Carnets de Randonnées et de  voyages

Sur Les Chemins en Randonnées

Dans cette page vous trouverez toutes sortes de randonnées dans différentes régions aussi bien en plaine qu ' en Montagne ou en bord de mer.

Découvrez toutes ces randonnées en images et parcourez chemins et paysages comme si vous y étiez

Cliquez sur les photos de gauche pour découvrir les randonnées en images & les  fiches de randonnées

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Randonnes près de L ' Endre VarA la découverte de l ' endre - rivière ( cliquez sur la photo pour découvrir la sortie en images.)

Les Lacs du Rouet ( Le Muy )  Carte Randonnée : Le Muy – Lorgues 3544 OT « (Montagne de Roquebrune / Massif des Mures)

Intérêt : Découverte de deux lacs près du MuySortie facile sauf Passage d ‘ un gué l ‘ après midi, passage difficile a impossible en cas de fortes pluie niveau d ‘ eau très haut. (Gué du Portail du Rouet).En Voiture :En sortant de l ‘ Autoroute, Vous arrivez au Muy prendre la route de contournement(Ne rentrez pas dans le centre du village) Vous tombez sur un feu. Prendre à droite pour trouver la poste. Au niveau de la poste reprendre à droite pour trouver le parking.

A Pieds Repasser devant la poste et prendre à droite la rue et la place qui va à l ‘ église. Au niveau de l ‘ église Vous etes sur le GR 51 qu’ ‘ il faut suivre. Prendre à gauche la rue.Vous arrivez a la départementale D 825 qu‘ il faut traverser. Continuer par le GR 51, vous arrivez a une petite église sur le bord de la D 25.Suivez la départementale sur 100 m environ, puis prendre a droite a « la stèle « une petite rue qui vous mène au « Moulin des Serre «. C ‘ est un pont qui passe sur la Nartuby. Beau point de vue sur la rivière. Un peu plus loin Prendre a nouveau a droite par le petit chemin qui passe entre des maisons toujours sur le GR 51.Continuer en suivant le GR qui passe par le hameau du " Mitan " , a la sortie du Hameau prendre a droite pour rejoindre la route et la suivre en contrebas par le GR jusqu ' au pont de l ' Endre .

Vous arrivez au « Pont de l ‘ Endre », la rivière de l ‘ Endre est souvent a sec. Le Gr après le pont part a gauche, vous allez le quitter.Passer du coté droit du pont, (NB avant le pont le coté droit est occupé par un golf n ‘ y rentrez pas). Vous etesSur le coté droit, a la sortie du pont, prendre la 1° piste a droite (Gué de Bagnols), suivez cette piste pour prendre a droite un tout petit chemin qui va longer le lac. (Vous allez voir un pont ne le traverser pas, vous rentrerez dans la propriété du golf qui est privée).Le petit chemin longe le lac coté gauche.

Celui ci débouche sur un lac « Le Portail du Rouet «. Le lac est assez grand, c ‘ est une ancienne sablière.Longer celui ci jusqu‘ à trouver a droite un mur d ‘ Escalade. Passer celui ci jusqu'à un embranchement de piste.Vous etes au « Gué du Portail du Rouet «, celui ci n ‘ est possible de traverser que lorsque l ‘eau est assez basse.

Traversez celui ci. Remonter de l’autre coté et prendre la piste à droite. Le 2 ème lac se découvre. Suivre cette piste sur celle ci le lac se trouve sur votre gauche jusqu'à l’intersection suivante (Mal Ribas).(la piste de droite vous mène au golf, un portail en barre l’accès).Prenez la piste de gauche elle suit le lac (gauche) continuez à suivre cette piste jusqu'à ce que la piste de terre se transforme en route goudronnée. (Ne prenez pas les pistes de droite).Au loin le rocher de Roquebrune.Cette petite route va remonter légèrement et gagner un lotissement (les Hauts de Palayson).Ne rentrez pas dans le lotissement mais continuez par la petite route, vous allez passer au pied du « bois de Belugues « puis arrivez au niveau de la Nationale 7.

Prenez celle ci sur la droite en la suivant par la contre route. Vous arrivez à un rond Point. Continuez tout droit vous rentrez dans le village du Muy. Vous arrivez au niveau de la rue de l’église (à droite) Remonter jusqu’à celle ci (vous etes a nouveau sur le GR pour prendre a gauche la rue (après avoir passé la place) qui vous retournera au parking de la poste

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En Savoie :

 Au refuge de balme Randonnée vers le refuge de Balme et le long de la Vallée . Facile a faire en été De l ' église au refugz de Balme , très belle sortie en moyenne montagne très facile , il suffit de suivre la piste juste après le petit pont sur la gauche .

Randonnée des deux Lacs Randonnée des deux Lacs , a faire en été aussi , très belle sortie pour découvrir deux lacs de moyenne montagne . Très facile par piste uniquement deux lacs a découvir ou il fait bon de flaner .Facile

Dans La Dromes Provençale.

Randonnée Dans La Dromes  De ste Jalle au village du Poet en Sigillas , la Dromes profonde a travers les paysages de la Dromes provençale

Dans le Massif des Calanques

Dans Les calanques - Bdr Randonnées dans les Calanques de cassis a Callelongue en passant par Marseille Veyre .

A la calanque de Marseille Veyre – Calanques de Marseille – BDR6 13Balisages : Noir/Bleu/Vert/GR Intérêt : découverte des deux dernières calanques aux portes de Marseille .et point de vue au vieux phare .Deux retours possibles : Le Sportif : par le GR , 1 passage d ‘ escalade.Le Facile par le hameau des Goudes

En voiture : Gagner « pointe Rouge « , avant pointe Rouge , prendre a gauche le « Boulevard de la Grotte Rolland « , remonter le boulevard presque jusqu ‘ en haut et se garer a droite ou a gauche .

A pieds Au milieu du Boulevard , prendre le Boulevard de Marseille Veyre , qui monte assez raide , vue sur la ville de Marseille .En haut , c ‘ et une impasse , prendre a gauche le petit sentier qui part dans la colline , il est balisé en noir mais il est facile , suivre ce sentier en remontant vers un petit col .Une variante est possible a partir de là , ( cette variante est en aller / Retour ) Au col a droite part un sentier bleu qui va monter jusqu ‘ a un autre col , il est assez raide avec un passage un peu difficile pour atteindre le point de vue sur Marseille , il ya une croix en haut . Faire attention dans la descente de ce tracé bleu . Il faut compter une bonne heure pour faire l ‘ aller et retour au minimum .

Prendre le tracé vert qui est facile et descend doucement vers la calanque de Marseille Veyre , il est facile a suivre et des points de vues sont visibles sur les iles .Vous arrivez a la calanque de Marseille Veyre , petite plage de galets sans ombre l ‘ été ou il fait chaud .Point de repas idéal .Il y a un bar et deux ou trois maisons .Prendre a gauche le GR qui longe la mer .

A partir de cet endroit deux itinéraires existent - Par le Gr , c ‘ est le plus court , suivre le bord de mer , le GR suit la cote et ne s ‘ en écarte pas pour arriver a la calanque ., c ‘ est le plus facile et le plus court .En haut le vieux phare .Vous arrivez directement dans la calanque de « Callelongues « Faire attention certains passages sont assez glissants .                       - En passant par le phare , Quitter après la calanque de Marseille Veyre , le GR , suit le bord de mer . En haut a droite vous verrez le vieux phare , un sentier va partir , il monte régulièrement et va arriver sous le phare sur une plate forme , il ne vous reste plus qu ‘ a remonter un petit peu pour arriver au phare .Beau point de vue sur la calanque en bas . Attention sur la plate forme du phare , certains endroits sont dangereux , il y a des trous , restez hors de celui ci .

Pour descendre , retourner en direction de la plate forme par laquelle vous etes arrivés , et prendre a gauche un sentier qui va redescendre vers la calanque de Callelongues et arriver au niveau du GR .A voir dans la calanques , le petit port .

Après a voir vu le petit port le retour peux se faire de deux façons .La plus facile et le plus court , longer la calanque par la route goudronnée , prendre le petit chemin en face et qui serpente le long de la route , ne vous éloignez pas trop de celle ci et gagner le hameau des Goudes , après une courte visite , continuer en suivant la petite route goudronnée qui va vous mener jusqu ‘ a l ‘ entrée de la ville en suivant le rivage .Il y a du goudron , mais c ‘ est le chemin le plus facile . Vous arrivez a l ‘ angle du Boulevard de la grotte Rolland ( il y a un bar en bas ) , il ne vous reste plus qu ‘ a remonter celui ci pour retrouver votre véhicule .

                                                                              La plus sportive et la plus longue . Dans la calanque de Callelongues , prendre a droite en suivant le GR , celui ci va quitter le GR et commencer a monter .

Il y a un passage de rochers a monter un peu difficile , puis le sentier serpente le long de la colline pour déboucher a l ‘ entrée de la ville , il ne vous reste plus qu a regagnerle

A la Calanque de SugitonA la Calanque de Sugitton  Carte IGN  " Les Calanques " de Marseille a Cassis " Echelle : 1/15 000

Intérêt : Découverte de La Calanques de Morgiou & de Sugiton.   Balisage : Jaune (a partir du Col de  Morgiou ) et Rouge (a partir du Col de Sugitton).Facile dans la 1° Partie jusqu’au col de Sugitton par piste et par sentier. Difficile dans la 2ème partie à partir de la piste d’accès  de la calanque.1 échelle à monter et une descente sur sentier sur sol glissant en descente.Sortie a éviter après la pluie les Dalles sont glissantes et pendant la saison chaude, il y  fait très chaud sur une partie du circuit. Calanques fermées l’été. Il est préférable de faire ce circuit dans ce sens l ‘ échelle est plus facile en montée qu’a la descente.

Parking : Hameau des Baumettes. Ou parking sur la route de Sugitton (sortie du hameau) A Marseille gagner le Parc Chanot, prendre a gauche le boulevard jusqu’au rond point de l ‘ Obélisque .Prendre a droite et suivre l’indication «  des Baumettes «  Le Hameau se situe après la prison sur la gauche. Prendre a gauche dans le hameau pour se garer dans la rue principale.

A Pieds. De la rue principale, prendre la route qui monte et va vers la Calanque de Sugitton la route et facile a suivre. Il est possible d ‘ éviter de prendre celle ci en prenant sur la droite un tracé rouge, celui ci va vers le col.Juste après le parking remarquez  un vieux petit pont qui se situe à gauche. Il est en ruine et mérite de se voir.Vous arrivez au col de Morgiou par la route goudronnée  Prendre  à gauche la piste, elle est balisée en jaune. Le GR passe aussi, suivre le tracé jaune.Vous arrivez sur la piste après le col, vous avez pris en bas le tracé rouge en bas , prendre à gauche et suivre le balisage jaune.( Vous arrivez plus haut que le col de Morgiou )

Au croisement suivant  Prendre a droite la piste vous passez au " Mont de Luminy " direction la «  Crète des Escampons « celle ci monte  régulièrement, des points de vues commencent à se voir sur les iles du Frioul et sur les calanques . La piste va suivre des crêtes, continuer par le balisage jaune. Celui ci quitte la piste pour couper ou descendre par un petit sentier. Ne pas prendre celui qui descend vers la calanque .La calanque commence a se voir.La " Grande Candelle " est visible .

Vous descendez par la piste puis par le tracé jaune. Celui ci arrive plus bas a un croisement de pistes. Prendre celle droite en suivant le tracé jaune (remarquez sur la droite le panneau  du Four a Chaux).Continuez a  monter, vous arrivez au col de Sugiton.Quittez le tracé jaune pour prendre la piste de droite qui mène au Point de vue,( les Crets de saint Michel "  cette piste se suit très facilement. En  fin de piste sur la gauche une rampe permet avec des marches de pouvoir accéder  au point de vue qui se divise en deux partie. Ces  points sont sécurisés avec des rambardes.

En haut très belle vue sur les calanques de Sugiton & de Morgiou "  ainsi que  sur toutes les Calanques . Une table d’orientation une table d ' orientation est installée sue la 2 ème plateforme .La vitre du dessus est cassée.Redescendre et retourner vers le col.Avant d ‘ arriver au col, à droite un tracé rouge avec l ‘ indication «  Sugiton «  sur une pierre. Prendre ce petit sentier qui coupe une 1° fois la piste pour redéboucher plus bas sur celle ci  qui est en partie bétonnée.La piste descend régulièrement en direction de la calanque.Du béton elle fait place a de la Terre. En descendant admirez le cirque dans lequel vous vous trouvez.Le sentier balisé en rouge tourne  a droite et commence a descendre dans la calanque de Sugiton.

La partie facile de la sortie est terminée, vous attaquez la partie plus délicate , il y a des rochers qui sont glissants et plus loin une échelle a franchir.Vous descendez dans la calanque par un petit sentier facile a suivre et bien indiqué en rouge. Un tracé facile est même indiqué.Avant d ‘ arriver au fond de la calanque un escalier très facile parfois en colimasson.Vous etes au fond de la calanque. Une petite «   plage «  vous permet d ‘ accéder a la mer.

En remontant observez cette calanque elle est assez belle.Vous arrivez a l’échelle, une chaine en haut permet de se hisser les dalles en haut de l’échelle sont assez glissantes. En haut un dernier point de vue sur les calanques.Vous continuez par le tracé rouge en surplomb. On commence à voir la calanque suivante. Le sentier reste en surplomb.Vous arrivez a une descente très raide et glissante, faire très attention car des roches sont lisses. Il faut la descendre avec beaucoup de prudence en cherchant les failles ou il est possible de poser les pieds.En bas de cette descente le sentier continue vers la calanque, il est parfois assez glissant. La calanque se devine de plus en plus.

Une nouvelle descente et vous arrivez au fond de celle ci et au petit port de  en traversant le hameau, vous y verrez la «  rue de la Soif «.La remontée s’effectue en partie par la petite route goudronnée et en partie par le sentier rouge. La montée est raide à certains endroits.

Avant d ‘ arrivez au col deux possibilités :Vous prenez le tracé rouge qui part à droite et va gagner la piste. Traversez celle ci et redescendre de l’autre coté pour regagner la petite toute goudronnée.Vous continuez par la route , passez le col de   Morgiou   et continuez a descendre par la petite route.Vous arriverez a nouveau au petit pont qui se situera sur la gauche puis au parking. En continuant vous arriverez au Hameau des «  Baumettes «  ou votre véhicule vous attends.

----------------------------------------------------------------------------------------

Dans les Bouches du Rhones

Randonnées dans le Massif du Garlaban

Circuit Marcel Pagnol - BDR -13 Randonnées entre le Garlaban et la tète rouge au Pays de Marcel Pagnol  et sur ses traces , en passant par les gravures des Bergers .

Du Pas du Bœuf au Ruines de l ‘ Ancien village D ‘ Aubignane – BDR – Village d’ Allauch 6 h 00

Du village d’ Allauch se garer soit sur la place des Moulins , soit sur la petite route après le cimetière sur la gauche ou au parking plus loin mais plus solitaire .Partir par cette petite route , passer devant un centre équestre , devant l parking et prendre la petite route goudronnée qui grimpe doucement . C ‘ est un tracé jaune .A la bifurcation partir par la route de gauche qui continue a monter . Vous allez passer une grille qui est ouverte quand les massifs sont ouverts .Le goudron s ‘ arrête la piste commence vous entrez dans un paysage assez désertique .Continuer a monter jusqu ‘ a la prochaine bifurcation vous contournerez la « petite tète rouge « et vous arriverez a un col .

Prendre la piste de droite qui monte tranquillement, passez une citerne . Un point de vue sur les collines lointaines .Continuer la montée pour atteindre le col . Laisser la piste de gauche et continuer par celle qui descend .Une première vue sur le massif a gauche au loin le « Pic du Taoumé « et en bas le vallon « des Escaoupré « .Continuer a descendre a gauche vous allez voir une citerne .Y aller .Un petit sentier part de celle ci et descend , il faut le prendre , il est un peu difficile au fond du ravin un minuscule panneau « le Pas du bœuf « y est indiqué .Remonter en suivant le sentier assez difficile a voir et vous arriverez a la piste qui va vers le « vallon des Escaoupré « .

Quand vous débouchez sur la piste prendre a droite et remonter jusqu ‘ a trouver une bifurcation .Laisser la piste qui part a gauche et monte vers le « Pas du Loup « , commencer la descente vers le village de La Treille .Plus bas , une nouvelle bifurcation et de nouveaux panneaux . Ignorez le tracé jaune qui va vers Allauch et continuer par la piste balisée en jaune vers le village de la Treille .

Plus bas , une nouvelle bifurcation et de nouveaux panneaux . Ignorez le tracé jaune qui va vers Allauch et continuer par la piste balisée en jaune vers le village de la TreilleAu niveau des « Bellons « vous allez quitter pour l ‘ instant la partie sauvage pour rentrer dans le village , continuer par le goudron , passer devant la maison d ‘ enfance de Marcel Pagnol et prendre la 2 ème rue a gauche balisée en jaune qui va vers le vallon du Passe temps .La rue descend , au carrefour suivant reprendre la rue de gauche . Un peu plus loin quitter le goudron pour prendre le tracé jaune qui part a droite et monte en direction du Col d ‘ Aubignane , le tracé monte régulièrement après deux ou trois paliers va déboucher sur une piste . Continuer a monter en suivant la ligne électrique qui se trouve sur votre gauche .

La piste monte assez raide pour déboucher sur le col d ‘ Aubignane .Un panneau indicateur se trouve a gauche . Prendre a droite pour aller jusqu ‘ aux premières maisons qui servirent dans un film de M Pagnol elles sont en ruines . Deux maisons sont là . Remarquez dans la première un trou rond permettant le passage d ‘ une caméra .

A droite un tracé bleu part ( Sentier Pierre Tchernia ) prendre ce sentier il va monter assez raide , deux petits passages sont un peu délicats suite a la pluie .Débouchez sur un sentier et prendre a droite , il va vous mener en haut des « Barres Saint esprit « .Juste avant le point de vue , deux maisons sont construites et en ruine pour les besoins d ‘ un film , elles tiennent a peine sur pieds . Un peu plus loin une porte de village qui est bien en ruine , si vous passez sous la porte vous arriverez beaucoup plus loin a la croix .

Revenir par le même chemin jusqu ‘ a col D ‘ Aubignane .Continuer par un tracé jaune qui va se diriger vers le « Vallon du Passe Temps « , le sentier va commencer par descendre et gagner une petite clairière .Puis va remonter , suivre toujours le tracé jaune .Il va passer a coté d ‘ une petite ruine et gagner un petit col pour déboucher sur une piste qui faudra prendre a gauche elle va remonter . Plus loin prendre la piste de droite balisée en jaune , prendre toujours a droite pour déboucher au dessus des anciennes mines .

Passer devant l ‘ entrée des mines et gagner la piste .Prendre a gauche , a l ‘ intersection suivante aux panneaux d ‘ indication suivre prendre a droite en suivant l ‘ indication . Allauch 1 H 40 . C ‘ est un tracé jaune . D ‘ abord sur une petite piste , puis a gauche , il est facile a suivre serpente en montée et en descente , passe devant le puits de « Pichoum Ome « abrité sous un arbre . Plus loin il remonte pour accéder a une clairière . Prendre a droite pour déboucher sur la piste .

Continuer vers le tracé jaune qui va s ‘ écarter de la piste pour continuer par un petit sentier .Il va tourner a gauche pour s ‘ écarter du grillage ( si vous continuer par le tracé jaune vous arriverez au parking après une bonne montée et plus de 20 mm ).

Ne pas le suivre continuer jusqu ‘ a trouver la petite rue qu’ ‘ il faut remonter . Prendre a gauche pour regagner la ruelle qui descend et va regagner le parking .

Les principales Randonnées dans le Massif du Garlaban

Le circuit des Gravures du Taoumé au Garlaban – BDR – 13

Deux versions du circuit existent : Une version longue avec montée assez raide sur sentier balisé en jaune ( 2 points d ‘ eau a voir )

Une version plus facile avec une montée par piste ( 1 seul point d ‘ eau a voir )Intérêt gravures de bergers a voir & La grotte du Taoumé ( grotte du Gros Hiboux ) Balisage : Jaune / Rouge .Point de départ village d ‘ Allauch .Au village d ‘ Allauch , se garer après le cimetière sur la petite route .

A pieds partir par la route goudronnée qui va passer devant un centre équestre puis un autre parking .La rue monte , vous etes sur le tracé jaune . Au croisement prendre la rue de gauche qui monte . Vous arrivez devant un grand portail , a partir de là . La piste commence là . Commencer la montée .

Vous allez arriver a un croisement de piste ( col de Cante Perdrix ) , prendre la piste de droite qui continue a monter , va passer sur une citerne DFCI et monter , et passe près de la Tète Ronde Au col laisser les pistes de droite et de gauche et commencer a descendre tout en restant sur la piste principale . A gauche le Taoumé ( vous le verrez plus tard ) .A droite des ruines .

Tout en restant sur cette piste continuer a descendre , passer sous une ligne électrique et continuer par la piste .Plus loin a gauche , un tracé jaune part .

Prendre ce tracé jaune , il est facile a suivre et suit une barre rocheuse de loin . On voit sur cette barre des petites grottes grottes , ce sont les « grottes des Pestiférées « .Le circuit ne va pas y aller .Dans la descente , le tracé jaune part a gauche , ignorer celui qui part a droite . Continuera descendre , le sentier va passer sous des arbres et a gauche de celui ci « La Source de Pichoum Ome « petit puis ou il y a souvent de l ‘ eau .Le puits est fermé par une porte .( c ‘ est le 1° point d ‘ eau du circuit ) .

Un peu plus loin vous allez passer devant une petite maison de chasseur le sentier longe cette maison , NB cela est privé ne vous y arrêtez pas .Le sentier continue , pour redescendre et remonter légèrement avant de déboucher sur une petite piste qui donne sur une barrière qui est a gauche .Prendre a droite et suivre la piste . Vous allez tomber sur un croisement ( panneaux installés ) au fond on voit une ancienne mine .

Remonter la piste a gauche ( a droite vous descendez vers le village de La Treille ) .La piste longe une propriété . Vous allez arriver a une croisée de Pistes . Il y a des panneaux avec poteaux flèches

A partir de là il y a deux manières d ‘ arriver au « Pas du Loup « et aux gravures de Berger .

- La version Longue et difficile avec une montée raide avec passage a la « Source du Chien « .Prendre la piste de gauche qui descend dans le vallon des « Escaoupré « , elle serpente , passe près «du pas du Bœuf « en s ‘ enfonçant dans le vallon , bien suivre le tracé balisé , le sentier va passer a coté de la « Source du Chien « , point d ‘ eau du vallon . Le sentier continue .Un peu plus loin Prendre a droite le sentier balisé en jaune qui monte assez raide vers la barre rocheuse que l ‘ on voit en haut .Il est assez raide surtout en arrivant vers le « Pas du Loup «

- La version courte et facile Montée par la piste .Prendre la piste de droite qui va monter régulièrement , beau point de vue sur les alentours pour déboucher elle aussi sur le « Pas du Loup « .

Juste avant d ‘ arriver a ce col . Vous verrez une petite borne sur un coté de la piste , c ‘ est un repère .Quand vous montez la piste les gravures de Bergers sont sur la droite en bordure de barres ,et juste avant d ‘ arriver au col elles sont en deux parties . On y trouve , un serpent , une main , une ancre et un peu plus haut un soleil .Quand vous arrivez par le « Pas du Loup « et le tracé jaune , les gravures vont se trouver a gauche de la piste .Observez les elles portent la marque des bergers du temps passé

Gagnez le « Pas du Loup « et son col lieu idéal pour le repas .Prendre le sentier qui continue tout droit c ‘ est balisé en rouge ( ) il va monter vers « « Taoumé « et la grotte du « Gros Hiboux « .Vous arrivez a la grotte , observez l ‘ inscription sur celle ci , un passage dans la grotte permet de la traverser mais il faut ramper et passer entre deux rochers .Continuer par le tracé qui monte jusqu ‘ au sommet il n ‘ est pas loin .A la borne qui se trouve a gauche , faites un détour en suivant les crêtes , vous arriverez jusqu ‘ a un point de vue et une vue sur l ‘ intérieur de la grotte .

Revenir a la borne . Descendre vers le col en suivant le tracé . Un point un peu glissant au niveau de l a barre , puis vous atteignez une piste qui vous mène vers le col .Au col , admirez la vue sur le massif de la Sainte Victoire , toute la chaine est visible .

Prendre la piste qui part a gauche et commence a descendre .A partir de là il faudra rester sur la piste principale ne pas prendre les tracés ou pistes que vous croiserez .Vous passerez a coté d ‘ un bassin , puis plus loin la piste après un virage un peu raide va légèrement remonter pour arriver au col de Cante Perdrix .

Passé le portail , il ne vous reste plus qu ‘ a redescendre la petite route , pour repasser devant le centre équestre et regagner le parking .Un petit cout d ‘ œil au village , voir la place des Moulins ( si vous n ‘ etes pas garés sur celle ci ) , un point de vue mérite le détour .

Source du chien , se trouve dans le vallon des Escaoupré au milieu du vallon , c ‘ est un petit point d ‘ eau aménagé . Un sentier permet de remonter vers le col de Cante perdrix .

Le puits de Pichoum ome , c ‘ est une petite citerne fermée par une petite porte qui se trouve sur le tracé jaune qui va des mines au village d ‘ Allauch , en face se trouve les grottes des Pestiférés .

Le Puits du Murier se trouve su un tracé jaune qui va du « Jardinet « au Col du Tubé , en bas du col , c ‘ est une citerne fermée par une porte , elle est installée au près d ‘ un petit champ .

 Le Puits de L ‘ Aroumi plus haut que le col du Tubé . Non trouvés pour l ‘ instant .

La grotte du « Gros Hiboux « au sommet du pic du « taoumé « , pour y accéder , en venant du village de La Treille . Tracé jaune jusqu ‘ au mines , puis direction du vallon des Escaoupré , puis « Pas du Loup « . au Pas du Loup , prendre le sentier rouge qui va vers la grotte . C ‘ est un gros « trou « qui traverse la montagne , un petit passage existe pour la traverser , il faut se glisser sous un rocher . Monter au col et prendre a droite , un point de vue existe avec une vue sur l ‘ intérieur de la grotte .

Les gravures de Berger se trouve au niveau du « Pas du Loup « , prendre la piste qui redescend vers le « Jas de Lili « , se trouve sur la gauche en bordure de barres , on y trouve , un soleil et un peu plus loin : une ancre , une main , un serpent . D ‘ autres gravures existent au niveau de la Source du Chien non vus pour l ‘ instant .

A voir au village de La Treille : la place du village ( petite ) . Dans la rue montant au « Bellons « une plaque sur le bord d ‘ une villa ou Marcel Pagnol écrivit ses ouvrages . Aux Bellons la maison de son enfance ( plaque ) .

Le massif du Garlaban , haut « sommet « du massif une croix y est installée . Sentier un peu raide pour y arriver . Très beau point de vue sur la région . On y accède par une piste en montant du col d ‘ Aubignane . En partant du village d ‘ Allauch , passer par le col de Cante Perdrix , prendre la piste de Gauche , passer a l ‘ autre col et continuer par la piste principale jusqu ‘ au col du Tubé , puis le Garlaban assez long .

Col d ‘ Aubignane , permet l ‘ accès aux ruines vues dans les films de Marcel Pagnol . a 5 mm du col en descendant sur la droite . Ruines de deux maisons avec le trou de passage de la caméra dans un mur ( nord ) .Ruine d ‘ un petit puits .

Sentier « Pierre Tchernïa et un tracé bleu raide qui mène jusqu ‘ au ruines du village d ‘ Aubignane . Deux maisons et la porte d ‘ un village .Puis un sentier qui mène vers la Croix . Beau point de vue .

A gauche départ du tracé vers le « vallon du Passe Temps « qui monte vers le « Jardinet « . Un tracé jaune permet via une ruine d ‘ aller aux mines .

« Le Jardinet « , petit champ de culture . près de la grande Baume et vue sur le Taoumé . Accès au col du Tubé .

« La Grande Baume « grande grotte au dessus du « Jardinet « , très profonde possibilité de s ‘ y abriter en cas de mauvais temps . Grotte au terrain glissant . Un tracé remonte vers le col

« col de Cante Perdrix « pas très loin du village d ‘ Allauch , point de vue sur le massif de l ‘ Etoile .

Dans Le Département du Var

Randonnée dans la foret de la sainte baume Dans la foret de la sainte baume . Hootellerie - piste vers la grotte , visite de la grotte , gr , tracé jaune , le plan d ' aups tracé jaune - foret de la Sainte baume . Tracé jaune - Hotellerie .

Randonnée dans la Plaine de Riboux Point de Départ : Village de RibouxBalisage Jaune / Bleu et pas de balisage Facile : Accès VTT oui Parking : Entrée du village de Riboux sur la droite .

A Pieds : Du village de Riboux , prendre la petite route qui continue après le village elle est balisée en bleu . Laisser les pistes qui partent a droite .Continuer jusqu ‘ a ce que le la route dans un virage parte a gauche .Laisser la route goudronnée et prendre la piste qui part a droite , balisée , elle longe un champ avant de commencer a monter régulièrement .Sur le plateau vous arrivez a une clairière a gauche une citerne . ( Le Grand Ubac ) pour prendre une piste a gauche , en face de vous la chaine de la Sainte Baume .

Suivre cette piste jusqu ‘ a trouver une nouvelle croisée de pistes .Prendre celle qui part a droite ( Le Cros de Recoux ). Suivre cette piste en laissant les pistes venant de droite et de gauche .La piste est facile a suivre elle devient toute droite et longe des champs .

Vous arrivez a une grande bastide « Les Maulnes « .N ‘ y rentrez pas elle est privée .A gauche une citerne Quitter cette piste pour prendre a droite la grande piste , suivre cette piste , vous parcourez environ 2 kms avant de trouver sur la droite une autre propriété « Le Romanil « elle aussi est privée , laisser la piste de droite et continuer a suivre cette piste .Laisser aussi plus loin la piste qui vient de droite et continuer jusqu ‘ a la nouvelle intersection .Prendre a droite et suivre cette piste qui contourne « CANTE CIGALE « . Vous arrivez a une nouvelle intersection .Quitter cette piste pour prendre la piste de droite une citerne est en face .

A partir de là , il faut suivre cette piste en laissant les pistes venant de droite et de gauche .La piste est facile a suivre , elle est balisée et avec des vues sur la chaine de la Sainte Baume .Vous allez arriver a l ‘ intersection du matin , la citerne sera a votre droite , continuer tout droit , la piste va commencer a descendre , au niveau des champs , vous retrouverez la route goudronnée qu ‘ il faudra suivre a gauche , elle retourne vers le village de Riboux et son parking a gauche

entre Jas de Sylvain et Jas de frédéric Du jas de sylvain au jas de frédéric ( Ste Baume ) au départ de Riboux .De riboux , prendre la petite route par laquelle vous etes arrivés , prendre a gauche le tracé bleu qui va gagner la piste allaant vers le Puits d ' arnaud . Avant le puis d ' arnaud , prendre a gauche la piste qui va passer devant une citerne .Continuer celle ci pour trouver plus loin la piste venant de Cuges , la redescendre jusq u ' a la citerne , prendre la piste de droite , continuer jusqu ' a l ' autre citerne , reprendre a droite a cette citerne , a la citerne suivante a droite , au croisement suivant après la ligne électrique encore a droite , prendre le tracé jaune sur la gauche , et le suivre jusq u ' au jas de Sylvain , continuer a descendre vers la citerne , prendre la piste de gauche , passer devant le jas de frédéric , continuer la piste principale vous tomberez sur la citerne du matin et de là suivre le mème chemin pour retourner a Riboux . 5 H 00 Facile

 A L ' intérieur du département

autour du Brrage du Revest Autour du Barrage du Revest : Il faut se garer près du bas du barrage , prendre le GR qui monte par la petite route , passer le centre équestre , continuer , puis quitter le gr pour rejoindre le barrage , a partir de là il est possible de marcher soit le long soit dans le canal .( le chemin qui continue après s ' arrète dans de nombreux rochers . Retour par le mème chemin jusqu ' au niveau du barrage . 1 ancien pont romain a voir au niveau du barrage . Facile

randonnée dans le Caramy - Var - Mazaugues sortie au départ de Mazaugues , ( bas Ste Baume pour découvrir une petite rivière . Belle sortie , a faire en été .Passage d ' un gué .

Au Sommet du Pera - Chartreuse de la Verne )Des Crètes de La Verne au sommet du Péra . Très facile par des pistes .Parking de la Chartreuse de la Verne ( 500 m avant ) , gagner la chartreuse juste après celle ci pt=rendre la piste qui monte , au croisement suivant prendre a droite , cette piste va gangner une petite clairière avec citerne , Laisser la piste qui va tout droit et prendre celle de gauche , elle va monter doucement , points de vues sur le massif .Vous atteindrez une autre clairière au sommet du Péra . , il est possible de pouvoir continuer par la piste de droite et de gagner le " Radar " , il vous faudra revenir en arrière jusqu ' au sommet du Péra  , et continuer pour redescendre vers la chartreuse , a l ' embranchement suivant continuer tout droit pour regagner la chartreuse . 5 H 30 de marche

- Sortie au Jas de Laure - Morières Circuit du Jas de Laure ( Morières ) . Départ de la ferme de Siou Blanc , prendre le Gr , a la clairière , partir a gauche et prendre la piste qui monte régulièrement , passer devant un Aven et continuer la montée , Au " col " des panneaux , prendre a droite , le Jas de Laure est là , continuer par la piste , Au Gr pendre a droite  et suivre la Direction " Le Revest " , la piste va vous ramener vers la ferme de Siou Blanc .

Massif de la Sainte BaumeDans le Massif de La Sainte Baume au départ de l ' Hotellerie en suivant les crètes en direction des Bouches du Rhones .( Randonnée des crètes , retour par la foret . Superbe .

Dans le Massif de siou blanc - var Dans le massif des Morières au départ de la Ferme de Siou Blanc .

Vue sur Le Lac de Sainte Croix - 83 Les balcons du Lac de Sainte Croix du Verdon .VTT : Non – Difficile sur le tracé jaune en descente.Balisage JauneParking a la sortie du village de Baudinard sur la place en contre bas .

A pieds : Juste après le panneau d ‘ entrée , prendre la petite piste qui monte au réservoir . , point de vue sur le village de Baudinard .Continuer et prendre a gauche la piste qui monte a la chapelle de Notre Dame de Baudinard .En haut au niveau de la chapelle de Notre Dame de Baudinard , vous allez passer devant l ‘ oratoire et gagner la table d ‘ Orientation , très beau point de vue sur le lac de Sainte Croix .A gauche de la table d ‘ Orientation , prendre a gauche le sentier qui descend , balisé en jaune , il est facile a suivre et commence a descendre régulièrement en suivant en hauteur le lac de Sainte Croix . Le sentier va contourner le « Museau de la Colline « et continuer a descendre en direction de la petite route . D 71 .

Au niveau de la route vous verrez autour d ‘ un arbre des tables de pique nique .Traversez la route , vous allez atteindre le sentier Botanique ou sentier des Charbonniers , remarquez au niveau de la route d ‘ anciennes cuves de charbonniers qui sont là .

Prendre le petit chemin des Charbonniers , celui ci est facile a suivre , des panneaux et plaques d ‘ interprétations sont installées au bord du chemin , vous arrivez presque jusqu ‘ au bord des Gorges de Baudinard , un point de vue permet de voir la sortie des gorges et le barrage .

Continuer par le chemin balisé qui revient progressivement vers la D 71 , dans une clairière voyez cette coupe de Charbonnière , c ‘ est une maquette elle représente une charbonnière c ‘ est une vue de coupe .Vous arrivez a nouveau au point de départ du Sentier de la Charbonnière .

Pour revenir vers le village de Baudinard :- Soit reprendre le tracé jaune qui remonte en direction de la Chapelle de Notre Dame de Baudinard , puis redescendre par la piste vers le village et regagner le parking .- Soit suivre la Départementale D 9 en suivant le goudron vous arriverez au parking et village de Baudinard – sur Verdon

Randonnée dans la Foret de Siounet ( Comps / Artuby ) Dans la Foret de Siounet ( Comps / Artuby )

 

En Bord de Mer : sentier du Littoral

Randonnée entre De Bandol a St Cyr en suivant le Littoral

Les Iles D ' Or ( Porquerolles - Port Cros ) Découverte de l ' ile de porquerolles . Direction le Langoustier

 Sur le Sentier Littoral de Sint Tropez  Sur Le Sentier de la Presqu‘ ile de Saint Tropez Carte Randonnée Pédestre : N° 3545 OT Parking devant le Cimetière Marin .Pour gagner ce parking, dans Saint Tropez, prendre la direction de la Citadelle. Avant la Citadelle prendre a gauche la petite rue qui va vers le cimetière Marin .Parking face au cimetière Marin sur le coté droit. NB le trottoir est assez haut a certains endroits il faut faire attention quand on monte en voiture.

Intérêt : Bord de mer et divers points de vues sur la baie de Saint Tropez .Visite de Saint Tropez

A Pieds. Vous partez à droite, vous etes sur le tracé jaune, d ‘ abord sur du goudron jusqu‘ a l ‘ entrée du Cimetière puis par une petite piste.A une petite plage, le tracé jaune quitte la piste et tourne à gauche. Contourner cette plage et continuer la sortie en suivant le petit sentier qui longe la mer. Vous descendez des escaliers pour vous retrouver au bord de l ‘ eau. Le sentier continue et passe sous un « porche «Vous arrivez devant une propriété privée, longer celle ci par une piste et prendre a gauche le tracé jaune qui passe auprès d ‘ un chantier naval qui se trouve en bord de mer. Vous arrivez sur un petit muret et un tout petit pont. Le passage est parfois acrobatique si le niveau de l ‘ eau est haute.

Longer le bord de l ‘eau pour atteindre la Baie des Canebiers, qui est une plage. Passer sur la plage. Observez la grande villa qui se trouve en haut de la colline. Prendre à droite pour gagner la petite route goudronnée. Suivre la route sur la gauche pour passer devant un chantier naval.Vous continuez par la route qui longe le bord de mer, il faut franchir une chaîne pour continuer par la petite route qui passe entre des villas (aucun accès au bord de mer n ‘ est possible a ce niveau).Les marques du tracé jaune sont très bien marquées.( de nombreuses villas sont construites sur ce chemin certaines ont des accès privés, n ‘ y allez pas, restez bien sur le tracé jaune).

Un peu plus loin Le sentier retourne au bord de mer.A partir de là, il va suivre. Vous allez passer a la « Pointe de La Rabiou « et a la « Pointe de l ‘ Ay «.Des panneaux sont installés avec les temps de Parcours.Le sentier du littoral suit le bord de mer, parfois par des escaliers ou par des petites « rampe «.

Vous atteignez une petite de plage de sable fin, continuer .Vous allez atteindre une petite zone goudronnée, le sentier est à gauche.Vous arrivez en vue de l a plage de « La Moutte «.Continuer par la plage qui est souvent encombrés de «Posidonies ».En face un rocher dépasse de l ‘ eau c ‘ est le «Cap de saint Tropez ».Derrière une maison abandonnée en bois et une ruine, elle est dangereuse et en terrain privé on voit une vieille barrière en piteuse état.

Continuez par la plage de sable fin. Le sentier suit la plage et remonte un petit peu, vous passez devant «Le Tombeau » pour arriver a la plage des salins. Plage agréable pour le repas de midi. Le retour se fait par le même chemin en suivant le sentier du Littoral

Le soir si vous avez le temps visitez Saint Tropez, il est préférable de s ‘ y rendre a pieds en laissant les voitures sue devant le cimetière marin.Circulation très difficile sur le port de Saint Tropez ainsi que dans les rue de la petite ville .

---------------------------------------------

Par le Vallon de Vallon Sourn Correns - A la Découverte du Vallon Sourn –Carte IGN n ° 3444 OT– Brignoles Le Luc – Lac de Carces Intérêt Vallon Sourn. Un passage de l ‘ Argens à faire par un gué a éviter après de longues pluies. Itinéraire facile.Parking devant l’ancienne cave coopérative au niveau du pont qui enjambe l’Argens.

A pieds Rentrer dans le village de Correns, sur la droite une petite place ou coule la rivière. Un peu plus loin un vieux lavoir. Continuer jusqu'à l ‘ intersection (a voir avant l ‘ intersection une épicerie en « trompe l’œil « sur le mur de droite. Prenez la rue qui part à gauche vous passez devant la mairie et continuez en traversant le village. Continuer jusqu'à trouver la cave coopérative. Elle est située à la sortie du village après un virage.A la cave coopérative prenez la rue de droite, petite rue goudronnée facile à suivre. Faites 500 m. Vous arrivez a une autre bifurcation.Prenez le chemin goudronnée qui part a gauche, il monte légèrement (GAYASSU), suivez cette route en ignorant les départ de pistes ou de chemins venant de droite et de gauche. Le goudron fait place à de la piste.

Vous arrivez à nouveau à une intersection de piste. Laissez la piste de gauche pour continuer tout droit, celle ci continue à monter régulièrement. Vous verrez un peu plus loin un point de vue sur Vallon Sourn.Vous verrez une citerne a gauche avant d’arriver a un virage assez prononcé. Juste après le virage à droite un sentier part Il est possible par temps sec de faire un aller retour a un autre point de vue sur le « Vallon Sourn «. Prendre ce sentier qui monte. Prendre un autre sentier deux fois à droite pour arriver sur une petite petite plateforme. Revenir par le même chemin.Vous etes a nouveau sur la piste continuer pour arriver presque de suite a un autre point de vue la piste continue à monter.Quitter la piste pour prendre a droite une petite piste qui commence à descendre. Cette piste est un peu délicate au départ pour faire place à une piste très facile a descendre. Plus bas ignorez le départ de droite et prendre à gauche. Vous allez arriver a la route goudronnée.

Suivre cette route sur la droite. C’est la D 554 la suivre jusqu’ au village de Chateauvert, il est possible de la suivre en passant le long du champ, la piste qui passe sur le petit pont st privée, il y a un portail devant.Chateauvert petit village, vous y verrez une belle bastide à gauche. Juste avant il y a un point d ‘ eau (petite fontaine) et quelques explications sur le village. (avant d ‘ arriver au village il y a des ruines de château fort sur la colline de gauche elles sont délicates).Passez le pont et prendre la 1 ère route a droite juste après l’auberge de Chateauvert (remarquez la cabine téléphonique en bois).La route s’enfonce dans le vallon. Dans le virage suivant a la sortie de l’auberge de Chateauvert après le petit près un petit sentier part a droite, il commence à longer la rivière, prenez le il est agréable.Celui ci n’est pas très long et va souvent remonter sur la route goudronnée, lorsqu’il n ‘ ya pas de sentier continuez par la route.

Dans la ligne droite a gauche la maison de Bagarède propriété du Conseil Général du Var. Vous quittez a nouveau le goudron pour suivre a droite un petit sentier qui traverse un pré et passe à coté de tables de Pique Nique.Suite a cela vous arrivez a droite à une petite plage bordée par la falaise. Endroit très calme. Continuez par le sentier une autre plage plus grande se présente a vous. Un parking est installé au bord de la route.Le sentier en bord de rivière s’arrête, il faut remonter sur la route goudronnée et la suivre. Vous arrivez au niveau des falaises d ‘ Escalade le parking de gauche est souvent complet en fin de semaine.

A droite un champ de vignes et un sentier qui longe la rivière, il est a prendre. Il débouche dans une clairière.Vous etes au passage du Gué. A gauche un « regard « passez le, un tout petit chemin en dalles descend au bord de la rivière.Vous etes au niveau des rochers. C’est a ce niveau qu’il faut franchir le gué pas au niveau du barrage ou l’eau est abondante. Quand vous le franchirez serrez bien à gauche en suivant les petits rochers qui affleurent l’eau une plage est visible en face (cela est quand même glissant) et la prudence est requise.Le bon endroit pour franchir est au niveau de la petite cascade coté gauche.Vous etes sur la petite plage, remontez le sentier et prenez la piste de gauche (le sentier de droite ne débouche sur rien).Vous sortez du bois, La piste traverse un champ de vignes, remarquez le petit canal qui coule coté droit. La piste est très facile à suivre.Continuer cette piste, vous passerez a coté de la « Grotte Sous Ville « Vous arrivez a un virage le godron réapparait et vous allez passez entre des maisons.

Suivez bien le petit chemin, il serpente pour arriver à un croisement. Vous etes passé là ce matin.Prenez la route de gauche le village de Correns se voit au loin. Vous arrivez a nouveau a la cave coopérative puis dans le centre du village pour regagner l’ancienne cave coopérative ou vous attends votre véhicule.Vous disposez d ‘ un peu de temps, traversez la route face à l’ancienne cave le pont est beau , passez le un espace de détente est en face

---------------------------------------------------

Vaucluse et gard

Aux Cascades de Sautadet A la découverte des Cascades de Sautadet , paysage Unique

 

Date de dernière mise à jour : lundi, 22 octobre 2012

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire