-A la  Découverte du Vercors -

Séjour du 01/06/21 au 15/06/21

Partez a la découverte de ses paysages , de ses sentiers , de ses points de vues

Brouillard très important a certaines périodes surtout au niveau des cols

Paysages variés - forets importantes -Gorges et cols a découvrir

De très nombreuses randonnées variées et pour tous les gouts

Les moins - Peu de grandes surfaces pour se ravitailler - Pas beaucoup de stations services

Rimg9845Rimg9749Rimg9645

A la Porte D ' Urle - Font d ' Urle - De Vassieux en Vercors prenez la direction du col de La Chau ,D 76 , puis gagner  Font D ' urle .Parking sur la gauche  au niveau des batiments

. Prenez la piste qui part face a vous après avoir passé les petites barrières vertes .La piste monte régulièrement jusqu'a gagner un col .Vous aurez un point de vue sur la vallée .

Revenez  sur vos pas pour prendre a droite un peu plus bas un sentier balisé avec une flèche noire . Ce sentier vous mènera a la glacière de Font d ' Urle et a un puits .

Continuer a suivre  le sentier balisé qui se dirige vers les crètes  ou vous aurez des points de vue aussi bien sur les montagnes que sur la plaine face a vous .

Rimg9758Rimg9749Rimg9787

Vous passerez un  " Scialet "

Rimg9777Rimg9798Rimg9805

puis au niveau de la faille ou l ' on arrive par un petit escalier  .Petit point de vue

Continuer a suivre les bornes blanches , le sentier suit les crètes pour s ' en éloigner . Vous passerez près d'un petit lac , pour commencer a descendre

vous passerez a nouveau au niveau de deux " Scialet " avant d ' arriver a la route qu'il faudra prendre sur la gauche pour regagner le parking ou vous attends  votre véhicule . Belle sortie a faire par beau temps .

Rimg9796Rimg9812Rimg9823

Plusieurs bornes  sont sur votre passage .

Font d ' Urle

Rimg9546Rimg9555Rimg9565

Rimg9582Rimg9583Rimg9561

Point de vue du Col du Rousset - Vous etes au col du rousset , passez le tunnel et a la sortie de celui ci , prenez de suite a gauche , un point de vue sur les falaises du Vercors  est visible

Rimg9598Rimg9597Rimg9600

Au plateau du Beure - Au Col du Rousset , prenez la petite route qui monte en direction du plateau de Beure - et découvrez les points de vues

Rimg9608Rimg9605 1Rimg9612

Au départ plateau du Beure

Au Chalet de L ' ours - Du parking du plateau du Beure  prenez la piste qui part au fond du parking et s ' enfonce dans la foret . Celle ci monte régulièrement a travers bois . La montée est régulière et pour arriver en vue du chalet de l ' Ours qui se trouvera sur votre gauche . Retour par le mème chemin a travers les bois en suivant la piste . Pour tous , environ 20 mm pour gagner le chalet .

Rimg9689Rimg9603Rimg9698

Rimg9702Rimg9704Rimg9701

Au point de vue du cirque de Boursillon-

Rimg9907Rimg9916Rimg9921

Rimg9934Rimg9932Rimg9944

Saint  Julien en Vercors - parking a la sortie du village en venant des barraques en Vercors -

Au cirque de Bournillon  : Passez devant l ' église et suivre le balisage jaune et vert .Prenez le petit chemin goudronné

.A l ' intersection prenez a gauche en suivant le balisage  continuez par la piste .

Un peu plus loin , prenez a droite , d ' abord par une piste , puis par un très bon chemin . Vous commencez a descendre , pour arriver a la grotte des Gaulois .

Prenez le sentier de gauche qui continue a descendre  vers une grotte qui sera sur votre gauche  avec un cours d ' eau , le point de vue est un peu plus loin . NB pas de protection au niveau de la falaise .On y voit  une cascade .

Le retour se fait par le mème chemin .Pour tous .Balisage vert et jaune .

Rimg9906Découvrez la foret autour de Saint Julien en Vercors , elle est belle

A la Porte du Diable De Saint Julien en Vercors , Passez devant le cimetiere et prenez la petite route .

Rimg0177Rimg0180Rimg0171

Rimg0160Rimg0164Rimg0182

Un peu plus loin continuez tout droit par la petite piste direction La Martelière .Prenez a droite et suivez la piste qui est balisée , vous passerez d'abord en suivant un champ , puis entrerez dans la foret . Suivez bien le balisage jusqu ' a arriver un croisement de piste ,

prenez a droite et gagner une petite clairière ou 3 huttes sont construites , prenez le sentier de gauche qui descend et va arriver au niveau de la porte du Diable qui sera sur votre gauche NB : il n ' y a pas de protection ni de calble , votre vigilance est de rigueur . Retourner par le mème chemin jusqu ' a la clairière ou un point de vue est aménagé , sans protection . Votre vigiance sera aussi de rigueur ,

le retour vers Saint Julien se fait par le mème chemin ( un autre itinéraire de retour existe , non pris ) . Durée 2 H 00 Facile , pour tous . Faire attention , il n ' y a pas de protection a la porte du Diable  , ni au point de vue .

Vous quittez Saint julien du Vercors en Direction de Saint Martin du Vercors , prenez a gauche pour prendre la D 221 ; cette route monte régulièrement vers les plateaux , Passez devant le site nordique d ' Hérbouilly  . Continuez ert gagner le belvedère de Valchevrière et de son point de vue .

Rimg0198

Une Belle Randonnée a faire au niveau de la prairie d ' Hérbouilly garer votre véhicule le long de la route jusqte avant le Pas de Saint Martin sur la droite avant le Scialet Gavet.

Prenez la piste face a vous  , celle ci descend , passe près du Scialet Gavet , qui sera a droite .  Tout en suivant la piste vous arrivez a la prairie qui est un site protégé ,

il y a une piste qui traverse cette prairie . Tout est calme , au milieu de celle ci , prenez a droite pour gagner la source .

Revenez sur vos pas pour continuer a traverser cette prairie . Un peu plus loin a droite une ruine .

Au bout de la prairie , revenez par le mème chemin jusqu ' au parking ou vous attends votre véhicule .Pour tous , facile . Le parking est désert en bord de route , ne laissez rien de visible dans votre véhicule .

Rimg0226Rimg0240Rimg0259

La route Forestière de la Pelouse des Serpents - De Vassieux en Vercors , prendre  la D 76  Direction le Col de La chau - Continuer jusqu'a Chaud Clapier et se garer sur le parking .

Rimg9986Rimg9962Rimg9968

A pieds , suivez la route jusqu ' a trouver une piste qui part a droite .Prenez cette piste . A la barrière ,

prenez la piste de droite . C 'est la piste de la pelouse aux Serpents . Celle ci monte régulièrement , laissez les deux pistes qui partent a droite et continuez sur celle ci .

vous arrivez a un croisement de pistes. Vous etes au Pied saint Martin .

Laissez la piste de droite balisée qui part a droite et continuez tout droit .

Vous arrivez a un nouveau croisement , prenez la piste de gauche balisée .

Vous arrivez a un nouveau croisement , prenez la piste de droite .

Au croisement suivant , prenez la piste de gauche , route forestière de la Doline . Suvez cette piste , balisée qui va rejoindre la route .

Rimg9963Rimg9955Rimg9987

Prenez a gauche pour remonter au parking . Durée 1 H 20 - Facile en sous bois pour tous - La sortie a été faite par temps de brouillard .

Dans la foret de Lente Sur la route Forestière du serre des Antaret .Parking a Lente au niveau de mla Fontaine , prenez et suivez le GR , jaune et vert qui suit la piste a travers la foret . Vous prendrez le chemin des Eygaziers  qui est une piste vous quittez le GR , pour prendre a droite le chemin du serre des Antarets , vous retrouvez un peu plus lojn le Gr qui vous mènera jusqu'au carrefour des Charbonnières . Retour par le mème chemin . Facile pour tous

Rimg0057Rimg0063Rimg0071

Au Monastère  Saint antoine Le grand . De Saint Laurent en Royans prenez la D2 , puis la D 239 , suivez cette route qui serpente .Pour gagner le Monastère .La route s ' arrète , et découvrez le monastère . Nous ne l ' avons vu que de l ' extérieur .Dans ce lieu paisible

Rimg0007Rimg0009Rimg0011

Partez a la découverte de la route de Combe Laval

Rimg0023Rimg0028Rimg0029

Rimg0096Rimg0098Rimg0089

au départ de Saint Jean de Royans , route en balcons  et creusée dans la falaise .Prenez la D 76 , celle ci monte régulièrement , la route monte en direction du col , puis vous découvrez cette route dans la falaise avec ses nombreux pointsq de vues dont certain ou l ' on peux s ' arrèter . Vous passerez deux tunnels . Faire attention au niveau de cette route deux véhicules se croisent difficilement - brouillard fréquent .Route superbe avec points de vues

Partez a la découverte de Pont en Royans Découvrez les anciennes ruelles , ses maisons suspendues . Nombreux parkings

Rimg9643 1Rimg9642Rimg9630

Rimg9645Rimg9658Rimg9651

Marignac En Diois petit village a quelques kilomètres de Die

Rimg0299

Rimg9625Le Tunnel des Petits Goulets

Découvrez Die Partez a la découverte de Die , de  ses rues de son église  et de son marché .Prenez la route qui descend du col du Rousset après avoir passé le tunnel . Route agréable a suivre . Beaux paysages

Rimg9836Rimg9831Rimg9834

Rimg0038 parcourez le chemin du Souvenir en découvant la Nécropole Nationale de la Résistance , située a l ' entrée de Vassieux en Vercors en venant de la Chapelle sur Vercors

Découvrez Vassieux En Vercors

Rimg0353Vassieux en Vercors vue du Col de La Chau

Rimg9857Rimg9855Rimg9889

Rimg9861Rimg9878Rimg9885

A la découverte des gorges de la Bourne

Rimg9705Rimg9713 1Rimg9722

Rimg9725Rimg9654Rimg9731

Rimg9585de la Chapelle en Vercors prenez la D 578 direction les Barraques en Vercors .

Puis la D 103 direction Villard de Lans  , passez les villages de Saint Martin en Vercors et de Saaint Julien en Vercors , vous commencez a voir les gorges , puis la route descend vers celle ci , prenez a droite direction Villard de Lans

vous etes dans les gorges que vous suivrez jusqu 'a Villard de Lans .

Revenez sur vos pas et descendez en direction de Choranches , puis Pont en Royans et Sainte Eulalie en Royans .

Passez les petits Goulets , la route remonte en direction des Grands Goulets et de son Tunnel , a la sortie du Tunnel , prenez a droite pour retourner vers La Chapelle en Vercors .

1/2 journée suffit pour découvrir ces gorges . A Voir

Découvrez entre Vassieux  et la Chapelle en Vercors , l ' ancien moulin en ruine Vous quittez Vassieux en direction de la Chapelle en Vercors . Laissez la 1 ° rotute a droite , pour prendre la 2 ème au lieu dit : La Mure . Contourner les maisons , l' ancien moulin sera sur votre droite au bout d ' une piste .

Rimg9992Rimg9993Rimg9994

Au Lac de Bouvante  . De Vassieux en Vercors , prenez la D 76 direction le Col de La Chau .

Rimg0315

Rimg0316Rimg0313

Au 3 Routes , prenez a gauche la D 199 .Prenez a droite la D 331  par le tunnel du Pionnier . La route descend .

Au col de La Croix , prenez a gauche direction Bouvante Le Haut .

Au niveau de la Jacine prenez a droite , vous passez devant une propriété privée avant de prendre une piste qui surplombe le lac de Bouvante qui est un barrage .  Retour par le mème chemin

Rimg0305Rimg0302Bouvante le Haut

De Vassieux en Vercors au gorges d ' Omblèzes . Parcourez le Vercors en voiture départ de Vassieux en Vercors en direction du col de la Bataille .

Prenez la D 76 en direction du Col de La Chau ,la route circule au milieux des bois et de la foret ,  continuez jusqu'a trouver la D 199 . Route de Gauche .La route continue a monter régulièrement .Passez le col  de la Portette , puis le col de Roupeysson .

Rimg0117Rimg0115Rimg0119

Aux niveau des rochers de la truite , les premiers points de vues apparaissent .

Vous arrivez au col de la Bataille . Nouveau point de vue .

La route passe un tunnel et commence a descendre en direction de Léoncel .

Rimg0130 1Rimg0131Arrétez vous a Léoncel pour voir l ' Abbaye . Continuez par la D 70 , passez la vacherie , puis Plan de Baix .

Rimg0134Rimg0141Rimg0136

Rimg0147Rimg0144

A la sortie du village prenez a gauche direction les gorges d ' Omblèze .

Passez le Moulin de la Pipe pour vous arréter a la cascade de la Pissoire ,

qui mérite le détour , puis passez la cascade de Chatelat ,

moins importante . Continuez pour arriver au village de Les Boutons , la route s'arrète ,

il vous faudra faire demiee tour et revenir par la mème route .La cascade de la Druisse était fermée , sentier dangereux lors de notre passage .

Retour vers Vassieux par le mème chemin . NB  brouillard important vers le col de la Bataille . Se fait sur une 1/2 journée

Les Gorges du Nan - Cognins les gorges - découvrez cette route touristique très étroite ou il est difficile de se croiser a deux véhicules .

Rimg0286Rimg0287Rimg0288

De la Chapelle en Vercors , prenez la direction des Barraques en Vercors , puis prenez le tunnel des Grands Goulets ,

puis D 518 jusqu ' a Saint Eulalie en royans , gagner Pont en royans

Rimg0279Rimg0275Rimg0300

puis continuer en direction de Choranche  D 531. A voir . A Choranche , prenez la direction de Presles , la route est étroite et dans les deux sens

Vous rejoignez la D 292 direcion Presles  , quelques beaux points de vues . La route monte , vous passerez  un tunnel et un passage en falaise .

Vous arrivez sur le plateau , continuer en direction de Presles , qui est tout petit . Continuez jusqu' a Le Faz , tout petit aussi par la D 292 .

Prenez a Droite la D 31 direction Malleval en Vercors .

Continuez par la D 22 qui commence a descendre direction Les Gorges du Nan . Quelques points de vues sont visibles .

Vous arrivez aux gorges du Nan  : La route est dans la falaise mais très étroite , quelques rares points de vues sur les gorges .

Le croisement de deux véhicules est difficile , tant la route est étroite , passez le tunnel et continuer a descendre vers Cognins les Gorges .

Prenez a gauche la D 1532 direction St Romans .Passez Izeron ,

puis la D 578 direction Pont en Royans . Continuez la D 518 direction Eulalie en Royans.

Prendre a gauche la D 518 et passez les Petits Goulets , puis le tunnel des Grands Goulets . Continuez par la D 518 direction La Chapelle en Vercors . Itinaire fait sur une demie journée .A faire par beau temps

Découverez au Col de La Chau - La Pelouse de La Croix -

Rimg0344Rimg0325Rimg0340

Rimg0300 1Rimg0148Rimg0092

Date de dernière mise à jour : 01/11/2023

• Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !