Sentier Littoral

de-l-escalet-au-cap-camarat-25.jpg

  une question un renseignement une adresse mail : surlesentiers@aol.com

Sur le sentier du littoral vers le cap camarat

de-l-escalet-au-cap-camarat-52-1.jpg

Sur cette page vous trouverez Photos et les renseignements sur le  Sentier Littoral des Bouches du Rhones au Alpes Maritimes( photos VOYAGEUR 83 ) Vous connaissez l 'intérieur , découvrez les bords de mer

 

Pampelonne-019.jpgbandol-st-cyr-35-1.jpgimgp8059.jpgDe la Pointe des Engraviers a la pointe Grenier – Bandol St Cyr Découvrez cette sortie en images comme si vous y étiez :  :http://carnetdephotos.blogs-de-voyage.fr/

Itinéraire partant de la Pointe des Engraviers et allant au port de Saint Cyr par la pointe Grenier il faut environ 5 H 30 pour le faire.NB : Le tracé jaune qui longe les falaises au niveau de « la Pointe Grenier « et se dirige vers la « Pointe des 3 Fours « et interdit par temps de pluie ou d ‘ orages, un peu glissant un câble est installé en haut de la montée. Balisage jaune un peu absent en haut des falaises.Quelques passage en  surplomb  de falaises

Point de départ: « Athéna « (propriété privée) parking sur la rue a droite ou a gauche qui descend a la mer. Sortir de l ‘ autoroute a Bandol, au rond point prendre la Direction de St Cyr (a droite) au rond point suivant prendre St Cyr , en haut de la montée , prendre a gauche direction Bandol continuez vers Bandol et suivre la direction « Athéna « assez facile à trouver.

Le Circuit Complet Circuit pédestre: De cette rue descendre toute la rue, en bas de celle ci vous etes sur le sentier du littoral prendre a droite une petite rue qui va longer un mur puis passer sur un pont au niveau de l ‘ Immeuble « Athéna «Continuer en suivant le même chemin balisé en jaune qui descend a la plage des Engraviers. NB le coté droit est privé et appartient a la propriété n ‘ y allez pas (surtout au niveau de la plage le terrain a droite est privé) seule l ‘ accès de la plage de galet est libre.Passez cette plage et continuez en suivant le balisage jaune qui commence à monter certaines marches sont assez hautes et le sentier et raviné. Vous arrivez en haut un point de vue derrière vous sur la baie avec l ‘ ile qui est visible.

Le sentier continue sous les arbres, très facile à suivre. Puis celui ci part à gauche vous allez passer a coté d ‘ un petit banc en pierres coté gaucheCelui ci arrive a un point de vue sur « Port d ‘ Alon « et le rocher du « Torpilleur « qui commence à être visible .Le sentier remonte un peu pour longer d ‘ en haut la voie ferrée puis va commencer à descendre arrive au niveau de la voie de chemin de fer et continue à descendre.

Vous arrivez à un plat a gauche une piste et un pont qui passe sous la voie ferré (n ‘ y allez pas) A gauche un petit mur avec un puits et une petite esplanade. Endroit ou il est possible de s ‘ y reposer.

NB La Descente a la plage du « Torpilleur « est difficile, mal indiquée au départ assez glissant passages de rochers a prévoir et risque de chute de Pierres. (Il est déconseillé d ‘ y aller)

Vous etes au niveau du puits, prenez la piste qui monte balisée en jaune.En haut continuez par cette piste qui commence à descendre. Restez sur la piste principale en ignorant la piste de gauche vous passez devant des maisons et atteignez un virage.Le tracé jaune part à gauche direction Port d ‘ Alon. Quittez le et suivez la piste : a partir de là et jusqu’au « sentier des vignes « il n ‘ y a plus de balisage.

La piste est facile a suivre passe sous des arbres longe des maisons pour déboucher a une intersection d ‘ une route goudronnée.Prenez la route à droite elle passe devant un camping et rejoint une autre route goudronnée.Prenez a nouveau à droite cette route un panneau indique déjà le « sentier des Vignes « le balisage est jaune a droite un marchand de légumes fermé l ‘ hiver. Suivez cette routeTraversez la route & prenez peu de temps après un chemin qui part sur la gauche de cette route. (en face un petit parking avec une route qui passe sous le tunnel de chemin de fer- n ‘ y allez pas).Restez uniquement dans le chemin principal certaines pistes de droite et de gauche sont privées.

Continuez par ce chemin qui passe sous des arbres et au niveau d ‘ un champ qui se trouve à votre gauche vous verrez le balisage jaune du « Sentier des Vignes « et une balise.Suivez la petite route et prenez à gauche le sentier balisé en jaune. Il est très facile à suivre, il débouche a l ‘ entrée du Centre de Don Bosco qui se trouve à votre droite.

Vous arrivez sur une petite route goudronnée suivez là, elle débouche sur une départementale.Toujours en suivant le balisage jaune prenez à droitela départementale et quittez là presque de suite pour prendre la piste en face de vous qui entre dans le champ.En face de vous la « montagne de sable « admirez cette montée dans le sable, vous n ‘ irez pas ce n’est pas notre itinéraire. C ‘ est un autre itinéraire balisé lui aussi en jaune.

Vous arrivez à la première plaque explicative (à voir).Avant cette plaque, prenez à gauche le tracé jaune y est indiqué, très facile a suivre, vous allez passer devant différentes plaques explicatives dont une concernant des orchidées, l ‘ autre l ‘ ancienne bastide que vous verrez sur votre droite.

Il débouche sur une route goudronnée qu’il faut prendre à droite la rue est balisée en jaune.Descendre cette rue jusqu’au niveau de la mer. A partir de là suivre uniquement le tracé jaune (sentier du littoral)Prendre à gauche le petit escalier qui débouche sur le port sur celui ci un aquarium avec des poissons.Continuez a gauche au bout de celui ci le tracé jaune prends un escalier en montant, puis prendre a droite entre deux murs puis a nouveau à droite pour déboucher en bas d ‘ un escalier sur une plage de galets.

Suivez cette plage le sentier longe la mer en suivant des rochers puis remonte (à droite d ‘ ancienne ruines avec des panneaux explicatifs).Vous arrivez sur un plat a gauche une « fontaine «prenez a droite et montez en direction de la « Pointe Grenier « à voir en montant une petite maison restaurée. En haut des ruines et une ancienne tour avec un beau point de vue sur la baie de Saint Cyr.Revenir jusqu’au niveau de la fontaine et prendre le sentier balisé en jaune qui monte en haut des falaises un câble en haut est installé. Ce morceau est interdit par temps de pluie et d ‘ orages.

