Carnets de Randonnées et de  voyages

Découvrir La Cote bleue - Bouches du Rhones- 13

Ciel dégagé

Carry-le-Rouet

15 °C Ciel dégagé

Min: 13 °C | Max: 18 °C | Vent: 36 kmh 290°

 

La Cote Bleue Bouches du Rhones

Du port de la redonne au port de mejan 370

entre la Ville de Marseille  et la ville de Martigues .

Contraste  a la fois sauvage de certains cotés et a la fois habités de l ' autre.

Du port de niolon au port de la vesse par le fort 940Du port de la redonne au port de mejan 390imgp34221.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous y découvrirez des calanques qui sont complètement différentes de celles de Marseille. Des plages.

Des paysages assez différents et d ' anciens monuments

Imgp0654circuit-des-eaux-salees-64.jpgImgp0618

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des paysages comme la plaine de Gignac , des vallons et des collines

Imgp7645Imgp0618imgp5081.jpg

 

 

 

 

 

 

 

vous y découvrirez des points de vues sur les Etangs de Berre et de Bolmon

Venez la découvrir - Massif fermé l ' été

Imgp7654circuit-des-eaux-salees-32.jpgImgp0654

 

 

 

 

 

 

De niolon au fort de figuerolles 69Au fort de Figuerolles - Niolon -   http://photosdevoyages.e-monsite.com/pages/d-port-de-niolon-au-fort-de-figuerolles-cote-bleue.html

Faites cette sortie - en suivant ce film ( Film - Voyageur 83https://youtu.be/MiD5szEiB74

 

Imgp4447Paysages de la cote Bleue - Vue sur l ' Estaque - BDR

Imgp5278Imgp5277DU VALLON DE L ' ISLE AU VALLON D'ARTOU -COTE BLEUE - ST JULIEN LES MARTIGUES –

Saint Julien Les Martigues -  parking centre - église St Julien – L ' Escalette – Vallon de l ' Isle – Tracé jaune – Vallon d'Artou – Roussignas – St Julien les Martigues –10 Kms - D 250 M – P1/T1 – 5 H 00

balisage jaune  pour tous - circuit de 4 H 30 - VTT  possible - circuit dans les collines de la Cote Bleue

 

 

 

 

Du Puits de l ' oeuvre au fort de Figuerolles - Le Rove :

Le Rove - pk centre du village - Piste des Esclades - Le Puits de l ' Oeuvre - Citerne - Fort de Figuerolles - Tracé jaune vallon du Couscoudier - L' ERstablon - vallon du Gibier - Piste des Esclades - Le Rove - 5 h 00 - Facile - Découverte d ' un fort a l ' Abandon ( Fort de Figuerolles - Pour tous .

Découvrez le Puits de l ' Oeuvre  comme si vous y étiez - https://youtu.be/1ppS9nmKAPQ

Découvrez le Fort de Figuerolles comme si vous y étiez en images - Fort complètement abandonné - accessible par pistes - https://youtu.be/rP7hr_aYBUE

et en images : http://photosdevoyages.e-monsite.com/pages/visite-du-fort-de-figuerolles.html#comment-add

Imgp0771 c

parking au niveau du panneau d ' entrée de Niolon . Sentier balisé et non balisé . Pour tous 12 Kms - beaux points de vues sur Marseille et visites des 2 ports de Niolon et de la Vesse .

Niolon - Port - D 48 - Chateau d ' Eau - Vallon de Regadzi - le sentier qui y descend est étroit et peu visible . D 48 - Petite route jusqu ' au plateau du Medecin - citerne - Petite route goudronnée - La Carbonnière - Citerne - piste du vallon de Fontète -

Ancien fort de Figuerolles et point de vue sur Marseille - Prendre derrière le fort le petit sentier de gaucge et gagnerle point de vue . le port de la Vesse est en vue - continuer par le sentier qui descend . Au croisement prendre le sentier de gauche - puis 2 ème sentier a gauche . Vous arrivez en vue de la Vesse - passez le petit pont - descendez au port de la Vesse - passez sous le pont de chemin de fer .Remonter la rue qui est une impasse - a la fin de la route .Prenez le sentier de droite qui remonte - vous etes au niveau du petit pont qu ' il faudra repasser . - Vous arrivez au niveau de la route.

Prenez a droite et remonter la route - en haut a gauche pour retourner au port de Niolon

Imgp6839De Fumadis a chemin de Valpètre  Cote Bleue – Chaine de l ' Estaque

Point de Départ Saint Julien Les Martigues  Pour gagner Saint Julien Les Martigues , en venant de Marseille ou de Martigues , prendre la sortie Carry le Rouet , puis la voie rapide . Puis la sortie de Sausset , et direction St Julien les Martigues . A St Julien , passer le stade qui sera a gauche , gagner le feu , et prendre a droite la rue , parking coté gauche de cette rue .

Balisage – Jaune  Vous verrez des balises jaune et rouge et bleu , suivez le balisage jaune . Pour tous public , facile , par petite route ou par pistes .

Prenez la rue par laquelle vous etes arrivez , le stade est sur votre droite , suivez la rue jusqu ' au niveau du cimetièrre qui sera sur votre gauche .Vous etes au niveau du cimetièrre , prenez le cehemin qui part sur la gauche et monte , vous trouvez très vite le balisage jaune qu ' il vous faudra suivre . A droite la petite rue montant a l ' église de Saint Julien , prenez là en aller retour pour aller voir cette église .Une fois l ' église vue , revenez sur le chemin sur lequel vous étiez et suivez le en direction de Beaumenière , chemin goudronnée mais facile a suivre toujours balisée en jaune .Vous etes a Beaumenières , cotinuez par la petite route en direction du petit hameau qu ' il vous faudra traverser . Continuer a suivre la petite route et son balisage jaune , celle ci s ' enfonce un peu en foret . Vous arrivez a une intersection . Vous etes au lieu dit – L ' Amendier – Prenez la piste a droite et suivez là , vous verrez le balisage jaune et rouge et jaune , suivez le jaune , la piste est droite et facile a suivre . Continuez jusqu ' a arriver au réservoir . Vous ne pourrez y entrer , il y a des grillages tout autour , il est assez grand .

Juste après le réservoir quittez la piste principale , pour prendre a droite une petite piste qui longe le bas du réservoir , le tracé jaune est toujours visible . Vous verrez une piste bien tracée qui commence a monter , suivez la elle est balisée en jaune et monte régulièrement , elle est un peu raide mais assez facile . Suivez cette piste jusqu ' au crètes . Vous arrivez a iune intersection de pistes .Prenez la piste qui part a gauche , quelques points de vues sur les colines et la mer sont visibles . Continuez a suivre la piste qui suit les crètes , elle est très facile et très large . Vous passerez près d ' une citerne qui sera sur votre droite .Vous arrivez a une intersection – point 187 de la carte . Continuez tout droit en suivant la piste sur laquelle vous vous trouvez . Vous commencez a voir une antenne relai sur votre droite , la piste balisée en jaune sur la quelle vous vous trouvez passera devant , l ' antenne sera sur votre droite .

Vous arrivez a une bifurcation . Prenez la piste de droite , le paysage est tout plat . Vous etes sur le chemin de Valpètre. Celle ci commence a descendre Quelque points de vues sur Marseille et les calanques sur votre gauche .Tout en continuant a descendre , vous arriveza une intersection de deux pistes . Un payasage presque désertique commence a etre visible sur votre droite . Continuez a suivre la piste jusqu 'a une citerne ancien modèle qui sera sur votre droite , elle est montée sur deux piliers en beton .

Vous arrivez a une inetersection ou il y a 3 pistes . Prenez la piste la plus a droite tout en suivant le balisage jaune .Celle ci descend d ' une manière régulière , vous entrez dans un vallon assez aride . Vous croiserez sur votre gauche plusieurs pistes qui arrivent , restez toujours sur la piste principale . Vous verrez a gauche les ruines d ' une bergerie .

Continuez a suivre ce vallon très arride , vous arrivez près d ' une ruine qui sera sur le coté droit de la piste . Continuez a suivre e balisage jaune , la piste serpente dans un vallon puis vous arrivez a lieu dit – Champ Fleury - . Quelques habitations et maisons y sont construites . Continuez a suivre la piste et son tracé jaune jusqu ' au lieu dit – L ' Escalette , c ' est un petit hameau qui sera sur votre gauche . La piste disparaît poutr faire place a une petite route goudronnée . Vous arrivez au niveau de la route départementale . Prenez a droite et continuez en direction de Saint Julien Les Martigues , l' église de Saint Julien est visible sur la droite . A l ' entrée du village , suivez le bord de route , le stade sera sur votre gauche .Puis au feu prenez a droite pour retrouver votre véhicule qui vous attends sur le parking de gauche le long de la rue . 

