Sentiers des Bouches du Rhones

imgp34801-1.jpg

Autour de Mimet  Bouches du Rhones - vue sur la Sainte Victoire

circuit-de-la-plaine-des-berges-pourrieres-16.jpgimgp34431.jpgimgp3478-1.jpg

 

 

 

 

 .

imgp34931.jpgcircuit-de-la-plaine-des-berges-pourrieres-52.jpgimgp34710.jpg

 

 

 

 

 

imgp6003-1.jpgimgp3478-1.jpgIMGP5155.jpgimgp3442.jpg

 

 

 

 

Imgp1232Par le Pont de la Becasse - Cassis -  Parking sur la route qui est balisée par le GR - au niveau du Pignier - Il est très difficile de trouver un parking gratuit - très beaux points de vues sur les calanques et la baie de cassis - Facile - Pour Tous - 5 H00 -

Cassis - GR - baou de la saoupe - Vallon de la Becasse - Pont de la Becasse - Pistes du Pain de Sucre et de l ' Homme mort - Le Pin du Garlaban - Citerne de la Brusquière - Belvédère de Calonques - Grotte des Espagnols - Baou de la Saoupe - Gr .  Une bonne sortie dans  lemassif .

 

Imgp8429Du Petit et Grand Canal a l ' église de Notre Dame D ' Astors – Peyrolles en Provence

Sortie facile durée 4 H 00 Pour tous , pas de difficultés .

Balisage bleu , sauf une piste sans balisage .

Points d ' interet deux canaux a voir – Grand Canal et le canal de Peyrolles

 

Point de départ parking centre du village , prendre l ' avenue principale .gagner un R.Point et prendre deux fois a droite , parking sur le terre plein au bout de la rue a droite .

Votre véhicule garé la sortie commence .

Du parking continuez tout droit jusqu ' au croisement de la rue . Le balisage bleu est visible. Continuez tout droit en suivant les balises bleues.

A la croisée de rues suivantes prendre a gauche , puis prendre a droite la rue qui est balisée en bleu , suivre cette rue , il y a une usine sur votre droite. Continuez a suivre cette rue et passer devant des batiments qui seront sur votre gauche . Le goudron se termine , vous prenez un petit chemin qui passe sous des arbres .Suivez ce chemin qui est agréable , le petit canal se trouvera sur votre droite .

Vous arrivez a une petite route goudronnée ou un pont passe sur le canal , continuez tout droit en suivant la piste ombragée qui longe toujours le petit canal qui sera sur votre droite . UN peu plus loin des maisons seront en bordure du petit canal sur votre droite . Le grans canal se devine , il est sur votre gauche.

Continuez jusqu ' a trouver une petite route goudronnée qui sera sur votre droite . Prenez a droite et de suite a gauche avant le pont tout en suivant le balisage bleu . Vous arrivez sur une petite route goudonnée qu ' il vous faudra suivre .

Vous etes a un croisement de routes goudronnées. Suivez la route sur votre droite et passer des maisons qui seront sur votre gauche. ,

suivez cette petite route pour et prenez la piste qui se trouvera sur votre gauche , a gauche le canal que vous ne voyez pas . Vous arrivez a Notre Dame d ' Astors , une table de pique nique se trouve au dos de la chapelle . Vous ne pourrez y rentrer , une grille en ferme l ' accès , l' intérieur de la chapelle est en piteux état .

Revenez par le mème chemin jusqu ' au pont qui enjambe le canal .Il vous faudra le traverser , suivez celui ci sur le coté droit .

Prenez la piste a droite qui est balisée par le tracé bleu . Suivez cette piste , qui monte légèrement vous passez sous bois . Suivez cette piste par le balisage bleu jusqu ' au carrefour suivant

Vous etes au niveau de - Pissolier – continuer a suivre la piste par la gauche , vous arrivez a un nouveau carrefour vous etes au niveau de – Arbusson – prenez a nouveau la piste de gauche balisée en bleu. Quelques points de vues sur le canal seront visibles sur votre gauche .

Un peu plus loin , prenez a droite et suivez cette piste pour arriver sur une petite route goudronnée .Prenez a gauche pour gagner un croisement de route goudronnée . Prenez a droite en suivant le balisage bleu et presque de suite encore a droite . Vous etes sur une petite route goudronnée .

Traversez celle ci pour prendre a gauche une piste qui monte légèrement . A droite des maisons , vous arrivez a un croisement , prenez la piste sur la gauche en direction de Perembrum elle n ' et pas balisée , piste facile a suivre qui passe entre des arbres et va déboucher sur une piste plus large .

Prenez cette nouvelle piste sur la droite non balisée non plus , le canal

 

imgp6004.jpgLes Bories de la Plaine Richard – Eguilles – Bouches-du-Rhône

 Découvrir deux bories qui sont reconstruites.Balisage Jaune. Très facile à suivre sauf après les bories le balisage est effacé ou trop loin.( balisage en mauvais état entre la route accédant aux Bories et la voie de chemin de fer )

Durée 5 H 30 – Carte Randonnée :Point de départ centre d’Eguilles.

Vous gagnez le centre du village en venant d ‘ Aix En Provence, vous allez passer un rond. Point. Continuez tout droit et prendre la 1° rue à droite. Le parking se trouve sur le parking juste à droite.

Itinéraire pédestre : Votre véhicule est garé votre circuit commence.Vous sortez du parking. Prenez à gauche et gagnez la rue par laquelle vous etes arrivés.Traversez cette rue et prenez la petite rue qui se trouve ne face de vous. Continuez jusqu'à ce qu’elle arrive à un point de vue sur la plaine.Prenez la rue qui part à droite (celle de gauche retourne dans le centre du village) et suivez là. Le balisage jaune est indiqué. Il y a même une coquille St Jacques sur le poteau. Continuez par cette rue.

Plus loin tout en suivant le balisage jaune le chemin va passer sur une petite passerelle puis continue pour redescendre vers un carrefour.Traversez la route et prenez tout en suivant le balisage jaune la route qui est face a vous. Vous passez devant le stade qui se trouvera sur votre droite.Continuez par cette petite route le balisage jaune suit cette route, ignorez les départ de pistes de droite et de gauche.

Vous arrivez à une citerne DFCI verte qui se trouvera sur votre gauche le goudron fait place a une piste continuez par cette piste, le balisage jaune est toujours indiqué. Vous traverserez plusieurs clairières tout en suivant la piste, ne prenez pas les départs de pistes de droite et gauche ce n’est pas votre itinéraire.

La piste arrive au une petite route goudronnée. Prenez  à droite et suivez là. Vous n’etes pas loin des bories.A droite une clairière qui sert de parking. Continuez par cette route et un peu plus loin à gauche vous verrez un panneau avec l’indication  « Bories » (il vous faudra revenir sur vos pas pour après la visite continuez votre itinéraire).

Une petite piste part sur la gauche suivez là. Ignorez celle qui part tout droit dans le champ.Vous arrivez à la 1° borie qui se trouvera sur votre droite. Elle est ouverte il est possible d’y rentrer.Continuez par la petite piste vous arrivez a une petite clairière prenez à gauche la 2 ème borie se trouvera sur votre gauche. Celle ci possède une porte qui est ouverte. Vous pourrez observer des pierres autour des 2 bories.

Une fois les deux bories vues revenez jusqu'à la petite route goudronnée par le même chemin.Vous etes a nouveau sur cette petite route. Prenez celle ci à gauche et tout la suivant  continuez votre chemin. La petite route va après un double virage commencera descendre. Continuez toujours par celle ci.

A partir de là le balisage disparaît il y a juste une croix sur un arbre a gauche avant que la route n’arrive dans la plaine.Avant d ‘ arriver dans la plaine vous verrez un peu plus haut un poteau métallique sur votre gauche. Un sentier un peu escarpé part il sera a votre gauche juste avant. C ‘ est votre itinéraire. Le balisage jaune se trouvera sur ce sentier un peu plus loin.

 

Suivez ce sentier très bien tracé il monte un peu et continue.Vous verrez plus loin des champs d ‘ oliviers et des départs de pistes et de chemins. Ignorez les le chemin va suivre une clôture qui sera sur votre droite .Le balisage jaune y sera parfois bien indiqué parfois absent.

Quand vous atteindrez la clôture suivez là jusqu'à la voix de chemin de fer.Au niveau des champs d’oliviers le sentier se transforme en piste. Suivez cette piste.

Vous arrivez au niveau du 1° portail laissez la piste partant à gauche et prenez celle qui continue tout droit le balisage jaune est un peu absent. Elle est presque droite et vous mènera jusqu'à la voie de chemin de fer.Vous verrez par deux fois que la clôture est coupée par deux vieux portails fermés et rouillés qui seront sur votre droite.

Vous arrivez a la voie de chemin de fer la piste part a gauche. Le sentier balisé en jaune réapparait et redevient régulier. Le chemin va s’écarter sur la gauche de la piste mais continue à la suivre en parallèle. Continuez par celui ci.Plus loin il arrive a nouveau au niveau de la piste continuez tout droit pour arrivez a une bifurcation.

Prendre la 2ème piste a à gauche elle descend (les deux pistes qui descendent sont parallèles).Deux balisages s’y trouvent un GR et le tracé jaune. Suivez-les.

La piste descend régulièrement et arrive à un champ qui sera sur votre droite. Avec un petit puis qui est bien visible.Prenez la piste qui part à droite balisé par le GR et par le tracé jaune. Cette piste est facile à suivre, plus loin la piste s’arrête et le goudron revient.Continuez par cette petite route. Vous arrivez dans la plaine et à un carrefour de deux routes.Prenez la route de gauche balisée en jaune et continuez par celle ci.

Vous arrivez a un nouveau carrefour, prenez la route de gauche balisée en jaune  presque de suite une nouvelle croisée de route continuez par le tracé jaune qui sera sur la route de droite. Le village d ‘ Eguilles commence à être visible.Cette route débouche sur un nouveau carrefour prenez à droite puis presque de suite la route qui monte en direction d’Eguilles toujours en suivant le balisage jaune.

Montez au niveau de l’église et de son point de vue, puis regagnez la rue principale avant de retrouver votre véhicule sur le parking.

Du Hameau de Kirbon aux ponts de Baboué  par l ‘Oratoire de Saint Jean du Puy – Trets

Point départ village de Trets-Bouches du Rhône – 13 – parking ancienne gare de Trets en entant sur la droite. Parking gratuit le dimanche et jours fériés- Payant en semaine. De nombreux autres parkings existent dans Trets. Carte Randonnée : 33-44 OT – Saint Maximin – La Sainte Baume.Balisage – GR jusqu’ a St Jean Du Puy – balisage Bleu – Puis sans balisage.

Itinéraire facile, GR non indiqué (balises effacées suite a la création de nouvelles pistes) au niveau des champs a mie chemin  en montant sur l’Oratoire de Saint Jean du Puy.

Votre véhicule est garé sur ce parking. Prenez la direction  du centre du village. Vous arrivez au niveau de la porte qui rentre dans le vieux Trets. N’y rentrez pas mais prenez la rue qui contourne la vieille ville en partant sur votre gauche.Continuez à suivre cette rue jusqu’ a trouver a droite l’autre porte qui donne accès à la vieille ville.

Vous etes sur le GR. Prenez à gauche en traversant la rue. Pour prendre en face de vous la petite rue. Dans cette rue prenez de suite la rue de droite, une balise du GR s’y trouve. Continuez par celui ci en remontant la petite rue, vous allez progressivement sortir de Trets. Tout en suivant la petite route goudronnée continuez par le GR. La  route monte régulièrement.

Le Goudron fait place à une piste. Vous arrivez au niveau d ‘ un oratoire, puis à des champs de vignes. Plusieurs pistes y sont. Certaines partent à gauche Dont une qui est nouvelle qui monte vers un nouveau champ pour s’arrêter. Le balisage du GR a disparu de cet endroit. (Ne les prenez pas)Pour retrouver le GR il vous faudra suivre un champ sur votre droite. Vous verrez une  piste qui monte d’une façon plus raide elle est à prendre. Vous trouverez à nouveau le balisage sur celle ci.

Continuez par celle ci pour passez devant un nouvel oratoire.Tout en suivant le GR vous arrivez à une intersection d’une piste qui vient de la droite. Ignorez cette  piste et Continuez à suivre le GR qui monte. Dans un virage le GR continue tout droit pour arriver à nouveau sur la piste. À gauche un parking. Tout en suivant le balisage vous arrivez à des panneaux explicatifs sur Saint Jean du Puy qui seront à gauche.

Vous passerez sous une porte pour continuez vers l’Oratoire. Juste après la porte une plaque souvenir sur le rocher à droite. Continuez par le chemin bien aménagé pour presque de suite quitter le GR pour prendre un chemin à droite qui vous même  jusqu’ a l ‘église qui sera sur votre gauche. Si elle est ouverte elle est à visiter. Continuez à monter des tables de piques Nique et un coin «barbecue » seront sur votre gauche.

Vous arrivez au niveau d’une petite tour si elle est ouverte un petit escalier monte à un petit point de vue, il faut quand même faire attention, à droite une table d’Orientation. NB, le point de vue ne dispose pas de barrières de Sécurités.

Revenez jusqu'à l’église pour prendre le GR qui descend vers la porte par laquelle vous etes arrivés.Repassez la porte et prenez la piste qui descend. Vous croiserez plus bas le GR que vous suivrez jusqu'à trouver la piste qui partira sur votre gauche.

Continuez à suivre cette piste qui descend régulièrement jusqu’ au niveau de la route goudronnée. A gauche un monument.Prenez cette route goudronnée qui arrive du Pas de La Couelle sur votre droite, celle ci descend il vous faudra la continuer jusqu’au hameau de Kirbon. D’abord en descente puis toute droite elle est facile à suivre.

Vous arrivez au hameau de « Kirbon », prenez à droite la piste qui y arrive. Suivez là, Le balisage est Bleu, elle descend régulièrement jusqu’ aux Pont de Baboué. Ce sont deux ponts à moitié dans les broussailles traversés par une piste. Ces ponts sont en bon état.

A partir de là la piste commence à monter légèrement. Elle est balisée  Vous arrivez a une 1° intersection de piste. Cette nouvelle piste arrive de la gauche. Ne la prenez pas pour continuez tout droit Vous arrivez à une 2 ème intersection. A gauche une piste commence à descendre. Une Borne incendie est installée coté gauche.

Quittez  la piste balisée pour prendre cette piste qui commence à descendre au fond on voit Trets. Lieu dit Le « Puits de la Tullière ». Suivez celle ci qui descend régulièrement pour arriver a une clairière qui sera sur votre droite. La piste s’arrête pour faire place à une petite route goudronnée qu’il faudra suivre. Vous arrivez a Trets, continuez vers le centre ville. Vous passerez une intersection et continuez jusqu'à trouver le centre ville et la porte qui rentre dans celui ci.

Vous avez la possibilité de traversez le centre ville par les petites rues pour ressortir par l’autre porte. Pour retrouver le parking, suivez comme le matin la rue toute droite qui regagne le parking.

L ' Aqueduc de roquefavour Un acqueduc a voir  près du village de Ventabren - grand aqueduc

circuit-de-roquefavour-13-2-1.jpgimgp5326.jpg

 

-

 

 

du Cabanon du Marquis a la chapelle St Andrée .Pk centre ville de Roquefort la Bédoule .Prendre a pieds direction autoroute , passer sous le pont et prendre la petite route .Prendre la 2 eme piste a gauche , clle ci va monter en direction de la Tour de Gué . Continuer par la piste principale , au col prendre a gauche le GR qui suit les crètes .Passer le cabanon du Marquis . Continuer par le Gr et prendre a gauche , celui ci monte a nouveau vers les crètes . Descendre en suivant le Gr , et prendre la piste a gauche direction la chapelle St Andrée ( tracé jaune ).

Continuer par le tracé jaune qui descend assez raide vers le petit hameau . Au goudron , prendre a gauche la petite route , continuer par le goudron jusqu ' a trouver le cimetierre du village .Le gagner , Le contourner et prendre la 1° piste a droite , suivre celle ci qui passe entre les branches abatues . Gagner le petit chemin goudronné , prendre a gauche , A l ' intersection suivante continuer tout droit vers l ' autoroute . A gauche de vieux batiments en ruine , prendre la petite piste qui va longer l ' autoroute , A l ' intersection suivante prendre a droite , passer sous l ' autoroute et gangner la mairie pour retrouver le parking . Environ 17 Kms 2 descentes raides . 6 H 00 

 

Le Circuit des Ponts et du Canal abandonné Venelles – BDR – 13

balisage jaune ; facile / Durée 4H30 - 12 Kms accessible aux VTT .

Parking dans la rue principale - ( avant la caisse d ' épargne ) qui  si trouvera a gauche en venant de l ' Autoroute d ' Aix En provence

Mise a jour le 26/10/2014

circuit-des-4-ponts-et-du-vieux-canal-venelles-24.jpgcircuit-des-4-ponts-et-du-vieux-canal-venelles-28.jpg

 

 

 

 

Départ du Village de Venelles : Dans le centre du village , prendre la rue a droite  ( face a la caisse d ' Epargne ) qui va gagner le l ' Autoroute.Passez le pont qui enjambe l'Autoroure. Gagner le centre, prendre a gauche et prendre la piste qui passe devant le centre. Continuez par la piste principale balisée en jaune en évitant les autres départs de pistes

Dans un virage  le tracé jaune quitte la piste et prend un petit sentier .Quitter la piste et prendre ce sentier , qui
descend , il est un petit peu raide a certains endroit , .Il va longer  voie ferrée .Prendre le 2 ème pont a  droite , il est assez imposant .Passer le pont , et prendre la piste de droite .et la suivre elle se transforme en goudron un peu plus loin .Prendre a gauche sur 100 a 200 et a gauche un vieux pont a l ‘ abandon . ( après la route mène a une propriété privée ) Revenir sur ses pas et continuer par la petite route balisée en jaune Quitter la route goudronnée et prendre  a gauche une piste part balisée en jaune et bleu , elle monte régulièrement .

Dans le 1° gros virage , quitter provisoirement la piste balisée pour continuer tout droit sur 30 m environ , un 2 ème pont y est .Revenir par le même chemin jusqu ‘ a la piste balisée , continuer a monter et sur la droite un 3 ème pont est visible a l ‘ abandon comme les autres .Continuer a monter par la piste balisée en jaune et bleu , vous arriverez a une citerne perdue au milieu des bois , continuer toujours sur la piste principale . Après une série de petits virages , prendre a droite aux panneaux , c ‘ est un chemin balisé en jaune .Elle va donner sur une piste , a gauche  une piste part vers une ancienne mine  n e pas y aller sans interet .

Passer sous le 4 ème et dernier pont , monter voir l ‘ ancien canal il est visible , le sentier est raide .Vous allez retomber sur la route goudronnée . Au panneau prendre a gauche et continuer par la petite route goudronnée .

continuer par cette route jusqu ‘ a trouver une intersection .Prendre a droite et suivre cette petite route qui va passer sur un pont qui enjambe la voie ferrée . La petite route toujours en jaune  longe un champ de vignes ( voir un vieux puits sur le bord de la route coté droit de la route ) .Cette route va rejoindre le stade du matin , il ne vous reste plus qu ‘ a repasser le pont sur l ‘ autoroute et regagner le parking .

circuit-des-4-ponts-et-du-vieux-canal-venelles-66.jpgIl est possible d’ aller en voiture jusqu ‘ au ponts . De Venelles , passer sur l ‘ autoroute , prendre la D 13 a  ,
passer la voie ferrée et le Canal de Provence  .Prendre a gauche a l ‘ intersection  et suivre la D 63b jusqu ‘ a trouver le petit parking

 

 circuit-des-4-ponts-et-du-vieux-canal-venelles-691.jpg

Autour de Mimet  Bouches du Rhones - vue sur la Sainte Victoire

A découvrir prochainenement - la Montagne du Conors ( Jouques )

Imgp2687imgp3442.jpgLa Montagne de la vautubière - Jouques - Village de Jouques - suivre le GR  - Hameau de Bebes - tracé jaune et bleu - anciennes ruines - Piste de la montage coté nord - Sommet et tour de Gué  - Tracé jaune - Hameau Notre Dame - tracé jaune et bleu - Hameau de Beds - GR- Jouques - Faci - 5 H 00 -

pour randonneurs entrainés  - beau pays en haut de la montagne  très bien tracé

.

