Port PinPort MiouEn vauMarseille veyrecalelongue

Min: 12 °C | Max: 15 °C | Vent: 47 kmh 323°

Les Calanques
Imgp4974

Le massif des calanques se trouve entre Cassis et la ville de Marseille , plusieurs acès existent : soit en passant par Cassis , la route via les lotissements va jusqu ' a la Calanque de port Miou ( la plus longue . Un autre accès , prendre la route allant de Cassis a Marseille , prendre la petite route menant au col de la Gardiole ( accès a pied a la calanque d ' En Vau ( la plus profonde ) , en passant par la prison des Baumettes , se garer au village des Baumettes après la prison , accès aux calanques de Sormiou et de Morgiou . Et par pointe Rouge jusqu ' a callelongue .

Toutes sortes de randonnées existent plus ou moins difficile , il y en a pour tous les gouts .La meilleure  carte des Randonnées au : 15 000 ° ( 1 cm pour 150 m ) carte recto / Verso - tous les circuits y sont  -

Pour gagner les calanques

Morgiou sormiou 19

De Marseille : -  ( départ des Baumettes ) Autoroute Marseille Gagner Marseille . A Marseille en venant d ' Aix En Provence NE PAS PRENDRE LE TUNNEL sous la ville  Contourner le tunnel et prendre a droite direction " Les Plages " .Restez sur la file de droite sur l ' auto Pont et gagner la foire de Marseille  Au rond Point prendre a gauche l ' avenue et gagner " L ' Obelisque a L ' Obélisque prendre a droite et suivre la direction " Les Baumettes " . Passer la prison des Baumettes et continuer vers le village des Baumettes .Gagner un panneau indiquant la route des baumettes ( a gauche )   Prendre a gauche sur 50 m Paking a droite ou a gauche de la rue au niveau du hameau

Imgp4968 1

- Boulevard de La Grotte Rolland en venant d ' Aix En provence NE PAS PRENDRE LE TUNNEL ( Contourner celui ci ) DIRECTION LES PLAGES ( Prendre A Droite ) PASSER SUR UN PONT ET GAGNER UN FEUX ROUGE . PRENDRE A DROITE ET PRENDRE  L ‘ AUTO PONT (Reste sur la file de Droite )PASSER DEVANT LA FOIRE DE MARSEILLE ET CONTINUER JUSQU ‘ A LA MER A LA STATUE PENDRE A GAUCHE DIRECTION POINTE ROUGE CONTINUER JUSQU ‘ A TROUVER SUR LA GAUCHE LE BOULEVARD DE LA GROTTE ROLAND ( Bar a l ‘ angle de l ‘ avenue )REMONTER L ‘ AVENUE . PARKING VERS LE HAUT DE L’ AVENUE A DROITE  ( Niveau du 2 ème bar )  .il est possible au boulevard de la Grotte rolland de continuer vers Pointe roue et la Calanque de Callelongues .Là la route s ' arrète , parking difficiles certains dimanches après midi

De Cassis soit du village ou du départ de la calanques de Port Miou ( difficile de se garer a Cassis ) plus facile vers Port Miou , le parking au départ de la Calanque est le plus exposé pour les véhicules )

Le Massif est situé au Sud de la France et  se trouve entre la ville de Marseille et la ville de Cassis : ( 13 Bouches Du Rhones ) a voir et a revoir .

Un GR traversse le Massif , il est a certains endroits difficile ( descente dans la calanque d ' En Vau ) , puis suit tous le massif pour passer a Callelongue ( dernière calanque et arriver a Marseille - Un passage d' escalade est a prévoir après Calellongue direction Marseille .

Nb Le Massif est fermé fermé l ' été -

Parking au niveau de la Presqu'ile a Cassis - Tous les parkings sont payant aussi bien en bordure de rue que le Parking de la Presqu ' ile . Environ 10 € pour la journée .Le parking du bas près de la  calanque de Port Miou est fermé .

Le ravin de Gorgue Longe est fermé suite a des chutes de Pierres

Il est possible de les visiter a pieds   et en bateau .

Rimg6074 1Rimg6085Rimg6090

Rimg6110

De la calanque de Port Miou a  la calanque d ' En VAU - Parking au niveau de la Presqu ' ile - Parking Payant - ( payant dans les rues autour de la calanque de Port Miou .Prendre la rue qui descend vers  la calanque de Port Miou ( il y a un parking  non payant , il est petit ) Gr vers la calanque de Port Pin , ( montée un peu glissante , roches " Patinées " . Avant la  descente de Port Pin gagner le " Trou du Souffleur " .

A Port Pin  quitter le GR et prendre la piste qui est a droite , gagner La Fontasse - Prendre A gauche et prendre la 1 ° piste a droite , dans le vallon au niveau du mur a gauche , prendre a gauche le petit sentier non balisé qui gagne la piste d ' En Vau -

Gagner En Vau . Le retour a la Fontasse se fait par le mème chemin . Prendre la piste qui descend vers Port Miou , remonter en direction de la Presqu'ile .

Facile pour tous , prévoir 5 H00

Les Principales calanques sont : En Partant de Cassis vers Marseille - toutes parcourues lors des randonnées pédestres

Imgp2564Port Miou : La Plus profonde . Se trouve a la sortie de Cassis . Il y a deux pontons de bateaux qui y sont implantés .Pour gagner la Calanque en venant de l ' Autoroute , prendre la Direction de Cassis .Prendre la 2 ème entrée de Cassis , Suivre la Direction des Calanques , ensuite c '  est indiqué .Le GR suit le fond de la calanque , une partie du ponton est privée .

La Randonnée des deux Calanques  : Port Miou a En Vau De port Miou , suivre les pontons , gagner la calanque de prt pin , avant port pin , chercher le " trou du souffleur " , c ' est une attarction originale , continuer par le GR , suivre le GR qui va monter , a l' embranchement suivant continuer tout droit vers le " doigt de Dieu " point de vue magnifique sur la calanque d ' en Vau .NB : le Gr est assez difficile a descendre . revenir sur ses pas et au croisement prendre a gauche , continuer par la piste jusqu ' a trouver un tracé vert qui part a gauche , il va descendre , il est raide et descend dans un ébouli . A la sortie de l ' ébouli prendre a gauche pour gagner la calanque d ' en vau . ( point idéal pour le repas de midi ) . Revenir sur ses pas , reprendre la mème piste , a l ' embranchement des pistes prendre a droite et monter vers le " Col de la Gardiole " . au col , prendre la piste de droite , rescendre en direction du refuge , au refuge ou gite prendre a gauche et suivre la piste qui va rescendre vers un parking de Port Miou ( il craint un peu pour les voitures qu' il est préférable de laisser dans le lotissement plus haut . Randonnée de 5 H 30 . 1 descente raide par le tracé vert .

Imgp2575Port Pin . C ' est la plus petite , elle se trouve entre Port Miou et En Vau .. A coté de celle ci se trouve " le Trou du Souffleur " , c ' est un minuscule trou relié a la mer qui fait du bruit quand la mer monte .Il est minuscule et se trouve difficilement ,se garer dans le lotissement qui va vers la calanque de Port Miou .

Imgp2588La Calanque d'En-Vau est la plus grandiose de par ses hautes falaises. Au fond se trouve une plage de galets. On y accède par la départementale 559 qui va de Marseille à Cassis ou par le GR .. Un beau point de vue quand on est sur les falaises avec le " Doigt de Dieu " . Pour y acceder trois  solutions : Laisser la voiture au Col de La Gardiole et descendre par la piste , aucune voiture n ' est aurorisée . Ou alors descendre par le GR : Difficile , il y a des petits passages d ' escalades , ou alors en venant de Port Pin : descendre par le tracé vert , il est raide ( ébouli ) .Le plus simple c ' est de passer par le Col de La Gardiole . Fermé l ' été

A la calanque d ' En Vau - La Presqu'ile .Piste en direction de la Fontasse  -  Tracé jaune - Plateau de Mussuguières - col de la Gardiole - Maison forestière de la Gardiole - Piste et vallon d ' En Vau - Calanque d ' En Vau - Piste et vallon d ' En Vau - La Fontasse - Piste en direction de Port Miou - Presqu ' ile - Itinéraire facile permet de découvrir la calanque d ' En Vau .

Rimg1581Rimg1583 1Rimg1597

Rimg1615 1Rimg1620Rimg1631 1

Calanques 004La Calanque de Marseille veyre .Prendre en Voiture la direction de ointe rouge ,  Au niveau du Bar , prendre a gauche le Boulevard de la Grotte Rolland qui monte assez haut - se garer sur le boulevard a droite ou a gauche . Prendre la rue qui monte en haut en haut de la cote a partir de là prendre le tracé noir suivre ce tracé jusqu ' au col il est facile et bien tracé -Au col prendre le Tracé vert qui redescend vers la -Calanque de Marseille veyre ( endroit de repas idéal ) -Prendre le  GR direction la calaanque de  Callelongue Il est possible par un petit tracé de monter au phare , il est un peu a l ' abandon redescendre vers Callelongue ou suivre le Gr , il est glissant a plusieurs endroits -Là deux solution , - ou suivre le GR ( NB :  1 petit passage d ' escalade dans sur Gr )- soit suivre la route vers Pointe Rouge et regagner  Boulevard de la grotte rolland -  6 H 00 de marche .Partie des Calanques faciles sauf le passage sur le Gr après callelongue il est plus long et plus difficile , il est préférable de suivre la route par le village des Goudes , il y a un peu de goudron  , il est possible de couper mais cea est moins fatiguant .

Calanques 11Calanque de Callelongue ( ou calanque du " Bout du Monde " ) .Il n ' y a plus de route .La route qui vient de Marseille via Pointe Rouge s ' arrète a cette calanque.

Une idée de Rando : ( Carte au 1/15 ° des Calanques ) Cassis : Port Miou , GR - Port Pin - Tracé Vert - Gagner le point de vue sur En Vau ( Mérite le détour ) - Tracé Vert ( ébouli ) GR En Vau ( repas conseillé au fond de la Calanque ) - Col de La Gardiole - Cassis par les Crètes . Prévoir environ 6 H 00 pour le circuit .

Un autre circuit assez facile  : Autour de Marseille Veyre : Parking Boulevard de la Grotte Rolland . A pieds - Boulevard de la grotte , tracé noir ( facile ) Bois de la Celle . Au Col faire l ' aller et retour vers le sommet de Marseille Veyre . Tracé vert qui descend sur la calanque de Marseille Veyre . GR .Montée au Phare ( facultatif ) , callelongue . GR ( 1 petit pasqsage d ' escalade ) retour sur le Boulevard de la Grotte rolland . 18 Kms .

Il est possible aussi de faire la traverssée des calanques de Cassis a Marseille par le GR , c ' est long et fatiguant  , il faut prévoir la journée : Départ de Cassis par port Miou en longeant le fond de la calanque , puis , Port Pin et son " Trou du Souffleur " curiosité a voir , montée sur En Vau , descente par le Gr , il faut passer plusieurs calanques , pour arriver a Marseille Veyre et de là continuer jusqu ' a la calanque de Callelongue ou les calanques s ' arrètent .

Point de vue sur Le Parc des Calanques

Morgiou sormiou 59

Date de dernière mise à jour : 03/11/2023

• 5 votes. Moyenne 2 sur 5.