sentiers,découverte,auto tour,paysages,St Victoire

Découvrez les Bouches du Rhones via ce lien  http://www.voyage83.com/tourisme-aux-bouches-du-rhones.html

Le Massif de La Sainte Victoire a coté d ' Aix En Provence- Bouches du Rhones - 13 -

Textes - Photos - Films - Voyageur 83

La grotte st marie depuis le parking des 3 chenes 5

NB : Massif de La Sainte Victoire fermé l ' été ou par temps de très gros vent

2 1Imgp7230 11

Le sentier des vignerons puyloubier 17

Voici les principaux itinéraires au départ des différents villages :

Au sommet de la Sainte Victoire -

Rimg5018Rimg5025 1Rimg5010

Rimg5023Rimg5013 1Rimg5039

Point de départ village de Vauvenargues - Parking au niveau du cimetière .Vauvenargues – prendre et suivre le GR 9 sur tout le parcours  d ' abord par piste qui monte  régulièrement a travers la foret , puis fait place a un sentier c 'est le Chemin des Venturiers de nobreux points de vues sont visibles  et en particulier sur le barrage de Bimont.  Vous arrivez au  Prieuré  il faut franchir unr porte  Visitez la chapelle , son refuge  , un point de vue remarquable sur la plaine . Vous pouvez accèder  a la Croix , pour cela prendre le sentier qui part derrière l ' église . Le sentier est assez raide et très glissant , la vigilence est requise -  Magnifique point de vue en haut .Reprenez le mème sentier pour redescendre. Il est glissant , le retour sur Vauvenargues se fait par le mème chemin

Rimg5030Rimg5011Rimg4998

Sortie difficile pour personne entrainée de part le dénivellee et la partie glissante . A éviter suite  a pluie . Très nombreuses personnes dans la montée vers la croix

Imgp7230 11

La Sainte Vistoire Vue après le Barrage Bimont en se dirigeant vers l ' Ancien

barrage Romain ( partie du circuit sur piste )

Imgp7216

Barrage de bimont

Imgp5432

IMGP2199.jpgImgp5431

Imgp5446Imgp5431Imgp9887

DU REFUGE CEZANNE A L ' OPPIDUM UNTIMOS – STE VICTOIRE – LE THOLONET – BDR  Point de vue depuis la chaine de la Sainte Victoire comme si vous y étiez https://www.youtube.com/watch?v=q7II0F0GfD0&feature=youtu.be

Parking de  L ' Aurignon – Vallon du Marbre – Les Harmelins – GR 653 A – Refuge de Cézanne – L ' oratoire et son point de vue - Oppidum Untinos et son point de vue  – Le Trou –tracé jaune - Pont de l ' Anchois – Les Hamelins – L ' Aurignon – 11 Kms –D 340 M P1/T1 – 5 H 00- Pour tous

Du Village du  Tholonet a l ' ancien Barrage Romain : CARTE IGN 3244 ET- parking centre du village - Direction Aix En Provence - Tracé jaune - Lac Zola ( Père d ' Emile Zola : François Zola ) - Tracé jaune - Lac de Bimont - Ancien barrage Romain - Tracé vert - Lac de Zola - Tracé jaune - Ancien barrage Romain . Tracé vert . Barrage Zola . Village du Tholonet -Circuit très bien indiqué suivre le tracé jaune / Tracé vert et les balises .Montée assez raide en aller / Retour pour voir l ' ancien barrage romain Accès au village du Tholonet par le péage de La Barque . Suivre les indications routières . Facile a trouver .

Circuit de 5 H 00 Très facile - interet :3 barrages a voir .Sortie facile .

Le mème itinéraire existe en partant du Barrage de Bimont

Du village du Tholonet deux circuits existent pour découvrir ces Barrages

Découvrir les 3 Barrages par la Réserve ( Barrage de Bimont - Barrage de Zola - Ancien Barrage Romain - Ruines )

Rimg2372Rimg2376Rimg2396

Rimg2411Rimg2424Rimg2435 1

.Parking L' Aurignon - sur le bord de route  en allant du Tholonet a la maison de la Sainte Victoire - Prendre la piste face a vous puis a droite pour longer le champ .Au croisement tout droit , puis sentier de Contournement ( NB vous longer un camp militaire ) Piste de Roque Hautes . Le Barrage - Barrage de Bimont - GR 653 A puis tracé jaune - Barrage de Zola et son point de vue - Piste de la Petite Mer - L' Acqueduc du Doudon , en Aller retour Ancien barrage romain et ses ruines - Acqueduc - GR de Marseille Provence - Vallon du Marbre - Pk de l ' Aurignon - Facile - Pour tous - 6 H 00 -

Barrage zola

11 - Le Circuit des deux Barrages - Barrages de Zola - Barrage de Bimont - Point de départ - Village du Tholonet - Accèssible pour tous - Facile .

Le Tholonet - Le Col - Barrage de Zola - Tracé jaune -Barrage de Bimont - ( vue sur la St Victoire ) Tracé vert - Barrage de Zola - Le Col - Le tholonet -

2 - Le Circuit des 3 Barrages (Bimont / Ancien Barrage Romain / Zola) – Bouches du Rhône entre Aix En Provence et Vauvenargues

Point de départ parking du barrage de Bimont Balisage jaune (entre barrage Zola et Barrage Bimont)Itinéraire facile. Pas de difficultés particulières. Pas de barrières de sécurité sur le point de vue du barrage de Zola. Pierres un peu glissantes.Pour gagner le parking du barrage Zola en venant de Marseille, sortir de l’autoroute a la sortie 31 puis prendre la direction de Vauvenargues. Puis direction barrage de Bimont se garer sur le parking prévu assez grand.En venant du village de Vauvenargues continuer vers Aix En Provence et prendre a gauche la petite route qui gagne le barrage de Bimont.

A Pieds : Du parking partir a gauche vers le barrage, vous avez un point de vue avant le petit portail sur la droite. Une fois passé le petit portail suivre la petite route. Prendre le petit escalier a gauche qui gagne la plate forme. Un beau point de vue sur le barrage de Bimont avec une « table « représentant le Var.Vous continuez en passant sur le barrage – route goudronnée -, point de vue sur le barrage et sur les collines.A la sortie du barrage deux itinéraires sont possible et en se rendant sur la même piste.- Les Bords droits du barrage Juste après le petit mur Prendre à gauche au niveau du poteau le sentier de gauche en ignorant le balisage bleu, ce sentier descend en suivant les bords du lac il est facile a suivre non balisé un peu glissant a certains endroits. Il va descendre jusqu'à l’eau du barrage. En bas reprendre a droite un sentier qui remonte non balisé (le sentier balisé en bleu arrive de droite) remonter doucement A L ‘ intersection prendre le sentier de droite qui monte régulièrement. Vous arrivez a une croisée de pistes. Prendre celle de droite suivez là pour déboucher dans une petite clairière qu’il faut traverser. Au bout de celle ci vous arrivez sur une grande piste.- Par la piste A la sortie du barrage ignorez les entiers qui partent a gauche et continuez par la piste large et très bien tracée.Continuez à suivre cette piste a gauche la montagne de la Sainte Victoire. Continuez jusqu'à trouver une intersection de deux pistes.Par l ‘ Aqueduc – itinéraire plus long mais plus beau Prendre la piste de gauche d’abord plate puis qui descend à gauche un grand vallon et la Sainte Victoire. Cette piste après un virage arrive à une nouvelle intersection. Prendre la piste de droite qui descend et après un virage devient toute droite, vous passerez devant une maison en ruine qui sera sur votre gauche.Un peu plus loin une autre piste part à droite en longeant un champ d’Olivier prenez là. Elle va remonter légèrement pour déboucher a une croisée de piste, vous passerez sous un aqueduc.Après être passé sous cet aqueduc, vous longez sur la droite le canal qui va disparaître sous terre.Prendre la piste qui monte devant vous, elle est facile a suivre au milieu de la montée quittez cette piste pour prendre a gauche la piste qui se dirige vers le barrage de Zola, (Panneau indicateur)

Accès direct Prendre la piste de droite, elle va commencer a descendre puis après plusieurs virages quitter la piste principale pour prendre une piste a droite (panneau indicateur) direction le barrage ZolaCette piste monte légèrement puis va descendre, deux points de vues sur la plaine et sur le village du Tholonet. Continuez à descendre vers le barrage avant d ‘ y arrivez vous allez voir un point de vue sur le barrage de Zola, il n ‘ ya pas de barrière de sécurité sur le point de vue. Faire attention par temps de pluie ou après la roche est glissante.Continuez à descendre par la piste a gauche elle arrive au niveau du barrage de Zola, l ‘ accès au barrage est un peu glissant et se fait par un petit sentier assez court le long de la barrière de sécurité vous arrivez sur le barrage, admirez le site le barrage est assez haut. A la sortie du barrage un panneau explicatif est là pour vous raconter l ‘ histoire du barrage juste après le petit pont. A partir de cet endroit il vous reste environ 1 H 00 de marche pour arriver au barrage de Bimont et a son parking.Prenez à droite le sentier balisé en jaune, juste au dessus un autre point de vue sur le barrage. Ce sentier part légèrement sur la gauche et il est très facile à suivre il monte légèrement. A l ‘ embranchement prendre le tracé jaune de droite qui continue.Ce sentier serpente au flanc de la colline pour déboucher sur le parking du Barrage de Bimont ou vous attend votre véhicule.

Vauvenargues ( sentier des Plaideurs )  CARTE IGN 3244 ET  Accès par Aix en µprovence ou en contournement du massif .- Parking devant la mairie ( ou a la sortie du village ) NB Le village est a sens unique .  - Tracé vert ( Sentier des Plaideurs )( Montée raide vers les crètes )  GR - Crètes de la Sainte Victoire -Croix de  Provence - Abri - GR - Vauvenargue : NB Randonnée Difficile de part son dénivellé ( Montée raide et longue ) , prévoir 6 H 30 environ )  . Sortie difficile . il faut gravir tout un coté e la Sainte Victoire .montée difficile et raide le matin , on part du village et il faut monter jusqu ' au crètes .

circuit-des-cretes-sous-la-croix-des-beguines-461.jpgUne autre sortie en partant de Vauvenargues - la Croix de provence - Prendre le GR ( se garer au niveau de la Mairie ) . Suivre le GR d ' abord par la route goudronnée , puis par une piste et enfin par un sentier .On arrive a l Abri par une porte et un beau point de vue sur le Lac Bimont . Il y a un abri pour randonneur , un point de vue est possible sur toute la vallée , magnifique ( NB il n ' y a pas de protection ( vue lors de notre dernier passage ) .Continuer par le GR en direction des crètes jusqu ' a la Croix de Provence . ( point de vue ( NB un passage glissant sur roche " patinée " . Revenir par le mème chemin . Sorie de 6 H 00  Assez facile , montée importante .Mérite le détour pour ses points de vues .

Puyloubier 1/2 tour de la Sainte Victoire . GR : Montée raide . Pic des Mouches . Puyloubier

Au Pied de la Sainte Victoire - Puyloubier

Le sentier des vignerons puyloubier 20 1Le sentier des vignerons puyloubier 44 1Ce circuit au départ de la cave coopérative de Puyloubier , suit des vignes autour du village de Puyloubier , serpente entre des champs de vignes . Balisage bleu ( vous verrez parfois d ' anciennes balises jaunes, il en reste très peu ). Vous passerez au Domaine de camerone - ( très beau domaine ) pour retourner vers le village de Puyloubier

Circuit de 4 H 00 . très facile accessible a tous publics . Fzeuille de Sortie sur demande

Partez a la découverte de la Chapelle de Saint Ser et de la Sainte Victoire

Rimg1899 1

- Puyloubier - L' Avocat - Le Puits de Daim - Parret - Vallon de Saint Ser - tracé rouge - Ermitage de Saint Ser - Tracé rouge - Vallon de Saint Ser - Le Puy de Daim - Puyloubier - Sotie facile compter une heure a partir du parking de Saint Ser pour gagner l' Hermitage - Facile - Pour tous - 5 H 00

Rimg1832Rimg1855Rimg1856

Rimg1878 1Rimg1869Rimg1902

Au départ du village de Pourrières

Au pied de la ste victoire 12Circuit de la plaine des berges pourrieres 43

BLAQUIÈRE AU PIED DE LA SAINTE VICTOIRE – Pourrières – Le Puits d ' Enclement – La citerne – La Blaquière – La Pallerote – GR 653 A –saint Etienne – Cougourdon -Pourrières –12 Kms -D 300 M– 5 H 00 - Pour Tous - Facile

Pourrières - A la Plaine des Berges - Facile Tracé jaune - Tracé  Bleu - LePuits d ' Enclement -Plaine des Berges – Puits de la Palière – Puits de la Santé – Pourrières

Rimg4461 1Rimg4491Rimg4471

Rimg4461Rimg4469Rimg4465 2

vue de la plaine de pourrières comme si vous y étiez : https://youtu.be/ZDs1RcSDKZ8

Rimg4461 1

Circuit de la plaine des berges pourrieres 25

Circuit des lacs bimont et zola 35

Couvert

Puyloubier

14 °C Couvert
Min: 13 °C | Max: 15 °C | Vent: 18 kmh 106°

Date de dernière mise à jour : 01/11/2023

• 4 votes. Moyenne 2 sur 5.