Randonnée dans la Montagne de Mimet ( Baou Traouca )Parking village de Mimet . Balisage : jaune , Bleu ( sur les crètes ) , descente des crètes difficile .Parkings difficiles lors des élections .

imgp34710.jpg

 

imgp34221.jpgDu village de Mimet , passer devant la poste et prendre la rue qui remonte , elle monte régulièrement , laisser le chemin qui part a gauche et continuer a monter jusqu 'au haut ( retournement de véhicules .Laisser le chemin de gauche qui descend et Prendre le sentier qui part a droite , balisé et monte régulièrement , un peu plus haut 1° point de vue sur le village de Mimet et les cheminées de Gardanne , la chaine de la Sainte Victoire se dévoile .. Vous arrivez a une piste , laissez là et continuer par le chemin . Vous arrivez a une autre piste ( la mème ) ; prendre la piste a droite , elle va monter directement a la Tour de Gué , point de vue .

 

 

imgp34931.jpg Avant d ' arriver a la tour de gué , un sentier part a droite , laisser le , vous le retrouverez plus tard .

Vous arrivez a la tour de Gué , allez vers les antennes , juste après le sentier des crètes débute , suivez le , il y a quelques passages de rochers a franchir , dont certains sont un pu glissant . Vous rejoignez le tracé vu au niveau de la piste , continuer par les crètes vers le Col Saint Anne , faites attention dans la descente , il y a un passage assez glissant .

 

imgp34861.jpgVous arrivez au Col saint Anne , il est possible , par la piste de faire un A/R pour voir le point de vue sur la cote . REvenir au col saint anne , et prendre la petite route goudronnée qui commence a descendre .

 

 

 

imgp34431.jpgUne piste arrive de gauche , ( juste avant le parking ) , la prendre , elle remonte légèrement non balisée mais facile a suivre , de nombreux points de vues sur le village de Mimet . Vous arrivez a l ' embranchement du sentier par lequel vous etes arrivés le matin .Le prendre pour rescendre , vous arrivez a la route goudronnée qu ' il faut suivre en descendant pour arriver devant la poste , puis a votre parking .Il ne vous reste plus avant de repartir de faire un tour dans le village .

 

 

 

 

imgp34781.jpgL Montagne du Baou Traouca - mimet

Imgp2687Dans la Montagne de LaVaurubière -Jouques Jouques - Gr - Hameau de Bebes tracé jane et bleu - Pise d ' accès au sommet de la montage Tour de Gué Tracé jaune ( descente un peu glissante ) Hameau - la Citen - tracé jaune et bleu Hameau de Bedes  GR Jouques 5 H00 Itinéraire facile bien balisé , pour randonneurs entrainés .

 

 

 

imgp6004.jpgDécouvrez les Bories de la Plaine Richard - Eguilles - ( A coté d ' Aix En Provence )

http://carnetdephotos.blogs-de-voyage.fr/2013/11/02/les-bories-de-la-plaine-richard-eguilles-bdr-13

 Découvrez ces deux bories a coté du village d ' Eguilles, prenez la D 17 direction Pelissanne, parcourir environ 3 Kms et prendre a gauche la petite route, parrcourir environ 800 m passez un double virage et se garer coté gauche.

 A pieds revenir légèrement en arrière pour prendre a gauche au niveau du panneau la direction des deux bories. Prendre la piste de gauche le 1° borie se trouvera sur votre droite. Continuez par la piste le 2 ème borie se trouvera un peu plus loin dans une clairière sur la gauche.

un itinéraire de randonnée se proposé par la suite . Passant par ces deux bories.Itinéraire au dépar d ' Eguilles en suivant le tracé jaune

De L’aven du Colombarium aux barres de Font Blanches

Très facile, le circuit passe à coté de l’aven du Colombarium ligure qui est fermé par un grillage. VTT possible. Balisage jaune. Et sans balisage.

Itinéraire routier : Entre Le Camp et Ceyreste En venant du Village du Beausset, prendre la N 8   direction Cuges Les Pins, passez a coté du Circuit «  Ricard «  et au camp, prendre a gauche la Départementale direction le village de Ceyreste. Continuez par cette route jusqu’au lieu dit «  Le Grand Caunet «.Prendre à droite la Départementale qui se dirige vers le village de Cuges. Parcourir environ 200 m et se garer votre véhicule sur le parking de gauche.

par-l-aven-du-colombarium-le-camp-21.jpgItinéraire Pédestre :Ne prenez pas le GR qui part par la piste de gauche mais suivez la départementale à droite jusqu'à trouver une piste qui part sur la droite, celle ci est balisée en jaune. Prenez là.Continuez jusqu'à l’intersection suivant. Prenez la piste de droite balisée en jaune. Suivez cette piste jusqu'à une nouvelle intersection.

Une petite piste part à gauche. Quittez provisoirement la piste balisée en jaune pour suivre celle de gauche. Continuez jusqu‘a trouver sur la gauche avant une clairière un petit sentier avec deux rochers au sol. Suivez ce sentier il vous mènera a l ‘ Aven du Colombarium Ligure complètement grillagé.Une fois vu revenez par le même chemin jusqu'à la piste balisée en jaune. Continuez tout droit par cette piste en suivant le balisage jaune pour tomber une plus grande piste (point 453 de la carte).

 

par-l-aven-du-colombarium-le-camp-25-1.jpgVous etes à cet embranchement ignorez la piste venant de gauche et allant a droite Quitter le tracé jaune pour prendre la piste qui monte en direction des barres de Font Blanches. De nombreux points de vus sont visibles. (St Baume…) Au niveau des barres de Font Blanches vous aurez une vue sur la plaine de Cuges Les Pins.Une fois le point de vue passé continuez par la piste qui descend celle ci va descendre progressivement pour arriver aune nouvelle intersection de pistes.Prenez celle partant sur votre droite passez un virage assez raide sur la gauche puis toujours en suivant la piste remontez jusqu'à trouvez une nouvelle intersection.Prenez la piste de droite qui monte et tombe à une nouvelle intersection .Continuez votre chemin en prenant la piste qui part a droite. Vous arrivez a nouveau a l ‘ intersection ou vous avez tourné avant de monter vers les crêtes.

Poursuivez votre chemin tout droit la piste est large est facile, vous continuez a nouveau par le tracé jaune. Une nouvelle intersection de pistes s’offre à vous. Laisser la piste de droite et son balisage pour continuez tout droit. A partir de cet endroit in faudra toujours rester sur cette piste sans vous en écarter.

Vous arrivez a une citerne qu’il faut passer après deux virages vous etes au niveau d’une clairière  pas loin de l’aven du Colombarium Ligure. Continuez par la piste principale qui après deux virages arrive à l ‘ intersection du matin. Continuez tout droit pour rejoindre la route. Traversez là pour regagner le parking ou vous attend votre véhicule.

Une fois la randonnée terminée, il est possible de rentrer sur le Village du Beausset par une route différente. Un peu plus longue.A la sortie du parking prenez la départementale à gauche qui descend en direction du village de Cuges par le vallon des Chênes. Vous arrivez a une 1° intersection prenez a droite. Vous arrivez a une nouvelle intersection. Reprenez a droite pour continuez en direction du village de Cuges Les Pins. Traversez la plaine, passez le village et continuez en direction du Camps. Il ne vous reste plus qu‘ a repasser devant le circuit pour redescendre en direction du village du Beausset.

par-l-aven-du-colombarium-le-camp-23.jpg

 

 

Date de dernière mise à jour : lundi, 05 Juin 2017

  • 2 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×