Carnets de Randonnées et de  voyages

Séjours a l 'Ile de la Réunion

 
 
Découvertes Trois Séjours a l ’ ile de La Réunion ( Océan Indien )- ile Bourbon
3 séjours pour découvrir l ' Ile en Randonnées et en Tourisme
2002 - 2003 -  2007
voyage-reunion-50.jpg
Près de 6000 Kms prcourus sur les routes de l ’ ile ne voiture . Très nombreux circuits Pédestres parcourus du plus facile au plus difficile . Nombreux paysages de cirques découverts , de laves ( falaises ) battues par l ’ océan
Vol en Hélicoptère en 2002 , survol de l ' ile et de la barrière de Corail ave " Helilagon " , une sortie  a faire très belle
 
 
 
voyage-reunion-3.jpgLes Cirques de l ’ Ile
 
 
 Y aller au Départ de Marseille /Lyon / paris : Voyage de 11 H 00 .Bon a Savoir  la Réunion est un département Français , ne pas mettre sur le courrier «  France « , il faut compter environ 11 H 00 de voyage pour y aller
Véhicules , il est préférable de louer un diesel . Plus rentable et moins cher qu ‘ une essence , A l ‘ aéroport les agences de location de véhicules se trouvent en face de l ‘ aérogare ( 2007 ) .NB a la conduite des Réunionnais surtout dans l ‘ intérieur de l île . Ils conduisent très vite et peuvent s ‘ arrêter n ‘ importe ou, rester prudent en circulant sur les routes
voyage-reunion-271.jpgvoyage-reunion-296.jpgDifférents gites existent , il sont accueillants , et on découvre plus facilement la vie de l ' ile
 
 
 
 
 Et Maintenant en Route pour la visite de L ’ Ile en Tourisme et en Randonnée Pédestre
voyage-reunion-357.jpgCote de ll ' ile
 voyage-reunion-41.jpgCirque de Cilaos De la ville de Saint Louis , prendre la RN 5 et monter par Ilet Bois Rouge , deux tunnels a passer ( assez étroits ) et un pont métallique , route aux 400 virages , il faut prévoir plus de 2 H 00 pour la faire .gagner Cilaos .Beaux points de vues sur les Cirques .  
 
voyage-reunion-42.jpgA voir a Cilaos : L ‘ église , les anciens termes , la maison de la randonnée .On y trouve certains vins . La ville est assez grande  De nombreux itinéraires pédestres existent certains sont difficiles . Entourée de cirques  La route continue vers le village de " Ilet a Cordes " ( un gite y est installé très bon accueil lors de notre passage en 2003 ) . On y trouve des Lentilles cultivées dans les champs . Point de départ pour la randonnée vers la " Cabane Dufour " et le sommet de l ' ile ( Difficile ) .
voyage-reunion-306.jpgvoyage-reunion-309.jpg
Les Différents sentiers de l ' Ile  , tous différents et parfois difficiles , beaucoup de dénivellés
voyage-reunion-25.jpg
voyage-reunion-283.jpgContinuer par la D 242 direction «  Ilet a cordes «  , route très étroite , virages raides au départ Chutes de Pierres , il faut faire attention sur cette route .Ilet a Corde petit bourg ( 1 gite assez agréable - visité en 2003 , vu en 2007 ) lieu des lentilles .Pas grand chose a voir . Retour par la mème route . On est dans un cirque au hautes falaises. DEux ou trois points de vues sur cette route
voyage-reunion-109.jpgUne Randonnée pédestre assez facile : La Cascade Rouge , le départ se fait sur la route «  Ilet a corde «  peu après les virages , on suit un sentier qui vous mène a une grande cascade .Aller retour par le mème chemin point de départ possible depuis le village d ' Ilet a Cordes . Niveau des anciens thermes . facile a faire et très agréable .Il est impossible de s ' écarter du chemin .
 Point de vue sur le cirque :, a la plaine des Caffres , il faut prendre La D 70 , et continuer jusqu ‘ au bout , point de vue impressionnant .( belvédère du Bois court ) . Point de vue sur un cirque et sur une cascade , un sentier y descend( le départ se fait sur la gauche ) il est assez raide et va vers le village puis vers la cascade ( fait en 2003 ) que l ‘ on voit au fond de la vallée . On y voit aussi un monte charge . Vendeurs ambulants . Un cube en bois c ‘ est  ( L ‘ Horloge du temps  vu en 2003 )
voyage-reunion-5.jpg
 voyage-reunion-410-1.jpgLa route du Volcan . Sur La N 3 , Cet itinéraire se fait le matin assez tôt par beau temps il faut prendre le «  chemin du Champs de Foire «  , puis le chemin du Volcan , route Forestière RF5 qui monte régulièrement , après le col ( point de vue avec plaques explicatives )  , la route descend légèrement et c ‘ est une piste qui débute «  c ‘ est la Plaine des Sables «  ( a voir )Nombreux arrêts , on se croirait au Sahara , , une intersection a  gauche va au refuge du Volcan ( gite vu deux fois ) . En continuant , on arrive a un parking , la route s ‘ arrête a droite une maison du tourisme , a gauche le départ vers la rivière des remparts Il est possible de suivre sur la gauche l ‘ itinéraire qui va descendre vers le volcan ( accès interdit lors des éruptions volcanique  )
voyage-reunion-186.jpgOn descend d ‘ abord par des escaliers pour arriver dans la plaine , a partir de là suivre le tracé blanc qui va d ‘ abord vers le petit volcan puis le volcan , on marche dans la lave . D ‘ autres itinéraires partent de là et se suivent assez facilement .Retour par le même chemin . NB au brouillard qui tombe vite . Belles sorties et beaux points de vues , sortie difficile a faire avec souliers et équipements de randonnées .
voyage-reunion-183.jpg
voyage-reunion-135.jpgvoyage-reunion-129.jpg
 
 
 Le Grand étang ( a droite en venant de Saint ANDRE a gauche en venant de la Plaine des Palmistes ) , prendre une petite route qui vous mènera vers le Grand étang , gros lac . Facile .On arrive a un parking  après avoir garé son véhicule , on continue a pieds par une petite piste L ' étang n ' est pas loin , il est possible d ' en faire le tour par un bon chemin , au bout du lac n ' oubliez pas d ' aller voir la cascade , on la voit de loin . Petit circuit pédestre facile a faire sans difficultés
 
voyage-reunion-333-1.jpgLe sentier du Trou de Fer ( foret de Bebour )
voyage-reunion-336.jpgPour faire le circuit du Trou de Fer : ( foret de Bebour )   Il est préférable de laisser le véhicule un peu en avant la barrière ( Parking ) .Point de départ du Trou de Fer et de nombreuses randonnées dont une pour descendre a Salazie .La plus facile est de gagner en aller Retour le point de vue sur le «  Trou de Fer «  , qu ‘ il est rare de pouvoir apercevoir hors brouillard .Le sentier est assez boueux et se fait en grande partie sur des planches . Facile.Il se fait en partie par sentier et en partie sur un itinéraire avec des plaches .
 
 
 
voyage-reunion-99.jpgLe Cirque de Salazie et ses cascades très nombreuses . L ' accès au cirque se fait par une bonne route . De très nombreuses cacades sont visibles ur le bord gauche de la route , il y en a une a voir absolument , avant d ' arriver a " Mare Poule " .Salazie est en sens unique , il est préférable de s tationné a l ' entrée et de flaner dans le bourg . Un interet a visiter " la Maison Folio " est a voir se trouve en bout de village , a voir pour son jardin et sa maison " créole " .
 
voyage-reunion-97-1.jpgMare Poule mérite le détour , étang avec table de Pique Nique . On y va en voitures en Gagner Hell Bourg – La Maison Folio .est a visiter avec ses fleurs et sa demeure assez ancienne .Il existe un départ pour la foret de Bébour , il est assez raide depuis Salazie , le tracé est bon et mène au point de vue sur le village .
voyage-reunion-142.jpgvoyage-reunion-223.jpgvoyage-reunion-354.jpgLe Tour de l ' ile en voiture , c ' est "  la " sortie a faire .Une route fait le tour de l ' ile , Points remarquables a voir , l' Océan se brisant sur les laves de L ' Océan , l ' église épargnée par la lave , la pointe des Pécheurs .
 
 
 
 
voyage-reunion-347.jpg
Ancien Pont Métallique ou l ‘ on passe a pieds .  La foret de TEVELAVE au départ , des avirons .Sortie des 3 Bassins .Par La D 14 Les Plages de saint Gilles .Superbes en bord d ‘ Océan protégées par la barrière de Corail , on peux s ‘y baigner , seules plages de sables fin de l ‘  île . Les autres plages sont en galets et l ‘ eau y est assez profonde non protégées par la barrière de Corail . Visites de Saint Denis La ville autour en bord de mer est a voir . de la Sucrière e Bra Panon .
 
 
 
 
Le tour de l ’ ile au point de vue touristique ( 1 journée )
La visite de Bra Panon
voyage-reunion-118.jpgcascade Niagara  , belle cascade a découvrir , un peu dur a trouver , point de pique nique possible
 
 
 
 
 
 
 
voyage-reunion-409.jpgLa plaine des Sables autre point remarquable a voir dans l ' ile , elle se trouve avant d ' arriver sur le volcan , on se croirait dans un autre monde , elle mène aussi au gite du Volcan . A faire le matin par temps de Brouillard , on se croirait dans un autre mond . Accessible a tous véhicules . Elle se termine au parking du Volcan .
 
La plaine des caffres
voyage-reunion-200.jpgvoyage-reunion-206.jpgLes 3 bassins , ces trois bassins sont superposés on y accède par un petit chemin .
 
 
 
 
 


voyage-reunion-154-1.jpg

10 jours suffisent pour découvrir l ‘ île . 

Date de dernière mise à jour : vendredi, 16 mars 2012

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire