Randonnées et tourisme dans le Massif de La Sainte Baume

Randonnées Pédestres et Tourisme dans Le Massif de La Sainte Baume
les-cretes-de-la-sainte-baume-54-1.jpgcircuit-du-sentier-du-ble-30.jpgLa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Massif situé dans le Var et les Bouches du Rhones .
Imgp7061
 
UNE MONTAGNE EN PROVENCE
 
Les points intéressants du Massif
<iframe src="https://www.google.com/maps/d/embed?mid=zMNFEBj0iRMk.klfPxG4Qa5tU" width="640" height="480"></iframe>
 
 
Imgp3664
 
La
Le
Les
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dans cette page , découvrez le massif  de la Sainte Baume a pieds , vous serez enchanté par la beauté et la diversité  de ses paysages De nombreux sentiers sont là pour vous faire découvrir ce massif . De nombreux points de départs existent depuis  très nombreux villages ou de très nombreux circuits sont accessibles il y en a pour tous les gouts , Faciles ou plus difficiles , il n ' y a qu ' a choisir .
 
Des sorties touristiques sont possibles pour découvrir d'anciens Ponts ou une ancienne glacière sont à découvrir dans ce massif .
un autotour autour du massif existe aussi
Vous découvrirez ce massif au départ de différents villages qui se trouvent tout autour du Massif
 
cela fait plus de 30 ans que je parcours ce massif. J ' ai parcouru tous les sentiers qui existent dans ce massif
 
Partez a la Découverte de ce lieux . De très nombreux sentiers la parcours . Vous y découvrirez des paysages  superbes , des lieux historiques
 
les-cretes-de-la-sainte-baume-54-1.jpg
 
Parcourez en images toute la chaine de la Sainte Baume en partant du " Pas de l ' Ai : Cliquez sur ce lien http://carnetdephotos.blogs-de-voyage.fr/2013/03/07/sur-les-cretes-de-la-sainte-baume/
 
 
Dans 1Les
 
circuit-du-sentier-du-ble-30.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les Principales Randonnées dans le Massif de La sainte Baume ( massif situé dans les départements du Var et des Bouches du Rhones )
 
 
imgp2999.jpgVillage de Tourves  Le Circuit du Caramy - Départ du Stade - Chemin des croix - tracé jaune - Ancien Pont Romain - Tracé jaune - Chapelle Saint Probace - Chemin des Croix - Tourves - ce circuit permet de découvrir la partie aménagée des gorges du caramy et l' ancien pont Romain - Circuit de 6 H 00 Facile
 
 
 
Au départ du Village de Mazaugues
LeCircuit du Caramy.
 

 Le Circuit du Caramy.

3 itinéraires existent , du plus facile au plus difficile .Pour ces 3 itinéraires vous devrez passer la source - 3 petits passages d ' Escalade . et la traverssée du Caramy . CE passage a gué ne peux se faire que l ' été . ( Passage assez glissant )

 - Par le Saut Du cabri - circuit assez facile . prendre a gauche  après le passage du gué et suivre la piste puis le gr

- Par les deux barrages - partie assez difficile , des passages d ' escalade sont a prévoir . A éviter après temps de pluie ou quant cette partie est glissante . Prendre a droite après le passage du Gué

                                                           - Remontée par la piste des Mines - facile ( se prend avant le passage du Gué ) - sans interet , beaucoup de goudon pour le retour sur Mazaugues

imgp2999.jpgDe l ' ancien Pont Romain au Saut du Cabri Circuit du Caramy Carte : Signes – Tourves – 3345 OT – 1/25000 ème Durée 6 H 00.

Partie un peu sportive dans la 2 ème partie du Caramy. Passage de rochers avec petiteescalade sentier en balcon/ passages de tronc d ' arbres.

Sur le Gr dans la foret vous passerez devant une ruine qui sera sur votre droite elle est dangereuse et non sécurisée. Un énorme trou se trouve à l ' intérieur. Aucune protection à ce jour Durée 6 H 00 . Balisage . GR – Tracé jaune et sans balisage.Point de départ village de Mazaugues Parking sur la place en contrebas en venant de La Roquebrussanne .

 Votre véhicule est garé sur la place. De la place partez sur votre gauche un petit escalier permet d' atteindre la rue que l ' on voit .

Prenez a droite vous etes sur le Gr, passez devant le cimetièrre du village qui sera sur votre droite. Continuez en suivant la route. Passez devant une propriété avec un grand portail qui sera sur votre droite. Puis continuer jusqu ' a trouver un petit chemin qui sera sur votre gauche Le GR quitte la route goudronnée pour prendre ce chemin.

Vous passez sur un petit pont pour arriver a une intersection de pistes.Le GR continue tout droit en montant légèrement.

Vous arrivez a une nouvelle bifurcation de pistes prenez a gauche et presque suite à droite. Une ancienne installation de mines se trouvera sur votre gauche. Juste après laissez la piste qui part a droite pour prendre le sentier qui se trouvera sur votre gauche.Le balisage du GR est bien visible.

Vous arrivez a une nouvelle intersection de pistes.Prenez à gauche puis un tout petit peu plus loin à droite. Suivez cette piste qui suit de nombreux rochers qui seront sur les deux cotés de la piste. La piste est parfois rouge.

Le Gr suit cette piste qui après plusieurs virages sera plus petite. Vous verrez une veille ruine sur votre gauche complètement dans les broussailles. Le Gr continue dans la foret. Le chemin est plus étroit.Le chemin va commencer a descendre il y aura plus de cailloux sous vos pas.

Vous passerez devant une nouvelle ruine sur votre gauche Celle ci est dangereuse il n ' y a pas de protection. Evitez de vous y en approcher.Le sentier descend pour plus loin faire un coude sur votre droite . La piste sera plus large et plus facile a suivre.Vous arrivez a une nouvelle intersection le GR part à gauche et commence a descendre en suivant la piste En face de Vous sur le sommet de la colline l'église de Saint Probace.

Vous arrivez à une clairière.Le GR part à droite vous le quittez a cet endroit pour prendre une piste qui descend assez raide ou les cailloux roulent, elle sera sur votre gauche.

Il vous faudra faire attention en descendant cette piste ou les cailloux roulent facilement pour arriver au Caramy. Au niveau de la rivière un ancien petit barrage à voir l ' eau est calme.

Prenez la piste qui part à droite elle vous mène au Pont Romain. Vous avez la possibilité de pouvoir descendre aux pieds de celui ci. Il y a plusieurs arches. Une fois ce pont vue traversez le.Prenez a gauche la piste qui part elle est balisée en jaune.

Continuez a suivre cette piste le Caramy est sur votre gauche. Un peu plus loin vous verrez à droite un tracé vert qui monte a la chapelle St Probace, ne le prenez pas il est très raide. Continuez en suivant le tracé jaune qui suit la piste.

Il est possible de prendre un petit sentier qui longe le Caramy pour rejoindre la piste plus loin.Il sera un peu plus loin sur votre gauche.Le départ est un peu glissant .Il serpente entre les arbres et longe la rivière mais il n'est pas balisé pour rejoindre plus loin le tracé jaune et la piste ou il se trouve .

Vous etes a nouveau sur la piste. Vous allez passer dans une clairière avec un arbre immense. Continuez celle ci pour arrivez a une petite bifurcation. Prenez la piste de droite elle gagne les ruines Rimbert . Ruines d ' une maison complètement a l ' abandon et fermée. Un peu dangereuse.

Le tracé jaune passe au niveau de la ruine pour continuez en suivant le cours d ' eau. Vous arrivez devant un poteau. Le tracé jaune part à droite et monte. Ne le prenez pas mais continuez par le sentier qui longe le cours d ' eau .

 A partir de là il n ' y a plus de balisage sur ce sentier et il devient plus sportif.

Avant d ' arriver a la source vous passerez un premier rocher puis vous atteindrez cette source. Le passage est glissant il vous faudra passer sur des rochers ou l'eau coule dessus.

Vous arrivez au premier petit passage d ' escalade des barres sont installées dans le rocher pour permettre de monter. Puis tout en suivant le cours d ' eau vous etes au 2 ème passage, puis d ' autres rochers seront à monter et un passage en corniche est à prévoir.

Tout en suivant le cours d ' eau Laissez sur la droite le sentier qui monte pour suivre le petit chemin et parfois il faudra vous mouiller un peu les pieds.

Le sentier va remonter légèrement pour redescendre en direction du « saut du Cabri. «  C ' est un gros rocher ou il faudra traverser la rivière suivant la hauteur de l ' eau il faudra vous mouiller les pieds . Quelque fois il est possible de passer sans se les mouiller.

Prenez a gauche le sentier qui monte c ' est une petite piste un peu raide après plusieurs lacets vous arrivez sur le plateau. Laisser la piste qui part a droite et continuez part la piste qui est devant vous. Facile à suivre. Elle retombe plus loin sur le GR .

Prenez celui ci a droite et suivez le GR qui va retourner en direction de Mazaugues. Vous repasserez devant le puit de la mine. Puis tout en suivant le GR vous sortirez de la foret pour regagner la route goudronnée que vous prendrez à droite pour arriver a Mazaugues. Le GR passe dans la rue qui borde le champ de boule qui sera sur votre gauche. Il vous suffira de remonter les petits escaliers pour regagner le parking ou vous attend votre véhicule

 A La Découverte de la Glacière Pivault - Glacière totalement rénovée appartenant au département du var
 
la-glaciere-pivault-par-le-barrage-341.jpgIl existe deux façons pour découvrir " La Glacière Pivault " .
Au point de vue Touristique  : de La Roquebrussanne , prendre la direction de Mazaugues , puis prendre la route qui monte vers la Sainte Baume direction " Le Plan d ' Aups " . Après le petit pont garer son véhicule sur le parking aménagé sur la droite , passez la route et prendre le chemin aménagé sur des planches , puis par un petit escalier gagner la glacière , pensez a la contourner pour aller derrière voir les anciens  bassins .
 
 
En Randonnée Pédestre  : garer son véhicule au village de Mazaugues  a l ' entrée du village (coté La Roquebrussanne ) a coté du terrain de boulles .Prendre le petit escalier puis prende a gauche et passer sous l ' arche a coté de la Mairie . Prendre a droite ( voir la peinture des toilettes ) ,
A partir de là il faut suivre le les panneaux avec l ' indication " Glacière Pivault " balisage vert et blanc , tous le circuit se fait en suivant ce balisage .
 suivre la rue qui vers la sortie du village .Prendre le 3 ème chemin a gauche en suivant le balisage vert et blanc d ' abord par du goudron , puis par une piste . Vous aller monter en ignorant les pistes venant de gauche et de droite . Vous arrivez a une grande clairière . Laissez la piste de gauche et prendre celle de droite . Continuer jusqu ' a l ' intersection suivant . ( il y a un portail blanc sur la gauche c ' est une propriété privée n ' y rentrez pas  ) .Prendre la piste de droite set suivre toujours les balises vert et blanc et l ' indication " Glacière Pivault " , vous allez arriver jusqu ' a la route goudronnée , la glacière commence a etre visible .Prendre a gauche pour gagner la glacière . Passez le parking et prendre a gauche le chemin qui y va , . Ne pas oublier d ' aller voir les champs derrière .
 Revenir vers le goudron qu ' il faut prendre a droite , continuer jusqu ' au pont ( il y a des gorges sur la gauche que l ' on peux voir ( attention Danger pas de protection ) . Continuer par le tracé vert et blanc e suivant la direction de Mazaugues , celui ci va passer dans les bois , puis en bord de route puis dans les bois . Vous arrivez a une route goudronnée .
Il reste environ 3 kilomètres a parcourir ,
deux itinéraires de retour sont possibles :
- par la route goudronnée , en prenant par la droite , suivre la route , vous arriverez a l ' entrée du village qu ' il faudra retraverser pour regagner le parking .Itinéraire facile  .
- par le gué du Caramy , continuer tout droit en suivant les balises , vous arriverez au barrage . NB : il y a une descente assez raide pour y arriver par une piste , puis le passage du barrage qui se fait une partie en béton .Ne pas le traverser lorsque le niveau de l ' eau est haute ou en hivers avec la glace , c ' est un peu dangereux .( dans ce càs là préferez l ' autre retour )  A la sortie du barrage , reprendre a droite , puis a gauche et pendre la piste . Vous passez devant une ruine , puis a droite par la piste , vous etes sur le GR , au sortir du champs sur la route a droite , il reste 1 km de goudron pour regagner le village et le parking , par le petit escalier. Il faut environ 5 H 00 pour faire ce circuit.

Découverte de la Glacière Pivault comme si vous y étiez - Cliquez sur L ' image pour la découvrir Les Crètes  Par le GR
circuit-du-sentier-du-ble-27.jpg
 
A Voir dans le Village de Mazaugues : Le Musée de la Glace .
                                        
De l ‘ Hostellerie de La Sainte Baume   2 points de départs et parkings existent : Parking des 3 Chènes - Parking de l ' Hostellerie
 
Autour du roc de la caire hostellerie 14Autour du roc de la caire hostellerie 65Autour du Roc de la Caire  - Hostellerie - Prendre le GR et le chemin des rois , prendre la direction de Nans les Pins - passer l ' oratoire - avant Nans les Pins , prendre la piste de Gauche . GR 9 - Continuer la piste jusqu ' au réservoir .Prendre la piste de gauche . Passer devant la station de pompage et continuer la piste jusqu ' au niveau de la route (  la Grande Bastide ) .
Prendre a gauche et presque de suite prendre la piste qui arrive , balisage bleu . Ignorer la piste de gauche pour continuer a monter en suivant le balisage bleu ; Un sentier remplace la piste pour arriver a travers bois jusqu ' a la plaine de la Ste Baume .Prendre a gauche cette piste pour regagner l ' Hostellerie - Pour tous environ 5 H 30
 
 
 
Le départ se fait de l ' Hostellerie de la Sainte Baume, prenez le chemin qui longe le près . Vous entrez dans la foret .Prenez a droite et suivez le GR , celui ci après l' allée va partir a gauche et commencez a monter dans la foret. Un peu plus haut au panneau prenez a gauche et gagner l ' Oratoire , delà continuer a monter en direction de la grotte par les escaliers .
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
la-sainte-baume-531.jpg                                      

Randonnées sur les Crêtes de la Sainte Baume  Deux circuits principaux existent et passent sur les crêtes.. Ces deux circuits sont longs - a éviter par temps de pluie le chemin est glissant .

 Point de départ Hostellerie de la Sainte Baume. Parking sur la gauche avant le bar qui est a coté de l ‘ Hostellerie sur votre gauche. Ces deux sorties sont à éviter par temps de pluie ou de brouillard, le terrain est glissant.

Imgp7058Par la grotte aux Oeufs -

Parking Hostellerie de la Sainte Baume coté gaucheGR- tracé vert – tracé jaune

tracé vert difficile , il faut passer plusieurs arbres cochés sur le chemin

intérêt découverte de la grotte aux œufs

Durée 3 H 00.Du parking , prenez le GR qui longe le champ et se dirige vers la foret de la Sainte Baume . Le champ sera sur votre gauche .

Vous entrez dans la foret de la Sainte Baume , prenez la piste a droite balisée par le Gr , au bout de celle ci prenez a gauche au niveau du petit monument . Le GR commence a monter dans la foret , Vous passerez quelques petites marches , suivez ce sentier dans la foret jusqu ' a trouver une intersection et un panneau qui vous dirigeront vers la grotte de St Marie .

Vous arrivez a l ' oratoire . A partir de là quittez le GR et Prenez le chemin qui monte en direction de la grotte . Il est un peu raide . Vous arrivez au niveau des escaliers qui seront sur votre gauche .Ne prenez pas ces escaliers mais continuez tout droit pour arrivez a une petite plate forme , il y a un petit garage sur la gauche .

Face a vous un tracé part sur la droite le chemin est balisé en vert .Il vous faudra le suivre . Il est facile a suivre et suit la chaîne de la Sainte Baume.Un peu plus loin , un sentier marqué « Pas de la Cabre « sera sur votre gauche , ne le prenez pas et continuer a suivre le balisage vert et son sentier .Tout en continuant a suivre ce sentier vous passerez plusieurs arbres couchés en travers . Vous arrivez au niveau de la grotte aux Oeufs qui sera sur la gauche , elle est spectaculaire a voir.

Continuez par le tracé vert qui va progressivement descendre .Vous arrivez au niveau d ' une piste . Prenez celle ci a droite et suivez là .

Vous arrivez au niveau d ' une deuxième piste prenez là sur la gauche , elle est balisée en jaune . Vous sortez de la foret pour arrivez au niveau du champs qu ' il vous vous faudra suivre , les bâtiments de l ' Hostellerie seront sur votre droite , il vous suffira de ls contourner pour gagner le parking ou vous attends votre véhicule .

 

 Circuit-Les Crêtes Partie Est par la croix des Béguines.Itinéraire difficile surtout au niveau de la Croix de Béguines - Descente du pas de l ' Ail est assez glissant par temps de pluie De l ' Hostellerie prenez le GR qui traverse le champ. Vous entrez dans la foret, prendre à droite le chemin des rois il suit une piste. Puis il va tourner sur la gauche et va monter dans la foret. (Laissez le tracé jaune qui part sur votre droite ce n’est pas votre itinéraire).

Le sentier balisé en GR monte dans la foret il y a quelques marches à  monter, il est facile a suivre.Vous arrivez à une intersection de sentier avec un panneau. Prenez à gauche et parcourez environ 300 m. Vous arrivez a un croisement de pistes.A gauche une piste descend elle va au parking des 3 Chênes. Prenez là sur 100 m environ il y a une fontaine à voir a droite. Puis revenez à l’intersection.

 Vous avez un peu de temps et voulez visiter la grotte St Marie  Madeleine il faudra faire le trajet en aller retour. Prenez a droite et montez la piste en partie goudronnée, vous arrivez a des escaliers qui vous mèneront a la grotte et a son esplanade. En face par beau temps la chaine de la Sainte Victoire est visible. La grotte est à visiter, un abri pour Pellerin est installé sur votre gauche.Une fois la visite terminée reprenez les escaliers et revenez a l’oratoire qui sera sur votre droite. Continuez par le GR qui monte, vous passerez devant la « Chapelle des Parisiens «  totalement rénovée puis devant un oratoire. Puis la montée continue pour arriver au col du Saint Pilon, des rochers sont glissants avant d ‘ arriver au col. Point de vue sur la cote et sur la plaine et le Sainte Victoire.

Vous etes au col prenez à gauche et suivez le GR. Celui ci va continuez a monter régulièrement. Vous arrivez au niveau de la Croix des Béguines. Deux passages sont possibles.

-          Soit en suivant le GR qui va monter en direction de la Croix a 1148 m. il y aura un petit passage un peu difficile a franchir pour atteindre la croix.

-          Prendre un petit sentier non balisé sur la gauche qui contourne la croix suit les barres rocheuses et regagne le GR un peu plus loin.

Vous etes à nouveau sur le GR et vous continuez par celui ci. Vous arrivez au pas de Villecroze. Un panneau indicateur est installé le GR part à droite. Quittez celui ci.Prenez  un sentier balisé en jaune qui part tout droit  environ 300 m plus loin vous arrivez au « Pas de L’Aï «  qui sera sur votre gauche.Le sentier balisé en jaune commence a descendre vous quittez les crêtes le passage est un peu glissant la prudence est requise dans celui ci.Dans le Creux prenez a gauche le sentier continue à descendre il est très facile a suivre bien balisé. Il vous mène dans une clairière  ou un arbre assez important est sur votre droite.

Vous etes au début du «  Sentier Merveilleux «  qui va suivre dans la foret toute la chaine de la Sainte Baume.  Le balisage jaune suit d ‘ abord une piste en partant sur votre gauche. Puis s’enfonce a gauche dans la foret. Suivez bien le sentier au balisage jaune.Vous passerez  devant deux départs de sentiers qui seront sur votre gauche vous verrez des «  Cairns «  ce sont les voies d ‘ Escalade.Continuez toujours par le tracé jaune vous passerez devant une source captée puis le sentier s’éloignera du bord de la falaise pour arriver au parking des trois chênes.Continuez pour prendre a nouveau le «  chemin des Rois «. Vous arrivez en vue du champ prenez a droite et traversez ce champ pour arriver au parking 

LaLes Crêtes partie Ouest

Même parking que pour le circuit «  Les Crêtes Est  « Le passage sur une partie du GR après la petite chapelle est un peu difficile on circule entre des rochers.Tracé vert un glissant en hivers. Parcours a faire en environ 6 H 30.

 De l ' Hostellerie prenez le GR qui traverse le champ. Vous entrez dans la foret, prendre à droite le chemin des rois il suit une piste. Puis il va tourner sur la gauche et va monter dans la foret. (Laissez le tracé jaune qui part sur votre droite ce n’est pas votre itinéraire).Le sentier balisé en GR monte dans la foret il y a quelques marches à  monter, il est facile a suivre.

Vous arrivez à une intersection de sentier avec un panneau. Prenez à gauche et parcourez environ 300 m. Vous arrivez a un croisement de pistes.A gauche une piste descend elle va au parking des 3 Chênes. Prenez là sur 100 m environ il y a une fontaine à voir a droite. Puis revenez à l’intersection.

 Vous avez un peu de temps et voulez visiter la grotte St Marie  Madeleine il faudra faire le trajet en aller retour. Prenez a droite et montez la piste en partie goudronnée, vous arrivez a des escaliers qui vous mèneront a la grotte et a son esplanade. En face par beau temps la chaine de la Sainte Victoire est visible. La grotte est à visiter, un abri pour Pellerin est installé sur votre gauche.Une fois la visite terminée reprenez les escaliers et revenez a l’oratoire qui sera sur votre droite. Continuez par le GR qui monte, vous passerez devant la « Chapelle des Parisiens «  totalement rénovée puis devant un oratoire. Puis la montée continue pour arriver au col du Saint Pilon, des rochers sont glissants avant d ‘ arriver au col. Point de vue sur la cote et sur la plaine et le Sainte Victoire.

Prenez le Gr à droite il monte légèrement, a droite un peu plus loin au bord de la falaise une petite chapelle  ou il est possible de s’abriter avec devant un muret et un point de vue assez remarquable. Continuer par le GR qui suit les crêtes vous allez monter et descendre, a un endroit le GR va passer entre des rochers. Suivez bien les marques pour rester sur le sentier.Vous arrivez à un sentier qui part sur la droite. Un panneau indicateur y est installé Laissez le ce et continuez sur les crêtes.Vous arrivez au antennes le gr suit un  petit sentier sur la gauche des antennes , prenez le et suivez le grillage pour un peu plus loin arriver sur la petite route goudronnée.

 A  droite de cette route goudronnée derrière les barrières de sécurité un sentier part assez facile a suivre il suit la route goudronnée. Prenez-le et suivez-le. Votre montée est terminée la descente commence.

Vous trouverez un peu plus loin un départ de sentier balisé en vert. Il commence à descendre.  Prenez ce sentier  il est par temps de pluie ou en hiver est assez glissant il faut dont faire attention et bien suivre le balisage vert qui vous indique le chemin à suivre.Continuez à le suivre tout en suivant les balises vertes. Il débouche sur une piste qui descend. Vous continuez à descendre la piste jusqu'à trouver une citerne qui se trouvera sur votre droite.Continuez par la piste vous arrivez a une intersection ou un tracé jaune arrive sur votre droite. Ne le prenez pas ce n’est pas votre chemin. Continuer par  la piste. Vous arrivez à une  nouvelle intersection de pistes.

Prenez la piste qui part à droite et continuez à la suivre elle est balisée en jaune votre descente de la chaine de la Sainte Baume est terminée. Un peu plus loin vous verrez au bord de la piste une ancienne roulote complètement a l’abandon sera sur votre gauche.Vous continuez en suivant le tracé jaune la piste débouche sur une autre piste. Face a un  champ. Continuer en prenant la piste à droite elle monte légèrement.

Vous arrivez a une nouvelle intersection, prenez la piste de gauche  qui descend pas celle qui monte .La descente au départ est un peu raide suivez toujours le tracé jaune, vous passerez devant une veille maison qui sera sur votre droite.Continuez-en suivant cette piste balisée en jaune. Vous arrivez à une nouvelle croisée de piste. Prenez à gauche la piste qui va traversez le champ. L’Hostellerie de la Sainte Baume commence à être visite sur votre droiteContinuez jusqu’aux bâtiments.Il ne vous  reste plus qu’a passer devant les bâtiments et le bar pour regagner votre véhicule qui se trouvera sur votre droite

Circuit -La grotte du Védi ou grotte aux oiseaux par la foret .Départ de l ' Hostellerie.

Gagner le chemin des rois et a l ' endroit ou le GR monte prendre a gauche le tracé jaune qui s ' enfonce dans la foret .Le suivre jusqu ' au niveau des lotissememts , Par les pistes gagner le village du Plan d ' Aups et en particulier l ' église par une petite route goudronnée qui monte . ( vous aurez une vue sur le massif et la chaine de la Sainte Baume .).Derrière l 'église un piste part a gauche en descente la prendre pour prendre après un petit sentier qui descend .Il faut parcourir environ 800 m en descente pour atteindre sur la droite la " grotte du Védi "ou grotte aux Oiseaux. Ce n ' est pas une grotte mais un abri sous roche assez important .Revenir sur le sentier et prendre le sentier de gauche qui remonte pour regagner une petite route goudronnée .Prendre a gauche cette rue pour regagner le village du Plan d ' Aups .Passez devant le petit parking et prendre dans le virage le petit chemin qui remonte . Balisé en jaune . Celui ci après une citerne va remonter dans la foret. Sur la piste , prendre a gauche et suivre cette piste balisée en jaune pour regagner le parking de l ' Hostellerie .                                          -

 ( Cliquez sur la photo pour faire la randonnée en images
DeDans la foret de La Sainte Baume - Tracé jaune sentier a droite au départ de l ' Hostellerie

Départ de l ' Hotellerie . Partir a gauche et gagner les " 3 Chènes " , monter a la grotte par la piste ( plus facile que par l ' autre coté ( GR ) , visite de la grotte ( a voir , dedans et point de vue extérieur par beau temps ) , revenir sur ses pas et prendre le Gr jusq ' au 1° embranchement , laisser le gr et continuer tout droit ,

au carrefour suivant prendre le tracé jaune , le suivre jusqu ' a la fin de la plaine , par des chemins de traversses gagner le Plan d ' Aups , dans le centre du village après le stade rattraper le tracé jaune , qui va remonter , passer un petit puit pour tomber sur une grande piste .Prendre a gauche et suivre le tracé jaune qui va revenir vers l ' Hotellerie : 6 H 00 Facile 

 

DansDans la Foret de la Sainte Baume http://carnetdephotos.blogs-de-voyage.fr/?p=7759

 

Carte 3345 OT «  Signes – Tourves «  Balisage GR – Sans balisage  - Tracé jaune – Sentier Merveilleux – Itinéraire facile par piste et par sentier. Le sentier Merveilleux est un peu «  abimé «  en arrivant sur le parking des 3 chênes.Parking: Parking de l ‘hotellerie. Sur la gauche en arrivant de Mazaugues.

Itinéraire: Du parking traverser la route et gagner le GR qui se trouvera en face de vous. Le panneau du GR est visible de la route, puis le GR est un peu difficile a trouver quelques traces jaunes y sont visibles. Le sentier est facile à suivre, plus loin les traces sont bien visibles.

Continuez le GR jusqu'à trouver la route goudronnée (La Cayre) suivez cette route sur la gauche. A droite vous verrez une veille maison.

Un peu plus loin le GR s’écarte de la route pour prendre un sentier qui passe au dessus de celle ci la vigilance est un peu requise quelques pierres seront à passer. Vous arrivez à nouveau au niveau de celle ci. Prenez la piste de droite le GR y passe vous passerez devant une citerne qui sera sur votre gauche. Continuez à suivre le GR jusqu'à trouver une intersection de pistes.

A partir de là il faut quitter le GR, la piste ne sera plus balisée. Prenez donc la piste de droite très facile à suivre. Au départ de celle ci vous verrez sur un arbre à droite un panneau «  Chemin des Roys ». Un peu plus loin ignorez la piste qui part à droite et continuer par la piste principale toute droite sans vous en écarter ; cette piste très facile à suivre vous mènera directement sur la route goudronnée. Au point 712.Vous verrez à gauche sur le bord de route une citerne n’y allez pas ce n’est pas votre itinéraire.

Traversez cette route pour prendre en face une petite piste non balisée, qui se rétrécit un peu pour arriver à un croisement. Prenez la piste de gauche, celle ci monte légèrement vous passerez une barrière continuez jusqu'à trouver un nouveau croisement (point 787).Quittez la piste sur laquelle vous etes pour prendre la piste de droite qui monte, la montée est un peu raide et après un virage vous arrivez à nouveau à un croisement.

Prenez la piste de gauche continuez jusqu'à trouver sur la droite un «  Cairn «  avec un départ de sentier balisé en jaune. (Faire attention ce départ de sentier est peu visible bien que le balisage jaune y soit assez présent)Quitter la piste pour prendre et suivre ce sentier, c’est le « sentier Merveilleux «  qui suit toute la chaine de la Sainte Baume.

Suivez ce balisage jaune très facile a suivre, le sentier suit la falaise, il vous faudra monter et descendre, vous passerez a coté d’un itinéraire d’escalade. Continuez toujours à le suivre vous arrivez a un gros rocher qui sera sur votre droite avec une plaque mémoire qui y est incrustée.

Le sentier va commercer a descendre, vous passerez à coté d’une source, le sentier descend  il est glissant, un peu emporté par l’eau. Continuez à descendre pour arriver sur une piste.Prenez celle ci sur votre gauche, vous arrivez au parking des 3 Chênes, ce n ‘ est pas le parking ou est garé votre véhicule il est un peu plus loin.

Continuez tout droit (la piste qui monte a gauche monte directement a la grotte ce n’est pas votre itinéraire.) Suivez cette piste vous allez passer sur un petit pont en bois pour arriver au parking ou se trouve votre véhicule.

 

 

 
Le Sentier des Rois et le sentier Merveilleux tracé jaune a gauche du parking des 3 chènes. A voir sur le tracé les départs des deux voies d ' Escalades/Randonnées : La Voie Gombault/ Voie des Grimpeurs. Sorties assez difficiles prévoir cordes et passages délicats.
Avant de quitter l ' Hostellerie allez voir l ' Ecomusée de la Sainte Baume
 
De notre dame des Adieux a l ' Oratoire - Sainte Baume
Imgp5747Parking Hostellerie - durée 3 H00 - circuit et deux Aller Retour  - but découvrir la croix de Notre Dame des Adieux et le point de vue au réservoir .
Du parking de l ' Hostellerie prendre le Gr qui longe le champ , vous entrez dans la foret , prendre a gauche le chemin et le suivre jusqu ' au parking des 3 chènes , prendre a gauche et continuez jusqu ' a la route que vous suivrez jusqu ' a la ruine .
Prenez la piste de gauche  , suivez là jusqu ' a trouver a droite un cairn avec un petit sentier qui y part  il est a faire en aller retour , suivez ce sentier , vous y découvrirez des croix sur le coté gauche , ce sentier monte jusqu ' a la croix , des dalles glissantes sont a passer
Revenez jusqu ' au cairn et prenez la piste a droite , vous arrivez a une intersection , prenez la piste a droite qui monte , cette piste est a faire en aller retour elle monte jusqu ' a un réservoir , au réservoir il y a un point de vue sur la Sainte Victoire .
Redescendez la piste jusqu ' a touvez la route goudronnée . Traversez cette route et prenez la piste face a vous , prenez de suite a gauche et suivez le bord de route jusqu ' a arriver a l ' hostellerie ou vous attend votre véhicule
 
Les dalles qui montent a Notre Dame des Adieux ( croix ) sont glissantes si il a plue . a éviter , regarder la croix d ' en bas n ' y monter pas .
 

DeDe la Croix de Notre Dame des Adieux a la Grotte – Sainte Baume   http://carnetdephotos.blogs-de-voyage.fr/?p=7789

Intérêt – Croix et chemin de croix.Balisage – Ancien balisage vert/Bleu pour gagner la Croix – Sans balisage – Jaune – GR –Parking Hostellerie de la Sainte Baume à gauche.

Itinéraire Gagner la maison de la Sainte Baume qui se trouvera sur votre droite. Derrière cette maison un autre parking, au fond de celui ci, un sentier part en direction de la colline qui se trouve en face de vous dans une petite foret. Prenez ce sentier et suivez le, vous verrez des traces assez anciennes de couleur verte et bleu.

Vous croiserez une piste pour continuez tout droit  par ce petit sentier. Le sentier commence un peu à monter, la croix est visible, avant d’y arriver vous verrez des croix sur des rochers. La roche qui monte en direction de la croix est assez glissante (la prudence est requise après la pluie) Vous pourrez accéder jusqu'à la croix ou un beau point de vue est visible sur la chaine de la Sainte Baume.

 Après avoir vu la croix, redescendez le chemin pour arrivez a la 1 ère piste. Continuez  par le chemin et au niveau de l ‘ Hostellerie prenez à droite le petit chemin qui suit la route départementale N° 80.

 A partir de là il n ‘ y a plus de balisage.Continuez à suivre celle ci jusqu'à trouver une piste qui part sur la gauche en direction  d ‘ un réservoir .Prenez celle ci, ignorer plus loin celle qui arrive de droite et commencez la montée en direction du réservoir. Très facile à suivre les points de vues sont nombreux sur la chaine de la Sainte Baume.

Un peu plus haut vous verrez à droite une bouche incendie, puis plus haut le réservoir vous ne pourrez y accéder il est grillagé. Par contre un petit chemin en fait le tour. Ou un beau point de vue est visible sur la chaine de la Sainte Victoire.

Une fois le point de vue effectué reprenez la même piste pour redescendre jusqu’ au niveau de la route. Traversez  celle ci est suivez là, vous longez une propriété privée qui sera sur votre droite. Un peu plus loin la piste part à droite, un peu difficile à suivre il faut suivre des champs sans y rentrer. Il faudra couper par deux fois un petit ruisseau.

Pour trouver sur la gauche un bois (il vous faudra retraverser le ruisseau) ou circule un petit sentier. Rentrer dans ce bois suivre le sentier qui longe un « petit lac » et débouche sur une petite route goudronnée.

Prendre cette petite route à gauche qui circule entre des maisons. Un peu plus loin cette route part à droite. A gauche une piste et en face un chemin avec indication de l ‘ Hostellerie longe un champ. Suivez ce sentier qui longe ce champ. Au bout de celui ci une piste part à gauche. Elle est balisée en jaune, passe dans des sous bois.

Vous arrivez a une bifurcation, laissez la piste de gauche qui descend et continuez tout droit celle ci monte un peu va passer devant des oratoires.

Continuez par cette petite piste qui se rapproche de la falaise et monte régulièrement.

Vous arrivez à l’embranchement du GR (il arrive de gauche). Continuez tout droit en le suivant, il monte encore un peu pour arriver a un croisement de piste.

La piste qui arrive de gauche pour monter vers la droite monte en direction de la grotte. Si vous ne la connaissez pas allez y, il vous faudra y monter, passez des escaliers pour arriver a l’esplanade ou un point de vue sur la Sainte Victoire y est.

 Prenez la piste de gauche qui descend, a l ‘oratoire ignorez la piste qui part a droite et monte en direction des crêtes de la Sainte Baume.

Continuez à descendre par la piste, vous verrez a droite une source « la Source de Nans ». Continuez a descendre par la piste, vous passez plusieurs virages et oratoires pour arriver au parking des 3 Chênes. Prenez le 2 ème chemin a gauche, suivez le , vous passerez sur un petit pont pour arriver au parking de l ‘ Hostellerie ou vous attend votre véhicule. 

Imgp6019Par la Source du Cros - Parking de l '  Hostellerie  - 5 H 30 - Hostellerie - tracé jaune - Pas de Roubaud - foret de la Sainte Baume - route vers les crètes - Monument des Marseillais - tracé jaune - tour de Cauvin - Plan d' Aups - tracé jaune - pas de Roubaud - hostellerie de la Sainte Baume - Pour tous

 
 
 
 
- Le tracé rouge qui part du monument et monte vers les crètes , ( difficile et assez raide ). A ne faire que par temps sec. Retour par les crètes puis tracé  vert. et tracé jaune puis Plan d ' Aups
 
Imgp2539Imgp2542Par la Source du Cros - 5 H 00 - Facile , pour Tous
Plan d ' Aups  parking du stade . Gagner le centre et prendre la petite rue qui part vers le massif , balisage jaune - vous arrivez a la piste , prendre celle ci a gauche , balisage jaune et suivez là jusqu ' aux croisement des pistes . Prendre a droite la piste qui monte dans le vallon de Betton  , suivez là jusqu ' au croisement suivant , prenez a droite , ne prenez pas la piste qui monte balisée en vert ;
Continuez jusqu ' a la route goudronnée . Prendre celle ci a gauche et monter jusqu ' au petit parking qui sera a droite . Après avoir vu le Monument des Marseillais , prenez le sentier jaune qui part vert sur la droite , passez la petite crète et gagnez le croisement de plusieurs sentiers .Prenez a droite le sentiers indication les Encannaux .Le chemin arrive sur une piste qu ' il vous faudra descendre .
Vous arrivez a un nouveau croisement .Prenez a gauche , vous passerez près de la tour de Cauvin . Tout en suivant la piste vous arrivez a un sentier balisé en jaune qu ' il vous faudra prendre sur la droite .  Suvez celui ci jusq u ' au croisement suivant . Prenez la piste face a vous et dans le virage quittez là pour prendre a droite un petit sentier non balisé qui retourne a la nationale . Vous arrivez a la nationale , prenez celle ci a droite , vous arrivez au plan d ' Aups , suivez la route pour retourner au parking
 
                                         
 Les dents par le glaciere des marseillais 71Le Monument des Marseillais par la Tour Cauvin ( accessible uniquement a pieds ) du village du plan d ' Aups parking près de la Brasque , prendre la petite route qui monte . Il est au pied de la chaine de la Sainte baume , facile a trouver a la croisée du tracé jaune qui descend vers la glacière et qui va vers le col de l ' Espigoulier ( 1 H 00 de marche ) et du tracé rouge qui monte vers le sommet de la Sainte Baume
 
 
 
 
Du village de  Gémenos - BDR - 13 -
 
 -La Glacière des Marseillais par  Les Dents de Roquefourcades ( Sainte Baume )
les-dents-par-le-glaciere-des-marseillais-391.jpg
 
Balisage :Bleu & Jaune Intérêt : Nombreux points de vues , vallée de Saint Pons a découvrir .VTT : de Gémenos au col de l ‘ Espigoulier cela est possible ( piste ) après le col de l ‘ Espigoulier , difficile et délicat surtout après la glacière .
 
