Carnets de Randonnées et de  voyages

Les Randonnées du Haut Var

Le circuit des gorges de baudinard 18 3 randonnées ou circuits a faire près du Camp de canjuers qui est interdit ( Militaire )

Cette  Mérite le détour  a faire par Beau Temps

---> carte draguignan 3543 OT: 1/25000

Dans la Foret de Siounet

Parking au village de Comps sur Artuby , sortie du village en venant de Draguignan juste avant la station service fermée .Commencer le circuit  en suivant la Départementale D 21 d ‘ abord par le goudron , puis par la petite piste qui va au déversoir . Reprendre et suivre encore un petit peu la D 21 jusque dans le virage et prendre la piste qui monte a gauche la D 52 ( route allant vers Trigance ) . Traverser cette route et prendre a gauche le vallon de Montade , en contrebas gauche vous trouverez un ancien tracé bleu .Le Suivre .

Plus bas , prendre a gauche un tracé vert et Blanc qui va remonter et le suivre ( Les Baumes ) . NB l ‘ embranchement est mal indiqué ( il y a un morceau de poteau qui indique la Direction ) il faudra si vous l manquez chercher le chemin .

Remonter ce chemin en suivant le balisage vert et Blanc il est assez facile a suivre . ; passez une passerelle et continuer en longeant une propriété ( vous devrez passer une cloture pour animaux ) .

A l ‘ embranchement prendre a droite en suivant par une petite piste le balisage vert et Blanc  longer la route et monter en Direction de l ‘ Antenne de Siounet . ( endroit idéal pour le repas de midi )

Descendre par la piste ( vous avez des paysages sur le Verdon et les Alpes ) .

Traverser la D 71 et  prendre légèrement a gauche pour prendre la piste balisée en vert et Blanc qui monte , suivre cette piste balisé en ne pas vous écartant de celle ci ( de nombreuses pistes vont vers le Camps de Canjuers ( accès interdit )

Au Col prendre a gauche ( Fayet ) et suivre uniquement le balisage vert et Blanc , a Droite le Camps de Canjuers , de nombreux panneaux sont installés pour le rappeler , n ‘ y entrez pas .

Continuer jusqu ‘ a la Citerne .

Un peu plus bas deux pistes deux chemins de retour .

-         Prendre la piste de Droite qui remonte et va vers ‘ L ‘ Ubac de Combasc «  , plus  loin prendre la piste de gauche qui va redescendre vers le village de Comps sur Artuby , vous arriverez dans le village et il faudra prendre a gauche pour retourner au parking .C ‘ est l ‘ itinéraire le plus intéressant ( point de vues )

Continuer tout droit , la piste redescend vers la D71 qu ‘ il faut traverser , reprendre la piste en face et prendre de suite a droite la piste balisée elle aussi en verts et Blanc qui va retourner vers le village de Comps , vous arriverez derrière l ‘ ancienne station service , qu ‘ il faut passer pour retourner au parking

Imgp2727Par la Fontaine de L ' Aumade - Artignosc / Verdon

Parking Artignosc / Verdon - Prendre le Gr a droite a la sortie du parking .Puis prendre la piste qui part a direction le Bois de Capelet .Prendre la piste qui passe au dessus du vallon de Sous ville et rester sur la piste principale . Passez au point 495 et continuez en suivant la pisteignorez les pistes qui partent sue votre gauche .Continuez jusqu ' a trouver le Gr qu ' il vous faudra suivre . Celui ci un peu plus loin quitte la piste pour prendre un petit sentier qui sera sur la droite . Suivez le Gr jusqu ' a la Fontaine de l ' Aumade - Point de vue - le retour s ' effectue par le mème chemin - Pour Tous - Points de vues sur le village d' Artignosc et sur les montagnes .

Imgp5568Imgp5576A LA CROIX DES PINS – MONTAGNE DES ESPIGUIERES- AUPS-

Point de vue sur la plaine vue depuis la Croix des Pins - https://youtu.be/R1GOMq6S1fY

Aups –Tracé jaune  La Ferrage – la Grave – La Grande Colle – Col du Bresc – Montagne des Espiguières – la Croix des Pins et son point de vue – Les Devenseaux – Chapelle Ste Madeleine – Aups – 11 Kms – D 350 M - – 5 H 00

Du Pont de Carajuan au Pont de Tusset

( TRIGANCE )

Randonnée du Pont de Carajuan au Pont de Tusset ( Haut Var Verdon – Trigance – Facile )Parking a l ‘ entrée du village de Trigance .Carte 3542 OT «  Castellane Lac de Castillon PNR Verdon ) A pieds : Rentrer dans le village de Trigance , dans le centre , passer devant l ‘ église . ( Beffroi ) et prendre la petite route qui quitte le village . .Laisser la route qui monte au château et continuer par la route goudronnée .Juste après un virage très raide , laisser le goudron et prendre a gauche une petite piste en suivant l ‘ indication «  Pont de Carajuan / Pont de Tusset «  , suivre la piste .A l ‘ embranchement suivant , partir a gauche par la piste qui va entrer plus loin dans des bois . Si vous évitez le «  point de vue «  la piste va descendre et tomber sur un grande piste . Partir a gauche en direction du pont de Carajuan . ( a voir ) . Revenir vers cette piste qu ‘ il faut suivre , facile a suivre , elle va passer devant le chemin qui descend au pont de Tusset . ( a voir avec ses petites gorges ) . , remonter ce chemin et reprendre la piste qui va retourner vers Trigance . Quand vous tombez sur la route goudronnée , partir a droite pour retomber au niveau du Beffroi de l ‘ église et traverser le village pour retourner au parking .

Les balcons du Lac de Sainte Croix – Baudinard sur Verdon

Intérêt : Beaux points de vues sur le lac de Sainte Croix.

Balisage Jaune

Parking a la sortie du village de Baudinard sur la place en contre bas .

A pieds : Juste après le panneau d ‘ entrée , prendre la petite piste qui monte au réservoir . , point de vue sur le village de Baudinard .Continuer et prendre a gauche la piste qui monte a la chapelle de Notre Dame de Baudinard .En haut au niveau de la chapelle de Notre Dame de Baudinard , vous allez passer devant l ‘ oratoire et gagner la table d ‘ Orientation , très beau point de vue sur le lac de Sainte Croix .

A gauche de la table d ‘ Orientation , prendre a gauche le sentier qui descend , balisé en jaune , il est facile a suivre et commence a descendre régulièrement en suivant en hauteur le lac de Sainte Croix . Le sentier va contourner le « Museau de la Colline « et continuer a descendre en direction de la petite route . D 71 .

Au niveau de la route vous verrez autour d ‘ un arbre des tables de pique nique .Traversez la route , vous allez atteindre le sentier Botanique ou sentier des Charbonniers , remarquez au niveau de la route d ‘ anciennes cuves de charbonniers qui sont là .

Prendre le petit chemin des Charbonniers , celui ci est facile a suivre , des panneaux et plaques d ‘ interprétations sont installées au bord du chemin , vous arrivez presque jusqu ‘ au bord des Gorges de Baudinard , un point de vue permet de voir la sortie des gorges et le barrage .Continuer par le chemin balisé qui revient progressivement vers la D 71 , dans une clairière voyez cette coupe de Charbonnière , c ‘ est une maquette elle représente une charbonnière c ‘ est une vue de coupe .

Vous arrivez a nouveau au point de départ du Sentier de la Charbonnière .Pour revenir vers le village de Baudinard :

- Soit reprendre le tracé jaune qui remonte en direction de la Chapelle de Notre Dame de Baudinard , puis redescendre par la piste vers le village et regagner le parking .Soit suivre la Départementale D 9 en suivant le goudron vous arriverez au parking et village de Baudinard – sur Verdon

Sortie Touristique en Canoë dans les Gorges de Baudinard

Sortie Touristique de découverte de deux Lacs et des Gorges de Baudinard

Point de départ Village de Montpezat : Au village de Montpezat , prendre la petite route qui descend vers le lac , suivre les indications : , prendre une piste a gauche , parking dans la clairière sous les bois .

Accès a tous véhicules .Facile a trouver bien indiqué ne pas se garer sur le 1° parking appartenant a une autre base.

Suivre un petit chemin sur 300 m pour déboucher sur l ‘ embarcadère . Bateaux Electriques .

En bateau électrique : Partir a gauche a l ‘ opposé du Lac et prendre la première gorge , vous allez passer sous un pont , pour déboucher sur un 2 ème petit lac .Il est agréable de s ‘ y arrêter , de petites plages sont là sur le bord et le permette .Après avoir vu ce petit lac , continuer , traverser le vous allez arriver dans les gorges de Baudinard . Tout est a voir , les gorges se resserrent de plus en plus , il est possible de pouvoir presque toucher les falaises .

La navigation continue , voyez quelques cascades qui y sont .La navigation continue en direction de la sortie des gorges que vous ne verrez pas , un barrage fait de bouées est là , il ne faut pas allez plus loin en bateau c ‘ est dangereux .La navigation de retour se fait par le même chemin . Il est bon d ‘ y flâner .

Notre Dame de Spéluque - Ampus

Autour du village d ampus 89Autour du village d ampus 61

Découverte de la Plaine d ' Ampus - et de l ' église de Notre Dame de Spéluque ainsi que du village d ' Ampus. ( parking centre du village )  . Le circuit se fait en suivant le tracé jaune , part du village d ' Ampus , passe par un pont qui enjambe nartuby , puis par une piste vous continuer en direction du Mehir de Marenq , pour continuer vers les anciennes charbonnières , puis Notre dame de Spéluque avant de revenir vers le village d ' Ampus .

Sortie facile environ 5 H00 - balisage bien tracé sauf après la chapelle ou quelques balises manquent . Sortie facile , pour tous circuit de 5 H 00.

feuille détaillée de la sortie sur demande .

La foret de maurin clare le bourguet 42Dans la Foret de Maurin Clare village du Bourguet – Haut Var Durée jounée – Facile – 5 H 00 sortie par pistes pas de balisages

Du Bourguet parking entrée du village – traverser le village et continuez jusqu ' a la Chapelle St Anne qui se trouve un peu plus loin en bord de route coté droit .( Monument Historique )

Traversez la route et continuer par la piste en direction du barrage . Revenir par le même chemin et redescendre la même piste jusqu ' au niveau du petit pont .

Traversez ce pont et descendre en suivant le chams coté gauche au village du Bourguet .

Vous etes au Bourguet . Revenez sur la route principale et prenez là a gauche .

Peu après prenez la rue qui part a droite et monte ( coté gauche il y aura un panneau indiquant – Brenon ) .

A l ' intersection suivante , prenez a gauche et continuez a monter , le goudron fait palce a une piste . Suivez cette piste qui passe parfois sous des arbres . Suivez celle ci jusqu ' a trouver une piste qui part a droite .

Prenez a gauche et suivez là , elle monte légèrement , vous entrez dans la foret du Défends . Restez sur la piste principale en ignorant les pistes venant de droite et de gauche .

Vous arrivez a une barrière DFCI , continuez tout droit jusqu ' au carrefour suivant .

Prenez la piste a droite elle commence a descendre , passe plusieurs virages pour arrivez plus bas a une nouvelle intersection .

Prenez a nouveau a droite , vous verrez coté gauche , un réservoir et une maison forestière . Continuer a suivre la piste principale . Elle va monter et arriver a un nouveau croisement de pistes .

Continuez tout droit , la piste commance a descendre et arrive au village du Bourguet .

Prenez a gauche sur la rue principale pour retourner au parking .

L ' église du village est a voir dans le centre du Bourguet .

Imgp4255Par le col de St Arnoux

Seillans – Haut Var .Durée 5 H 00 – Facile – Balisage Blanc – Jaune – 1 piste sans balisage

Pour tous publique .Parking entrée du village sous les arbres en venant de Bargemon sur la droite . A la sortie du village en venant de Broves en Seillans sur la gauche .

Itinéraire – Du parking gagnez le centre du village et prenez la direction de la Parfumerie . C ' est une petite route goudronnée qui monte régulièrement .Avant la parfuerie , prenez a gauche le sentier balisé en Blanc qui monte régulièrement . Le sentier se transforme en petite piste . Bien balisé vous allez gagner une piste au niveau de Aille .Prenez cette piste sur la gauche , elle est balisée . Celle ci descend , suivez là jusqu 'a la chapelle qui sera sur votre droite – St Arnoux .Gagner le col de Saint Arnoux . Traversez la route , prenez la piste qui est a droite elle descend légèrement – Piste de l ' Ubac . ( Ignorez la piste balisée qui monte ) .

Suivez cette piste . Un peu plus loin elle se divise en deux . Prenez la piste de gauche qui monte légèrement . Suivez là jusqu ' a trouver la piste balisée qui arrivera de gauche .Ne la prenez pas mais juste après une autre piste partira sur la gauche , balisée – Lieu dit Le Font du saule – C ' est une piste presque plate qu ' il faudra prendre .

Suivez cette piste balisée , jusqu ' a une propriété qui sera sur votre droite .Le balisage jaune tourne sur la droite juste après la propriété et tourne a nouveau presque de suite a gauche . Il vous faudra prendre un petit sentier un peu raide qui va gagner une autre route goudronnée .Prenez celle ci a droite suivez le balisage jaune en direction du – Le Haut Méault .

Tout en suivant le balisage jaune , vous arrivez a nouveau sur une petite route goudronnée qu ' il vous faudra suivre vous passerez au niveau de l ' étang et du Bas étang .

Vous arrivez a la D 19 qu ' il vous faudra traverser . Continuez tout droit par la petite route en direction du village de Seillans . Vous arrivez a SeillansAu R.Point , suivez la D 19 sur la droite pour arrivez au parking ou vous attend votre véhicule

Imgp9414 1Le circuit des gorges de baudinard 56au-pont-de-carajuan-56.jpgau-pont-de-carajuan-42-2.jpg

Au Pont de Tuves ou des Cabres - Montauroux

Pont de tuves ou des cabres

Découvrez le pont et ses cascades comme si vous y étiez https://youtu.be/n9GSI8WbUCACircuit de 5 H 00 - balisage Bleu - Jaune et bleu - 1 montée raide sur balisage jaune et bleu - Point de départ village de montauroux - Chemin du moulin - chemin de Siagne - Blétière - Balisage Bleu - le Moulin - La siagne ( vert ) - Vue sur le Pont de Tuves - Pont de Tuves ou des Cabres - Tracé jaune et bleu - Montée raide - Citerne - Balisage jaune - Le Stade - Blaisage Bleu - chemin de Siagne - Chemin du Moulin - Montauroux
Read more at http://photosdevoyages.e-monsite.com/pages/au-pont-de-tuves-ou-des-cabres-montauroux.html#wQ4C1xYIK8fVl1oM.99

quelsques images comme si vous y étiez

Date de dernière mise à jour : dimanche, 17 mars 2019

• Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !