paysages,collines,randonnées,sentiers

A la Découverte du  Massif des Maures

Rimg7970La chartreuse de La  Verne - Massif des Maures ( vue des Crètes de la Verne )

Quelques vues depuis le Massif des Maures

Rimg5868Rimg5867Rimg5864

Au Crapa des Borrels - A Partir d ' Hyères prendre la direction de Pierrefeu puis direction des Borrels - Gagner le 2 ème Borrel . Parking sur la droite au niveau  du hzmeau du 2 ème Borel . Parcours au niveau du Crapa dans la foret . Facile un circuit par piste et chemin permet de découvrir les lieux . Nombreuses tables et gym possible . découvrez la foret ainsi qu ' une Oliveraie - Pour tous .

DE LA PORTANIERE AUX VIDAUX. - En suivant le Real Martin -

Rimg6624Rimg6620Rimg6616

Passez la Portanière , ( accès par Pierrefeu ) , puis suivre la Portanière ) Parking au niveau du Hameau les Rouves , prendre  a gauche la piste  qui va longer le Real Martin , suivre cette piste , vous y verrez une petite cascade jusqu ' au gué . Retour par le mème chemin -

Promenade d'1 H 30 Facile Pour tous .Le gué est difficilement traversable si l'eau est haute . Pas de balisage

Des cretes de la verne au sommet de pera 3Imgp1395Du hameau de st guillaume a collobrieres 32Imgp6374

Point de vue de la ch ste magdeleine la moleBarrage de la mole 2Imgp5088Les balcons de cavalieres 11

A LA CHAPELLE STE MADELEINE – LA MOLE- La Mole - Pk entrée du village – Piste du Lairé – Mara vieille – Chapelle Ste Madeleine et son point de vue – Les Guiols - Barrage de la Verne – Piste de St Julien – La Mole – 12 Kms – D – 400 M

Au Point de vue de la chapelle Ste Madeleine : -https://youtu.be/af1HdxOMM_I

Imgp2015au départ de Collobrières -

De Saint Guillaume au Menhir de l ' Avelan. Point de départ parking Notre Dame ( cave coopérative et Pompiers )- Balisage vert et Blanc - GR - Vert et Blanc .Pour tous par pistes et sentiers - une descente un peu raide sur le Gr après le mehir de l ' Avelan .14 Kms

Parking Notre Dame - Tracé vert et blanc - Chapelle - institut Médico éducatif - Piste de la reille - bassin - Piste de la reille - Tracé vert et blanc - Le temple - Gr - Piste de la Reille - Gr - ( piste des crètes - Points de vues sur la presqu ' ile de Giens et sur les crètes ) - Gr - Hameau de St Guillaume - Menhir e l ' Avelan - GR - Les Saules - Adrech de la Malière - Tracé vert et blanc -le Col - Collobrières -

Les balcons de la cote d azur 25Les balcons de cavalieres 62 1Notre dame des anges 58

Imgp2154Entre Hameaux des Poulas et Hameaux des Cabrettes 4 H00 – Facile accessible a tous circuit par piste uniquement .

De la sortie du Hameau de La Mourre prenait la 2 ème piste très large qui monte en directionn du col et passe au lieu dit Toudré .

Au col prendre la piste de gauche qui passe descens et passe au hameau des Poulas et devant les anciennes mines et au hameau de Camp Long .

Suivez cette piste jusqu ' a trouver sur la gauche une citerne et une piste qui descend sur la gauche lieu dit Les Hauts Olivières , prenez cette piste et suivez là jusqu ' au passage du gué .

Prenez la piste qui remonte , prendre a gauche en suivant cette piste qui passe au Hameaux de Basses et Hautes Cabrettes . Regagnez le hameau de la Mourre . Visite du hameau avant de repartir .

A la découverte de la Chartreuse de la Verne et de ses environs

Rimg7962Rimg7949Rimg7970

Rimg7985Rimg7979Rimg7968

Pour gagner la Chartreuse de la Verne .  Passez Pierrefeu et Collobrières .Prenez la D14 jusqu'a La Croix d ' Anselme .

Prenez a droite la petite route  D 214 qui va gagner La chartreuse de La Verne Route assez étroite . Parking a 700 m de la Chartreuse . Parking a gauche  .

Rimg7192

Gagner la Chartreuse en suivant la piste , passez devant celle ci et prenez la piste de Droite qui monte régulièrement . Dans le premier virage , prenez la piste de droite pour aller sur le point de vue sur le barrage de la Mole .-

Revenez sur la piste oou vous étiez et suivez celle ci , piste " crète de la Verne " que vous suivrez jusqu ' a la Citerne et croisée de pistes .

Reprenez a droite le sentier balisé en vert et blanc qui redescend vers la Chartreuse , il ne vous reste plus qu ' a regagner votre véhicule qui sera a 700 m en suivant la piste a gauche . Pour tous Facile . Plusieurs points de vues sur la chartreuse ey un sur la barrage de La Mole. ( NB aux distances sur les panneaux , elles ne reflètent pas tous les bonnes distances -

Rimg7189Rimg7204Rimg7190

Rimg7190Rimg7216Rimg7225

La Plaine des Maures :

Partez a la Découverte du Lac des Escarcets  ,

Rimg6910Rimg6917Rimg6906

Rimg6936Rimg6926Rimg6929

Vous circulez sur la D75 après les Mayons . Découvrez de la route ces petits lacs ils sont en bord de route . Admirez les de loin .

Rimg1575Rimg1574

( Réserve Naturelle de la Plaine des Maures )

sortie de l ' Autoroute au Luc et prendre la D 558 jusqu ' au niveau du Pont des Escacets . Prenez en voiture  a droite la piste autorisée et praticable a la plus part des véhicules et suivez là jusqu ' au Lac des escacets , un parking vous permettra d' y stationner pour découvrir ce lac et ce lieu de quiétude .Au parking prenez a droite et suivez le pour découvrir le lac .

NB ne vous garez pas sur le bord de la piste mais uniquement  sur les parkings aménagés . des gardes veillent . Ne vous aventurez pas sur les autres pistes elles sont fermées a la circulation

Du Lac des Escarcets au Lac des Aurèdes Balisage jaune  suivre les Balises - 2a-16-15 - 9- - 10 - 11- 13-14 - facile pour tous , passage de nombreux gués  - Parking début de la Piste de la Tire -

Rimg7724 1Rimg7728Rimg7755

Rimg7743Rimg7767Rimg7772

Tracé jaune - vallon des Escarcets - Lac des Escarcets - Tracé jaune Les Préguières - Prendre à droite la piste des Petites Aurèdes - Tracé jaune et suivre à gauche le vallon Jaudelière -     A la balise 11 continuez par le tracé jaune jufqu'a la piste des Aurèdes , passez le lac des Aurèdes  jusqu ' a la piste de la Tire . A droite suivre la piste de la Tire jusqu ' au parking .

Accès possible jusqu ' au lac des escarcets  par la piste , a éviter suite a pluie celle ci est très boueuse . Ne vous aventurez pas sur les autres pistes celles ci sont fermées a la circulation .

Rimg7776 1Rimg7778Rimg7782

Vous pourrez y découvrir différents gués - Barrages - Lac........... Découvrez les comme si vous y étiez : https://youtu.be/efl2g73h7jc

Rimg6854Rimg6892Rimg6865 1

Rimg6886Rimg6921Rimg6930

Les Petits lacs des Mayons

Imgp2155Point de départ village des Mayons , le parking qui se trouve dans le centre du village est plus sur que celui qui est a coté du stade

Circuit de 10 Kms facile – Pour Tous – Evitez la période de chasse Automne – Passage du Gué de l ' Aimme assez difficile après pluies abondantes .

Parking centre du village – Les Mayons – Le Stade – piste du Plantier de Teissadon - ( petit lac ) vallon du Teissadon - ( petit lac ) -D 33 - Piste du Péguier – tracé jaune et vert et blanc chausse – Gué de l ' Aille – Pidte de la plaine Est – La Citerne – Petit lac – La Plaine et sa piste – Les Aires Vertes – Le Stade – Les Mayons

Une anomalie dans la réseve des Maures , il existe un vieux chassis de camion qui est a moitié immergé , il abime le paysage /

De nombreux sorties existent , ne pas oublier , vous etes dans une Réserve , elle est très surveillée , respectez bien les pistes , ne vous aventurez pas n ' importe ou les gardes veillent .

circuit-du-gue-de-l-aille-15.jpgcircuit-du-gue-de-l-aille-39.jpgDans la plaine des Maures  Parking dans le village des Mayons ( centre ) , dans le centre du village , revenir vers l ' entrée de celui ci au niveau du stade. A partir de là il faut suivre sour tout l ' itinéraire le balisage vert , bien indiqué les panneaux sont nombreux . Prendre la piste de la plaine  direction le Gué de l ' Aille , très facile a suivre , laisser les différentes pistes qui partent a gauche et a droite .Passer le gué de l ' Aille , un passage est aménagé mais très glissant , il faut souvent se déchausser .Suivre la piste du " Péguier " , passer " La Chausse " et continuer en suivant les balisages .Passer la route et continuer par la petite route en suivant le balisage .au niveau de " Madame Sud " vous entrerez dans des propriètés ou le passage et autorisé , passer le champs de vignes . Continuer vers le village des Tortues , au niveau de la Citerne , prendre a gauche pour regagner la route , prendre a gauche la piste de la Fouquette , prendre a gauche a travers le bois pour regagner le centre des Mayons . Sortie Facile , a faire en 6 H 00 . Pas de difficultés

Au lac des escarcets 39Au lac des escarcets 86.Au lac des escarcets 51

Au Lac des Escarcets - Les Mayons

Découverte de la plaine ou il fait très chaud l ' été , un barrage et un lac

Facile prévoir la journée . Les Mayons - Parking centre du village - Gagner le stade - prendre a gauche la piste de la Plaine - Gué de Mourefrey - Piste des Aurèdes - Le Barrage - Lac des Escacets - Les Péguièreres - Pistes des petites Aurèdes - Guè de Mourefrey - Piste de la Plaine - Le Stade - Les Mayons . Durée 6 H 00

Au lac des escarcets 86

Le Circuit des Barrages - Point de départ village des Mayons , - découverte de petits barrages - a éviter pendant la période de chasse , il y a souvent des battues .

Ces Photos sont personnelles et prises lors d ' une randonnée dans les Maures _ Voyageur 83

Découvrez le Massif des Maures - Département du Var

Imgp6388

Le Massif des Maures comme si vous y étiez :

https://youtu.be/0yqvODw29wQ   https://youtu.be/ieyadTey294    https://youtu.be/jnVoDm4vaWU

Découvrez en image ce massif :http://photosdevoyages.e-monsite.com/pages/massif-des-maures.html

Le Lac et le barrage de La Verne / La Mole

La Chartreuse de la Verne dans le massif des Maures

Des cretes de la verne au sommet de pera 40Des cretes de la verne au sommet de pera 38Des cretes de la verne au sommet de pera 22

Des Crètes de La Verne au sommet du Péra . Très facile par des pistes .

Parking de la Chartreuse ( 200 m avant ) , gagner la chartreuse juste après celle ci pt=rendre la piste qui monte , au croisement suivant prendre a droite , cette piste va gangner une petite clairière avec citerne , Laisser la piste qui va tout droit et prendre celle de gauche , elle va monter doucement , points de vues sur le massif .Vous atteindrez une autre clairière au sommet du Péra . , il est possible de pouvoir continuer par la piste de droite et de gagner le " Radar " , il vous faudra revenir en arrière jusqu ' au sommet du Péra  , et continuer pour redescendre vers la chartreuse , a l ' embranchement suivant continuer tout droit pour regagner la chartreuse . 5 H 30 de marche.

Circuit des Balcons de Cavalières

Les balcons de cavalieres 62

Parking en venant du Lavandou , le parking sera agauche après le panneau d ' entrée de cavalières sur la gauche juste après le panneau – fin de tronçon – de la piste cycliste . Parking au niveau du petit lac . En venant de Cavalaire , il faudra passer le bord de mer et après le r.point prendre a droite pour le parking .

Itinéraire facile pour tous environ 5 H 00 – 1 montée un peu raide sur piste le matin .

Itinéraire sur piste et petite route goudronnées par de passage sur sentiers .

– intérets – points de vues sur la cote et la baie de Cavalières - . Au niveau de la route , vue sur les montagnes .

Balisage – Jaune – Bleu ( ronds ) et GR .

Du hameau de st guillaume a collobrieres 36

Votre véhicule est garé sur le parking face au petit lac . Prenez a droite et suivez un tout petit peu la piste cyclabe . Vous arrivez au niveau du rond point .

Prenez a gauche vous verrez des balises jaunes qu ' il vous faudra suivre . Continuez en suivant le bord de route jusqu ' a l ' autre rond point et prenez a droite en suivant la petite route goudronnée , continuez a suivre le bord de route vous etes au niveau du – vallon de l ' Hubac du bleu – Tout en continuant a suivre cette petite rue , vous arrivez au niveau du camping qui sera sur votre droite .Le balisage est jaune .

Après le camping , prenez a droite la petite piste qui commence a monter , suivez celle ci jusqu ' a trouver sur la gauche des maisons . Quittez cette piste pour prendre a droite une piste qui commence a monter , elle est un peu raide , direction – Castel Mau - .

Vous continuez a monter régulièrement pour au bout d ' un moment arriver sur une autre piste . La montée la plus raide est terminée .

Prenez cette piste a gauche elle est balisée par des ronds bleus , vous etes au niveau de – Pramousquier - .La piste continue a monter mais elle est moins raide . Des points de vues sur la cote apparaissent assez régulièrement . Vous arrivez a un virage assez raide qui sera sur la droite . Un point de vue est visible .

Continuez a monter pour arriver a un col . Il y aura deux citernes qui seront sur votre droite .

Vous etes au col, et sur le GR qu ' il vous faudra suivre pendant iun moment .

Prenez a gauche et suivez la petite route goudronnée elle est balisée par le GR . Vous passez sous une ligne électrique , puis devant une citerne qui sera sur votre gauche . Continuez a suivre cette petite route et son GR . Vous passerez devant plusieurs propriétés .

Après l ' une de ces propriétés , le GR quitte la route goudronnée pour prendre a gauche une piste niveau de la Sauvaire .

Prenez cette piste , puis presque de suuite , prenez la piste de droite , celle de gauche est privée . Continuez a suivre celle ci vous passerez devant deux citernes une sera sur votre gauche l ' autre sur votre droite . pour commencer a descendre en direction du Col de Barral par la piste .

Vous arrivez au col de Barral . A gauche une citerne . Prenez la petite route de gauche qui commence a descendre . Elle est balisée , faire attention aux véhicules qui roulent assez vite. Des points de vues sont visibles sur la cote .

Continuez jusqu ' a trouver en bord de route coté gauche une citerne .

Juste après un peu plus bas , une piste arrive arrive de gauche . Quittez la route goudronnée pour suivre et prendre cette piste qui va continuez a descendre . - vous etes au niveau de Barban – sur la carte .

De très nombreux points de vues sont visibles et permettent de voir la cote . Tout en continuant a descendre par la piste sans vous en écartez , vous commencer a descendre , les premières maisons sont visibles .

Vous arrivez au niveau d 'une petite route goudronnée qui sera sur la droite .Ne la prenez pas mais continuer par la piste qui sera sur votre gauche . Vous etes au lieu dit – Le Rossignol -

Continuez a suivre la piste qui continue a descendre .

Après un virage , il vous faudra quitter cette piste pour prendre a droite un petit sentier assez bien tracé qui va vous ramener vers le parking .

Ce petit tracé balisé arrive sur une piste que vous prendrez a droite .

Vous arrivez au niveau du petit étang . Le sentier balisé prend a gauche en suivant l ' étang par une petite piste , ne prenez pas de suite a gauche . La piste et barrée un peu plus loin .

Conytinuez tout droit , l ' étang sera a votre gauche , Vous arrivez a la piste cyclabe , qu' il faudra traversser .

Le parking est juste en face , il vous suffit de le traverser pour retrouver votre véhicule .

Le Massif des Maures

au départ de Collobrières -

Imgp2015

De Saint Guillaume au Menhir de l ' Avelan. Point de départ parking Notre Dame ( cave coopérative et Pompiers )- Balisage vert et Blanc - GR - Vert et Blanc .Pour tous par pistes et sentiers - une descente un peu raide sur le Gr après le mehir de l ' Avelan .14 Kms

Massif des Maures

Entre Hameaux des Poulas et Hameaux des Cabrettes 4 H00 – Facile accessible a tous circuit par piste uniquement .

La Plaine des Maures :

Au lac des escarcets 39Imgp2155circuit-du-gue-de-l-aille-15.jpg

Vous pourrez y découvrir différents gués - Barrages - Lac...........

circuit-du-gue-de-l-aille-39.jpgAu lac des escarcets 51

Les Petits lacs des Mayons

Dans la plaine des Maures  Parking dans le village des Mayons ( centre ) , dans le centre du village , revenir vers l ' entrée de celui ci au niveau du stade. A partir de là il faut suivre sour tout l ' itinéraire le balisage vert , bien indiqué les panneaux sont nombreux . Prendre la piste de la plaine  direction le Gué de l ' Aille , très facile a suivre , laisser les différentes pistes qui partent a gauche et a droite .Passer le gué de l ' Aille , un passage est aménagé mais très glissant , il faut souvent se déchausser .Suivre la piste du " Péguier " , passer " La Chausse " et continuer en suivant les balisages .Passer la route et continuer par la petite route en suivant le balisage .au niveau de " Madame Sud " vous entrerez dans des propriètés ou le passage et autorisé , passer le champs de vignes . Continuer vers le village des Tortues , au niveau de la Citerne , prendre a gauche pour regagner la route , prendre a gauche la piste de la Fouquette , prendre a gauche a travers le bois pour regagner le centre des Mayons . Sortie Facile , a faire en 6 H 00 . Pas de difficultés

.Au Lac des Escarcets - Les Mayons -

Découverte de la plaine ou il fait très chaud l ' été , un barrage et un lac

Le Circuit des Barrages - Point de départ village des Mayons , - découverte de petits barrages - a éviter pendant la période de chasse , il y a souvent des battues .

Au lac des escarcets 51

Ces Photos sont personnelles et prises lors des randonnées dans le Massif des Maures

Date de dernière mise à jour : samedi, 06 avril 2019

Date de dernière mise à jour : 01/04/2024

• 2 votes. Moyenne 2 sur 5.