Vous arrivez en haut des falaises, voir le point de vue. Le tracé redescend attentions au marches elles sont glissantes et le balisage jaune un peu absent. Le chemin redescend et est plus large, il est agréable a suivre et va gagner la « Pointe des 3 fours »(il faut environ 1H 00 de marche pour faire la Pointe Grenier de la Pointe des 3 Fours.) de nombreux points de vues permettent de voir la cote.

imgp8058-1.jpgEntre la pointe grenier et la pointe des 3 Fours

Vous arrivez a la Pointe des 3 Fours une petite plage de galets permet de se baigner pendant l’été. Continuez par le tracé jaune qui longe la cote pour passer a coté de lotissements puis redescendre a une petite plage. Celui ci remonte et il devient un peu glissant pour atteindre une esplanade plus loin quelques marches sont à franchir celui ci monte et descend en suivant de belles propriétés. Il y a de très nombreux points de vues,

vous arrivez en vue d’une petite plage puis de Port d ‘ Alon, le sentier est balisé en jaune. A Port d ‘ Alon, passez la plage pour prendre le chemin en face qui remonte et regagne la piste que vous avez prise le matin Point de vue sur le rocher du « Torpilleur «Vous passez le petit mur et prenez à droite la piste qui remonte continuez jusqu'à retrouver la piste qui redescend et passe a coté du puits et remonte pour longer a nouveau la voie ferrée.Vous repasser dans le petit bois et a coté du banc en pierre qui est à votre droite.

Vous arrivez en suivant le balisage jaune en vue de la pointe des Engraviers. La descente est un peu plus délicate les rochers sont glissants il faut faire attention. Vous etes sur la plage au bout reprendre le sentier balisé qui remonte et regagne « Athéna «.Vous repassez sur le pont et reprenez le petit chemin pour prendre la 2 ème rue à gauche.

Il suffit de remonter la rue pour retrouver votre véhicule qui vous attends

Itinéraire en Aller retour ( Itinéraire conseillé plus facile )

Il est possible de faire en aller retour par le sentier du Littoral balisé en jaune en partant de la pointe des Engraviers (Athéna) par le port d ‘ Alon (il y a une ou deux montées ) a la pointe des 3 Fours (petite plage de Galets).Dans ce cas là ne dépassez pas la pointe des 3 Fours, le chemin qui monte vers le haut des Falaises est assez raide.

Itinéraire :De cette rue descendre toute la rue,en bas de celle ci vous etes sur le sentier du littoral prendre a droite par une petite rue qui va longer un mur puis passer sur un pont au niveau de l ‘ Immeuble « Athéna «Continuer en suivant le même chemin qui descend a la plage des Engraviers. NB le coté droit est privé et appartient a la propriété n ‘ y allez pas (surtout au niveau de la plage le terrain a droite est privé) seule l ‘ accès de la plage de galet est libre.

Passez cette plage et continuez en suivant le balisage jaune qui commence à monter certaines marches sont assez hautes et le sentier et raviné. Vous arrivez en haut un point de vue derrière vous sur la baie avec l ‘ ile qui est visible.

Le sentier continue sous les arbres, très facile a suivre pour partir a gauche vous allez passer a coté d ‘ un petit banc en pierres coté gauche.Puis celui ci arrive a un point de vue sur « Port d ‘ Alon « et le rocher du « Torpilleur « qui commence à être visible .Le sentier remonte un peu pour longer d ‘ en haut la voie ferrée puis va commencer à descendre arrive au niveau de la voie de chemin de fer et continue à descendre. Vous arrivez à un plat a gauche une piste et un pont qui passe sous la voie ferré (n ‘ y allez pas) A gauche un petit mur avec un puits et une petite esplanade. Endroit ou il est possible de s ‘ y reposer.

NB La Descente a la plage du « Torpilleur « est difficile, mal indiquée au départ assez glissant passages de rochers a prévoir et risque de chute de Pierres. (Il est déconseillé d ‘ y aller)

Vous etes au niveau du puits, prenez la piste qui monte balisée en jaune. En haut continuez par cette piste qui commence à descendre. Restez sur la piste principale en ignorant la piste de gauche qui descend vous passez devant des maisons et atteignez un virage. Quittez la piste et prenez a gauche pour passer un mur a gauche et descendre vers Port D ‘ Alon.

A port d ‘ Alon, passez la plage le sentier continue de l ‘ autre coté, passe un plus loin une autre plage et se dirige en montant et en descendant vers une plate forme,En continuant vous arrivez a une plate forme qu’il faut traverser et le chemin jaune du littoral va descendre vers une petite plage.

Celui ci remonte de l ‘ autre coté et gagne une petite route goudronnée, ( la plage de la pointe des 3 Fours est visible sur la gauche)

a mie hauteur il part a gauche et commence a descendre vers la pointe des 3 Fours, l ‘ accès de la plage se fait par un petit chemin dans la descente sur la gauche.Vous arrivez a la pointe des 3 Fours endroit idéal pour le repas, c ‘ est une plage de Graviers .

Ne dépassez pas ce point, la montée vers les falaises est un peu rude plus loin .

D ‘ Athéna par la pointe des Engraviers à port d ‘ Alon il faut 1 H 00 de marche.De port d ‘ Alon a la pointe des Engraviers une 1 H 00.Temps du parcours aller 2 H 00 – autant pour le retour.

Pas de point d ‘ eau sur le parcours .Prévoir bonnes chaussures, certains rochers sont glissants quelques passages en haut de falaises sans protection, faire attention aux enfant

pict0440.jpgDe la Plage de Bonne Grace a la Ponte du Cros (Six Fours) par le sentier du Littoral.

Accès facile Balisage jaune.Passage par le Parc de la Méditerranée petit parc comprenant un bassin avec  terrain de boulles et petit ponts assez agréable, il est ouvert de 8 H 00 à 20 H 00

NB pict0435.jpg Il y a un passage du sentier littoral qui s’est effondré peu après de la plage de Bonne Grace. Le passage est dangereux sur environ 3 – 4 mètres

Le sentier est fermé sur ce tronçon depuis 4 ans. une solution de déport par l'intérieur et notamment par la route Départementale pour assurer la liaison avec la Parc Méditerranée est faite . Uns signalétique directionnelle fléchée a été mise en place en complément de barrières sur lesquelles est affiché l'arrêté d'interdiction, Pas ou peu de panneaux d ' interdiction vus lors de cette sortie .

        Passage très étroit en  bord de mer sur le sentier entre la Pointe  de la Vieille batterie et la pointe du Rayolet.

La plus part des parkings sont payants après le 1° Mai.

 Itinéraire : De la plage de Bonne Grace, prenez de suite le tracé jaune qui suit le bord de mer. Passe par de petites calanques Il est en bordure de murs et suit le littoral.

Vous arrivez a la pointe du Cap Nègre le sentier monte un peu vers l’ancien fort du Cap Nègre. C ‘ est un petit fort visible d ‘ assez loin.

pict0398.jpgVoyez derrière le fort la table d’Orientation et le point de vue à droite sur toute la baie. A gauche les Iles et la pointe du Brusc est visible. Vous pouvez faire le tour de celui ci mais vous ne pourrez y rentrer. Continuez par la droite par le sentier balisé en jaune qui descend sur la droite. Un peu plus bas le sentier est fermé. Vous entrez dans le parc de la méditerranée. Traversez-le.

pict0440.jpgA la sortie de celui ci vous etes sue la route gagnant le Port de La Coudoulière. Prenez à droite et gagnez ce petit port. A la sortie du Port  traversez la petite plage pour retrouver en face le sentier balisé en jaune qui suit le littoral.

Vous etes a la pointe du Carabinier, le sentier va longer le bord de mer il est très étroit en cas de grosse mer vous ne passerez pas celle ci recouvrant en partie le sentier. Après la pointe du Gros, vous gagnerez a nouveau une autre plage avant d’arriver au port du Brusc.

Le retour se fait par e même chemin.

 pict0448.jpgNB : Les parkings sur le port du Brusc et la pointe du Gaou sont tous payants a certaines périodes. L’accès a la pointe du Gaou n’est possible que a pieds.

 

 

imgp8206.jpg

Du Brusc a Saint Mandrier Par la chapelle de Notre Dame du Mai - Bon dénivellés

Le sentier littoral du Mourillon ( en partie fermé pour travaux ) . Départ du club de voile.

- Le Long de la route du Sel - Départ du carrefour de la plage de la Capte jusqu ' au début de la Presqu ' ile de Giens. Facile , en bord de plage , retour par la petite route du sel - fermée l' hiver au véhicule. Nombreux canaux a voir . Durée 2 H 30.

Le Tour de la Presqu ' ile de Giens est possible , il est assez long , privilégiez de le faire en deux fois , vous aurez plus de temps pour le découvrir ( plages et cri

circuit-du-pesquier-25.jpgLe Circuit des Presquiers  - Presqu’ile de Giens Durée 1 H 00 .Facile

Prendre la D 197  qui se dirige vers la Presqu’ile de Giens. Vous arrivez au niveau des Salins. Avant la Capte. Passez le pont sur le canal et garez-vous sur la droite sur le petit parking qui se trouvera sur votre droite après le marchand de poteries.

A pieds

Traversez la route prenez a gauche en suivant les commerces pour prendre la 1° route a droite Suivez cette petite rue jusqu’au bout en évitant les rues partant à droite vous verrez sur votre gauche un peu plus loin le canal. Suivez-le. Vous arrivez au niveau du port A gauche des petites  maisons juste après un pont passe le canal prenez le. Puis passez un 2 ème pont pour arriver sur la plage. C ‘ est la plage des Pesquiers  Suivez cette plage puis passez un petit cap  et continuez sur la plage.

Continuez sur cette plage jusqu'à trouver a gauche le «  Chemin des Pesquiers (Si celui-ci est fermé un peu plus loin une traverse permet de rejoindre la rue). Vous etes sur cette rue qui passe entre des maisons, suivez celle-ci en la prenant sur la gauche. Continuez jusqu'à trouver la D 197.

Vous arrivez sur la D 197 qu’il faudra prendre a gauche.  Suivez là un petit chemin existe coté gauche. Vous arrivez à nouveau au pont qui passe sur le canal.  Le parking se trouvera coté droit.

 

giens-ouest-25.jpg

Vue depuis le sentier des Douaniers


De la Pointe d ‘ ESCAMPOBARIOU au port du Niel Presqu ‘ ile de Giens Ouest.Mise a jour le 31/08/2014

Balisage : Jaune sauf un tronçon de goudron non balisé .A la Presqu ‘ ile de Giens prendre , route de la Madrague et se garer au niveau du Port de la Madrague ou après le Port .

Le passage en bord de falaise a la pointe des Chevaliers a été supprimé, le sentier est plus dans l ' intérieur .Très facile a suivre

NB : entre la plage de Darboussière et la remontée sur Giens il n ' y a pas de protection en bord de falaises . LaVigilence est de rigeur . L ' Escalier qui descend de l ' Ancien fort d' Escampobariou est très raide .La vigilence est de rigeur aussi.

Itinéraire a pieds : Prendre le tracé jaune au niveau du port
de la Madrague , il est bien indiqué , il va partir sur la droite pour arriver
a la Calanque du Four a Chaux , une petite plage est là la baignade est possible le tracé jaune continue , il longe la cote et passe a coté d ‘ un camping .
De beaux points de vues sur le massif d ‘ en face .A partir de là le tracé jaune est en bordde falaise , faire attention , il passe a la Pointe des Chevalier , ou l ‘ on voit la baie de Toulon et de très nombreux rochers battus par la mer .Un peu plus loin , il va rentrer dans laforet ou une montée est là , un peu importante , le tracé circule au milieu dela foret pour déboucher sur une piste qui faut redescendre . Admirez les pontsde vues .

Vous déboucherez sur un ancien fort complètement en ruine .Les quelques ruines qui restent sont dangereuses .Il n ‘y a pas de protection au niveau de la falaise ..L ‘ Escalier qui descend vers la mer est très glissant et très raide . Le tracé balisé tourne juste avant le fort sur la gauche . Le tracé jaune va remonter un petit passage avec câble très court est a passer . Au détour du chemin voyez sur la droite l ancien fort qui est visible . Le tracé remonte , puis passe par des escaliers en descente certaines marches sont hautes .Le sentier descend , vous allez déboucher presque au niveau de la mer . Descendez a droite jusqu ‘ a la mer , c ‘est un peu glissant , a droite au niveau de l ‘ eau une arche naturelle est là .

Remonter et suivre le tracé jaune qui va déboucher sur une plage . Endroit idéal pour le repas soit au bord de l ‘ eausoit sous les pins .Petite plage non accessible en voitures . A la sortie de la plage le sentier remonte un peu raide mais facile , passe au niveau des falaises ( pas de sécurité ) et va gagner la plage des Darboussières , le sentier va monter et descendre de façon régulière . Un accès a la plage est possible .Plus petite que la précédente elle est agréable .

A partir de là deux itinéraires existent :

Le circuit court .A la sortie de la plage , prendre la piste de gauche , on longe quelques maisons puis passe a coté d ‘ une citerne , pour regagner une petite route qui va redescendre vers le Port de la Madrague ; du port revenir a votre véhicule .

Le circuit long .Continuer par le tracé jaune , le sentier longe les falaises il est facile a suivre , là aussi pas de sécurité en bord de falaise . Le sentier va descendre et passer entre des cabanons ; il est bien tracé , puis remonter , une montée assez raide vous attend quand vous arriverez a coté du vieux mur , elle se fait en deux parties .Vous allez déboucher sur une piste , prendre a droite ( points de vues a voir ) , suivre cette piste et rentrer dans le lotissement . Toujours en suivant le tracé jaune au bout du lotissement prendre les escaliers qui descendent et gagnent une petite rue . Prendre cette rue a gauche , passer une chaine et reprendre a droite la rue qui descend au « Port du Niel « . Petit
port a voir .Suivre le bord de mer en prenant la petite plage , puis le sentier aménagé , celui ci va passer le long d ‘ une piscine d ‘ un hôtel , le passage est toléré , ne pas s ‘ arrêter . Remonter et redescendre des escaliers ( un peu raides ) .

Prendre la petite rue qui monte régulièrement , monter jusqu ‘ a trouver un petit escalier sur la gauche qu ‘ il faut monter .Passer la rue du village de Giens et redescendre les escaliers de l ‘ autre coté . Vous etes au niveau d ‘ un petit parking .Prendre a gauche l ‘ avenue du « Clair de Lune « puis suivre la route

imgp81781.jpg

 

De Port Auguier a la tour Fondue ( Presqu‘ile de Giens Est  ) Mise a jour Septembre 2013  Balisage : Tracé jaune .Assez facile Carte Randonnée : 3446 OT.

faite cette sortie en image en suivant ce lien http://carnetdephotos.blogs-de-voyage.fr/2013/09/09/presquile-de-giens-est-var/

Parking centre de Giens juste après l’église sur la place de droite ou continuer la rue et prendre la 1° rue à droite descendre celle ci  le parking se trouvera sur votre gauche. Si vous etes garé sur le parking d’en bas , remonter la rue, prendre les escaliers, passer devant le terrain de boulles et au niveau de la rue prendre a droite vous arriverez sur la place du village.

Faire attention en bord de falaise, il n ‘ ya pas de pas de sécurité le long des falaises et le sentier longe celle ci avant d’arriver au port de Port Auguier. Vous aurez en plusieurs endroits des arbres couchés à franchir.

Itinéraire Pédestre Passez devant l ‘ église et prendre la petite rue goudronnée qui descend (vous avez du arriver par celle là) .Vous allez trouver très vite le balisage jaune. Le prendre passer devant le centre médical en suivant le goudron. La rue descend et passe devant des petits immeubles.Prendre a droite le tracé jaune qui prend une petite rue et longe des maisons .De nombreuses propriétés y sont, ne vous y aventurez pas .Continuer à suivre la petite rue jusqu’ ‘ a trouver a droite un passage qui descend vers la mer. Quitter le goudron pour suivre le tracé jaune qui descend par un sentier et va légèrement en suivant une clôture.

Au bord de mer, point de vue sur Giens et sa baie prendre a gauche et suivre le sentier qui serpente en bord de falaise sans protection , parfois il passe très près du bord .Descendre vers le petit port de Port Auguier qu’ ‘ il faut en partie traverser pour continuer en suivant le balisage jaune , Vous continuez  sur le sentier du littoral et  arriverez à une autre pointe qu’il faudra passer ( Pointe de Terre Rouge )  pour arriver en vue de la Tour Fondue .Il faudra passer avant une autre petite plage , monter et descendre des talus pour arriver a la Tour Fondue et passer devant l ‘ Embarcadère de Porquerolles .

Vous pourrez vous approcher du Fort de la Tour Fondue mais ne pas y rentrer il est fermé. Le petit sentier qui en fait le tour est dangereux mieux vaut ne pas s'y aventurer.Remonter la petite rue et partir a droite. Continuer par la petite piste qui part à droite. Au bout de la piste un escalier permet de descendre au bord de mer. Il faudra monter et descendre des petits escaliers, passer sur deux passerelles et suivre le sentier ou des cables sont installes pour aider le passage. Vous gagnez par un petit escalier le camp de vacances que vous suivrez d’ abord par un petit sentier puis par une allée, restez sur cette allée  ne rentrez pas dans le camp il est privé, bien suivre le balisage jaune. Dans un petit virage, partir par la piste a droite et gagnez  la pointe de l4estérel et la Pointe de la Badine.

Vous déboucherez au Cap de l’Estérel beau point de vue sur toute la cote puis à la pointe de la Badine, pour continuer en sous bois  de nombreux accès a la mer et a des petites plage s sont possibles. Vers la plage suivante qu‘ il faut longer .Un peu plus loin un petit escalier à descendre en vous aidant d ‘ une main courante et vous déboucherez sur une très longue plage.

Suivre un petit peu cette plage et prendre a gauche le premier chemin qui serpente et va retrouver la D 197 . partir de là plus de tracé jaune Vous arrivez a la Départementale .Traverser celle ci et suivre la petite route qui va vers la presque ‘ ile de Giens  Ouest (La Madrague) d ‘ abord en suivant la route puis en suivant la piste cyclable. A  droite les marais sont visibles.

Vous arrivez a la « route du sel « Laissez là et continuer en suivant la route qui va vers la « Madrague »Dans un virage prendre la rue qui remonte vers le village de Giens et vous ramène vers le parking. Vous arriverez a votre véhicule si vous etes garé sur ce parking. Si vous etes garé sur le parking du centre de Giens il vous faudra après celui ci , prendre a gauche les petits escaliers, passer devant le terrain de boulles et remonter  pour au niveau de la rue prendre a gauche pour arriver a votre véhicule

 de Port Pothuau a la plage de l'Argentière (La Londe Les Maures) http://carnetdephotos.blogs-de-voyage.fr/2013/02/28/6754/ Suivez ce lien pour visiter la De Port Pothuau a la plage de l ’ Argentière (Londe Les Maures) par le bord de mer Très facile pas de difficultés Le sentier est plat et longe la mer passant au  port de Port Miramar et va jusqu'à la plage de l’argentière.

 Sentier Littoral de Port Pothuau a Port Miramarhttp://carnetdephotos.blogs-de-voyage.fr/?p=7694 Des effondrements se sont produits sur cette partie du sentier, le passage est toujours possible il faut faire un peu plus attention en bord de mer a deux endroits. Quand vous arriverez au niveau de Port Miramar le passage le long du canal est fermé pour des travaux , pour passer il faut donc remonter la rue principale et prendre a droite assez loin une route assez effondrée qui permet de gagner l ' autre coté.

Y aller En Voiture: A partir de la ville d ‘ Hyères Prendre la direction de Bormes par la D98. Avant d ‘ arriver a  La Londe Les Maures, prendre à droite en direction de Port Pothuau par la D12. Vous arrivez au niveau de la mer, ignorez le parking qui se trouve à votre droite et prendre a gauche vers le port de Port Pothuau qu’il faut passer. Traversez en voiture le petit pont le parking se trouve sur le terre plein au niveau de la plage.

Imgp3461.Itinéraire à pieds : Du parking partir a droite et a la sortie de celui ci prendre la petite piste qui part sur votre droite (vous passerez une petite barrière). Par cette petite piste Vous longez la plage du «  Pentagone «  la mer se trouve a votre droite  la petite piste est facile a suivre a gauche vous longerez les vieux Salins puis « l’étang de l’Anglais « qui seront sur votre gauche et passez sous des pins .Vous ne pourrez y rentrer  La piste se termine et le sentier longe le bord de mer.Vous traversez un petit pont en bois qui passe sur une embouchure de petite rivière  puis vous arrivez au niveau du Camping il sera sur votre gauche (n’y rentrez pas il est privé) la mer se trouvera sur votre droite. Un peu plus loin vous passerez  devant d’Anciens Blockaus avant d ‘ arrivez sur une plage. Traverser cette plage et le petit port de Port Miramar se trouve au bout de celle ci. Calme l’hiver il y a beaucoup de monde l’été. Longez celui ci et Quand vous serez au niveau du chantier naval (à droite), gagner le bord de mer prendre a gauche la petite rue qui longe le petit canal, un pont piétonnier permet de le traverser. Prenez ce pont Vous arrivez sur une petite plage que vous allez suivre. Le tracé suit la petite plage a gauche d ‘ anciens bâtiments  vous arrivez a la plage de l’Argentière. De nombreux arbres sont en bordure de la plage et permettent de se mettre à l ‘ Ombre. Lieu ou il est possible de s’y baigner et de prendre son repas sur la plage.

Le retour s ‘ effectue par le même chemin. A la sortie de  la plage repassez devant les anciens bâtiments puis sur la passerelle avant de retraverser  le port de Port Miramar. A la sortie du port retraversez la plage, passez devant les anciens blockhaus, puis devant le camping qui sera a votre droite, retraversez la petite rivière sur le pont en bois, longez «  l ‘étang de l ‘ Anglais «  avant de retrouver la «  plage du Pentagone «  et le parking ou vous attends votre véhicule.  Durée 3 H 00 en A/R    

Imgp3460

 ce panneau est installé au niveau du petit pont qui enjambe la petite rivière avant d ' arriver au camping qui est installé près de la plage . ( mise a  jour le 24/08/2014 )

 

 

 

Imgp3466Visitez les salins d ' Hyères la visite se  découvre  après avoir passé le portail  qui se trouve près de Port Pothuau  un peu a l 'écart vous commencer la visite par une piste qui longe des étangs et d ' ancien canaux . Heures d ' ouvertures de 9 H 00 a 12 H 00 - de 16 - H 00 a 20 H 00 en aout et jusqu ' a 17 H  00 en Septembre . Découvrez  ce lieu conservé avec ces quelsques images  http://carnetdephotos.blogs-de-voyage.fr/?p=8061

 

 

De la plage de L’Argentière a la aux ilots de L ‘ Estagnol  Randonnée le long du cap et des plages  facile. Mise a jour le 12/10/2014

un changement , un cours d ' eau arrive a la sortie de la plage de la Léoube et il est profond , son passage sera très difficile en cas de fortes pluies

Balisage Jaune. NB, ne quittez pas le balisage et tracé jaune à gauche il y a une grande propriété privée sur tout votre parcours  Les pistes qui s’y dirigent sont toutes privées.Durée 5 H 00.Intérêt  plages. Sortie à effectuer de préférence en été il est possible de se baigner  Sortie en Aller / Retour

 Accès routier   De Hyères prendre la Direction de La Londe, rentrer dans la Londe et prendre a droite dans le centre, passez devant la gendarmerie. Continuez en direction de la plage de l’Argentière. Parking à gauche sur le terre plein et sous les arbres.

 Randonnée Une fois votre véhicule garé, gagnez la plage de l’Argentière qui se trouvera sur votre droite. Traversez toute la plage. En fin  de plage prenez le tracé jaune – Sentier du Littoral – qu‘ il faudra suivre toute la journée. Le sentier prend quelques marches faciles à monter pour les redescendre presque aussitôt.

Quelques escaliers seront à descendre avant d’arriver à une petite crique. Puis vous remonter à nouveau des escaliers pour déboucher sur la plage du Pellegrin.A gauche un champ de vignes il est privé n’y rentrez pas.Vous arrivez sur la plage qu’il vous faut traversez. Celle ci est assez longue. C ‘ est la plage de Pellegrin. Suivrez là jusqu’au bout.

Le sentier et balisage jaune continuent tout en suivant la mer. Vous passez à coté d’une petite plage ou les algues sont assez nombreuses en bord de mer. Faire attention en descendant sur celle ci.Après avoir passé la plage, vous continuez tout en vous souvenant que coté gauche les terrains sont privés. Avant  d’arriver sur la plage de la Léoube observez ce petit ilot. C’est l’ilot de la Léoube il semble monter la garde sur la plage de la Léoube.

Après avoir observé cet ilot vous descendez sur la plage de la Léoube très calme l’hiver il y a beaucoup de bateaux l’été.Suivez cette plage elle est en deux parties séparée par de petits rochers. Vous arrivez en fin de plage.

Le sentier et balisage jaune quittent le bord de mer pour commencer à monter. Très facile a suivre la montée n ‘ est pas longue et vous arrivez assez vite devant le point de vue de la baie.

Observez cette plate forme qui est proche du bord.Il faudra faire attention en haut bien que le sentier est assez éloigné du bord, certains accès permettent de se rapprocher des falaises, il n’y a aucune sécurité.

Continuez à suivre le balisage jaune vous franchirez quelques arbres qui se trouvent en travers du chemin.Vous arrivez sur une petite piste. Prenez celle ci à droite. (À gauche elle est privée). Continuez par celle ci pour prendre à gauche un peu plus loin  le sentier et balisage jaune qui descend assez raide. Vous etes presque au Cap de Léoube.

La piste qui part a droite mène au cap de Léoube il y a un ancien fort qui militaire, totalement fermé par des grillages – il n’y a pas de pont au levis. Il et interdit au public. Aucune protection en bord de falaise. Il n’y a pas d ‘ intérêt à y aller.Commencez à descendre par le sentier il est raide et va arriver au niveau d ‘ une plage sous le cap de Léoube.

Continuez à suivre le balisage jaune un peu en hauteur pour arriver à la plage de l ‘ Estagnol. Plage de sable fin très agréable mais assez fréquenté l’été. Cette plage est accessible en voiture. Le parking y est payant.Vous pourrez y trouver restauration cout 2013 : de 12 € a 24 € et chaises 15 € pour 1 parasol et deux fauteuils pour la journée.

Suivant le monde vous passerez sur la plage ou sur le coté gauche. Passez la plage de sable fin.Le sentier remonte légèrement, passez le cap puis redescendre à votre droite les «  ilots de L’Estagnol » tout près de la cote.

Il vous est possible de vous arrêter soit sous les arbres (très agréable en été  pour l’ombre) les ilots seront sur votre droite, soit sur la plage de sable qui se trouve un peu plus loin mais il vous faudra passer encore quelques rochers pour l’atteindre En face de vous au loin le fort de Brégançon.

pict0015.jpg

Après avoir pris le repas le chemin du retour s’effectue par le même chemin regagnez la plage de l’Estagnol. Puis tout en suivant le balisage jaune la petite plage qui se trouve sous le cap.

Vous remonterez alors par le tracé jaune qui part sur votre gauche un peu raide  (ne prenez pas la piste de droite elle est privée) en haut de la montée reprenez a droite votre chemin, puis un peu plus loin a gauche le sentier repasse sur les crêtes. (Bien suivre le balisage il y a des sentes qui partent sur le coté droit).

Après une petite descente vous arrivez à nouveau sur la  plage de la Léoube traversez là. Le petit ilot sera à votre gauche à la sortie de la plage.Tout en suivant le tracé jaune repassez la petite crique avec des algues. Vous arrivez a nouveau à la plage du Pellegrin. Traversez là elle est assez longue.

Après avoir traversé la plage reprenez le petit chemin qui par des escaliers pris le matin va retourner à la plage de l4argentière ou se trouve votre véhicul 

 

Du Port de la Favière au phare du Cap Bénat (Bormes Les Mimosas)  suivez cet itinéraire comme si vous y étiez http://carnetdephotos.blogs-de-voyage.fr/le-sentier-littoral-du-cap-benat/

Sortie sur le sentier du Littoral au départ du port de la Favière. Sortie difficile. Prévoir bonnes chaussures de marche et baton de marche, pas de basquettes Balisage jaune.

NB un petit pont a disparu, sur l ‘ itinéraire, il ne reste que deux rails, il faut donc descendre et monter des rochers assez facile (on se mouille un peu les pieds) de très nombreuses marches à monter et a descendre.

L ‘ Accès en voiture au Cap Bénat n’est pas possible c ‘ est une très grande propriété privée. Bien suivre le balisage jaune dans celle ci, des panneaux sont là et rappellent que des gardes sont assermentés et veillent surtout sur la propriété du Cap Bénat.VTT Non chemin très accidenté

Accès routier : Prendre la direction de Cavalaire et au rend point suivre l’indication « Port de la Favière », parking facile a trouver et très grand au niveau du port. NB il y a sur le parking un caniveau assez haut et on touche facilement.

A pieds : traverser le parking et prendre la direction de la plage, le sentier du littoral commence a cet endroit, un panneau en indique le départ, vous passez sur un petit pont, de l’autre coté vous allez passer sur des planches en bois cela évite de marcher sur le sable, celles ci longent toute la plage de la Favière. Cette plage est en deux morceaux séparées par une digue.

A la fin de celles ci le sentier commence à longer le bord de mer et se dirige vers la pointe de «la Ris« celui ci commence a monter et a descendre il est bien aménagé a la pointe, vous continuez par celui ci pour atteindre une 2 ème petite plage, la « Pointe du Gau « cette 2 ème plage est facile a suivre.

Avant la pointe, vous verrez le 1° panneau du Cap Bénat, le sentier devient plus difficile a suivre, il est plus escarpé et passe a la « Pointe de l ‘ Esquillette « il monte et descend, prend des escaliers (NB certaines marches tiennent difficilement en place) et passe parfois en corniches (vous y verrez deux câbles pour vous tenir).Celui ci arrive a la « Pointe du Pinet « avant de redescendre par deux fois en bord de mer d ‘ abord avec des rochers (la 2 ème fois vous vous trouverez en bordure d ‘ une petite plage).

Vous arrivez a la petite plage au fond, le port du Pradet, a droite la propriété du Cap Bénat, ne prenez pas la piste qui monte a droite elle est privée et gagne la propriété du Cap Bénat.Le sentier redescend légèrement et remonte sur la gauche surplombe le port et gagne celui ci.

Vous etes au niveau du port du Pradet, prenez la petite route goudronnée qui remonte, le balisage jaune est présent sur le trottoir.En Haut de la cote, prenez a droite en suivant les panneaux et continuez a monter, un peu plus loin de nouveaux panneaux, prenez a gauche direction le phare du Cap Bénat, la petite route continue à monter des points de vues sont visibles sur les iles.

En montant vous verrez sur la gauche avant d ‘ arriver sur le phare une ancien fort complètement a l’abandon. Le phare se trouve sur la droite, il est privé et non ouvert. Vous continuez pour arriver a un point de vue une borne souvenir est installée a cet endroit en souvenir de la croisière jaune.

Le retour se fait par le même chemin. En suivant bien le balisage sur la propriété du Cap Bénat.

Faites en Images la sortie de la Plage de Gigaro au Village de Saint Tropez par le sentier du Littoral ( Jaune ). Comme si vous y étiez .http://carnetdephotos.blogs-de-voyage.fr/2013/04/13/de-la-plage-de-gigaro-a-saint-tropez-par-le-sentier-du-littoral/

De la plage de Gigaro a la Plage de l ‘ Escalet

Balisage Jaune. Durée 5 H 00 en A/R et 4 H 00 en aller simple. Pour ce circuit prévoir une navette de voiture entre la plage de L ‘ Escalet et de Gigaro.

Cet itinéraire est accessible en A/R au départ de la plage de Gigaro et en s’arrêtant au niveau de la plage de La Briande. Ou en aller simple. en déposant le matin un véhicule a la plage de l ‘Escalet DF : 2 montées dont une un peu raide, une descente un peu raide.

de-gigaro-a-l-escalet-29.jpgde-gigaro-a-l-escalet-39.jpgA noter deux arbres effondrés sur le sentier du littoral il faut passer dessous, pas de difficultés.VTT non.

 

 

de-gigaro-a-l-escalet-45.jpgCarte Randonnée 3545 OT « St Tropez / Sainte Maxime « Sur tout le trajet suivre ces balises

Gagner la plage de l ‘ Escalet. Au départ de Cavalaire direction Saint Tropez puis à la Croix Valmer prendre la D 93 par le col de Collebasse direction Ramatuelle. Avant Ramatuelle prendre a droite direction plage de l ‘ Escalet. Parking gratuit sur le terre plein au niveau de la plage.

Gagner la plage de Gigaro au départ de Cavalaire. Du village de Cavalaire, prendre la direction de Saint Tropez D 559 puis a un carrefour prendre a droite direction la plage de Gigaro (indications panneaux) parking a Gigaro ou en bord de mer ou sur le parking « Saint Michel « payant a certaines saisons de l ‘ année.

 

Itinéraire Du parking gagnez le niveau de la plage continuez jusqu’au virage et prendre la petite piste qui gagne le bord de mer (un panneau indicatif vous montrera votre itinéraire) Vous etes sur la plage, prendre celle ci à gauche vous arrivez sur le sentier du littoral, il est balisé en jaune

de-gigaro-a-l-escalet-10.jpg

Celui ci serpente le long de petites criques et de petites plages vous arrivez à la pointe « du Brouis « continuez par le sentier bien balisé jusqu'à la plage du Brouis. Des petits escaliers sont à prendre. Quitter le sentier qui part sur la gauche pour gagner la plage du BrouisVous etes sur cette plage. Suivez cette plage sur toute sa longueur. (Baignade possible en saison) Plage désertique en hivers plus de monde pendant la saison chaude Au bout de cette plage le sentier commence à monter, il est sur le coté gauche.

Celui ci commence à monter d’abord par de petits escaliers, puis la montée se fait un peu plus raide. Celui ci débouche sur une petite clairière.Laissez les pistes partant sur la gauche et continuant tout droit. En suivant les balises prendre a droite d ‘ abord par une petite piste puis par un sentier l ‘ itinéraire qui s’enfonce dans les bois.Le sentier est très facile a suivre, bien tracé (1 arbre couché a franchir) vous débouchez sur une piste qui va légèrement monter. A gauche un beau point de vue sur la plage de La Briande et les caps Taillat & Cartaya qui sont visibles.

de-gigaro-a-l-escalet-44.jpg 

La piste s’arête. Deux points de vue a gauche sur la baie de la Briande a droite sur Cavalaire.Lieu d ‘ un ancien fortin ou reste quelques pans de murs.En suivant les balises passez près de ces murs. Le cap Lardier est visible en contre bas. Le sentier commence a descendre très facile il suit a flan de falaise. Et va continuer à descendre pour gagner le bord de mer. Une première crique est accessible, puis un peu plus loin une 2 ème crique.Celui ci remonte légèrement et arrive au niveau d ‘ un champ de vignes. Prendre à droite après le 1ère piste qui est privée. Celui longe en hauteur la mer puis remonte. La montée est un peu raide. Puis il va redescendre pour gagner la plage de La Briande.

Vous arrivez sur la plage de la Briande. A gauche des pins pour les atteindre il faut passer un petit court d’eau. Lieu agréable pour le repas.A partir de cet endroit deux itinéraires possibles.

- Vous avez laissé votre véhicule à la plage de Gigaro. Reprendre le même itinéraire en remontant vers le Cap Lardier puis la plage du Brouis et en suivant la cote reprendre le sentier jaune qui va regagner Gigaro.

- Vous avez un autre véhicule a la plage de l ‘ Escalet Traversez la plage de La Briande le sable est blanc. Vous arrivez à l’autre bout de la plage. Le sentier reprend il passe au dessus de rochers assez facile à suivre.

Puis redescend en direction d’une petite presqu’ile. Quitter le balisage jaune pour descendre sur la plage. Passez celle ci et prenez en face un petit sentier qui monte vers les caps Taillat & Cartaya. Il ne va pas bien loin. Une fois redescendu du point de vue. Revenir vers le sentier a balisage jaune.

de-gigaro-a-l-escalet-81.jpg

Continuez en direction de la plage de l’Escalet, vous passerez devant une grande maison sur la gauche c ‘ est l ‘ ancienne maison de la douane, a droite la pointe de la Douane avec sa petite plage.Remontez la piste qui longe la maison et quittez celle ci pour prendre a droite le chemin littoral toujours balisé en jaune.Celui ci continue a longer légèrement en hauteur, des accès aux différentes plages sont possible, celui ci va redescendre pour passer a nouveau sur un petit pont avant de passer la pointe du Canadel avant d ‘ arriver a la plage de l ‘Escalet ou vous attends le véhicule déposé le matin .

Il ne vous reste plus qu‘ en voiture de reprendre les lacets de regagner la D9 qu‘ il faudra prendre à gauche repasser par le col de Collebasse, puis prendre a gauche direction Gigaro puis a droite ou vous attends l’ autre véhicule.

De la plage de l ' escalet au phare du cap camarat : Durée 5 H 30 . tracé jaune . Beau sentier qui longe le bord de mer , baignade possible en été , assez chaud car peu d ' ombre . NB : La visite du cap camarat n ' est pas possible , il est fermé , il n ' est possible que de le voir de l ' extérieur .

de-l-escalet-au-cap-camarat-22.jpg

Du parking de l ' escalet ( parking gratuit ) gagner le bord de mer et prendre a gauche . ( L ' itinéraire est affiché . ) Paser la plage et continuer par les petits rochers en suivant le bord de Mer . Passez devant les plaques souvenirs , le tracé jaune suit le bord de mer puis va commencer a monter pour gagner une petite piste . Suivre celle ci a droite sur une petite partie . Puis le sentier redescend en bord de mer , ou il est possible de se baigner . Puis remonte en suivant le bord de mer .