Au village de Gémenos , passer le village , direction le parc de Saint Pons , parking a la sortie du village sur les emplacement réservés ou au parking du parc de Saint Pons .

 A Pieds : Rentrer dans le village de Gémenos , passer les deux parkings , au niveau du 2 ème parking , prendre le petit escalier qui gagne la rue .Prendre cette rue a droite et gagner l ‘ église . Vous allez voir un tracé jaune qui part a gauche , laissez le et continuer tout droit , en bout de rue , un tracé bleu est indiqué sur le mur .Il prend un petit escalier qui monte entre des maisons . Prendre cet escalier en suivant le tracé bleu .Vous passez devant plusieurs maisons , le tracé continue a monter régulièrement dans un bois pour partir un peu plus loin sur la droite et gagner une piste

Prendre cette piste a droite , elle monte régulièrement , de nombreux points de vues sont possibles sur le village de Gémenos .La piste monte régulièrement , a gauche , voyez les différentes formes de rochers qui existent sur les collines voisines .Vous continuez a monter , vous arrivez a un embranchement , laisser la piste de droite et continuer par la piste de gauche toujours balisée en jaune . La piste continue a monter , vous voyez encore des points de vues sur la plaine de Gémenos .

Vous continuer a monter pour arriver a une nouvelle intersection , la piste ou vous etes , balisée en jaune prend un virage très raide sur la gauche , prendre cette piste et laisser la piste de droite .Celle ci continue a monter et va passer sur une citerne . La piste balisée arrive a une nouvelle intersection .Laisser la petite piste qui part a droite , continuer par la piste principale . On la voit au loin qui monte . Nombreux points de vues sur la plaine .Suivre cette piste jusqu ‘ a arriver a une autre intersection a un col . Prendre la piste de droite , la piste de gauche descend vers le vallon de saint Clair .

les-dents-par-le-glaciere-des-marseillais-77.jpg

Prendre a droite en suivant le balisage jaune , en continuant a monter vous arriverez au col de L ‘ Espigoulier .Beau point de vue sur la plaine et les falaises a droite .Traverser la route et continuer le chemin balisée en jaune en face qui va vers le col et le Monument des Marseillais .Il faut compter un peu plus d ‘ une heure pour aller au monument des MarseillaisCe tracé est facile a suivre il longe les falaises et passe sous les dents de Roquefourcades . Il monte et descend , et va gagner le col . 

Au col ( panneaux d ‘ indications ) , laisser le tracé jaune qui part a droite et descend pour continuer tout droit vers la Sainte Baume que l ‘ on aperçoit au fond .Le chemin va monter et descendre plusieurs rochers .A gauche vous voyez au loin la chaine de la Sainte Victoire et la tour Cauvin .Une descente est assez raide a partir va se présenter pour gagner le monument des Marseillais au pied de la Chaine de la Sainte Baume .Passez devant le monument et prendre a droite le sentier qui descend balisé en jaune .La descente est un peu plus raide  

Vous arrivez devant un nouveau panneau , prendre a droite direction l ‘ ancienne glacière des Marseillais .a partir de cet endroit vous longer un peu le bord mais le sentier est facile a suivre mais un peu glissant Il va arriver l ‘ ancienne glacière .Découvrez cette glacière en faisant le tour de celle ci , il n ‘ y a plus de toit et des barrières sont installées pour la sécurité sauf a un endroit , ne vous approchez pas du bord il y a risque de glisser .La profondeur de celle ci est de 30 m .Continuer par le tracé le tracé jaune , qui devient un peu plus difficile a passer , les rochers sont plus glissants .Le sentier balisé en jaune va s ‘ enfoncer dans les taillis , il est assez glissant sur un bon tronçon suite a des gravillons qui roulent .

LesAncienne glacière En Ruine ( profondeur 30 m ) 

Continuer a descendre et passer deux petits cours d ‘ eau souvent a sec . Vous allez déboucher sur une petite piste entre falaise et a pic .Une nouvelle intersection s’ouvre a vous .Prendre la piste de gauche , celle de droite remontant sur la route goudronnée et a un petit parking .La piste balisée en jaune descend vers le Parc de Saint Pons , vous pouvez y rentrer ( NB des gardes veillent) par un petit chemin a gauche . Ce chemin longe un pré sur la droite et va arriver a un pont en face de vous l ‘ ancienne Abbaye .

 

 

 

 

Contourner l ‘ Abbaye pour allez voir la source qui se trouve derrière après le petit pont .Revenir a l ‘ abbaye et la visiter quand elle est ouverte .Prendre le petit chemin qui se trouve a gauche et passe sous celui ci , balisé en jaune , il longe une cascade et , prendre a gauche au pont pour arriver a l ‘ ancien moulin .Une belle cascade a voir ainsi qu ‘ ancien escalier .Prendre le chemin en face des escaliers qui longe le petit cours d ‘ eau et qui descend en traversant le parc , voir a gauche des ruines en cours de restauration un vieux canal y est aussi en partie couvert par des morceaux de bois .Le cours d ‘ eau est facile , vous arrivez a un petit pont Faites un détour a droite pour aller voir la chapelle assez ancienne .Point de Pique nique possible a partir de cet endroit .Revenir au pont et continuer a descendre , vous continuer a longer les ruines pour déboucher sur la route qu ‘ il faut traverser pour prendre en face le tracé jaune qui descend et va regagner les deux parkings du parc .

Imgp2797dans le parc de Saint pons ( Gémenos ) - Bouches du Rhones

Si vous etes garés a la sortie du village de Gémenos il faut Traverser ces deux parking pour reprendre a gauche la route .Prendre celle ci en la longeant pour gagner le centre de Gémenos et votre véhicule qui vous attends a l ‘ entrée du village .

 

 

les-dents-par-le-glaciere-des-marseillais-77.jpgDe l ‘ ancienne église de St Clair a St Jean de Garguier – St Baume Durée 6 H 00. Facile Balisage : ancien bleu – jaune – pas de balisage - & GR 2013.Beaux points de vues sur la plaine de Gémenos et la ville de Marseille Parking village de Gémenos sur la route allant au parc de St Pons.

 Itinéraire Pédestre :Vous gagnez le centre du village de Gémenos là  ou se trouve le parking. Un escalier est face a vous, prenez cet escalier. En haut de celui ci prenez la rue qui part à droite et suivez là en ignorant celle venant de droite ou de gauche. Continuez jusque dans le virage sur la gauche. Face a vous un petit escalier part a droite sur le mur un ancien tracé bleu.

Suivez le .Le chemin monte d’abord en passant devant des maisons puis va continuer tout droit en sous bois.Un peu plus haut, le balisage bleu tourne à droite quittez celui ci et continuez tout droit tout en suivant une propriété qui se trouvera sur votre gauche. (ou il ne faudra pas rentrer) par un petit chemin.A droite une piste mal tracée part et monte suivez là. Vous débouchez sur une grande piste.

Prenez celle ci à droite. Continuez à monter, le paysage se découvre sur Gémenos et jusqu'à la ville de Marseille.Vous arrivez à une 1° intersection, Continuez par la piste de gauche qui continue à monter régulièrement. Très facile à suivre. Vous passez à certains endroits entre de gros rochers.

Vous arrivez a une 2 ème intersection prenez la piste de gauche aussi et passez devant le « gouffre du Treuil «.La piste monte toujours au fond vous commencez à voir le col sur la gauche. Vous etes dans le vallon de la Galère Il vous faudra continuer à monter tout en suivant cette piste.Prenez la piste qui monte vous passez une citerne. Vous arrivez a une 3 ème intersection prenez la piste de gauche Vous etes au niveau de la Grande Tète. La piste monte régulièrement de beaux points de vues sont visibles.Après un virage sur la gauche vous arrivez au col.

 Vous pouvez en aller / Retour gagner le col de l ‘Espigoulier il vous faudra pour cela prendre la piste de droite qui après plusieurs virages dont un ou est installé une Citerne DFCI neuve  très beau point de vue et un morceau de piste assez droit pour arriver au col de l ‘ Espigoulier ou un point de vue s’y trouve. (Pont de vue sur le col de Bertagne en face – Les Dents de Roquefourcades à gauche – la vallée de St Pons à droite). Revenez par le même itinéraire jusqu’ au col par lequel vous etes arrivés.

 Vous etes a nouveau a ce col.Prendre la piste de droite qui descend, ce sont les crêtes de la Galère  la descente est facile. Continuez par cette piste qui après plusieurs virages arrive à une intersection. Prenez a droite et restez sur la piste principale. Cette piste continue à descendre. Vous passez plusieurs virages. A gauche vous voyez une piste qui descend. Continuez jusqu'à arriver à une citerne qui se trouve sur une croisée de pistes.

Prenez la piste de gauche qui descend régulièrement, vous passerez a nouveau une nouvelle citerne et continuez votre descente vers la plaine. A gauche vous suivez le «  vallon de St Clair ». Vous arriver au « pied » d ‘une petite colline qui se trouvera sur votre droite. En haut de celle ci est visible sur le coté gauche une ancienne chapelle. Un sentier y monte il est un peu raide mais assez facile, en haut vous avez un point de vue et une ancienne chapelle en partie restaurée qu’il est possible de visiter car elle est ouverte.

Après cette visite, continuez à descendre en direction de la plaine par la piste principale. Celle ci descend régulièrement  en bas ST Jean de Garguier est visible.Vous arrivez près d’un lotissement et la piste fait place à une petite route goudronnée.

Suivez là pour arrivez a une bifurcation. Prenez à gauche la 2 ème rue qui rentre dans un lotissement. Vous devriez trouver les balises du GR 2013 jaune et rouge.Continuez par la rue ou ce balisage est indiqué il va retourner vers le centre de Gémenos.Plus loin, A un croisement le balisage part à gauche suivez le vous passerez devant une petite cascade qui se trouvera sur votre gauche.

Vous arrivez a la place qui sert de parking dans le centre de Gémenos il faudra le traverser puis prendre la rue qui part sur la gauche pour retourner a votre véhicule

Imgp1385Autour de la Vallée de Saint Pons – Gémenos – BDR – 13

Point de départ village de Gémenos .

Vous arrivez de Marseille , rentrez dans Gémenos, la route est en sens unique . Puis redevient a double sens Continuez en Ignorant  le parking qui sur votre gauche , il est payant. Continuez en direction du parc de saint pons  des places de parking sont disponibles a gauche le long du trottoir . 

Vous arrivez de la Sainte Baume, passez le parc de Saint Pons , le parking se trouvera sur le coté droit a partir du panneau d ' entrée de Gémenos. 

Balisage jane et sans balisage  Sortie Facile pas de difficultés VTT possible se fait par pistes

Votre véhicule est garé continuez direction le centre de Gémenos et traversez le parking payant . Au bout du parking vous trouverez quelques marches qui permettent d ' acceder a la rue du dessus. Vous verrez l ' église .

Prenez la rue de gauche sur votre gauche , passez devant une fontaine qui se trouvera sur votre gauche. Vous devriez trouver le balisage jaune. Continuez par cette petite rue . 

Un peu plus loin vous passerez devant une petite cascade qui sera sur votre droite. Continuez tout droit toujours en suivant le balisage jauneUn peu plus loin , prenez la petite rue de droite balisée en jaune, celle ci va monter légèrement. 

Plus loin tout en suivant le balisage jaune vous prendrez a nouveau a droite la petite rue monte de façon régulière 

Puis en suivant le balisage jaune vous prendrez a nouveau a droite ( un panneau indicateur se trouvera a gauche).

Le petit chemin est toujours goudronné et continue a monter légèrement. Le goudron s ' arrète pour faire place a une piste Continuez par cette piste. Celle ci s ' élève régulièrement , vous aurez de beaus points de vues sur Gémenos qui sera sur votre droite. 

Vous arrivez a une 1 ère intersection de piste . Cette petite piste part sur la droite laissez là et continuez par la piste principale qui monte a gauche en effectuant des lacets. 

Vous passerez devant une citerne puis sous la ligne électrique une première foiPuis une encore 2 fois sous la ligne électrique avant d ' arriver a une intersection .

Laissez la piste qui monte a gauche pour continuez tout droit .

Cette piste est bien tracée a partir de ce lieu ( Les Faisses ) il ne faudra plus quitter cette piste jusqu ' arriver a la route goudronnée . 

Vous passez a nouveau sous la ligne électrique par deux fois, continuez en suivant celle ci.

Vous arrivez a une bifurcation , une petite piste arrive de droite , ne la prenez pas mais continuez sur la principale.

Vous passez a nouveau une ligne électrique continuez toujours en suivant celle ci vous passerez un petit défilé pour arrivez a nouveau a une bifurcation.

Laissez la piste qui arrive de droite et qui descend , ce n ' est pas votre itinéraire . Continuez par la piste principale qui commence a descendre 

Après plusieurs lacets celle ci continue a descendre ou vous pourrez admirer les différentes falaises et le massif de la Sainte Baume ( beaux points de vues ) .En bas a droite on commence a voir le parc de Saint Pons.

Vous verrez en contre bas coté droit de la piste sans y passer une citerne Vous arrivez a la route goudronnée qui monte vers le col de l ' EspigoulierPrenez cette route goudronnée à gauche . Celle ci monte légèrement. 

Vous arrivez presque de suite a un virage. 

Quittez la route goudronnée pour prendre à droite une piste qui descend pour arriver a une bifurcation. A droite une citernContinuez par la piste de droite qui continue a descendre en direction du parc de Saint PonsPlus bas une piste part a gauche passe sous des arbres puis un pont. Prenez là 

Vous arrivez dans le parc de Saint Pons, n ' oubliez pas certaines règles , pas de chiens , pas de pique nique , des gardes veillent, ils peuvent etre a pieds ou a cheval. 

Vous etes juste en face de l ' ancienne Abbaye de Saint Pons dont certaines pièces ou salles sont visitables.

Après cette visite contournez l ' abbaye sur la gauche puis passez a gauche un petit pont pour aller voir la source. Juste au niveau de celle ci vous passerez un autre petit pont. L 'eau qui sort est froide.

Une fois la source vue, revenez vers le devant de l ' Abbaye pour prendre a gauche juste après le pont un escalier qui descend. Le chemin très bien tracé  passe sous le pont pour continuer a suivre un fossé qui sera coté gauche. Vous pourrez y voir des cascades.

les-dents-par-le-glaciere-des-marseillais-118.jpgLe chemin part sur votre gauche pour arriver a l ' ancien moulin et a sa cascade . Observez en haut de la cascade le petit canal . 

Coté gauche un escalier passe sous une ancienne porte il même au champ qui se trouve près de l ' Abbaye .

Prenez en face de l ' ancien moulin une piste qui suit le cours d ' eau elle se dirige vers l ' entrée du parc . Très facile a suivre , vous suivrez le cours d ' eau qui sera coté droit . A gauche vous pourrez voir différentes ruines anciennes dont certaines sont en réparation .

Vous arrivez a un pont qui sera sur votre droite. Juste a coté une ancienne chapelle «  La Chapelle St Martin «  elle est assez anciennRepassez le pont et continuer a vous diriger vers l ' entrée du parc.

Vous arrivez a la route goudronnée qu ' il faudra traverser  pour suivre en face une piste complètement aménagéeCelle ci se dirige vers le parking du parc assez grand qui se trouve un peu plus loin. 

Vous arrivez au parking du parc, traversez le complètement pour remonter sur la route goudronnéSuivez celle ci sur la droite pour vous diriger vers Gèmenos vous arrivez au panneau d ' entrée puis a votre véhicule qui vous attend coté dr

 

Imgp6841Par le Vallon Perdu - Massif de la Sainte Baume

Point de départ village de Gémenos traversez le village de Gémenos et prendre la direction du Parc de Saint Pons.Parking a gauche face au moulin a huile.

En venant du col de l ' Espigoulier, passez le parc de Saint Pons, le parking sera sur votre droite .

NB les parkings du centre de Gémenos sont payants même le dimanche.Balisage jaune jusqu ' au col de L ' Espigoulier .Pas de balisage dans le vallon perdu qui est une piste.

Prévoir chaussures et batons de marches , les cailloux sur la piste du Vallon Perdu sont assez glissants .Durée 5 H 30 .

Prenez la direction de l ' église et traversez le parking central . Montez le petit escalier pour prendre la rue a gauche il y a une petite fontaine. elle est balisée d ' abord par le GR 2013 puis en jaune.

Au carrefour suivant prenez tout droit il y aura une petite cascade qui se trouvera sur votre droite juste après la maison de retraite.

Continuez jusqu ' a l ' intersection suivante et prenez a droite la petite rue balisée en jaune Suivez cette petite route qui un peu plus loin part sur la droite et continuez en suivant le balisage jusqu ' a une nouvelle intersection .

Le balisage jaune part a droite en suivant la petite route il y aura un panneau indicateur.

Celle ci continue a monter légèrement pour faire place un peu plus loin et après une barrière DFCI a une piste.

Les points de vues sur la plaine et le village de Gémenos se découvrent et seront sur votre droite. Continuez toujours par la piste principale qui continue a monter en ignorant les pistes qui y arrivent ou partent.

Tout en continuant a monter par la piste et en suivant le balisage vous arrivez a une citerne enterrée , puis vous passez sous la ligne électrique.

Continuez en suivant celle ci qui un peu plus loin repasse sous la ligne EDF . Avant d ' arriver a l ' intersection suivante vous passerez devant une barre rocheuse qui sera sur votre droite .

Vous etes a l ' intersection des deux pistes . Prenez celle de gauche qui monte et passe près du gouffre du Treuil qui sera sur votre droite . Cette piste monte régulièrement il y a de nombreux points de vues sur la plaine et la ville de Marseille qui se trouve au fond .

Tout en continuant a monter vous passer a nouveau une citerne , puis vous arrivez a une nouvelle intersection.

Prenez la piste de gauche qui continue a monter. Continuer jusqu ' a trouver une serie de virages . Vous débouchez a un col .

A droite la piste continue en direction du Col de L ' Espigoulier , vous verrez une citerne verte qui sera sur votre gauche . Continuez jusqu ' au col ou un point de vue sur la vallée de Saint Pons se dessine . Point de vue agréable pour le repas .

Une fois le point de vue terminée reprenez la même piste , repassez devant la citerne verte qui sera sur votre droite et regagner l ' embranchement par lequel vous etes arrivé .

A ce croisement continuez tout droit , la piste commence a descendre .Après un virage vous arrivez a une nouvelle bifurcation .

Prenez la piste de gauche qui se dirige vers la ligne électrique que l ' on voit ou fond . Cette piste plus petite passera sous cette ligne . Très facile a suivre

Continuez a descendre par cette piste qui se dirige dans le Vallon Perdu. Il n ' y a pas de balisage Celle ci est un peu plus étroite la descente commence Votre vigilence sera de rigueur , les cailloux roulent sous vos pieds . Piste très facile a suivre , il ne faudra pas vous en écarter et ne pas prendre les chemins qui y arrivent ou en partent .

Tout en la suivant au détours des virages vous découvrirez de nombreux points de vues vous passerez devant les vallons des Suy et de Sigarasse qui seront sur votre droite .

Cette ci continue , voyez les murs qui la soutienne , vous continuez a descendre . En vue des habitations , vous verrez a droite un bassin d ' eau .

Vous arrivez en bas La route goudronnée reprend , tout en suivant celle ci vous passez dans un petit lotissement.pour déboucher a une intersection .

Prenez a gauche puis presque de suite la 1 ère à droite , continuez a suivre celle ci .

Vous arrivez a une nouvelle bifurcation continuez tout droit et laissez la rue de droite.de suite une nouvelle bifurcation .

Vous etes a nouveau sur le tracé balisé en jaune . Continuez tout droit . A partir de là il vous faudra suivre uniquement le balisage jaune.

Vous arrivez a une intersection , prenez a gauche et suivez cette rue jusqu ' a l ' intersection suivante

Prenez a gauche tout en suivant le balisage jaune . Continuer par la petite rue vous arrivez a une nouvelle intersection .La petite cascade sera sur votre gauche . Continuez tout droit vous arrivez a la place du village de Gémenos qui sert de parking payant . Traversez celui ci et au bout reprenez la rue de gauche .

Vous arriverez au niveau du parking ou vous attends votre véhicule . Le moulin a huile sera sur votre droite

 IMGP2414.jpgcircuit-du-sentier-du-ble-17.jpgcircuit-du-sentier-du-ble-27.jpg-  Le Tour du Mont Brigou  Brigou et du Mont Cruvelier- Départ du villade de Gémenos et de Cuge Le Parc de Saint Pons par le Brigou par les Trous du Vent et de " Chaleur " retour par le sentier du Blé - Parc de Saint Pons
Gémenos - Parking  route de Saint Pons - tracé jaune - Citerne - tour du Mont Cruvelier - Gr - Sentier du Trou du Vent - Trou du Vent - Mont Cruvelier et Mont Brigou - point de vue - Trou du Vent - Sentier du Blé - Vallé de Saint Pons ( Abbaye - Source - Ancien Moulin - Le Fauge - église ) tracé jaune - gémenos .
Sortie facile pour tous - beaux points de vues - Vallée de saint Pons . 5 H 3                                    
 
 
 
circuit-des-deux-bergeries-jas-de-sylvain-frederic-28.jpgLe Jas de Sylvain  Bergerie qui se troiuve sur les contreforts de la Sainte Baume
On y accède :
Par le Village de Cuges .Prendre la direction de la cave Coopérative prendre a droite et gagner l ' Eglise Saint Christophe poi cnt de vue sur le village .Juste avant l ' église Saint Christophe ,prendre la piste qui monte , elle est balisée en jaune . Suivre cette piste et le balisage jaune , il va passer plusieurs vallons , plusieurs citernes , .
La piste balisée en jaune monte régulièrement , va passer sous la ligne électrique , pour arriver a une citerne . Passer la citerne et Continuer tout droit , la piste va monter pour atteindre la bergerie du Jas de sylvain .
 
Faite cette sortie et  découvrez cette partie du Massif de la Sainte Baume en suivant ce lien  : http://photosdepaysages.unblog.fr/sur-les-flancs-de-la-sainte-baume/
de-riboux-au-jas-de-frederic-33.jpgEn Montant vers les Jas ( Paysages de Collines )
 
Par le  village de Riboux : parking a l ' entrée du village . Prendre la petite route par laquelle vous etes arrivés et prendre a droite un sentier bleu qui part a droite va monter régulièrement en suivant un champ pour arriver aune piste qu ' il faut prendre a droite . Suivre cette piste ; laisser la piste qui va au " Puits d ' Arnaud  " continuer a gauche , vous arriverez a une clairière avec une citerne .
Prendre la piste de Gauche , elle est toute droite , suivre cette psite , vous allez passer devant un abri " le jas de Frédéric " tout rénové . Continuez par cette piste , vous arrivez a une citerne , prendre la piste de Droire qui monte vers la Bergerie du " Jas de Sylvain "

Près de la citerne de Brunissard Riboux

Imgp6287Point de départ village de Riboux , parking entrée du village sur la droite .Balisage jaune et bleu et sans balisage .Circuit Pour tous , pas de difficultés particulières – passage a coté de deux abris qui peuvent servir d ' abris en cas de mauvais temps ( jas de Sylvain & jas de Frédéric ) . Ces deux bergeries sont ouvertes a tous , il suffit juste de laisser les lieux propres au moment du départ Votre véhicule est garé , la sortie commence 

Du parking reprenez la route par la quelle vous etes arrivés et suivez là jusqu ' a ce qu' elle commence a monter . Quittez la petite route goudronnée pour prendre a droite un petit sentier balisé en bleu qui monte très légèrement . A droite des champs que vous suivrez . Continuer a suivre ce sentier pour déboucher sur une piste .Prenez cette piste a droite et suivez là . Un peu plus loin le long de cette piste vous verrez sur votre gauche un petit bassin mis en place pour les animaux .Vous arrivez a un croisement de pistes . A droite la piste qui gagne le Puits d ' Arnaud ne prenez pas cette piste .Prenez la piste de gauche . Vous arrivez a une nouvelle bifurcation . A gauche une clairière avec une citerne .Prenez la piste de droite . Elle est toute droite . Suivez là en ignorant les pistes qui viennent de droite ou de gauche . Vous arrivez a un petit chemin balisé qui sera sur votre droite . Indication – Four a Chaux – Le balisage est bleu .

Prenez ce chemin laissez la petite bifurcation qui vient de droite et suivez ce sentier balisé en bleu jusqu ' a trouver le four a Chaux qui a été complètement reconstitué . Il sera face a vous . A gauche du Four d' ancienne ruine ou pan de murs . Continuez par le tracé bleu qui partira sur la droite du four . Celui ci est facile a suivre bien tracé . Continuez a le suivre a flanc de la Sainte Baume . De nombreux points de vues sur les collines et la plaine de Cuges sont visibles. Vous arrivez a une bifurcation de chemins. Prenez le chemin de gauche ( celui de droite monte a l ' ancienne citerne et sur les crêtes ) il est balisé en jaune . Très facile a suivre il va commencer a descendre . Vous passerez au pied du Grand Vallon qui sera sur la droite . Continuer a le suivre sur la gauche pour arriver sur une petite piste au niveau de la citerne du Jas de Sylvain qui sera sur votre gauche . Prenez la piste sur la droite , elle monte au Jas de Sylvain restauré .

Vous etes au Jas a droite l' habitation composée de deux parties a gauche un puits et citerne ou si l ' on ouvre la petite porte de la citerne ou peux voir l ' eau qui s ' y trouve ( quand il est plein ).Continuer par la piste qui sera sur votre droite elle monte légèrement elle est balisée en jaune . Continuer a suivre par le balisage jaune jusqu ' a arriver a une nouvelle piste .Une citerne enterrée se trouvera sur cette piste.Prenez la piste sur la gauche , ( des points de vues sont visibles sur la plaine de Cuges ) . Continuez a suivre cette piste qui est large jusqu ' a arriver a la citerne du Jas de Sylvain . Vous etes a la citerne du Jas de Sylvain .Prenez la piste de droite qui descend , vous passerez sous la ligne EDF et continuer a la suivre . Vous passerez une nouvelle petite bifurcation sur la gauche qu' il ne faudra pas suivre .

Un peu plus bas vous arrivez a une nouvelle bifurcation qui sera sur la gauche.Un panneau indicateur se trouvera a cet embranchement .

Prenez cette piste qui part sur la gauche , elle est a flanc et suivez là jusqu ' a trouver une bifurcation qui sera sur la gauche avec l ' indication du Jas de Frédéric .

Monter en direction du Jas que vous trouverez au bout de 10/15 minutes de marche . Vous arrivez au Jas de Frédéric . A droite un grand bassin . A gauche des tables de Pique Nique et des panneaux indicateurs dont une carte des points de vues a voir . Au fond le Jas qui est ouvert a tous avec possibilité de faire du feu. Derrière un abri .

Revenez légèrement sur vos pas et contourner le grand bassin par la droite pour trouver en dessous une piste qui part sur la gauche .Suivez cette piste qui monte légèrement . Elle passe en sous bois, elle va arriver au niveau du chemin qui monte au Four .Vous etes a l ' embranchement et sur la piste .Prenez celle ci sur votre droite et suivez là . Vous passerez devant des pistes qui seront sur votre droite et gauche . Après un virage elle devient toute droite pour arriver a une clairière et un embranchement de pistes. A droite dans cette clairière une citerne DFCI .Prenez la piste de gauche et suivez là jusqu ' a arriver a l ' embranchement de la piste du Puits d ' Arnaud qui sera sur votre gauche .Continuez tout droit , un peu plus bas vous passerez a coté d ' un petit bassin qui sera sur votre droite . Continuez jusqu ' a trouver a gauche dans un virage le tracé bleu qui en le suivant va retourner vers le village de Riboux.

Vous etes sur ce sentier qui descend légèrement , a gauche un champ.Continuez a le suivre , pour retrouver la petite route goudronnée qui se dirige vers Riboux.

Vous etes sur cette route , suivez là jusqu ' a l ' entrée du village . Vous passez le panneau du village , le parking ou vous attend votre véhicule sera sur la droite .

Une fois la sortie terminée , il ne vous reste plus qu ' a aller faire une petite visite de ce petit village .

 
CircuitLe Circuit des Jas – Sud Sainte Baume

 Balisage jaune et sans balisage. Itinéraire accessible aussi aux VTT.Uniquement par Piste.

Point de départ Village de Cuges les Pins – Bouches du Rhône – 13 -, plusieurs parkings dans le village. Point de départ cave coopérative du village.Pour gagner la cave coopérative. Sur la rue principale en  traversant le village au niveau des feux

- Prendre la rue qui monte à droite en venant du Camps au niveau de la Fontaine et remonter celle ci jusqu’ ‘ en haut la cave coopérative se trouvera sur votre gauche.

- Prendre la rue qui monte à gauche en venant de Marseille au niveau de la Fontaine et remonter celle ci jusqu’ ‘ en haut la cave coopérative se trouvera sur votre gauche.

 Vous etes a la cave coopérative, prenez la petite rue qui part face a vous entre des maisons et gagne un  parc qui se trouvera sur votre gauche.Longer ce parc il doit toujours être sur votre gauche et remonter la petite rue qui le suit. Continuez celle ci jusqu'à trouver a droite une petite rue goudronnée qui monte. C ‘ est par cette rue qu’il faut monter elle est balisée en jaune.

Un peu plus loin une piste part à gauche balisée en jaune, ne la prenez pas de suite mains continuez tout droit pour gagner la chapelle de st Antoine. Un point de vue sur toute la plaine de Cuges.

Revenez  sur vos pas et prenez la piste qui part à droite elle monte dans un 1° temps par plusieurs virages pour dans une ligne droite passez une citerne.  Continuez jusqu'à l’intersection suivante.Pour continuez votre itinéraire vous avez deux solutions.

- Prendre la piste de droite qui monte et va redescendre jusqu'à une nouvelle intersection Ou

- Prendre la piste de gauche qui elle ne monte pas et gagne la même intersection. Celle ci est plus facile presque complètement plate.

 Deux pistes s’offrent a vous laissez la piste de droite qui descend Prenez  la piste de gauche qui monte vous passez  plusieurs lacets celle ci monte régulièrement elle est balisée en jaune Restez toujours sur la piste principale pour arriver plus haut à une citerne.

Plusieurs pistes s’offrent à vous Laissez la piste qui part a gauche et  prenez celle de droite et presque de suite une nouvelle intersection laissez la piste de gauche et continuez tout droit. Celle ci continue à monter régulièrement, vous verrez sur votre droite une ancienne ruine petite maison dont il ne reste que les 4 murs.

Il est possible a plusieurs endroits de couper la piste par de petits sentiers.

Vous continuez monter pour arriver a une nouvelle intersection de pistes. La piste de droite par t en direction du village de Riboux laissez là et continuez tout droit un panneau indicateur est installée vous n’etes pas très loin du Jas de Sylvain et de sa citerne. Vous commencez à voir sur la gauche un peu plus haut le Jas de Sylvain il est a peine visible.

La piste passe sous une ligne EDF et arrive à une citerne qui se trouve à une intersection de pistes.

Laissez la piste partant a gauche qui va en direction du Jas de Frédéric et de Riboux. Prenez celle partant à gauche et de suite près du panneau flèche prenez celle qui part sur votre droite et monte. Vous etes a environ 10 mm du Jas de Sylvain. La piste monte légèrement suivez là pour atteindre le Jas.

 Le Jas est sur votre droite la partie gauche est en ruine le toit est effondré, la partie droite est en  meilleure état dans tous les cas restez a l ‘ extérieur. Coté gauche vous verrez une citerne une petite porte permet de l’ouvrir complètement à gauche. Point de vue jusqu'à la cote.

 Vous quittez le Jas de Sylvain pour redescendre vers la citerne par laquelle vous etes passé en arrivant. Prenez la piste qui part a à droite très facile a suivre. Continuez jusqu'à une citerne qui sera sur votre gauche. Juste après vous croisez une piste venant de gauche, laissez là. Continuez pour trouver sur la gauche une nouvelle intersection.

Prenez la piste sur votre gauche qui descend  direction « Les Estagnols ».La piste descend régulièrement, ignorez celles arrivant de droite et de gauche pour continuez régulièrement votre descente.

Après plusieurs virages vous arrivez à une nouvelle intersection. Prenez la piste qui part à gauche. Puis un peu plus loin celle de droite qui continue la descente.  Direction «  Les Gypières «. Celle ci continue sa descente passe plusieurs virages vous arrivez en bas de la colline. Des maisons commencent à se trouver le long de la piste. Après un dernier virage, vous arrivez là ou celle ci est droite suivez là. Celle ci fait place a une petite route goudronnée qu’il faudra suivre jusqu’ a une intersection de routes.

Prenez à droite et continuez par cette petite route. Vous gagnez une 2 ème intersection ou à droite vous verrez une petite croix. Prenez la route de gauche et continuez en direction du village de Cuges. Vous commencez à voir l’église du village.Suivez cette petite route pour arrivez a la cave coopérative.

- Le Grand Vallon ( Sortie difficile )
- Le Grand Vallon départ de Cuges ou de iboux , sortie difficile
Du village de  Riboux                               
 
  

Circuit des deux bergeries jas de sylvain frederic 350

-Du Jas de Sylvain au Jas de Frédéric Le circuit des deux Bergeries – Riboux / Sainte Baume Découverte de deux bergeries sur les contreforts de la Sainte Baume Carte IGN 3345 OT – Signes Tourves.

Point de départ village de Riboux. VTT possible, circuit par chemin et par pistes.

Accéder au village de Riboux

- En venant du village du Beausset prendre la Direction de Cuges la Pins passer devant le circuit puis après le parc d ‘ attraction prendre à droite vers le village de Riboux. Il reste 6 Kms à parcourir par une bonne route Parking à l ‘ entrée du village sur la droite.

- En venant de Cuges la Pins. (BDR) a la sortie du village prendre la route direction le Camp qui monte, avant le parc d ‘ attraction prendre a gauche la route qui monte au village de Riboux. . Il reste 6 Kms à parcourir par une bonne route Parking à l ‘ entrée du village sur la droite.

 Du Jas de Frédéric au Jas de Sylvain St Baume .Itinéraire Long prévoir la journée

 Très facile itinéraire par pistes sauf pour gagner le four a Chaud . Sentier .

A Pieds Reprenez a gauche la petite route par laquelle vous etes arrivés au village jusqu' a ce que la route commence a monter.Quittez la route pour prendre a droite un sentier qui longe la route et monte doucement en suivant des champs qui seront sur votre droite.Vous arrivez a une piste. Prenez celle ci sur la droite et suivez là vous verrez sur la gauche un petit bassin d ' eau pour les animaux.

 Vous arrivez aune bificuation de piste. A droite elle mène au»Puits d' Arnaud».ne la prenez pas. Prenez celle qui part a gauche. Tout en continuant vous arrivez a une clairière avec une citerne DFCI qui sera sur votre gauche .

 Une nouvelle bifurcation de pistes s' offre a vous., laissez celle de gauche qui monte elle est toute droite.

 Prenez celle qui est face a vous. Continuez par cette piste tout en ignorant la piste qui partira un peu plus loin sur votre gauche .Cette piste très facile a suivre suit la colline en faisant de nombreux lacets . Continuez par celle ci jusqu ' a une nouvelle bifurcation qui sera sur votre droite .

 Vous verrez a droite un panneau indicateur indiquant « Le Jas de Frédéric». Prenez a droite et dirigez vous vers le Jas de Frédéric.La piste monte un peu vous arriverez assez rapidement au Jas .Juste avant d ' arriver un bassin sera sur votre droite.

 Laissez le Jas a droite et continuer a monter vous arrivez de suite a une piste .Prenez cette piste sur la gauche et suivez là. Très facile a suivre vous arrivez a une croisée de pistes avec une citerne. Vous etes a la citerne du Jas de Sylvain .

 Prenez la piste qui est a droite et qui monte en direction du Jas de Sylvain. Ce jas en cours de rénovation . Voyer aussi son puits.

 Continuez tout droit par la petite piste. Suivrez là jusqu 'a une bifurcation de sentier. Prenez le sentier de gauche (pas celui qui monte a la Sainte Baume). Cette piste redescend légèrement pour un peu plus bas arriver a une nouvelle bifurcation .

 Prenez la piste a gauche , elle va revenir a la citerne du Jas de Sylvain .Vous etes a nouveau a la citerne du Jas de Sylvain. Prenez la piste de droite qui descend, passez sous la ligne électrique. Prenez la 2 ème piste a gauche . (il y a un panneau indicateur sur le coté)

 Suivez cette piste jusqu ' a trouver a nouveau a gauche la bifurcation indiquant le Jas de Frédéric .Remonter au Jas de Frédéric . Endroit idéal pour le repas.

 Regagner ensuite la piste qui passe au dessus du Jas pour la prendre a droite . Suivez celle ci pour trouver sur la gauche un chemin balisé qui monte au Four a Cade. Ce chemin est a faire en aller retour pour découvrir ce four a cade entièrement restauré. Ne continuez pas par le chemin qui continue a monter mais revenez par le même chemin jusqu ' a la piste .

 Prenez la piste a gauche et rester sur celle ci . Ne prenez pas les pistes arrivant de droite et de gauche .Après un virage elle va devenir toute droite et regagner la clairière ou est installée une citerne .

 Prenez la piste de gauche vous arrivez a nouveau a l ' intersection de la piste du Puits d ' Arnaud.

 Prenez la piste de droite jusqu ' a touver dans un virage a gauche le tracé bleu qui redescend en suivant des champs qui seront sur votre gauche en direction du village de Riboux . Ce sentier est balisé en bleu .

 Vous arrivez au niveau de la route goudronnée qu ' il vous faudra prendre a gauche pour regagner le village de Riboux . Le parking ou vous attend votre véhicule est juste a l ' entrée du village .

 Circuit des deux bergeries jas de sylvain frederic 350Au Jas de Frédéric   .Itinéraire Court  prévoir 2H30. Ce circuit ne passe pas au Jas de Sylvain.

Point de départ village de Riboux .

 Reprenez a gauche la petite route par laquelle vous etes arrivés au village jusqu' a ce que la route commence a monter.Quittez la route pour prendre a droite un sentier qui longe la route et monte doucement en suivant des champs qui seront sur votre droite.

 Vous arrivez a une piste. Prenez celle ci sur la droite et suivez là vous verrez sur la gauche un petit bassin d ' eau pour les animaux.

 Vous arrivez aune bificuation de piste. A droite elle mène au»Puits d' Arnaud».ne la prenez pas. Prenez celle qui part a gauche. Tout en continuant vous arrivez a une clairière avec une citerne DFCI qui sera sur votre gauche .

 Une nouvelle bifurcation de pistes s' offre a vous., laissez celle de gauche qui monte elle est toute droite.Prenez celle qui est face a vous. Continuez par cette piste tout en ignorant la piste qui partira un peu plus loin sur votre gauche .

Cette piste très facile a suivre suit la colline en faisant de nombreux lacets . Continuez par celle ci jusqu ' a une nouvelle bifurcation qui sera sur votre droite .

 Vous verrez a droite un panneau indicateur indiquant « Le Jas de Frédéric». Prenez a droite et dirigez vous vers le Jas de Frédéric.La piste monte un peu vous arriverez assez rapidement au Jas .Juste avant d ' arriver un bassin sera sur votre droite

 Regagner ensuite la piste qui passe au dessus du Jas pour la prendre a droite . Suivez celle ci pour trouver sur la gauche un chemin balisé qui monte au Four a Cade. Ce chemin est a faire en aller retour pour découvrir ce four a cade entièrement restauré. Ne continuez pas par le chemin qui continue a monter mais revenez par le même chemin jusqu ' a la piste .

 Prenez la piste a gauche et rester sur celle ci . Ne prenez pas les pistes arrivant de droite et de gauche .

 Après un virage elle va devenir toute droite et regagner la clairière ou est installée une citerne .Prenez la piste de gauche vous arrivez a nouveau a l ' intersection de la piste du Puits d ' Arnaud.

Prenez la piste de droite jusqu ' a touver dans un virage a gauche le tracé bleu qui redescend en suivant des champs qui seront sur votre gauche en direction du village de Riboux . Ce sentier est balisé en bleu .Vous arrivez au niveau de la route goudronnée qu ' il vous faudra prendre a gauche pour regagner le village de Riboux . Le parking ou vous attend votre véhicule est juste a l ' entrée du villag

 

Circuit du latay 30Le Circuit du Latay - St Baume.

 Durée 6 H 00 Carte Randonnée : 3345 OT – Signes Tourves- Massif de la Sainte Baume Facile accès par pistes. Circuit par pistes uniquement. Parking village de Riboux (6Kms du parc d ‘ Ok Korral) à l’entrée du village sur la droite, les autres parkings qui sont un peu plus loin sur la petite route sont moins sur.

 Itinéraire PédestrePrenez la petite route qui part en face de vous, elle quitte le village de Riboux et va passer devant une petite église qui se trouvera sur votre gauche.Continuez par cette route en ignorant les pistes qui arrivent sur votre droite. Vous arrivez à une intersection en forme de « T ». Ou  se trouve un puits qui sera légèrement sur votre gauche.

Prenez la piste de droite qui passe entre deux champs d’abord droite puis après un virage à gauche monte régulièrement mais facilement. Suivez là jusqu'à la clairière qui se trouvera plus haut.Vous arrivez en haut de celle ci, la piste devient toute droite continuez jusqu'à trouver une intersection de pistes avec a gauche une citerne DFCIJuste derrière cette citerne une piste part à gauche prenez là et suivez là jusqu'à une intersection en forme de « T ». Prenez la piste de droite au pied d’un pin à droite l’indication « Les Maulnes » Suivez cette piste et rester toujours sur la piste principale jusqu’au Maulnes

Vous passerez plusieurs virages et dans une clairière tout en suivant cette piste principale il vous faudra prendre la piste qui part à gauche. Avant d’arriver aux Maulnes une autre clairière ou de nombreux rondins de bois sont alignes sur votre gauche. Vous etes aux Maulnes laissez la piste qui part prenez la piste qui continue tout droit elle longe l’habitation des Maulnes sur la gauche (les bâtiments seront  à droite). Continuez a suivre cette piste qui commence a monter.

Vous passerez devant « les petits Maulnes « qui sera a votre droite continuez toujours par la piste principale. Celle ci attends dans un virage à droite un petit «  radier » .Laissez la piste qui est a gauche et continuez par la piste principale qui monte régulièrement.Vous arrivez en haut de celle ci  juste avant les barrières DFCI une piste part à droite ne la prenez pas et continuez jusqu'à l’intersection qui se trouve un peu plus haut. Vous etes a l’intersection. Laissez la piste qui part à gauche elle se dirige vers une propriété et prenez celle de droite qui descend.

autour-de-riboux-avec-la-neige-44.jpg

 Continuez à descendre la piste jusqu'à une clairière en bas de celle ci avant d’arriver à la clairière vous longerez des champs en culture.Vous etes a la clairière a gauche une piste part et descend légèrement elle conduit au Latay. Sur la droite vous verrez l’ancien canal du Latay ou coule de l’eau. Continuez par cette piste à gauche un peu plus bas des ruines.

 Vous arrivez à un gué qui parfois est difficile à passer. Si vous le pouvez continuez de l ‘ autre coté pour découvrir une autre clairière.Revenez en arrière, Il vous faudra retraverser le gué et remonter par la même piste jusqu'à la clairière ou vous etes passé. Le canal du Latay sera sur votre gauche.Vous etes à nouveau dans cette clairière. Prenez la piste de gauche il y a quelques balises vertes. Très facile a suivre ne la quittez pas a certains endroits vous verrez le canal du Latay qui sera sur votre gauche. Continuez par celle ci pour arrivez a une intersection de pistes. Laisser la piste qui part à droite et continuez tout droit.Vous passerez un » radier » continuez par cette piste pour arriver a nouveau a une croisée de piste.

autour-de-riboux-avec-la-neige-34.jpg

 Laissez la piste qui part a gauche et se dirige vers Chibron et prenez la piste de droite elle débute dans une clairière avec a gauche une citerne DFCI.  La piste est très large, c’est votre itinéraire de retour il vous faudra toujours suivre celle ci en laissant les pistes qui arrivent de droite et de gauche.

 Continuez par celle ci jusqu’ a trouver a droite une nouvelle citerne DFCI dans une clairière  vous etes passé a cet endroit ce matin. Continuez toujours tout droit la piste commence à descendre il vous faudra la suivre jusqu’en bas.Vous arrivez à nouveau à l’intersection face au petit puits. Prenez la route qui part à gauche en la suivant vous arrivez au village de Riboux. Vous passez devant la petite chapelle qui se trouvera sur votre droite puis devant l’entrée du village qui sera lui aussi a droite. 

Le parking ou vous attend votre véhicule sera sur votre gauche un peu plus bas.  

                                        
autour-de-riboux-avec-la-neige-2.jpg

Par le vallon de Vignoles : Riboux Carte Rando 33 45 OT «  Signes Tourves «. Sortie assez facile utilisation de la carte orientation

Vtt difficile. Point de départ village de Riboux. Circuit de 4 H 30 environ à éviter par temps de pluie, le vallon de Vignoles est glissant

 

Accès voitures : Que l’on vienne du Village du Beausset ou du village de Cuges les Pins gagner le parc d ‘ attraction « d’OK CORRAL «  puis suivre la petite route direction le village de Riboux. Parking a l’entrée du village sur la droite.

Itinéraire : Un tout petit peu plus haut que le parking. Entre le parking et le village de Riboux, sur la droite une petite maison avec deux panneaux indiquant les différents circuits possibles dans ce secteur.

pict0076.jpgDu parking du village de Riboux suivre la petite route qui passe devant le village. Suivez celle ci en ignorant les pistes qui arrivent de droite.Continuer jusqu'à un croisement (au milieu du croisement il y a un ancien puits).Prenez la piste de droite piste au nom de  «  Chibron- U 405 . Celle ci va très vite commencer à monter d’une façon régulière. Après plusieurs virages vous arriver sur un plateau la piste est toute droite.

A gauche un point de vue sur la chaine de la Sainte Baume et une citerne incendie verte.Presque en face a droite une piste part U 39   . Prenez cette piste. Très large et très facile à suivre elle circule sur un plateau. Toute plate elle va longer sur la gauche des clôtures par deux fois.

Suivez toujours cette piste en ignorant les pistes qui y arrivent.Continuez jusqu'à trouver sur votre droite la piste «  Château renard « U 40 .Prenez là. Cette piste se dirige vers une propriété qu’il faudra éviter.

pict0119.jpgAvant la propriété quitter la piste pour voir en face a gauche un petit champ. Gagner le et au niveau du champ prenez le petit sentier qui se trouve sur la droite et le contourne. Quelques traces vertes commencent a ce voirA la sortie du champ un sentier bien tracé descend balisé en vert. Suivez le il va descendre dans le vallon de Vignoles.

Ce sentier est facile à suivre. Vous arrivez dans le vallon de Vignoles. Prenez  le sur votre gauche, le sentier serpente et descend tantôt a droite et tantôt a gauche.  En descendant vous verrez à droite une petite grotte pouvant servir d ‘ abri en cas de pluie.

Continuez à descendre, vous arrivez vers la sortie du vallon de Vignoles, un champ se trouvera sur votre gauche.A gauche un tout petit départ de sentier  qui mène vers un champ prenez le vous verrez de suite un vieux bassin complètement a l’abandon. Bassin ayant servi pour les besoin d’un film et non utilisé par la suite.

Après avoir vu le bassin continuez à suivre le fond du ruisseau. Il va passer sous des arbres pour déboucher sur une piste.Prenez cette piste a droite et suivez là, elle est facile a suivre et va déboucher a une croisée de pistes.

Prenez la piste de droite qui monte. Montée facile vous commencez à voir en montant  un point de vue.En suivant cette piste Vous passez  devant une petite maison qui se trouvera sur votre droite vous arriverez à une citerne enterrée qui sera a gauche. Puis  à la route goudronnée.

Prenez cette route à droite et suivez la route qui monte régulièrement. A gauche un point de vue sur la plaine de Cuges les Pins.Dans un virage vous verrez à droite une petite piste qui part, prenez là elle évite la route et regagne celle ci un peu plus loin.

Continuez tout en suivant la petite route direction le village de Riboux.Vous arrivez au niveau de la piste «  Le Puits d’Arnaud «  qui part sur votre gauche.

Prenez cette piste elle descend légèrement. Un tout petit peu plus bas, dans un virage quittez cette piste pour prendre à droite un chemin qui longe un champ. Ce petit chemin descend il est balisé en bleu.

Le village de Riboux commence à se voir. Continuez par ce chemin vous débouchez à nouveau sur la petite route goudronnée.Reprenez et suivez cette route direction le village de Riboux. Vous arrivez au parking ou votre véhicule vous attend.

 

Circuit du latay 79Dans La Plaine de Romaril ( Signes )

Point de Départ : Village de Riboux ( Var )Itinéraire Facile : Accès VTT oui Parking : Entrée du village de Riboux sur la droite .

A Pieds : Du village de Riboux , prendre la petite route qui continue après le village elle est balisée en bleu . Laisser les pistes qui partent a droite .Continuer jusqu ‘ a ce que le la route dans un virage parte a gauche .Laisser la route goudronnée et prendre la piste qui part a droite , balisée , elle longe un champ avant de commencer a monter régulièrement .Sur le plateau vous arrivez a une clairière a gauche une citerne . ( Le Grand Ubac ) pour prendre une piste a gauche , en face de vous la chaine de la Sainte Baume .

autour-de-riboux-avec-la-neige-42.jpg

Suivre cette piste jusqu ‘ a trouver une nouvelle croisée de pistes .Prendre celle qui part a droite ( Le Cros de Recoux ). Suivre cette piste en laissant les pistes venant de droite et de gauche .La piste est facile a suivre elle devient toute droite et longe des champs .

Vous arrivez a une grande bastide «  Les Maulnes «  .N ‘ y rentrez pas elle est privée .A gauche une citerne Quitter cette piste pour prendre a droite la grande piste , suivre cette piste , vous parcourez environ 2  kms avant de trouver sur la droite une autre propriété «  Le Romanil «  elle aussi est privée , laisser la piste de droite et continuer a suivre cette piste .Laisser aussi plus loin la piste qui vient de droite et continuer jusqu ‘ a la nouvelle intersection .

Prendre a droite et suivre cette piste qui contourne «  CANTE CIGALE «  . Vous arrivez a une nouvelle intersection .Quitter cette piste pour prendre la piste de droite une citerne est en face .A partir de là , il faut suivre cette piste en laissant les pistes venant de droite et de gauche .La piste est facile a suivre , elle est balisée et avec des vues sur la chaine de la Sainte Baume .

Vous allez arriver a l ‘ intersection du matin , la citerne sera a votre droite , continuer tout droit , la piste va commencer a descendre , au niveau des champs , vous retrouverez la route goudronnée qu ‘ il faudra suivre a gauche , elle retourne vers le village de Riboux et son parking a gauche . 

 
Panneau indicateur au col
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  		YouTube 				- La Sainte Baume (2).AVI 	En haut de la Sainte Baume comme si vous y etiez ( petit film ) 
 
 Du Plan d ' Aups
 
-         Circuit du Bois de La Lare
-         Le Ravin des encanaux
 
.
circuit-du-sentier-du-ble-17.jpg
Une Visite Touristique  a faire : un lieu a voir ou a découvrir
 
 
  Visitez  le  parc de Saint pons ( a la sortie du village de  gémenos - 13  , prendre la route qui mène a la Sainte Baume se garer après le village sur la gauche grand parking gratuit ) .
 
Parc protégé . . Il faut ensuite marcher environ 10 mm pour arriver au parc . N ' oubliez pas le parc est protégé , des gardes veillent les chiens ne sont pas admis dans la plus grande partie du parc
les-dents-par-le-glaciere-des-marseillais-97.jpg
.A voir l la visite du Parc part du fond de celui ci et se dirige vers l ' entrée , voila les différents points touristiques a voir :
une ancienne Abbaye située au fond du parc , on y accède par un pont ou par un sentier qui passe sous celui ci .Il est rare que celle ci soit ouverte , mais il est agréable d ' en faire le tour
 
 
 
 
 
 
Derrière l ' Abbaye accessible par un petit sentier passant sur un petit pont , la Source coule , l ' eau y est fraiche et agréable .Allez la voir .

 
 Le petit canal menant l ' eau de la source
circuit-du-sentier-du-ble-47.jpgcircuit-du-sentier-du-ble-55.jpgAvant de quitter ce lieu et de s ' engager par le petit sentier sous le pont , voyerz cet arbre il n ' est pas loin de l ' Abbaye au milieu de la prairie , il y a longtemps qu ' il est là
 
 
 
 
 
 
les-dents-par-le-glaciere-des-marseillais-118.jpgles-dents-par-le-glaciere-des-marseillais-119.jpgLesSur le petit sentier après avoir passé le pont voyez cette petite cascade et ce petit pont , il faudra prendre a gauche pour arrivez a la cascade du Moulin en ruine ,
 
 
 
 
 
 
 
Voyez cette cascade , elle est la plus grande , voyez ce vieil escalier avec son arche un petit canal part de là pour descendre vers l ' entrée du site .
 
 
les-dents-par-le-glaciere-des-marseillais-126-1.jpgVous quittez ce lieu chargé d ' Histoire pour vous diriger vers l ' entrée du parc , suivez le cours d ' eau a gauche l ' ancien canal , a droite la petite rivière , la piste que vous suivrez est très bien tracé , vous passerez devant des ruines avant d ' arrivez a une petite église que l ' on atteint en passant sur un pont
 
Reprenez le chemin , vous atteindrez l ' entrée du parc , il ne restera plus qu ' a traverser la route , pour descendre l ' escalier et continuer vers le parking
 
 
 
sentier-du-ble-25.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
-----------------------------------------------------------------------------------
circuit-du-sentier-du-ble-27.jpg
Le trou du Vent ( circuit de Mt Cruvelier )
 
 
medium_DSC02616.2.JPGAutour du Mont Cruvelier et du brigou De Gèmenos pzrking a la sortie du village - Prendre le tracé jaune  
 celui ci passe près d ' un lotissement pour gagner une piste qui monte régulièrement .
Vous arrivez  a la citerne du Mont Cruvelier .Prendre la piste de droite qui va a l ' embranchement suivant gagner le -  GR
Suivre le gr pour prendre a près la maison un petit sentier qui part a gauche .
circuit-du-sentier-du-ble-20.jpgPiste sousl e Mont Cruvelier
 
 
Le petit sentier passe entre des barres  voyez au passage le Trou du vent sur la gauche . Vous arriverez a une piste qu ' il faut prendre a gauche pour monter au  sommet du Mt Cruvelier ( Point de vue )
circuit-du-sentier-du-ble-30.jpg
circuit-du-sentier-du-ble-33.jpgRedescendre la piste jusqu ' a trouver une nouvelle croisée de pistes , prendre celle de droite , elle serpente et va passer devant des Avens fermés par des grilles vertes .Prendre a droite le Sentier du Blé qui descend régulièrement vers leParc de Saint pons qu ' il faut traverser pour revenir vers Gèmenos  - Circuit de 5 H 00 .
Point d ' interet : Points de vues sur la vallée de St Pons et Cuges : Abri dans une cabane si pluie ou vent .
 
 
 
 
 
 
 
De Cuges Les Pins- Bouches du Rhones
medium_DSC02616.2.JPGAutour du Mont Cruvelier- Cuges Parking cave coopérative - Piste du Fond - col de l ' Ange - GR - Repas dans la cabane - Tour du Mont Cruvelier et du Brigou - Cuges - Circuit de 5 H 00 . Point d ' interet : Points de vues sur la vallée de St Pons et Cuges : Abri dans une cabane si pluie ou vent . ( Ce circuit évite le " Trou du Vent
circuit-du-sentier-du-ble-33.jpgPhotos randos 039.jpgDu jas de frederic au jas de sylvain 18
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Circuit de la petite st baume 37Les Gorges de la Petite Sainte Baume

Point de départ Roquefort la Bédoule , parking a l ' entrée du village sur la droite des places sont disponibles après le pont qui enjambe l ' autoroute ( la parking a gauche après la mairie est un parking limité )

Balisage – sans balisage et balisage jaune dans la 2 ème partie .

Durée 4 H 30 – Facile , pour tous .

Interet points de vues sur la chaine de la Sainte Baume , ce circuit longe des propriétés privées .

Votre véhicule étant garé , la sortie commence , prenez et suivez la rue par la quelle vous etes arrivés , passer sous le pont de l ' autoroute et traversez le carrefour et prenez a gauche une petite rue qui monte dans un lotissement .

Une fois dans cette rue , prenez de suite a gauche , vous verrez un morceau de bois relié par une chaine et un ancien chemin qui débute . Suivez ce chemin qui longe l ' autoroute qui sera sur votre gauche . Continuez jusqu ' a trouver une route qui sera sur votre droite , le chemin après un virage arrive a nouveau sur une petite route goudronnée , prenez cette route a droite et longer des ruines .

Continuez a suivre cette route pour arriver a un carrefour , continuez tout droit jusqu ' a trouver un virage .

A gauche une piste part , prenez celle de droite ( celle de gauche semble etre privée ) . C ' est le vallon des Peupliers , piste qu ' il vous faudra suivre et qui monte régulièrement , ignorez les pistes qui arrivent sur votre droite .

Plus haut vous passerez devant deux petites maisons qui seront sur votre gauche , continuez a monter , la piste devient plus étroite , vous etes dans le vallon des Cerisiers . Celle ci fait place a un chemin , très bien tracé qui monte en direction des crètes .

Vous arriveza une piste , prenez et suivez celle ci sur votre droite , la piste commence a descendre et des points de vues commencent a etre visibles sur votre gauche ur la Sainte Baume .

Continuez a suivre la piste qui après un virage monte légèrement , vous verrez un champ sur la gauche .

Un peu plus loin sur la droite un part , prenez le , il n ' est pas balisé et se dirige vers des rochers qui seront en partie sur votre gauche , le sentier facile a suivre serpente entre les arbres , pour déboucher dans les gorges de la petite Sainte Baume , ces gorges sont courtes , sous des arbres , le sentier descend . Vous débouchez assez vite sur la piste .

De nouveaux points de vues sont visibles sur la chaine de la Sainte Baume . Prenez cette piste sur la droite , vous arrivez a une bifurcation . Coté gauche une citerne enterrée , elle est a peine visible .

Prenez la piste de droite qui descend , elle est large , suivez celle ci , vous passez un virage qui sera sur votre droite .

A droite des champs de vignes et une propriété viticole c ' est le Grand Rouvière , n ' y allez pas .

Continuez a suivre la piste jusqu ' a trouver la route goudonnée .

Vous etes sur la route goudronnée , traversez là et suivez celle ci jusqu ' au maisons que vous voyez .

Vous etes aux niveau des maisons , prenez la petite route sur la droite , elle est balisée en jaune , suivez cette petite route jusqu 'a gagner la route départementale .

Suivez la route départementale en direction de Roquefort . Au niveau du hameau , traversez la route et prenez a drroite en direction du cimetièrre

Vous etes devant le cimetièrre , prenez le chemin qui passe derrière le cimetierre , puis prenez le premier chemin a droite qui se transforme en piste , prenez cette psite qui longe le vallon de Souvarel , piste bien tracé qui passe dans les bois , cette piste monte un peu et commence adescendre pour regagner la petite route départementale .

Vous etes sur cette petite route , prenez celle ci a gauche et suivez là . Vous arrivez a un carrefour , continuez tout droit Continuer la route , pour prendre a gauche après un virage .

Vous verrez des ruines sur la gauche et une petite piste qui part.

Prenez cette piste et suivez là elle va suivre l ' autoroute qui sera sur la droite . Vous arrivez a un carrefour , prenez a droite et passr un 2 ème carrefour . Passez le pont et prenez la route qui rentre dans Roquefort la Bedoule .

Vous arrivez très vite au places de parking ou votre véhicule vous attends .


 

 
 
 
 
  
 
 
Vous avez besoin d ' une renseignement , d ' une fiche de sortie , n ' Hésitez pas
 

Date de dernière mise à jour : dimanche, 13 Août 2017

  • 9 votes. Moyenne 3.11 sur 5.

Commentaires

  • voyage83
    • 1. voyage83 Le jeudi, 04 Décembre 2014
    Bonjour

    Pour effectuer mes sorties dans le massif de la Sainte Baume je n ' utilise aucun guide écrit
    Je parcours depuis 30 ans ce massif et je connais tous les sentiers qui y sont j ' y vais entre une a deux fois par trimestre .
    Toutes les sorties publiées sur mon site sont connues et effectuées avant
    J ' utilise les cartes de Randonnées Pédestres au 1/25000 ° sur la chaine de la Sainte Baume .
    Il y a beaucoup a voir sur ce massif . Quelle sorties vous intéresse le mieux
    Des bergeries, des Glacières. Des points de vues .D' ou etes vous de quelle région ou de quelle ville .
    Connaissait vous ce massif.
    Cordialement
  • Alain
    • 2. Alain Le jeudi, 04 Décembre 2014
    Nous sommes un groupe de randonneurs qui allons passer une semaine au mois de mai dans le massif de la Ste Baume.Pourriez-vous m'indiquer ou
    trouver les itinéraires que vous présentez sur votre site qui est trés bien.
    Merci bien
  • Fred
    • 3. Fred Le mardi, 10 Avril 2012
    Très sympa vos pages sur la ste baume Bravo !
  • Servel Gilbert
    • 4. Servel Gilbert Le mercredi, 17 Juin 2009
    Je fais parti d'un club de randonnée et nous voudrions passer le WE de Pentecote 2010 dans le massif de la Ste Baume.Pourriez-vous nous indiquer s'il existe des gites pour accueillir une douzaine de personnes dans les environs.Merci d'avances.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×