Sorties en Bords de Mer sur le sentier du Littoral

Différentes sorties existent Sur Le sentier du littoral qui va des Bouches Du Rhones aux Alpes Maritimes en suivant le littoral ceux ci sont très variés.

Un seul balisage existe  : celui ci est jaune

Une vue de la plage de l ' Almanarre - Hyères - 83 - Var ( Film - Voyageur 83 )

Nous débutons cette découverte du sentier littoral par la calanque des Eaux salées dans les Bouches du Rhones .

Sentier Littoral Dans Les Bouches Du Rhones

La Cote Bleue , en partie déserte , faite de petite calanques , belle a découvrir , beaucoup de maisons y sont conastruite

( Cote Bleue )

En voiture j usqu ' au village de l ' Estaque .L ' Estaque - Gagner le Bord de Mer - Eglise du Rouet - Calanque des Eaux Salées - Port - Viaduc - Puits saint Antoine - L ' Estaque .Passage dans la foret du parc de la cote Bleue . Le Sentier suit le goudron dans des lotissements .

A la calanque des Eaux salées :Le parking est u village d ' Ensues la Redonne , delà gagner le parc de la mer , descendre vers la plage de Carry le Rouet , puis visite l 'église du Rouet , gagner la calanque des eaux salées , suivre le tracé jaune qui va gangner le port d ' Ensues la Redonne et delà regagner le Puits Saint Antoine , pour revenir a Ensues La Redonne . Pas de balisage dans la 1ère partie . 1 montée raide a partir du Port vers le Puits Saint antoine .

Du port de la redonne au port de mejan 390Du port d ' Ensues la Redonne au port du Grand Méjean D ' Ensues la Redonne , gagner le Puits Saint antoine et gagner le Prt d ' Ensues la redonne , suivre le tracé jaune vers le Port du Grand Méjean , au port , il faut reprendre une piste qui retourne vers le Puits Saint antoine et delà regagner Ensues la redonne

Le Sentier du Littoral Dans Le Département du  Var

Connaissance totale du sentier littoral de Saint Cyr a Fréjus

Par la Pointe des 3 Fours / St Cyr / Bandol.. Carte IGN 3245 ET & 33 46 OT Athéna - tracé jaune - Pointe des Engraviers - Torpilleur ( Rocher ) . Quitter le sentier jaune pour prendre la piste , vous tomberez sur une route goudronnée qu ' il faut prendre a droite . A l ' autre route goudronnée , prendre a droite . Continuer sur 200 m environ , puis prendre a gauche une piste qui passe entre des maisons . Au bout du chemin un tracé jaune " le sentier des vignes " , le suivre , il va gagner le port de St Cyr , continuer par le jaune , vers la pointe Grenier , puis remontr vers les falaises , . Gagner la pointe des 3 fours , puis Port d ' Alon , delà il ne reste puis qu ' a suivre le sentier jaune pour reagner Athéna .

- Point d ' eau au port de Saint Cyr & Pointe Grenier - Circuit d ' environ 5 H 00 . 1 montée raide vers les falaises . Point de vue - bassins de poissons sur le portde St Cyr

De Sanary a la Pointe de Gaou  Carte IGN 3346 OT  - Port de Sanary - Corniche .Pointe du Carabinier - - de la Vieille Batterie - du Rayolet - - du Cros - Port du Brusc - Le Petit et grand Gaou - NB Passage non possible avec l ' ile des Embiez - Point de vue sur la baie de Sanary . Facile

De La pointe du Gaou a la Plage de Mar - Vivo :- Plage du Gaou ( avant ) Tracé jaune - Notre Dame du Mai - Plage de Fabregas - Tracé jaune - Plage de Mar Vivo . 6 H 00 Points de vues sur toutes la rade

De Maregau a la Plage de La Coudoulière ( Presqu ' ile de St Mandrier ) carte IGN 3346OT Plage des Sablettes  - De St sile - Pointe de Marégau - de la Renardière - Pointe de la Coudoulière - a faire en A/R ou en 1/ journée .Points de vues sur la rade de Toulon Facile.

De la plage de la garonne au port des oursinieres 28De la plage de La Garonne au port des Oursinières - Le Pradet Parking face a la plage de la Garonne - Durée 1 H 00 - Facile pour tous .Ce sentier balisé en jaune permet de gagner le port des Oursinières .Vous etes sur la plage , prendre  a gauche . Passez devant le cleb de voile pour gagner le sentier qui va descendre par des escaliers . Vous passerez a coté de petites falaises , puis d ' une plage avant d ' arriver au port des Oursinières. Retour par le mème chemin. Très facile a suivre .

Le sentier des engraviers 28Le Sentier des Engraviers - Bandol . Parking près du bord de mer . Pour tous environ 1 H 15 . Permet d ' avoir des poins de vues avec une sortie facile Gagner la plage des Engraviers . Puis prenez a droite se sentier des Engraviers qui monte régulièrement entre les pins .Vous montez par une piste Jalonnée par des cairns de différentes tailles . Suivez le balisage . Vous passerez a coté d ' une clairière  avec une Cuve DFCI . Suivez ce chemin jusqu ' a arriver sur le tracé jaune . Il y a une balise . Vous etes sur le tracé jaune . Prenez a gauche et suivez le jusqu ' a la plage des Engraviers , puis le parking ou se trouve votre véhicule.

DImgp2355e la Plage de Portissol a la pointe de la Cride - Sanary

Parking plage de Portissol - Parking gratuit sauf du 1° Mai au 30 Sptembre , vous pouvez gagner la pointe de la Cride en prenant et suivant de petites rues dans les lotisseements , vous passerez a coté un ENS , puis continuerez jusqu ' a la pointe . Sortie en Aller retour de 2 h 00 - Facile , beau point de vue a la pointe de la Cride on voit jusqu ' au Bec de l ' Aigle de la Ciotat  Dommage qu ' il y ait une station d ' épuration , ancien fort militaire fermé au public .

Les + de cette sortie - Beaux points de vuesLes - de cette sortie , accès un peu difficile a trouver  jusqu ' a la plage de portissol , sentier littoral difficile a a trouver a la pointe de la Cride . Passage par du GoudonLe sentier du littoral qui va de la plage de Portisol , vers la pointe du Baou Rouge est fermé arreté , suite a des risques d ' éboulements , ne vous y aventurez pas .

Le Sentier des Douanier / Toulon /Le Mourillon  Carte IGN 3346 OT  Plage du Mourillon - ( base Nautique ) Tracé jaune - Cap Brun - Retour par le mème chemin - 3 H 00 A/R .Point de vue sur la rade de Toulon .

imgp3737-1.jpgPort de Port Cros  sur le sentier en allant vers la plage du sud

ile de Port Cros CARTE IGN 3446 OT Port de départ - Le plus simple - Port d ' Hyères - il faut 45 mm de bateau pour atteindre l ' ile . 2 principaux circuits :

---Port Cros - Plage du Sud -Mont Vinaigre -Fortin de la Vigie - Plage de la Palud - Fort de l ' Estissac - Visite t expositions . Port Cros . De nombreux autre circuits existes plus ou moins court ; les principaux sont d ' une durée de 1 H 00 a 2 H 00.  NB en été suite au plan ALARM , il n ' existe qu ' un circuit possible : Port Cros - Plage de la Palud Pointe de la Galère - Port Man - retour par le mème chemin . Tous le reste de l ' ile est fermée .NB : pas de point d ' eau sur l ' ile . Tous est cher , 1 ou deux boutiques . Noq points préférés : La Plage de la Palud & la plage du Sud ( Peu d ' ombre sur cette plage )

porquerolles-7.jpgporquerolles-35-1.jpgIle PORQUEROLLES CARTE IGN 3446 OT  c ' est la plus grande des 3 iles . A moins de marcher très vite , il existe deux circuits pédestres principaux pour la découvrir . Port de Porquerolles - Plage d ' Argent - Presqu ' ile du Langoustier - Pointe du Bregançonnet - la roche percée - Phare - Port de Porquerolles - -- Port de Porquerolles - Plage de la Cortade - Plage Notre Dame -Pointe St Joseph -des Salins Calanquer de l ' Indienne - Port de Porquerolles - Notre point préféré : La Plage d ' Argent . Pour y aller de  la tour Fondue : Giens :

plage-et-route-du-sel-7.jpgplage-et-route-du-sel-25.jpgLa plage et la route su sel , la sortie est a faire hors saison chaude , laisser son véhicule a l ' entrée de la route du sel sur le parking ( coté La Capte ) , puis suivre la plage le retour s ' effectue en suivant la route du sel qui est fermée aux passage des voitures en hivers . Siorti facile vue sur les étangs .

