Massif de L ' esterel

Le Massif de l ' Estérel et ses alentours 
 
Au Pic de la Gardiette - Bagnols en Foret
Imgp7133

Point de départ – Bagnols en Foret parking du Chateau – centre du village .Balisage jaune et GR et sans balisage .

Balisage jaune et montée au sommet du pic de la Gardiette assez difficile a trouver , il faut suivre des balises jaune assez effacées et des cairns .Circuit pour tous par piste et sentiers 14 Kms .

Votre véhicule est garé au parking du château . Prenez a droite et suivez les garages qui sont installés , puis la petite rue qui rentre dans le village suivez celle ci qui part a gauche et regagne la rue principale .Vous arrivez sur la rue principale .Prenez a droite et presque de suite a gauche la route qui descend . Suivez celle ci pour a nouveau prendre a gauche un chemin non goudronné qui descend suivez le et passez sur le petit pont pour regagner la route départementale . Suivez cette route jusqu ' a la cave coopérative qui sera sur votre gauche , puis continuez en direction de la chapelle Notre Dame de la Pitié . Elle est privée et ne se visite pas .

Prenez l ' intersection de gauche et suivez la petite route jusqu ' a arriver au cimetière.Vous etes au cimetière , prenez la piste qui est face a vous et suivez là .La piste est plate , facile a suivre et quelques points de vues sur le village de Bagnols en Foret sont visibles.Vous arrivez a une intersection de deux pistes.Prenez la piste de gauche et suivez là , celle ci descend légèrement .Très facile a suivre des deux cotés de cette piste des arbres .

Suivez la jusqu ' a trouvez une intersection , sorte de petit col a droite une citerne . A gauche une piste qui part et monte .Prenez la piste de gauche qui monte , elle est un peu raide , et balisée par un tracé jaune .Suivez cette piste jusqu ' a trouver sur la gauche un petit sentier ( ne prenez pas le sentier de droite , il n ' est pas balisé ) .

Prenez ce petit sentier balisé en jaune , des cairns jalonnent le tracé .Difficile a suivre , il faut chercher les différents cairns qui le jalonne , il monte régulièrement en direction du sommet .Le balisage est absent , mal tracé , il faut bien suivre les cairns pour arriver au sommet , sort d ' oppidum , l ' accès se fait par un sentier très pierreux Au sommet un beau point de vue sur le massif de l ' Estérel .Le retour se fait par le mème chemin jusqu ' a trouver le petit col et la citerne , la descente est un peu raide , le sentier un peu difficile a trouver , il vous faudra bien suivre ce balisage jaune et ses cairns pour arriver au petit col ou se situe la citerne qui sera face a vous .

Vous etes a petit col , prenez le GR qui est face a vous .Le chemin est très bien tracé et s ' enfonce dans la foret . Il vous faudra suivre le GR sans s ' en écarter jusqu ' a a arriver sur une piste . Quelques points de vues sont visibles .Vous etes sur la piste , prenez celle ci a droite , elle effectue de suite un virage et monte pour arriver a un col – col de la Pierre du Coucou .

Quittez le GR qui part sur la gauche pour prendre la piste qui commence a descendre . Vous arrivez a une bifurcation , prenez la piste a gauche et suivez là jusqu ' a arriver devant le cimetière .Prenez la petite route pour continuer en direction de la chapelle Notre Dame . Vous etes a la chapelle Notre Dame , continuez par le bord de route direction la cave coopérative , il faudra passer devant .Suivez la petite route pour trouver a droite une petite piste qui commence a monter dans le village , vous passez sur un pont puis vous monter pour arriver au village .

Prenez la rue a droite après le bassin , cette rue monte vers le village , suivez là pour gagner les garages et parkings qui seront sur votre gauche , le parking ou sera votre véhicule sera sur la gauche un peu plus haut  

 
 
Le Massif de L ' Esterel près des villes de St Raphael / Fréjus - A voir et a redécouvrir pour le plaisir - De nombreux itinéraires existent voici les principaux
du-lac-de-lavellan-au-ruines-romaines-les-adrets-26.jpg
Du Mont Vinaigre au Lac de l' Avellan - Les Adrets de L ' Estérel
Les Adrets de L ' Estérel - Parking centre du village - Prendre le GR et le suivre jusqu ' au col du Logis de Paris -  Suivre le Gr qui quitte le goudron pour prendre a gauche une piste qui monte. Suivre cette piste passer une citerne DFCI qui sera a droite .
Prendre a gauche le Gr et le suivre jusqu ' au Mt Vinaigre. Suivre le Gr jusqu ' a la plateforme et point de vue .Continuer par le Gr , il faudra faire attention aux deux passages de rochers un peu glissant .
Vous arrivez a la piste qu' il faudra prendre a droite . Vous quitter le Gr et prendre cette piste sur la droite , , celle ci monte un peu et va commancer a descendre . De nombreux points de vues sur l ' estérel sont visibles.
Vous arrivez au col de l ' Aire de l ' olivier . Laisser la piste qui part a gauche et continuer par la petite route goudronnée .Au croisement laissez la route qui monte a droite , vous arrivez a une deuxième bifurcation.
Prenez a droite et presque de suite a gauche . Vous retrouvez le GR. DSuivez celui ci . Plus loin le GR qui plus loin va se diviser en deux . Prenez le Gr qui par a droite . et <continuer jusqu ' au col du Testanier . Vous quittez le Gr pour prendre la piste qui va gagner le Lac de l ' Avellan .  Juste avant le Lac , prenez la piste de gauche vous passerez un gué , puis suivrez la piste qui suit le lac . Vous passez un 2 ème gué .
Prenez la Piste a droite , celle ci va monter régulièrement . Vous arrivez a une intersection .Prenez la piste de droite qui arrive au Col du Logis de Paris.
Vous etes au col , prenez celui ci sur la gauche et suivez la route balisée par le GR. Suivez cette route jusqu ' au parking .
6 H 00 . Pour randonneurs entrainés
 
Les Adrets de L ' estérel ( Lieu dit - Le Charbionnier ) - Lac de L ' Avelan - Les Ardréchons - GR 49 - Lac de l ' Espagnol - Le Charbonnier . ce lac est accessible en voiture de jour . Piste assez facile a asuivre sauf de 20 H 00 a 6 H 00.
-Faites le tour du Lac  en images
du-lac-de-lavellan-au-ruines-romaines-les-adrets-60.jpgdu-lac-de-lavellan-au-ruines-romaines-les-adrets-61.jpg
du-lac-de-lavellan-au-ruines-romaines-les-adrets-62.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
Le lac de L ' avellan  : est un petit lac qui se trouve près du village des adrets de l ' Estérel , ( pour y acceder sortir aux Adrets de l ' esterel ) , passez le village . Continuer jusqu ' au col ou a droite un parking existe , une piste descend vers le lac en trop mauvaise état pour une voiture .Le Lac est assez grand , il n ' y a pas de plage , coin pour la plage et la fraicheur .
Continuer vers Fréjus a l ' autre col , prendre une piste a droite y descend , la piste est carrossable , elle descend au bord du lac . Un parking est plus bas .Les voitures ne peuvent aller plus loin . en été toutes les pistes sont fermées , la circulation est interdite sur les pistes et dans le massif et en particulier en cas de " Plan Alarm " feux de foret ( voir le site sur le site de la Préfecture du Var )  ( de mie juin a mi septembre ). Il y fait très chaud , Il est agréble de faire le tour du Lac a pieds . Une piste y fait le tour . Baignade interdite . Lieu tranquille et départ de nombreuses randonnées
 
du-lac-de-lavellan-au-ruines-romaines-les-adrets-63.jpgdu-lac-de-lavellan-au-ruines-romaines-les-adrets-65.jpg
du-lac-de-lavellan-au-ruines-romaines-les-adrets-68.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
du-lac-de-lavellan-au-ruines-romaines-les-adrets-45.jpg- Ancien Barrage de Malpasset  et les ruines Romaines - La Foret des Enfants - - L ' Esquine - Le Charbonnier - Circuit de 6 H 00 - Interet Ruines du Barrages de Malpasset
 -
 
 
Par la Sainte Baume de l ' Estérel Calanque d ' Anthéor - Parking derrière le Viaduc- Col du RDV - Rocher St Barthélémy - Calanque d ' aurelle - Col  de l ' évèque St Baume de L ' Esterel Pas du Loup - Col du RDV - Calanque d ' Anthéor - Prévoir environ 6 H 30 - L ' accès au rocher St Barthélémy est Difficile ( point de vue ) . Repas en bord de mer a la calanque d ' Aurelle .-
 du-lac-de-lavellan-au-ruines-romaines-les-adrets-43.jpg
 
A l ‘ Ancien Barrage de Malpasset ( Les Adrets de L ‘ Estérel )

Balisage : GR et sans balisage Parking village des Adrets de L ‘ Estérel deux autres parkings existent mais sont moins surs pour les véhicules A l ‘ Embranchement de la D 237 et de la N 7 au niveau du col sur la droite .A l ‘ embranchement de la piste « Le Charbonnier « descendant vers le lac de Lavelan . Ces deux parkings sont hors village et un peu désertiques .
A Pieds : Du village des « Adret de l ‘ Estérel « , prendre la rue qui traverse le village et monte vers le col . Vous allez tomber sur le GR 49 , suivre celui ci par la D 237 sur le goudron jusqu ‘ a trouver l ‘ embranchement de la N 7 .( Parking sur le terre plein a droite ) .
Après l ‘ embranchement le GR s ‘ écarte de la route goudronnée pour prendre une petite piste qui monte a flanc de colline sur la gauche ( sous le Mont Vinaigre ) , suivre cette piste , on voit le Lac de L ‘ Lavellan que vous verrez plus tard .Le Gr suit la Nationale 7 mais de plus haut .
Prendre a droite au niveau d ‘ une petite route goudronnée le GR 51 qui part a droite et va regagner la Nationale 7 .Traverser la N7 pour arriver au niveau du 2 ème parking . ( Le Charbonnier )
Au bout du Parking , deux pistes laisser celle de droite qui va descendre au Lac de Lavelan , prendre la piste qui continue tout droit , vous etes toujours sur le GR 51 . La Piste va descendre régulièrement .Laisser les chemins et les pistes qui arrivent de droite et de gauche pour continuer par le GR 51 qui suit la piste principale .
Vous arrivez sous le pont de l ‘ Autoroute , il faudra passer sous ce pont pour continuer encore un petit peu par le GR .Le quitter au niveau du sentier qui va vers les ruines qui sont assez visibles .
Revenir par le GR 51 , repasser sous le pont de l ‘ Autoroute .A partir de là il faut quitter le GR 51 pour prendre une piste a gauche .La piste va commencer a remonter très régulièrement.
Vous allez arriver a une 1° intersection avec une citerne , laisser la piste de droite et continuer par la piste de gauche .
Un peu plus loin vous arrivez a une 2 ème intersection de pistes avec une nouvelle citerne , prendre la piste de droite , pour continuer a monter pour arriver a une nouvelle bifurcation de pistes .
Prendre la prendre la piste de Droite qui va descendre pour arriver au Lac de Lavelan .Le lac est assez grand .
En arrivant sur le lac , prendre la petite piste a gauche qui va suivre le tour du Lac , elle est très facile a suivre .Le Lac est bordé d ‘ arbres .Vous pouvez continuer le tour du Lac et vous arriverez jusqu ‘ a un petit barrage .
Il vous faudra alors revenir en arrière pour trouver a gauche une piste qui monte et après être passé sous un pylône va regagner le parking qui se trouve a l ‘ intersection de la D 237 et de la N 7 .
Il ne vous reste plus si vous etes garé dans le village qu ‘ a reprendre le GR 49 qui va redescendre vers le centre du village et le parking .
Par contre si vous etes garé au parking du Charbonnier après le barrage il faudra reprendre la piste qui remonte au parking.

 du-lac-de-lavellan-au-ruines-romaines-les-adrets-36.jpg

 

Date de dernière mise à jour : lundi, 27 Mars 2017

  • 1 vote. Moyenne 2.50 sur 5.

Commentaires

  • Jacques Lacour
    • 1. Jacques Lacour Le mardi, 29 Juin 2010
    l'acces au lac de l'Avelan est il interdit en été si ou à quelle date?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×