Carnets de Randonnées et de  voyages

Patrimoine En Provence

Partrimoine en provence

 

Les Fours à Cade en Provence – Catégorie – Patrimoine

 Voici quelques exemples de Fours à Cade que vous pourrez rencontrer en parcourant la Provence.

Ces Fours  à cade se trouvent en bordure de chemin souvent balisés  ou au bord de Cours d ‘ Eau.

 Le Four a Cade du Revers de Boquié Entre la Camp et Ceyreste sur le  GR 51.

Pour le trouver, du village du Beausset, prendre la route qui va sur Cuges les pins. Au Camps ; prendre a gauche la route  qui va vers le village de Ceyreste .Continuer jusqu'à trouver a droite une route qui descend vers le village de Cuges les Pins. Prendre cette route et se garer presque de suite a gauche sur le parking. Lieu dit : Le Grand Caunet

 Du village de Ceyreste prendre la route qui va vers le Camps, prendre à gauche la route qui va sur Cuges les Pins – Lieu dit le Grand Caunet. Parking presque de suite a gauche

A Pieds la sortie se fait en aller retour, il faut environ 2 H 00 pour faire l ‘ aller retour.

Du parking prenez le GR qui part a gauche il vous faudra le suivre. Traversez la route et continuez par la piste qui vous fait face. Celle ci monte régulièrement jusqu'à une citerne qui sera sur votre gauche.

 A la citerne suivre le GR qui part a gauche et monte par un sentier assez agréable. Il débouche sur une piste qu’il vous faudra prendre à gauche. Continuez par cette piste en suivant les balises du GR.

Un peu plus loin. Quitter la piste de gauche pour prendre celle de droite. Les balises du GR sont bien visibles. Elle passe souvent en sous bois puis commence à descendre un beau point de vue est visible. A un petit col, le four à cade se trouvera sur votre droite. Il est à peine visible.

Le retour se fait par le même chemin.

 Le four a cade entre le village de Riboux et le Jas de Frédéric – Au Pieds du Massif de la Sainte Baume

  En venant du Camps ou de Cuges Les Pins gagner le parc d ‘ Attraction «  OK Korral « puis suivre la petite route qui monte    en direction du Village de Riboux. Parking a droite sur le terre plein.

A Pieds Suivre la route par laquelle vous etes arrivés.La route commence a monter quittez celle ci pour prendre a droite un petit sentier qui monte balisé en bleu. Celui ci longe un pré.

Vous arrivez a une piste qu‘ il faut prendre a droite. Celle ci monte légèrement. A gauche sur celle ci vous verrez un petit réservoir pour les animaux. Après un virage vous arrivez à un croisement de pistes.

Prenez celle de gauche. (Celle de droite conduit au «  Puits d ‘ Arnaud «  c ‘ est une propriété). Continuez cette piste pour déboucher dans une clairière à gauche une grande citerne d’eau verte pour la défense des feux de forets

 Deux pistes s’offrent a vous. Prenez la piste de gauche toute droite et qui monte légèrement. Un peu plus haut laissez la piste qui part sur votre droite. Continuez par la piste principale.

Un peu plus loin, vous verrez sur votre droite un panneau indiquant le four à cade, prenez ce petit sentier.  Vous arrivez a une petite intersection restez sur le sentier principal, dans un virage le four a cade sera face a vous.

Le retour se fait par le même chemin jusqu'à la piste. Si vous avez un peu de temps. Continuez jusqu’au jas de Frédéric qui sera sur votre gauche. Lieu et refuge agréable. Avec un petit point d’eau.

Le retour vers le village de Riboux se fait ou par le même chemin.

 Les deux fours à Chaux  des Gorges d ‘ Ollioules

Il existe a l ‘ entrée des gorges d ‘ Ollioules – Var deux fours a cade assez proches l ‘ un de l ‘ autre ils sont restaurés.

Ils ne sont pas loin de la rivière

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire