre la Nationale direction le village de Carnoules , (la locomotive sera a voir sur votre droite) puis continuer en direction de Pignans que vous contournerez  puis Gonfaron qu’ il vous faudra  traverser. Puis direction le Luc et le Cannet des Maures. Avant le Cannet des Maures à un rond point prendre a gauche direction le village  du Vieux Cannet.

 Ou Prendre l ‘ autoroute direction Nice et sortir au Luc En Provence (environ 30 mm de route). Direction le Village du Cannet et a un rond point prendre a droite direction le village du Vieux Cannet.

 Garez votre véhicule sur le parking a l ‘ entrée du village sur la droite. A pieds passez la porte qui rentre dans le village et gagner le point de vue ou vous pourrez voir une table d ‘ orientation et une vue sur la plaine des Maures. Le village se visite assez vite.

 Reprenez votre véhicule et regagner la Nationale pour prendre la Direction de Vidauban. Avant d ‘ arriver  a Vidauban vous passerez un rond point avec une fontaine. Vous entrez dans Vidauban, a votre droite sur un sommet « Sainte Brigitte » petite chapelle. Continuez vers le centre de Vidauban jusqu'à  trouver la direction du village de Lorgues celle ci sera sur votre gauche au moment ou la route se divise en deux. Passez l ‘ Argens et son pont et continuez en direction de Lorgues.

 Au village de Lorgues (si vous en avez le temps le village est a visiter : de nombreux parkings y sont installés pour permettre cela.) suivre la direction du village de Villecroze vous passerez devant le monastère Orthodoxe de Saint Michel du Var.

 Vous arrivez a Villecroze des parkings vous permettront de vous arrêter pour la visite du vieux village  voyez la rivière ses petites cascades, ses grottes et sa place ombragée agréable l ‘ été.Continuez en direction de Salernes puis la direction du village d ‘ Entrecasteaux  avec son parc et son château. A la sortie du village prenez la direction de Cotignac ou vous pourrez vous y arrêter aussi pour le visiter.

 Continuer en direction du village de Carces et longer son lac, lac assez grand qu’il faudra suivre sur toute sa longueur. A la sortie du Lac prenez a gauche direction le village de Cabasse qu‘ il vous faudra traverser.Continuer en direction du village de Besse / Issole  si vous avez le temps arrêter vous pour aller voir le lac.

 Continuez votre route en direction du village de Carnoules, vous passerez devant lé dépôt des anciens train puis l gare, ce train est touristique et mérite le détour.

 Vous arrivez a nouveau au   niveau de la locomotive, prenez a droite par la nationale direction Cuers, puis Sollies Toucas.

 Prévoir une bonne journée pour cela.

circuit-du-gue-de-l-aille-10.jpgle-circuit-de-valpeionne-18.jpgpar-l-aven-du-colombarium-le-camp-25.jpg

 

 

 

 

 

Nombreux villages a visiter ou il fait bon flâner.- ces villages sont a découvrir et a parcourir .

Centre du Var

Besse /Issole Accessible soir par Carnoules soit par Saint anastasie sur Issole , soit par Cabasse . Parking centre du village a droite au niveau de la statue . Vous y découvrirez de vieilles rues , de petites places et une vue sur le Lac de Besse que vous pourez gagner . Visite des veilles rues . Ainsi que la tour de l ' Horloge .

Imgp5130

 

 

 

Correns , accessible par Monfort , Le Val ou Barjols en traversant le Vallon Sourn . Village en bord de Rivière a voir pour ses petites rues , pour son calme , Parking assez facile d ' accès en traversant le village .

Imgp5136Imgp5134

 

 

 

Entrecasteaux a découvrir  pour son chateau a découvrir et a visiter  son jardin , sa place du village . Accessible depuis Les villages du  Thoronet - Carces - Salernes .Le pont se trouve derrière le village  il est facilement accessible . A voir au village d ' Entrecastea

le-circuit-de-valpeionne-16.jpgle-circuit-de-valpeionne-81.jpgle-circuit-de-valpeionne-12-1.jpg

 

 

 

 

 

le-circuit-de-valpeionne-73.jpgle-circuit-de-valpeionne-13.jpg

 

 

 

 

 

Salernes

Villecroze - a découvrir , sa place de village , ses petites rues et ses grottes .accessible par Flayosc - Lorgues ou Salernes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : dimanche, 21 août 2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire