Découverte des basses gorges du Verdon

du Village de montpezat/ Montagnac  au lac d ' Esparron en Passant par Quinson

Venez les visiter avec nous vous y découvrirez des lieux ou la nature règne

Le circuit des gorges de baudinard 56lac-d-esparron-14.jpgGorges-de-baudinard-79.jpgles-basses-gorges-du-verdon-49.jpg

les-basses-gorges-du-verdon-107.jpgDe quinson au lac d esparron 2Imgp9987

Le Sentier des Basses Gorges du Verdon - Saint Laurent du Verdon http://carnetdephotos.blogs-de-voyage.fr/?p=7928

Facile – Intérêt point de vue sur les basses gorges et les deux lacs.  Balisage jaune (sauf un tronçon) Point de départ village de Saint Laurent du Verdon, parking sur la petite place face au château.

Imgp9987 Itinéraire : De la petite place, prendre la rue qui traverse le village sur la gauche, traversez le village continuez à suivre celle ci jusqu'à trouver une croixQuittez la route principale pour prendre cette petite route à gauche. Des panneaux indicateurs eux aussi en jaune sont installés Vous etes sur le balisage jaune qu’il vous faudra suivre pendant un bon moment

A l’intersection suivante, prenez à droite par la petite piste toujours balisée en jaune. Vous passerez devant une petite ruine qui sera sera sur votre gauche. La piste est facile à suivre et après un virage vous arriverez à la chapelle. Chapelle en très bon état mais fermée vous ne pourrez y rentrer.

Continuer par la piste à suivre le tracé jaune qui un peu plus loin traverse un bois. Le sentier commence à descendre légèrement vers les gorges que l’on commence à voir. Sentier très facile à suivre qui longe les gorges toujours balisé en jaune

Des points de vues sont assez importants sur les basses gorges du Verdon. Le sentier sur lequel vous vous trouvez suit celles ci.Continuez à suivre celui ci jusqu’au pont qui enjambe ces gorges.D’un coté du pont le département du Var de l’autre coté le département des Basses Alpes.

Traversez la route pour reprendre le tracé jaune. Celui ci suit par une petite piste le bord de route. Vous commencez à voir le 1° petit lac.

Le circuit des gorges st laurent du verdon 9Vous arrivez a une piste qui part sur la droite et se dirige vers le lac. Prenez cette piste sur la droite, vous quittez le tracé et balisage jaune. Cette piste sans balisage se dirige et longe le lac.

Suivez celle ci pour trouver un peu plus loin le balisage jaune. Laissez celui qui vient de gauche et prenez celui qui part à droite et longe le lac et les gorges, il est plus intéressant. Celui ci suit une petite piste jusqu'à l’entrée des gorges. La piste s’arrête pour faire place a un très bon sentier balisé en jaune qui monte légèrement De beaux points de vues sur les gorges y sont. Vous vous dirigez vers « coteau Chiron ». Le sentier en balcon avec des points de vues devient un peu plus plat et commence à descendre en direction de l’autre lac que vous commencez à voir

Tout en suivant le tracé jaune, vous arrivez à une nouvelle bifurcation de tracé avec panneaux indicateur.

Prenez celui de gauche sur pistes qui se dirige vers des ruines «  Angles » ces ruines sont dangereuses et en mauvais état. Plusieurs maisons sont en ruine.

Juste après les ruines, une nouvelle bifurcation de pistes Prenez la piste de droite qui longe un champ La montée est très légère, tout en suivant ce champ vous arrivez à une petite route goudronnée avec panneau indicateur.

Prenez cette route sur la gauche et suivez là jusqu’au village de Saint Laurent Du Verdon que l’on commence a voir.Juste avant le village un croisement avec un « oratoire ». Vous rentrez dans le village continuez a suivre la rue pour retrouver à gauche le parking face au château ou vous attend votre véhicule

Le circuit des gorges st laurent du verdon 2

Découverte des basses gorges du Verdon du Village de Quinson au village d ' Esparron/De quinson/ de Montpezat

Imgp3386Le sentier des basses Gorges du Verdon  de Quinson a la chapelle Sainte Maxime par l ' ancien canal du Verdon

Découverte du Vieux canal et des baches gorges en randonnée pédestre

Découvrez en images cette randonnée : http://photosdevoyages.e-monsite.com/pages/les-basses-gorges-du-verdon-en-randonnee.html

Point de départ village de Quinson . Balisage GR et Jaune - Durée journée - Point d ' interet vue sur les basses gorges du verdon en suivant l ' ancien canal - Chapelle Sainte Maxime . 1 passage par un tunnel est  obligatoire entre l' ancienne maison ( avec panneaux d ' exposition ) et l ' échelle qui remonte vers la chapelle Ste Maxime il ya de l ' eau dans ce tunnel , prévoyer des chaussures de marches motantes NB : un arrète de Mai 2015 interdit le passage dans l ' ancien canal et dans ses tunnels .sentiers des basses gorges interdit aux cavaliers et VTT

NB - a faire entre debut Avril et fin Septembre - itineraire deconseille après la pluie certains passages sont glissants

Imgp3389Imgp3423Passages d ' échelles et d ' escaliers assez nombreux . Sentiers en balcon ( evec protection ) . retour sur Quinson par le gr ou tracé jaune plus " banal " sentiers ou pistes .

Itinéraire : Quinson - le Pont sentier des basses gorges du Verdon soit en bord de canal passage par des escaliers et sentier en balcon , ou dans le canal ou une partie a été aménagée avec de nombreux points de vues. Ancienne maison du garde ( avec panneaux d ' expositions sur le canal )  . - le tunnel ( eau dans celui ci ) - remontée par l ' échelle - remontée en sous bois vers la chapelle - GR 99 -

Imgp3476chapelle Sainte Maxime - quelques points de vues sur les gorges - GR 99 variante- carrefour de la Draille des vaches - PR - piste - La Blaque - Pont sur le Verdon - Quinson

Découverte du Verdon en bateau électrique / Canoé / CayakGorges-de-baudinard-79.jpg

Au départ de Quinson  La base se trouve à droite après le pont avant d ‘ arriver au village de Quinson. Si vous venez par l’autre coté il faut traverser le village de Quinson et avant le pont prendre à gauche Point de départ pour la visite des Basses Gorges du Verdon.

De quinson au lac d esparron 900De quinson au lac d esparron 780De quinson au lac d esparron 490

De quinson au lac d esparron 1190

Base de Quinson ou village d ' Esparron de Verdon  . Location de Kayak a la journée ( LAK ) ou la perle du Verdon  et a coté de bateaux électriques . Très bon acueil . La base permet de découvrir le plan d ' eau entre Montmeyan & Quinson . Et les basses gorges du Verdon dans toute sa longueur .

Il est possible d ' aller jusqu ' a Esparron village mais pas plus loin .Les bateaux n ' ont pas plus d ' autonomie .

Les plus : Très belle sortie a faire et refaire / Choix entre canoe ou bateau électrique ( 2 bases ) / Parking facile

Les moins : Avec le bateau électrique il est difficile d ' aller sur le lac , il faut rester dans les gorges

Sortie fluviale du village de Quinson a travers les basses gorges . Sortie de la Journée .Location des bateaux électriques et canoes au village de Quinson ( LAK Location aventure Kayack ) . ou de la " Perle du Verdon " esparron de Verdon Tourisme fluviale très facile et magnifique . A faire et refaire

Découverte du Lac D ' Esparron en bateau électrique au départ de la base d ' esparron / Verdon

La perle du Verdon : Permet elle de découvrir tous le lac d ' Esparron et ses différentes criques .Les bateaux ont plus d ' autonomie .

Pour y aller : Autoroute Sisteron sortie Cadarache , passer Vinon / Verdon Gréoux direction Esparron de Verdon ( Location a " la Perle du Verdon " de Bateaux électriques . A faire aussi . 10 Kms pour découvrir toutes les petites criques . Sortie touristique très belle . ( Parking payant près de la base 1.50 € la 1° heure puis 1.20 € ,le 1 ° parking est payant par horadateur il est préférable  se garer plus haut dans le village c ' est gratuit le long de la rue principale dans la descente  ) . La base se trouve en bout de quai.Bonn acueil , le règlement se fait au départ de la location . Il faut etre plusieurs pour les bateaux électriques sion c ' est cher . Location de canoé possible .

Contact de la base :   Tel +33 (0)4 92 77 10 74 - Bureau +33 (0)4 92 77 11 03 - Base  33 (0)6 66 07 50 19 - Portable - Fax 33 (0)4 92 77 12 54  SARL La Perle du Verdon - 04800 Esparron de Verdon http://www.laperleduverdon.fr/ bateau est très facile a faire marcher : Marche Aavnt / Arrière et une manette pour le mettre en route Le

Les plus : Belle sortie , découvert complète du Lac jusqu ' au barrage .Parking facile dans le village sinon il est payant au bord de la base.

Les Moins : Impossible d ' aller dans les gorges pas assez d ' autonomie si l ' on visite le lac jusqu ' au barrage

A la Découverte des Gorges de Baudinard

Pour découvrir  les gorges de Baudinard / Verdon deux façons existent .

Le circuit des gorges de baudinard 18Le circuit des gorges de baudinard 40Le circuit des gorges de baudinard 56

Le Circuit des Gorges de Baudinard / Verdon .

Point d ' interet: Points de vues sur les Gorges de Baudinard . Carte: 3442 OT IGN – 1/25 000 .

Point de départ village de Baudinard .Balisage: GR – Tracé vert – Tracé rouge . Facile . Orientation sur le plateau de « Basse Eouvière « bien suivre le balisage rouge .Point de vue au niveau de la chapelle, point de vue sur les gorges de Baudinard et sur son lac.Vous arrivez en venant de Montmeyan , il vous faudra traverser le village de Baudinard , le parking sera sur la gauche a la sortie du village juste après le feu .Vous arrivez du lac de Sainte Croix , le parking sera a droite avant d' entrée dans le village juste avant le feu .

Votre véhicule est garé sur ce parking . Prenez a gauche la route ( départementale). Prenez de suite a droite la piste qui monte et longe le village qui sera sur votre droite. Tout en montant vous passerez devant une petite place qui sera sur votre droite, puis devant une croix avec un point de vue sur le village . Celle ci sera sur votre droite .

Vous arrivez a une intersection de piste, vous quitter le gr pour prendre a gauche la piste qui monte a la chapelle de Notre Dame de Baudinard . Suivez les panneaux. La piste toute droite monte en direction de celle ci.Sur celle ci vous verrez a gauche un tracé vert, ne le prenez pas mais continuez en direction de  la chapelle.

Vous etes a la chapelle celle ci sera a gauche.Vous ne pourrez y rentrer elle est fermée a clef.  Coté droit une table d ' orientation et un très beau point de vue sur le lac de Sainte Croix.

Prenez derrière la chapelle un tracé vert qui est d ' abord plat et commence a descendre a votre droite de beaux points de vues sur le lac de Sainte Croix et a certains endroits bancs sont installés .Laissez la piste non balisée qui descend sur votre droite, ce n ' est pas votre itinéraire.Tout en suivant le tracé vert vous continuez a descendre en contournant le «Museau de la colline» .Le tracé vert est facile a suivre et bien marqué.

Vous arrivez a la route départementale. A partir de là vous quittez le tracé vert . A gauche des tables de pique nique autour d ' un arbre.Traversez la route pour trouver en face d ' anciennes cuves de charbonniers et un abri restauré.Derrière l ' abri une tracé rouge part, suivez le. Il monte régulièrement. Vous arrivez a une intersection de piste.

Prenez la piste sur votre droite elle est plate ( a gauche on voit la route avec une barrière).Plus loin elle va se transformer en chemin. Vous verrez a droite le barrage de Sainte Croix). ( Point de vue ) A partir de cet endroit et jusqu ' au lac vous suivrez les gorges de Baudinard  .Vous continuez en suivant les gorges par un petit sentier qui longe les gorges d ' en haut. Vous arrivez a une intersection. Un sentier part a gauche avec un panneau. Laissez ce sentier pour continuer en suivant les gorges toujours en suivant le balisage rouge.

Plusieurs points de vues sont aménagés , vous aurez une vue sur les gorges .Continuez par le sentier balisé en rouge, vous arrivez en vue du lac que vous suivrez un peu en surplomb.Le sentier commence a partir sur la gauche pour déboucher sur une petite intersection.Laissez le chemin qui part a droite et decend vers le lac pour prendre le chemin de gauche toujours balisé en rouge qui commence a monter .

Vous arrivez a une nouvelle intersection avec un panneau. Continuez tout droit en suivant le sentier qui monte. La montée est régulière, celui ci va se transformer en piste.Vous arrivez a une nouvelle intersection laissez la piste de gauche et prenez celle de dtoite pour continuer a monter.Le balisage est bien présent.A droite  plus loin une intersection , continuez tout droit en suivant le tracé rouge.Puis une autre intersection. Continuez tout droit ( vous etes a l ' intersection ou vous etes passé le matin même.)

Tout en suivant le balisage rouge en continuant tout droit , vous arrivez aux anciennes cuves de charbonnière. A partir de cet endroit il vous faudra quitter le balisage roure .

Traversez la route Vous etes a « St Jaume «.Longer le champ par la gauche le balisage est vert et suit le champs pour s' en écarter un peu plus loin et monter doucement suivez bien le balisage vert.Plus haut  , celui ci part sur la droite pour arriver sur la piste qui monte vers la chapelle.Prenez cette piste a droite elle descend puis encore a droite , le village de Baudinard commence a etre visible vous etes sur le gr . Continuez a descendre pour prendre a gauche au niveau de la place et gagner le village.

Vous arrivez sur la route principale qui traverse Baudinard.Prenez a droite puis a gauche pour regagner le parking ou vous attends votre véhicule

Soit en canoe ou bateau élecrique  au départ de la base de Montpezat/Montagnac

Imgp374000

Au départ du village de Montpezat-Montagnac. Pour gagner le village de Montagnac vous passerez certainement par la route du plateau de Valensole, cette route toute droite à certain endroit est agréable et longe  les champs de lavande.  Du village de Montagnac qui est petit et se visite facilement .Parking a l’entrée de celui ci pour la visite du village

Pour gagner la base prendre la petite route qui descend en direction du lac. Suivre les panneaux «  Yannick – base «  prendre a gauche une petite piste carrossable mais il est préférable d ‘ aller très doucement. A l’intersection prendre à gauche (virage très serré sur la gauche)  et passer devant une 1° base.

Continuez légèrement en évitant la piste de gauche et se garer sous les arbres. La base se trouve  à pied par le petit sentier a 5 mm de marche. Point de départ agréable permet la visite des basses gorges et des lacs en bateau électrique et canoë. Tel base : 06.08.54.50.02 Base Nautique Montpezat 04500

Pour repartir en direction du village de Quinson vous avez la possibilité de reprendre a gauche la route qui gagne le village de Saint Laurent du Verdon un peu étroite mais longe a certains endroits le lac

les-basses-gorges-du-verdon-14.jpgles-basses-gorges-du-verdon-19.jpg

les-basses-gorges-du-verdon-2.jpg- .La sortie en bateau électrique ou canoë se fait d ‘ abord dans des petites gorges , puis sur un lac avant d ‘ atteindre les gorges qui vont se resserrer de plus en plus . La navigation est possible jusqu ‘a trouver une barrière .

Nombreuses cascades , endroit frais .Il est possible de faire aussi les gorges en direction de Saint Laurent du Verdon , les gorges sont plus grandes Accueil de la base très agréable . Location de Bateaux Electriques de 2 a 7 Places .Canoé seul ou a plusieurs

les-basses-gorges-du-verdon-107.jpgles-basses-gorges-du-verdon-91.jpgles-basses-gorges-du-verdon-83.jpg

les-basses-gorges-du-verdon-8.jpgles-basses-gorges-du-verdon-114.jpg

Les plus : Découverte des Gorges de Baudinard , endroit charmant et magique .Facile a trouver

Les moins accès par piste , parking dans un bois

Un beau circuit a faire , petite crique d ' Esparron de Verdon , route dans les basses gorges , lac de ESparron du Verdon .

Des deux bases nous préférons la base de " La perle / Verdon , l ' autonomie des bateaux électriques est plus importante

Gorges-de-baudinard-79.jpg imgp3736.jpgUn bateau électrique  permet aux touriste de visiter le lac , il est visible a la base d ' esparron , nous ne l ' avons pas essayé .

l ' Ancien tracé pédestre qui suit toutes les gorges .Il est abandonné mais faisable assez sportif , réservé a des personnes entrainées

Date de dernière mise à jour : 07/01/2024

• 4 votes. Moyenne 3 sur 5.