hameau, village,ruinés

Venez avec nous visiter ces villages -hameaux - maisons  et Forts abandonnés par l ' Homme

Souvent au fond de la campagne au sommet d'une colline ils sont désertés et abandonnés  ils nous montrent que l ' homme a vécu dans ces lieux reculés  La nature a repris ses droits

ceux ci ont vécus puis petits a petits ils  ont disparus Il ne reste d ' eux que des ruines  . Ces hameaux ou villages sont perdus dans la campagne ou en moyenne montagne , parfois reculés  ,

ils marquent le passage et la vie de l ' Homme dans Ces paysages .

Ces Hameaux décrits dans cette page ne sont pas accessibles en Voitures -

Ils ne peuvent etre visités qu'a pieds ou en Vtt

Le Hameau ruiné de Celles – au bord du Lac de Salagou

Imgp2407Imgp2415Imgp2400

Imgp2421 1Imgp2419Imgp2424

Accès par l ' autoroute A c75 en venant de Bézier . Passez devant les villages de Pézenas et Clermont de l ' Hérault .

Prendre la Sortie n ° 55, continuez par la D 609 jusqu ' au ront Point . Prendre a gauche la D 148 et suivez la départementale pour trouver a gauche une petite route qui descend jusqu ' au hameau ruiné de Celles .

Parking a coté du hameau , vous ne pourrez pas rentrer dans le hameau en voiture mais seulement a pieds .

La plus part des maisons sont en ruines et fermés par des grillages . Vous pouvez acceder jusqu ' a l aplace de la mairie , très beau point de vue sur le lac , il reste une boite postale .Puis vous pouvez circuler dans une seule rue qui fait le tour de l' ancien village .

A voir pour ce qu ' il reste de ce hameau autrefois habité . Faites le détour si vous passez par ce coin perdu .

le Hameau du "Jas de Laure" , massif de Siou blanc

Imgp27180Sortie du jas de laure 180Sortie du jas de laure 200

Le Hameau  du Jas de Laure  .Au coeur du Massif des Morières se trouvent des ruines d ' un hameau  complètement abandonné par l ' Homme . De ce hameau il ne reste que des pans de ruines de ce qui fut jadis un village Plusieurs ruines sont là.Pour le trouver ,

Ruines du Jas de Laure – Massif des  MorièresA la Découverte des Ruines du Hameau du Jas de Laure Massif des MorièreLe hameau du Jas de Laure est en ruine, ne subsistent que quelques maisons complètement en ruine, il est agréable de se rendre compte de la vie qui existait a cette époque dans ce lieu reculé .

Deux circuits existent pour ce parcours. Une découverte courte et une découverte avec un point de vue sur le massif des Morières.Balisage, par des panneaux .Sauf été massif fermé .1 passage glissant après la « colle de Fède « dans la descente. Orientation sur le GR enmontant au sommet.En voiture : il faut gagner la Bergerie de Siou Blanc, parking devant la bergerie.

Imgp27120Imgp27210Sortie du jas de laure 230

A pieds. A la bergerie, il faut prendre le GR qui passe presque on voit a  gauche une citerne DFCI.Quitter le GR pour prendre la piste qui monte et passe presque a coté de la citerne. La piste monte régulièrement et va passer devant un aven .Il est à voir par curiosité. Continuer a monter.Vous allez arriver a une croisée de pistes. Les ruines du hameau sont  là, il ne reste presque plus rien. (Voir les nombreuses ruines).A partir des ruines deux possibilités de circuit.

- Le Circuit court : .Vous etes devant le hameau, prendre la piste qui longe celui ci et part a droite. Continuer par la piste jusqu‘a trouver une intersection de pistes. Des panneaux de circuits sont installés.
- Le Circuit Long : Au niveau du Hameau , a coté de la 1° ruine , quitter la piste et prendre tout droit le petit sentier qui monte , direction « la colle de Fède « .Le sentier monte régulièrement , il est facile a suivre .Vous allez croisez une intersection de sentiers, ignorez le sentier qui part à gauche et continuer à monter.
Vous arrivez sur le GR .Prendre celui ci à droite, il monte, il passe entre des blocs de cailloux, bien suivre le tracé sinon, il est possible de se perdre .Au sommet, très beau point de vue sur le massif Pas de sécurité en passage le long des barres.Le GR commence à descendre, il y a un passage un peu délicat. Vous
allez arriver à une piste qui va mener à une intersection d ‘ une autre piste avec panneau. Continuer tout droit (à droite vous retournez au « Jas de Laure «.
En descendant par la piste, vous allez tomber sur une grande piste qu‘ il faut prendre à droite, vous etes sur le GR. Continuer à le suivre. Il va quitter a un endroit la piste pour couper par un petit  chemin .Il rejoindra la piste plus loin. Si vous avez le temps, pourquoi ne pas faire un détour par la citerne du Gouvernement .Pour cela, au moment ou le GR, quitte la piste pour
partir sur le sentier de droite .Laisser celui ci et continuer par la piste.Dans un virage a gauche une piste arrive, prenez là, elle va rentrer dans la foret et arriver a une citerne, souvenir de
la Dernière guerre
.Revenir par la même piste jusqu‘a l ‘ embranchement.Continuer tout droit, vous allez rejoindre le GR, qui suit la piste et va retourner a la bergerie de Siou Blanc

Nous quittons maintenant le Massif des Morières pour gagner le centre var et découvrir

le Hameau de la Brique - centre Var

Imgp0161

circuit-chapelle-saint-michel-16.jpgcircuit-chapelle-saint-michel-20.jpg

Imgp0152Circuit chapelle saint michel 15Circuit chapelle saint michel 22

- Le "  hameau de la Brique "  ,Entre le " vieux cannet " et " Vidauban " dans le centre var , les maisons sont en ruines mais en meilleur état . A la sortie de Vidauban ( direction le Luc , prendre a droite au rond point  la D 84 , la Départementale suit la rivière de l ' argens , passe au nivean " D ' Entraygues "  continuer en voiture jusqu ' a " La Vacquière " .)  Après c ' est a pieds qu il faut continuer .Prendre la piste de Gauche et suivre celle ci jusqu ' atrouver ce hameau en ruine . Il se trouve des deux cotés de la piste . A la sortie du hameau une citerne et un puits .Sortie Facile et sans difficultés NB : Aucun balisage la sortie se fait par des pistes, Bonne connaissance du terrain ou carte de Randonnée : 3544 OT «  Le Muy – Lorgues « : 25 000.

Parking : Village du Vieux Cannet  avant l’entrée du village sur la droite. De l ‘ autoroute prendre la sortie du Luc En Provence, puis direction le Cannet des Maures et ensuite direction le Vieux Cannet (la route monte , vous arrivez a un petit giratoire, prenez a droite, passez le cimetière qui sera sur votre droite, le parking se trouve un peu plus loin sur la droite avant l ‘ entrée dans le vieux village.

Rimg6921 1NB : Le village ou hameau de la Brigue est en ruine est complètement a l’abandon, il n’y a aucune protection des ruines, il n ‘ est pas recommandé de rentrer dans les maisons des pierres peuvent tomber a chaque instant. Les deux puits n’ont pas de protection et sont assez profond. Faites attention quand vous y etes

Rimg6947 1Rimg6920Itinéraire Pédestre Votre véhicule est garé à l ‘ entrée du village sur la droite. Ne pas se garer sur la place du village – Gênant. L’itinéraire commence par le point de vue qui se trouve au village du Vieux Cannet. Pour cela montez vers le village, vous passez sous la porte du village pour arriver à une esplanade. Point de vue sur toute la plaine. L’église du village assez ancienne est a voir. Quelques fois elle est ouverte.Revenez ensuite vers le parking en repassant la porte du village, vous verrez à droite une table d’orientation avec vue sur la plaine.Prenez la petite route par laquelle vous etes arrivé, passez devant le cimetière qui sera sur votre gauche. Au petit giratoire continuez par la petite route goudronnée face à vous qui commence à descendre. Restez sur cette route d’abord goudronnée puis qui plus bas devient une piste. (Ne pas prendre les pistes ou chemins arrivant de droite et de gauche). Un peu plus bas a droite vous longerez un champ de vignes. Cette piste débouche sur une petite route goudronnée. (Les Fonts de Meren). Traversez cette route pour prendre en face une piste.Prendre de suite a gauche une piste qui longe la propriété un grillage vert suit cette piste celui ci sera sur votre droite. Continuez celle ci pour prendre à gauche une 2 ème piste (La piste de droite se dirige vers une propriété privée). Suivre celle ci en direction du » Le Grand Lac » cette piste passe en foret très facile a suivre. Elle débouche à un croisement de pistes.Prendre celle de droite elle est toute droite et longe un champ de vignes qui sera sur votre droite. Suivez celle ci en longeant le champ  jusqu’ a arriver a une petite route goudronnée qui sera sur votre droite. A gauche une carrière. Une piste «  La Brigue «  part en face de vous. Prenez là, c ‘ est le « vallon de Bernardesse ». Suivez celle ci et ne vous écartez pas de la piste principale. La carrière doit toujours être sur votre gauche (un grillage la borde avec les indications « tirs de mines »).Tout en suivant cette piste vous arrivez à un champ de vignes qui sera sur votre droite. La carrière est toujours sur votre gauche. La piste devient presque toute droite. Suivez ce champ de vignes au loin au fond à droite on voit le hameau ruiné de « La Brigue «. Continuez jusqu'à trouver à droite une piste qui arrive du hameau. Elle coupe en deux le champ de vignes.Prenez là vous passez sous la ligne EDF. Continuez jusqu' au hameau ruiné de « La Brigue » qui sera sur votre droite. A gauche avant d’arriver au hameau deux puis dont un (le plus éloigné) est assez beau. Aucun des deux puits ne possèdent de protection, ils sont profonds.Le hameau est traversé par une piste qu’il faut prendre. On traverse celui ci. Les quelques maisons encore droites sont dangereuses et les pierres tombent facilement. Ne vous y aventurez pas. La piste passe entre les ruines.

Imgp0154

Imgp0149

Imgp0150 1

Vous sortez du hameau continuez par cette piste qu’il vous faudra suivre jusqu’ a   trouver la route goudronnée. Lieu dit «La Vacquière». Celle ci va monter et descendre. Croiser d’autres pistes qu’il faudra ignorer pour toujours rester sur la piste principale. Vous arrivez sur la route goudronnée.

Prenez aq droite et suivez la départementale jusqu ' a trouver une .une piste à droite

c’est cette piste qu’il faudra prendre. Celle ci se divise en deux. Prenez la piste de droite qui commence à monter. C’est le « Vallon de La Lèque » Continuez par celle ci en ignorant les pistes qui arrivent de droite ou de gauche. Celle ci monte mais régulièrement Va passer plusieurs vallons. Après avoir passé plusieurs vallons vous commencez a voir sur en haut sur la colline  le village du Vieux Cannet. Vous passerez devant la piste de « La Michelle » qui sera à droite et que vous laisserez pour continuez toujours tout droit.Vous arrivez à une barrière. Lieu dit « Les Ribas ».A droite une petite piste une maison se trouve derrière suivez celle ci  qui va descendre vous arrivez a un nouveau chemin. Vous arrivez à un champ de vigne qui se trouvera sur votre droite.Juste avant le champ de vignes un petit chemin part et le longe, prenez le la route départementale se trouvera sur votre gauche. Il se transforme rapidement en petit sentier qui sera facile à suivre.Vous arrivez sur une petite route goudronnée. Prenez celle ci à gauche Vous arrivez presque de suite a la route départementale qu’il faudra prendre a droite et la suivre jusqu'à la grande propriété qui elle sera sur votre droite. (Vous etes passé le matin devant.)Face a celle ci une piste part à gauche. Prenez là. Elle remonte directement au village du Vieux Cannet (Vous etes passé sur cette piste le matin.D’abord en terre elle devient goudron. Monte régulièrement Vous passerez devant des champs de vignes qui seront sur votre gauche. Continuez à monter. Vous arriverez a une petite bifurcation le village du Vieux Cannet sera sur votre gauche.  Prenez le chemin qui part à gauche, passer le cimetière qui sera sur votre droite pour arriver au parking ou vous attend votre véhicule juste avant l’entrée de celui ci

Au canal de ste croix 84Au canal de ste croix 89Les Ruines du Pételin - Le Thoronet - Près du village du Thoronet se trouve des ruines d' un ancien hameau , il ne reste que quelques maisons qui sont en ruine - accessibles par pites .Celles ci sont en bord de la piste.

Chateau Neuf les Moustiers - Haut Verdon -

imgp3260.jpgChateau neuf les moustiers 7

Chateau neuf les moustiers 5Chateau neuf les moustiers 35Chateau neuf les moustiers 25

- Le village abandonné de chateauneuf Les Moustiers . Village complètement abandonné près du village de la Palud de Verdon ( 04 ) Gorges du verdon .Il est possible d ' y aller a pieds au départ du village de la Palud en suivant le tracé jaune , , passer devant " Le Plan " Continuer par le tracé jaune bien tracé , le goudron fait place a une piste qu ' il faut suivre , vous arriverez a un oratoire , continuer a monter un petit peu et vous arriverez a ce village complètement en ruine .
Le départ se fait du village de La Palud Sur Verdon. Parking a l ‘  entrée du village en venant du Point Sublime.Prenez la route par laquelle vous etes arrivés. Le balisage est jaune et facile à suivre. Prenez la 1 ère piste a gauche tout en suivant le jaune. La suivre jusqu'à ce que le tracé jaune parte sur la gauche en quittant cette piste.Le tracé est facile a suivre et monte régulièrement pour arrivez sur la route goudronnée. Continuez par la route en coupant à certains endroits celle ci.Le vieux village commence à être visible un peu plus loin. Au niveau du « Plan « continuez à suivre le bord de route. Au niveau des « Aubanes « remarquez au départ de la piste un ancien bassin à coté d’une table de pique nique. La piste monte régulièrement, le vieux village est proche. Il ne reste que des ruines. Assez important.Il est possible d ‘ y rentrer en faisant attention aux vieilles maisons des pierres tombent.Le retour se fait par le même chemin. Sortie facile

Hors ces villages , de nombreuses fermes sont aussi a l ' abandon en voici quelques exemples :

Perdue sur le Plateau du Suech - HauVerdon , cette ruine est perdue au milieu du plateau.

Au plateau du suech 56Au plateau du suech 57Au plateau du suech 60

imgp3016.jpgrandonnee-du-caramy-27.jpgSur le Circuit des Gorges du Caramy , la Ruine Rimbert , une autre ferme en ruine située sur le GR ..

imgp3039.jpgUne autre ruine complètement perdue dans les bois pas très loin de la Chapelle Saint Probace

Date de dernière mise à jour : 11/12/2023

• 3 votes. Moyenne 5 sur 5.