La Presqu ' ile de Giens- Commune d ' Hyères CARTE IGN 3446 OT .Il existe deux circuits en bord de mer pour la découvrir : Le plus sauvage est la partie Ouest .il existe des plages qui ne sont accessibles qu ' a pieds ou en bateau , une arche naturelle est en bordure de sentier au pied de l ' Eau .La partie Est possède une ou deux belles plages

giens-ouest-48.jpggiens-ouest-11.jpg---  Partie Ouest : Giens - Port de la Madrague - Tracé jaune - ( tracé en falaises ) Pointe Escampobariou - - Plage de l ' Arboussière - Port du Niel - Giens : Petit goudron pour gagner la Madrague .Départ possible du  village de Giens , une montée raide  presque  en fin de parcours . Le sentier longe la piscine d ' un hotel , le passage y est autorisé .Un petit port a voir " avec sa petite plage . : "  Le Port du Niel ."

giens-est-de-port-augier-a-la-plage-de-la-badine-10.jpggiens-est-de-port-augier-a-la-plage-de-la-badine-6.jpg-- Partie Est : Giens Port du Niel . Tracé jaune .- Tour Fondue - Cap de L ' esterel - Giens - Points de vues sur iles . Faciles et faisables mème en été .Après la tour Fondue , le sentier suit une petite route goudronnée et longe un camp de vacances , ne rentrez pas dans ce camps , seul le p .assage y est autorisé. Retour par la petite route goudronnée ;Du village de Giens , le sentier littoral longe la route goudronnée pour éviter la plage privée de l ' Hospital , puis passe dans un lotissement avant de déboucher en bordure de falaises , Il n ' y  pas de protection au niveau des falaises .

plage-de-la-capte-7.jpgIl est possible de suivre la plage vers le port d ' Hyères , a faire hors saison , évitez l ' été il y a trop de monde  , suivre uniquement le bord de mer

DImgp3451e Port Porthuau a la Plage de la Léoube Carte IGN 3446 OT  ( La Londe ) Port Porthuau - ( mise a jour le 24/08/2014 )
Plage et port de  Miramar - tracé jaune -Plage de l ' Argentière - Plage de La Léoube - Retour par le mème chemin . rès facile c ' est tout plat .

Du Port de Port porthuau parking après le pont porès de la plage , partir sur votre droite  le sentier ne longe que des plages . Très facile a suivre , passe devant un camping Ce sentier passe près d ' un camping , n ' y rentrez pas .puis devant d ' anciens blockhos avant d ' arriver il sur  le port de Port Miramar , pour continuer vers la plage de l ' Argentière .

Le retour vers votre point de départ se fait par le mème chemin .

Imgp3460Avant le camping vous trouverez un petit pont a franchir avec ce panneau ( le pont penche un peu )

De la Plage de la Léoube a la pointe de Mère Dieu ( La Londe au Cap Bregançon ) CARTE IGN 3446 OT - Mise a jour le 12/10/2014
Un changement - a la sortie de la plage de la léoube , direction le cap , un cours d ' eau coupe la plage , l'eau est vaseuse et très profonde , vous ne pourrez le traverser suite a de fortes pluies .
De la plage de L’Argentière a la aux ilots de L ‘ Estagnol  Randonnée le long du cap et des plages très facile  Balisage Jaune. NB, ne quittez pas le balisage et tracé jaune à gauche
il y a une grande propriété privée sur tout votre parcours  Les pistes  qui s’y dirigent sont toutes privées. Duré 5 H 00.Intérêt  plages. Sortie à effectuer de préférence en été il
est possible de se baigner. Sortie en Aller / Retour

Accès routier
De Hyères prendre la Direction de La Londe, rentrer dans la Londe et  prendre à droite dans le centre, passez devant la gendarmerie.  Continuez en direction de la plage de l’Argentière. Parking à gauche sur le terre plein et sous les arbres.

Randonnée
  Une fois votre véhicule garé, gagnez la plage de l’Argentière qui se  trouvera sur votre droite. Traversez toute la plage. En fin  de plage  prenez le tracé jaune – Sentier du Littoral – qu‘ il faudra suivre  toute la journée. Le sentier prend quelques marches faciles à monter pour les redescendre  presque aussitôt. Quelques escaliers seront à descendre avant d’arriver à une petite
crique. Puis vous remonter à nouveau des escaliers pour déboucher sur a plage du Pellegrin. A gauche un champ de vignes il est privé n’y rentrez pas.Vous arrivez sur la plage qu’il vous faut traversez. Celle ci est assez longue. C ‘ est la plage de Pellegrin. Suivrez là jusqu’au bout. Le sentier et balisage jaune continuent tout en suivant la mer. Vous  passez à coté d’une petite plage ou les algues sont assez nombreuses en  bord de mer. Faire attention en descendant sur celle ci. Après avoir passé la plage, vous continuez tout en vous souvenant que
coté gauche les terrains sont privés. Avant  d’arriver sur la plage de  la Léoube observez ce petit ilot. C’est l’ilot de la Léoube il semble  monter la garde sur la plage de la Léoube.

Après avoir observé cet ilot vous descendez sur la plage de la Léoube  très calme l’hiver il y a beaucoup de bateaux l’été. Suivez cette plage elle est en deux parties séparée par de petits
rochers. Vous arrivez en fin de plage.

Le sentier et balisage jaune quittent le bord de mer pour commencer à  monter. Très facile a suivre la montée n ‘ est pas longue et vous  arrivez assez vite devant le point de vue de la baie. Observez cette plate forme qui est proche du bord. Il faudra faire attention en haut bien que le sentier est assez éloigné
du bord, certains accès permettent de se rapprocher des falaises, il  n’y a aucune sécurité. Continuez à suivre le balisage jaune vous franchirez quelques arbres  qui se trouvent en travers du chemin.
Vous arrivez sur une petite piste. Prenez celle ci à droite. (À gauche  elle est privée). Continuez par celle ci pour prendre à gauche un peu  plus loin  le sentier et balisage jaune qui descend assez raide. Vous  etes presque au Cap de Léoube. La piste qui part a droite mène au cap de Léoube il y a un ancien fort  qui militaire, totalement fermé par des grillages – il n’y a pas de
pont au levis. Il et interdit au public. Aucune protection en bord de  falaise. Il n’y a pas d ‘ intérêt à y aller. Commencez à descendre par le sentier il est raide et va arriver au  niveau d ‘ une plage sous le cap de Léoube.

Continuez à suivre le balisage jaune un peu en hauteur pour arriver à  la plage de l ‘ Estagnol. Plage de sable fin très agréable mais assez
fréquenté l’été. Cette plage est accessible en voiture. Le parking y est payant. Vous pourrez y trouver restauration cout 2013 : de 12 € a 24 € et  chaises 15 € pour 1 parasol et deux fauteuils pour la journée. Suivant le monde vous passerez sur la plage ou sur le coté gauche.  Passez la plage de sable fin.
Le sentier remonte légèrement, passez le cap puis redescendre à votre  droite les «  ilots de L’Estagnol » tout près de la cote. Il vous est possible de vous arrêter soit sous les arbres (très
agréable en été  pour l’ombre) les ilots seront sur votre droite, soit  sur la plage de sable qui se trouve un peu plus loin mais il vous  faudra passer encore quelques rochers pour l’atteindre
En face de vous au loin le fort de Brégançon.
Après avoir pris le repas le chemin du retour s’effectue par le même  chemin regagnez la plage de l’Estagnol. Puis tout en suivant le  balisage jaune la petite plage qui se trouve sous le cap.
Vous remonterez alors par le tracé jaune qui part sur votre gauche un  peu raide  (ne prenez pas la piste de droite elle est privée) en haut  de la montée reprenez a droite votre chemin, puis un peu plus loin a  gauche le sentier repasse sur les crêtes. (Bien suivre le balisage il y  a des sentes qui partent sur le coté droit).
Après une petite descente vous arrivez à nouveau sur la  plage de la  Léoube traversez là. Le petit ilot sera à votre gauche à la sortie de  la plage.
Tout en suivant le tracé jaune repassez la petite crique avec des  algues. Vous arrivez à nouveau à la plage du Pellegrin. Traversez là
elle est assez longue.

Après avoir traversé la plage reprenez le petit chemin qui par des escaliers pris le matin va retourner à la plage de l4argentière ou se  trouve votre véhicule

Du Port de la Favière ( Le Lavandou ) a la pointe de la Tripe .CARTE IGN 3446 ET : Sortie difficile. Prévoir bonnes chaussures de marche et baton de
marche, pas de basquettes Balisage jaune. NB un petit pont a disparu, sur l ‘ itinéraire, il ne reste que deux rails, il faut donc descendre
et monter des rochers assez facile (on se mouille un peu les pieds) de  très nombreuses marches à monter et a descendre.
L ‘ Accès en voiture au Cap Bénat n’est pas possible c ‘ est une très  grande propriété privée. Bien suivre le balisage jaune dans celle ci,  des panneaux sont là et rappellent que des gardes sont assermentés et  veillent surtout sur la propriété du Cap Bénat. VTT Non chemin très accidenté
Accès routier : Prendre la direction de Cavalaire et au rend point  suivre l’indication « Port de la Favière », parking facile a trouver et  très grand au niveau du port. NB il y a sur le parking un caniveau  assez haut et on touche facilement.

A pieds : traverser le parking et prendre la direction de la plage, le  sentier du littoral commence a cet endroit, un panneau en indique le  départ, vous passez sur un petit pont, de l’autre coté vous allez passer sur des planches en bois cela évite de marcher sur le sable,  celles ci longent toute la plage de la Favière. Cette plage est en deux morceaux séparés par une digue.

A la fin de celles ci le sentier commence à longer le bord de mer et se  dirige vers la pointe de «la Ris« celui ci commence a monter et a  descendre il est bien aménagé a la pointe, vous continuez par celui ci  pour atteindre une 2 ème petite plage, la « Pointe du Gau « cette 2 ème  plage est facile a suivre.
Avant la pointe, vous verrez le 1° panneau du Cap Bénat, le sentier  devient plus difficile a suivre, il est plus escarpé et passe a la «  Pointe de l ‘ Esquillette « il monte et descend, prend des escaliers  (NB certaines marches tiennent difficilement en place) et passe parfois  en corniches (vous y verrez deux câbles pour vous tenir). Celui ci arrive a la « Pointe du Pinet « avant de redescendre par deux  fois en bord de mer d ‘ abord avec des rochers (la 2 ème fois vous vous  trouverez en bordure d ‘ une petite plage).
Vous arrivez a la petite plage au fond, le port du Pradet, a droite la  propriété du Cap Bénat, ne prenez pas la piste qui monte a droite elle  est privée et gagne la propriété du Cap Bénat.
Le sentier redescend légèrement et remonte sur la gauche surplombe le  port et gagne celui ci.
Vous etes au niveau du port du Pradet, prenez la petite route  goudronnée qui remonte, le balisage jaune est présent sur le trottoir. En Haut de la cote, prenez a droite en suivant les panneaux et  continuez a monter, un peu plus loin de nouveaux panneaux, prenez a  gauche direction le phare du Cap Bénat, la petite route continue à  monter des points de vues sont visibles sur les iles. En montant vous verrez sur la gauche avant d ‘ arriver sur le phare un ancien fort complètement a l’abandon. Le phare se trouve sur la droite,  il est privé et non ouvert. Vous continuez pour arriver a un point de  vue une borne souvenir est installée a cet endroit en souvenir de la  croisière jaune.
Le retour se fait par le même chemin. En suivant bien le balisage sur  la propriété du Cap Bénat

• Imgp9639Imgp9634 1De la plage de  Gigaro a la plage de cavalaire .  Cette sortie peux se faire soit au départ de la plage de la Douane , soit de la palde de Gigaro , tous les parkings sont payant du 01/06 au 30/09 - tarifs 1 € de l ' heure .Maximum de parking 10 h 00 a la plage de la Douane - 9 H 00 a la plage de Gigaro - Ne cherchez pas de parking gratuit l ' été il n ' y en a pas . Tarif pour la journée entre 7 € a 9 € .