Chapelle st michel de gignac 52A la chapelle St Michel De Gignac – Le Rove/Gignac la Nerthe

Point de Départ village du Rove – centre du village

Circuit de 14 Kms Facile

Uniquement par pistes – nécessite une bonne connaissance de l ' orientation et une carte de Randonnée . Très nombreuses pistes qui partent dans tous les sens .Beaux points de vues sur les collines sur l ' étang de Berre et sur l ' étang du Bolmon .Pour tous publics .

De l ' église – centre du village , prendre la rue princiupale sur la gauche et la suivre jusqu ' au stade .Prendre le petit chemin qui monte – Les Grands clos – a l ' intersection prendre a gauche direction les ruines de la Verunes qui seront sur la droite . Restez sur la piste principale et suivez là jusqu ' a la borne . Point 272 .

Continuez en direction du lieut dit – Le Pérusier – Point 218 . Il y a un croisement de pistes prenez la piste face a vous qui monte légèrement , puis redescend et devient toute droite pour redescendre légèrement .

Au niveau de l ' autoroute prendre a gauche a l ' intersection suivez la piste qui est en bord d ' autoroute jusqu ' a l'église de St Michel . L ' église est fermé . Redescendez légèrement pour prendre la piste qui monte en direction du lieu dit Roquebarbe .

Le paysage change complètement suivez toujours la piste principale pour gagner la plaine de Gignac . Au petit col , le village sera en bas .Il vous faudra pour le gagner suivre la piste qui descend et s ' éloigne un peu .Prendre ensuite a droite point 167 pour retourner au village du Rove .  

du-port-de-niolon-au-port-de-la-vesse-par-le-fort-118-1.jpgDu port de la redonne au port de mejan 370Imgp0661

Imgp0624La Cote est découpée  de nombreux petits ports y sont installés. De belles randonnées entre forets plages de galets forts fermés . Les paysages y sont variés.

Imgp7654Imgp7645De l ' Anse du Verdon a la plaine de Bonnieu – Cote Bleue – Carro/La Couronne  – BDR5 H 00 .Accessible depuis l ' autoroute par la D9 . Point de départ Anse du Verdon – Très facile a trouver – Parking payant en haute saison Balisage – GR – Facile -  Dénivellé de – de 50 m . Interet cote assez sauvage . Pas trop de constructions sauf autour du port de Carro .Sorties très facile .

  Anse du Verdon- GR – Phare du Cap Couronne – GR – Port de Carro – Sentier pédagogique du Littoral – Plaine de Bonnieu -  Anse de Bonnieu -  Plage et Baie des Laurons – GR – Plaine de Bonnieu – Port de Carro – Anse du Verdon . Très beau parcours sur une cote un peu sauvage ,

 De Sausset Les Pins au Cap Couronne - La Cote Bleue http://carnetdephotos.blogs-de-voyage.fr/?p=7967

Imgp0661 Facile, découverte d ‘ une partie de la cote bleue moins habitée que la partie qui se trouve vers le port d ‘ Ensues la Redonne.Itinéraire se fait en aller et retourParking payant l’été sortie à éviter en été il y fait très chaud il n’y a pas ou presque pas de points d ‘ ombre sur le parcours.Balisage GR. (un peu de tracé jaune, un peu de tracé bleu) le GR suit les falaises à partir du port des Tamaris de nombreux panneaux sont là pour vous le rappeler.

 Accès De l ‘ autoroute, prendre la voie rapide direction Carry le Rouet. Sortie Sausset les Pins, direction le port. Parking après le port sur la corniche.Itinéraire.Votre véhicule est garé. Prenez le bord de mer coté droit un passage y est aménagé d’abord en planches puis sur un petit chemin. Tout en suivant le bord de mer ou vous commencez à voir des balises du GR vous passerez trois anses : Petit et grand nid & Bourmandariel.

A la 3 ème anse vous verrez sur votre gauche l’ancienne route qui est abandonnée et longe le bord de mer coté gauche. Prenez là et suivez là jusque dans le virage. Quittez le bord de la route pour prendre à gauche un petit sentier qui descend un peu raide tout en suivant le balisage du GR. Vous arrivez à une plage qu’il faudra passer pour prendre à gauche (en face de vous une grande esplanade).

Imgp0624

 Montez les escaliers et en continuant par les GR continuez en direction du « Port des Tamaris ».Observez ces anneaux qui sont implantés en haut des escaliers. A partir de cet endroit vous verrez des plaques dans des rochers qui vous expliqueront ou la nature ou un point d ‘ histoire ou un événement. Toutes sont intéressantes. Il y en a jusqu’au Cap Couronne.

 Tout en suivant le Gr vous vous dirigez vers la pointe qui se trouve juste avant le « Port des Tamaris ». Vous aurez un escalier à descendre le sentier sera un plus pentu. Vous longez la baie du « Port des Tamaris » Le sentier est un peu en balcon mais facile. Pour arriver à ce petit port. Qui semble tranquille.

Longer celui ci pour de l ‘ autre coté tout en suivant le GR gagner le bout de la pointe pour prendre à nouveau un escalier. a partir de cet endroit vous serez en bord de falaises sans protection de nombreux panneaux sont installés et vous le rappelle.Vous longer les falaises à votre droite un camping Vous passerez d ‘ anciens ouvrages militaires tous fermés mais avec des panneaux explicatifs sur l ‘ histoire du lieu. continuez en direction de la chapelle Sainte Croix fermée le phare est en face de vous est visible.

 Imgp0618Juste à coté sur la droite une ancienne chapelle très ancienne est fermée. après la chapelle une plage en contrebas, contournez celle ci pour continuez le long du littoral. Vous passez les anses de Sainte Croix et de Bourmanderie. Le sentier et le GR suivent la cote, il vous faudra passer par un petit escalier avant d ‘ arriver à l’anse de la Couronne Veille ou quelques maisons y sont installées.

 

 

 

 Imgp0654Vous passez entre des petites maisons pour à gauche prendre la petite route qui gagne le phare de Cap Couronne. Le phare est fermé vous ne pourrez le visiter.L’Anse qui se trouve à gauche du phare est propice au repas.

 Le retour se fait par le même itinéraire en suivant les traces du GR en repassant les différentes anses puis devant la chapelle St Croix, puis le port des Tamaris pour retrouver la route goudronnée qui vous mènera jusqu'à Sausset Les Pins ou vous attend votre véhicule.

 


 

la Calanque des Eaux Salées ( Cote Bleue )Intérêt : Eglise du Rouet calanque des Eaux Salées , Pordu-port-de-la-redonne-au-port-de-mejan-15.jpgt d ‘ Ensues la Redonne .Balisage JauneParking : village d ‘ Ensues la Redonne au niveau de la mairie ou dans le centre du village .

A Pieds :Du parking , continuer vers le centre du village et passer a coté d’ une petite église , passer devant la caserne des pompiers ,pour déboucher a un croisement .Prendre tout droit il est indiqué : Parc de la cote bleue .Le petit goudron va faire place a une piste qu’ il faut suivre .La piste serpente dans un vallon bordé d ‘ arbres .

 

 

circuit-des-eaux-salees-40.jpg

Vous allez arriver a une veille ruine qui se trouve sur la droite .Juste après un croisement de pistes , prendre la piste la plus a gauche qui va remonter pour arriver a un nouveau croisement . A partir de là rendre la piste de droite , elle commence a descendre , points de vues sur la cote . La piste arrive a une route goudronnée juste après un pont  

Prendre a droite et de suite a gauche pour accéder par un petit escalier a l ‘ église du Rouet petite église installée a cet endroit , il est possible d ‘ en faire le tour et d ‘ aller presque aux bord des falaises pour les points de vues En revenant vers l ‘ Escalier a droite vous verrez la « Calanque des eaux Salées et son pont

Redescendre l ‘ Escalier , reprendre a droite et de suite a gauche vers le pont qui enjambe la voie de chemin de fer . Juste avant ce pont prendre a droite un petit chemin qui descend ( il est indiqué par des panneaux ) qui suit la voie ferrée a gauche et un camp de vacance a droite .Vous arrivez a la calanque des Eaux Salées , pas de sable mais des galets , admirez le pont il est impressionnant vu d ‘ en bas .