Continuer , la cote est très découpée , le tracé jaune et le sentier sont très facile a suivre , vous arrivez au cap . ( beau point de vue sur le cap ) ou l ' on commence a voir la plage de Pampelonne et la Presqu ' ile de Saint tropez .Le sentier contiue a monter .

Vous arrivez a une bifurcation ( panneau indiquant le phare du cap camarat ) , il reste environ 15 mm pour gagner le phare . Au niveau du phare , prendre a droite un point de vue sur la plage  de pampelonne et la Presqu ' ile de Saint tropez .

Le retour s ' effectue par le mème chemin .

Il est possible de prolonger la sortie pour aller a la pointe de la Bouilladisse . Du panneau indiquant le phare du Cap Camarat , prendre le sentier de droite balisé en jaune , il commence a descendre . Il y a quelques passages avec des petits rochers a franchir , il faut faire attention .Le sentier arrive au pied d ' une petite plage , continuer jusqu ' a la plage de la Bouilladisse .Revenir par le mème chemin pour trouver a gauche une piste qui monte .La prendre ( elle est chaude l ' été ) , vous arrivez sur une petite route goudronnée qu ' il faut prendre a gauche pour arriver au Pahare du cap Camarat , il ne reste qu ' a descendre le tracé jaune , pour revenir au panneau du Phare , puis reprendre le mème chemin pour rentrer .

de-l-escalet-au-cap-camarat-59.jpg

  Du phare du cap Camarat a la Plage de PampelonneParking au niveau du Phare . Deux itinéraires exixtent pour gagner la plage de La Pampelonne.

Itinéraire facilePrendre la petite route par laquelle vous etes arrivés . Un peu plus loin prendre une piste a droite qui va arriver en bord de mer. Prendre a gauche , vous etes sur le tracé jaune . Passez la plage et la pointe de la Bouilladisse , après le cap vous arrivez sur la plage qu ' il faut suivre. Retour par le mème chemin.

Itinéraire plus difficile. Du Phare prendre le tracé jaune qui descend devant le phare et sa propriété.Le sentier est un peu glissant a certains endroits . Plus bas a un croisement de sentier prendre a gauche , le sentier domine la mer. il est difficile avec de nombreux rochers a passer et un peu glissant. Vous arrivez en bord de mer.Passez la plage et la pointe de la Bouilladisse et vous arrivez sur la plage de Pampelonne qu ' il faut suivre. Pour le retour est par le mème chemin , prendre la 2 ème piste a droite ( avant le panneau ) vous arriverez sur la petite route goudronnée qu ' il faut prendre a gauche pour revenir au phare de cap Camarat.

Sur Le Sentier de la Presqu‘ ile de Saint Tropez  Carte Randonnée Pédestre : N° 3545 OT

saint-tropez-16.jpg

Parking devant le Cimetière Marin .Pour gagner ce parking, dans Saint Tropez, prendre la direction de la Citadelle. Avant la Citadelle prendre a gauche la petite rue qui va vers le cimetière Marin .Parking face au cimetière Marin sur le coté droit. NB le trottoir est assez haut a certains endroits il faut faire attention quand on monte en voiture. Intérêt : Bord de mer et divers points de vues sur la baie de Saint Tropez .

A Pieds. Vous partez à droite, vous etes sur le tracé jaune, d ‘ abord sur du goudron jusqu‘ a l ‘ entrée du Cimetière puis par une petite piste. A une petite plage, le tracé jaune quitte la piste et tourne à gauche. Contourner cette plage et continuer la sortie en suivant le petit sentier qui longe la mer. Vous descendez des escaliers pour vous retrouver au bord de l ‘ eau. Le sentier continue et passe sous un « porche « Vous arrivez devant une propriété privée, longer celle ci par une piste et prendre a gauche le tracé jaune qui passe auprès d ‘ un chantier naval qui se trouve en bord de mer. Vous arrivez sur un petit muret et un tout petit pont. Le passage est parfois acrobatique si le niveau de l ‘ eau est haute.

Longer le bord de l ‘eau pour atteindre la Baie des Canebiers, qui est une plage. Passer sur la plage. Observez la grande villa qui se trouve en haut de la colline.Prendre à droite pour gagner la petite route goudronnée. Suivre la route sur la gauche pour passer devant un chantier naval.Vous continuez par la route qui longe le bord de mer, il faut franchir une chaîne pour continuer par la petite route qui passe entre des villas (aucun accès au bord de mer n ‘ est possible a ce niveau).Les marques du tracé jaune sont très bien marquées.( de nombreuses villas sont construites sur ce chemin certaines ont des accès privés, n ‘ y allez pas, restez bien sur le tracé jaune).

saint-tropez-36.jpg

Un peu plus loin Le sentier retourne au bord de mer.A partir de là, il va suivre. Vous allez passer a la « Pointe de La Rabiou « et a la « Pointe de l ‘ Ay «.Des panneaux sont installés avec les temps de Parcours.Le sentier du littoral suit le bord de mer, parfois par des escaliers ou par des petites « rampe «.

Vous atteignez une petite de plage de sable fin, continuer .Vous allez atteindre une petite zone goudronnée, le sentier est à gauche.Vous arrivez en vue de l a plage de « La Moutte «.Continuer par la plage qui est souvent encombrés de «Posidonies ».En face un rocher dépasse de l ‘ eau c ‘ est le «Cap de saint Tropez ».Derrière une maison abandonnée en bois et une ruine, elle est dangereuse et en terrain privé on voit une vieille barrière en piteuse état.Continuez par la plage de sable fin. Le sentier suit la plage et remonte un petit peu, vous passez devant «Le Tombeau » pour arriver a la plage des salins. Plage agréable pour le repas de midi. Le retour se fait par le même chemin en suivant le sentier du Littoral

Le soir si vous avez le temps visitez Saint Tropez, il est préférable de s ‘ y rendre a pieds en laissant les voitures sue devant le cimetière marin.Circulation très difficile sur le port de Saint Tropez ainsi que dans les rue de la petite ville

Les calanques de saint Aygulf. Parking dans Saint aygulf , il est possible d ' aller par le bord de mer jusqu ' a un port puis jusqu ' a d ' anciens viviers romains complètement sous l ' eau retour par le bord de mer .Tracé jaune , de nombreuses plages quelques passages de rochers a franchir .

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Date de dernière mise à jour : jeudi, 28 Décembre 2017

  • 1 vote. Moyenne 2.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×