Itinéraire De la plage de Gigaro prendre le bord de mer sur votre droite . gagner le bord de mer et suivre la petite plage .Le sentier monte et descend régulièrement . Vous passerez plusieurs plages - plage de l ' Héraclée -plage de Sylvabelle 2 pointes - Pointes du Vergeron et pointe de la Bouillabaisse , vous monterez plusieurs escaliers suivez bien le balisage jaune un peu difficile a trouver par endroits . Vous verrez de beaux points de vues sur la baie de Cavalaire . Cette sortie est a faire en aller/retour a moins que vous mettiez un véhicule a la plage d ' arrivée

De Gigaro a la Baie de La Briande . Carte IGN 3545 OT Plage de Gigaro . Tracé jaune Plage et Pointe du Brouis - Cap Lardier .Baie et Plage de La Briande - Tracé jaune - Gigaro. ( Parking payant a Gigaro ) . Très facile . Bonne montée chaude en été vers le Cap Lardie

De la Plage de L ' Escalet a la Plage de La Briande Carte IGN 3545 OT .Plage de l ' Escalet ( Ramatuelle ) . Tracé jaune - Plage de La Briande - Tracé jaune - Plage de L ' Escalet - Marche 1 H 10 . Facile .Bonne sortie l ' été pour aller a la plage

de-l-escalet-au-cap-camarat-48.jpgDe la Plage de L ' Escalet a la baie de la Bouilladisse ( Ramatuelle ) Plage de l ' Escalet - Tracé jaune ( gauche ) - Cap de l ' estérel - Plage de la Bouilladisse -Phare du Cap Camarat - Trcé jaune - Plage de l ' Escalet -  6 H 00 de marche - un passage de petits rochers avant la plage de la Bouilladisse .EN  été possibilité de se baigner , peu d ' ombre sur le parcours . Intéret beaux points de vues sur la cote .

de-l-escalet-au-cap-camarat-55.jpgde-l-escalet-au-cap-camarat-58.jpg

Par la plage de Pampelonne .Le départ s ' effectue depuis le phare du cap Camarat ( le phare est fermé et ne se visite pas ) , prendre le tracé jaune qui descend au panneau du Phare , prendre a gauche un autre tracé jaune qui est parcemé de passage de rochers . Vous arrivez au niveau de la plage , prendre la direction de la pointe de la Baouilladisse , puis la plage de Pampelonne , retour par le mème chemin jusqu ' a la sortie de la plage de la Bouilladisse , puis prendre la 2 ème piste qi monte et rejoint la route du phare qu ' il faut prendre a gauche pour regagner le phare .

.Saint tropez 151 De St Tropez a la plage des Salins Carte IGN 3545 OT St Ropez - tracé jaune - Baie des Canebiers - Tombeau - Tracé jaune - St Tropez Parking cimetierre marin , c ' est le seul gratuit du village .

Le sentier du Littoral part du cimetière marin et suit toute la cote

Sentier littoral de san peire 27De San Peire ( Les Issambres ) a la calnaque de Bonne Eau  - En  venant de Ste Maxime gagner San Peire Parking sur le coté gauche de l ' avenue .( Le parking de San Peire en bord de mer est marqué gratuit , mais un horodateur y est intallé )

La sortie va suivre le bord de mer en passant différentes calanques - et  plages. Il vous faudra monter ou descendre des escaliers . Vous passerez un escalier avec une sécurité installée dans la falaise . Ce parcours se fera en aller retour . Beaux points de vues et plages sont au programme

Sentier littoral de st aygulf 230Le sentier Littoral de Saint aygulf  suit le bord de Mer  a faire  un peu difficile a certains endroits

Date de dernière mise à jour : samedi, 21 Octobre 2017

• 1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.