circuit-des-eaux-salees-64.jpgAu bout de la plage de galets sous le pont un escalier balisé en jaune remonte .La montée est assez raide , en haut , passez un petit tunnel sous la voie ferrée . Vous etes en surplomb de la mer .Continuer par le tracé jaune d ‘ abord par une piste , puis par une route goudronnée , celle ci va descendre et remonter au milieu de maisons .Descendez pour voir le petit port , il mérite le détour .Continuer a suivre le tracé jaune , il suit par une petite route au milieu de maison la mer en hauteur . Vous allez arriver a une petite plage ( en faisant un léger détour ) au port d ‘ Ensues La Redonne .Pour voir le port il faut prendre a droite , allez jusqu ‘ au bout du port , il mérite le détour .Un autre tracé jaune va continuer vers la droite laissez le , pour revenir a l ‘ endroit ou vous etes arrivé .Le tracé jaune qu ‘ il faut prendre ( Ensues la redonne ) suit la route goudronnée qui monte assez raide pour passer sous un autre pont de chemin de fer ( point de vue a droite ) a coté de la gare ( a gauche ) .Continuer a monter en suivant la route goudronnée .Vous allez trouver sur la droite un panneau indicateur juste après une maison « Puits Saint Antoine , prendre la Direction du Puits Saint Antoine , la piste descend , vous allez arriver a un croisement , prendre a gauche , la piste .Elle remonte légèrement a travers bois , pour atteindre un lotissement , vous allez sortir du parc de la cote bleue .Au carrefour , prendre la petite route a gauche , elle tombe sur la nationale , il suffit de suivre cette nationale pour arriver au village d’ Ensues La Redonne

Imgp0699

 

 

 

 

 

 

 

Par le Port du Petit Méjean ( Cote Bleue )

Du port de la redonne au port de mejan 390 

Sortie : carry le Rouet puis suivre Ensues La Redonne Parking : Niveau de la mairie .Balisage jaune .VTT oui

A pieds : Du village d ‘ Ensues la redonne , prendre suivre le bord de route D 48 sur un kilomètre environ .Prendre a gauche la petite rue qui monte et qui est balisée en jaune .Continuer jusqu ‘ a l ‘ intersection suivante . Quitter le balisage jaune pour prendre a droite la petite piste qui est là . Vous entrez assez vite dans le parc de la cote bleue . Cette piste est facile a suivre , Continuer jusqu ‘ a l ‘ intersection suivante . Vous etes au Puits Saint Antoine  

Prendre a droite le balisage est jaune ; la piste monte suit une clôture et part a gauche pour arriver sur la route goudronnée . Il faudra suivre le goudron pendant un moment .Suivre cette route a gauche , elle va descendre assez vite et elle est assez raide .Vous passez a coté de la gare , puis sous le Viaduc , vous commencez a avoir des points de vues sur le port d ‘ Ensues la Redonne . Au niveau du port , ignorez le tracé jaune qui part a droite et va vers la « calanque des eaux Salées « .Continuer a descendre jusqu ‘ au port .Au niveau du port vous allez trouver a nouveau le tracé jaune . Il prend une petite rue , celle ci va remonter pour suivre la voie ferrée . Il est possible de descendre a la calanque des Figuières , puis de remonter en suivant la petite route qui va gagner le Port du Grand Méjean .Vous etes sur le port , traverser le et suivre le sentier qui longe la cote il est agréable . allez jusqu ‘ au cap de Méjean , puis revenez par le même chemin jusqu ‘ au port du Grand Méjean  

Du port de la redonne au port de mejan 370Passez sous le pont du chemin de fer et devant le parking , une piste remonte , balisée elle aussi .Ignorez les départs de pistes a droite et a gauche , gagner une croisée de pistes avec une citerne .Prendre la piste de gauche , puis au croisement suivant encore a gauche , vous passerez devant un petit lac ( gauche ) souvent a sec c ‘ est plutôt un avant de revenir au puits saint Antoine .( croisement de pistes ) .Reprendre la piste de droite qui remonte par le vallon par lequel vous etes venus . La piste est facile a suivre , vous allez sortir du parc « de la cote Bleue « .Pour a l ‘ intersection suivante prendre a gauche .Il ne reste plus qu ‘ a retourner vers le village d ‘ Ensues la Redonne par la petite route . Vous arriverez directement au parking ou se situe votre véhicule

 

Du Port de Niolon au port de la Vesse ( Cote Bleue )

En allant vers Carry le Rouet ( autoroute ) . Sortie Le ROVE , puis suivre Le ROVE . Au ROVE , direction Ensues La Redonne , puis Niolon ..Suivre la petite route jusqu ‘ a l ‘ entrée de Niolon .Parking a droite avant l ‘ entrée du village , ne pas descendre vers le port , il n ‘ y a pas de parking .Balisage : Jaune .

 Vous arrivez au château d ‘ eau , un petit sentier part de cet endroit et monte régulièrement balisé en jaune , celui ci monte régulièrement .Ignorez les petits sentiers qui viennent de droite et de gauche , le sentier débouche sur un paysage désertique en longeant un peu la falaise .Vous arrivez sur une petite piste qu ‘ il faut commencer a monter , vous allez arriver plus loin a un nouveau croisement de pistes . Prendre celle de droite , elle est plus longue mais monte moins . ( la piste de gauche est plus courte mais beaucoup plus raide ) .Du port de niolon au port de la vesse par le fort 940VTT non dans une grande partieIntérêt : Paysage , et un fort ( Niolon Haut a voir ) .

A Pieds Du village de Niolon , remonter la petite route par laquelle vous etes arrivés sur 500 m environ .Prendre a gauche la petite piste qui part monte et se dirige vers le château d ‘ eau . Vous etes sur le balisage jaune qu ‘ il faudra suivre sur tout le chemin .Continuer a monter par cette piste qui va déboucher toujours en suivant le tracé jaune . a un col .Il est possible d’ aller a droite sur une centaine de mètres pour voir le paysage désertique mais ce n ‘ est pas notre itinéraire .Au col prendre la piste de gauche qui commence a descendre régulièrement en direction du Fort que l ‘ on voit sur le sommet ; la piste est agréable a suivre , va longer des arbres , on voit qu ‘ elle a été entretenue . Voyez ces bords de pistes

Vous arrivez a une nouvelle bifurcation , le tracé jaune part a gauche par une piste , laissez le pour l ‘ instant .Prendre la piste de droite qui monte en direction du Fort . Encore un virage et vous arrivez au fort de Niolon haut . L ‘ accès est fermé vous ne pourrez y rentrer . Il est possible d ‘ aller au dessus du fort pour voir le reste des bâtiments .Point de vue sur la rade de Marseille et sur les Iles du Frioul .

Revenez par le même chemin jusqu ‘ a l’ intersection .Avant de continuer , prenez la piste qui part tout droit , elle mène a une autre partie du fort . Cette partie est plus accessible , un « Bunker « y est avec une vue sur la rade . NB ce sont des ruines il faut faire attention ou l ‘ on marche .

Revenir jusqu ‘ a l ‘ intersection , vous retrouvez le tracé jaune , celui ci emprunte une piste et va partir presque de suite a droite par un petit chemin .Le chemin est d ‘ abord assez facile a suivre , balisé en jaune , il va vite commencer a descendre en lacets vous vous enfoncez dans un vallon avec une vue sur le pont ou passe le train de la cote Bleue , il est un peu glissant , des pierres peuvent rouler sous vos pas . La descente continue jusqu ‘ a passer sur un petit pont qu ‘ il faut voir , il mérite le détour .

Continuer a descendre , vous arrivez au niveau du pont de chemin de fer . Ne pas prendre le mauvais chemin qui descend dans la calanque il est assez raide .Vous allez arriver au niveau du pont de chemin de fer . Prendre a gauche le petit chemin qui longe la voie ferrée . Le chemin de terre fait place au goudron .

Vous arrivez a Niolon , descendez au niveau du port , pour cela il faut passer sous le pont et prendre la 1 ère rue a gauche .Puis a droite , et de suite a gauche au niveau du restaurant .Vous arrivez sur le petit port de Niolon .

Remontez par le même chemin pour repasser sous le pont de chemin de fer et suivre la petite route qui va vous permettre de rejoindre le parking ou vous attends votre véhicule .Il est possible a partir de ce parking de descendre au port de la Vesse a pieds . ( en voiture il faut se garer en haut de la route et descendre a pieds .

du-port-de-niolon-au-port-de-la-vesse-par-le-fort-118-1.jpgDu parking de Niolon , prendre comme pour le matin la petite route qui remonte , vous verrez a droite avant une armoire électrique , un petit chemin non balisé qui descend , le suivre , très vite vous allez avoir une vue sur le port de la Vesse , le petit sentier continue a descendre et va arriver en 10 mm sur la route goudron

née qui descend au port . Vous arrivez au bord de mer , il n ‘ y a pas de port , une simple accès a la mer .Pour le retour prendre la même route , puis le chemin sur la droite , vous déboucherez presque en face du parking

 

 

 

 

 

Du chemin de Valprète au vallon de Valtrède  - Chaine de l ' estaque - carry Le Rouet

Par le chemin de valtrede cote bleue 20

 

 

 

Tracé jaune - itinéraire de 15 Kms a travers la chaine de l ' Estaque - Carry le Rouet - Parking centre ville , prendre la petite rue direction le "Jas Vieux " , passez deux ponts dont 1 sous la voie rapide. Prendre le tracé qui cerpente entre les collines , facile a suivre après une montée il rejoint la piste .

Prendre a droite , passez la citerne qui sera sur votre droite . A l ' embranchemment prenez a droite la piste c ' est le chemin de Valprète . A l ' intersection suivante a gauche  , passez a coté de la Tour . Continuez et prenez la première piste a droite , elle descend et gagne le vallon de Valtrède .Prenez a gauche et suivez la piste jusqu ' au réservoir .

Remontez la piste jusqu ' a re gagner la piste.Prenez celle ci a gauche suivez là , passez deux embranchements qui seront sur votre gauche , une citerne sera a droite . Passez l ' antenne qui sera sur votre droite , a l ' embranchement prenez a gauche , puis a l ' embranchement suivant a droite , Passez la citerne qui sera a gauche.

Prendre a gauche a l ' intersection le chemin un peu raide , il circule dans les collines pour revenir a Carry le Rouet

A la chapelle St Michel - Le Rove Pour tous - Point de départ village du Rove - Ruines de la Vérine - Le Pérusier ( Point de Vue ) - Chapelle St Michel - Roquebarbe - Plaine de Gignac - Le Rove - Beaux points de vues sur l ' étang de Berre et du Bolmon - Belle église ancienne - ne se visite pas.

Les ports Touristiques principaux de la « Cote Bleue «

 Y aller : En venant de Marseille , Sortie : Le Rove , puis Direction Le Rove , et après Ensues La Redonne puis Niolon a gauche . Ou sortie suivante : Ensues La Redonne , puis Niolon a droite

En venant de Carry le Rouet sortie Ensues la Redonne

du-port-de-la-redonne-au-port-de-mejan-1.jpgPort d ‘ Ensues La Redonne : accessible depuis le village d ‘ Ensues la Redonne , prendre la Départementale D 48 d passer sous le pont de chemin de fer ( Viaduc ) il existe un petit parking sur le port mais qui est souvent complet .

 

 

 

 

 

 du-port-de-la-redonne-au-port-de-mejan-23.jpgPort de Méjean : Quand vous etes au port d ‘ Ensues la Redonne , après le parking , prendre la petite route qui passe entre des maisons ( NB elle est a double sens ) il y a un feu au départ , suivre cette route qui longe la voie de chemin de Fer ; et redescend vers le port du Grand Méjean , parking sous sle viaduc ou a coté , parking petit .

 Port de Niolon , suivre Ensues la Redonne , puis « Niolon « , parking a l ‘ entrée du petit village sur la droite . Il n ‘ y a pas de place pour se garer au niveau du port , rue très étroite . Entrée du village en voitures réservés aux riverains

Le port de  la Vesse  pas accessibles en voitures , Parking en haut de la route . Il faut descendre a pieds environ 900 m , peu d ' accès a la mer .préférez celui de Niolon , il est plus joli ...

Au niveau de l ‘ Escalier a gauche un petit pont avec une piste qui monte , juste avant le pont sur la droite un petit chemin et escalier qui vous mène a la calanque des « eaux salées « . calanque et bord de mer avec des galets et non du sable .

La région intérieure de la Cote Bleue est faite de collines assez désertiques .Quelques criques sont cachées . C ‘ est une région a découvri

Il existe aussi un TER le " Train de la Cote Bleue " qui part de Marseille pour gagner Miramas. Nous l ' avons fait il n ' y a pas très longtemps. Nous sommes partis de L ' Estaque.Parking au niveau de la gare assez facile a trouver. Il n ' y a pas de guichet ouvert, pas d ' employés , le paiement se fait a bord. Le train s 'arrète dans toutes les gares. Il est possible d ' aller jusqu ' a Miramas , la cote est belle a voir . A faire en aller retour.

du-port-de-la-redonne-au-port-de-mejan-48-1.jpg

Date de dernière mise à jour : lundi, 28 janvier 2019

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire